Grâce à une tête de Vanessa Gilles, le Canada a décroché son ticket pour les quarts de finale des Jeux olympiques. Ellie Carpenter et l’Australie sont eux éliminés.
La sanction d’un retrait de six points n’a pas eu raison du Canada. Malgré les affaires qui ont touché la sélection canadienne avant même le début des Jeux olympiques, les coéquipières de Vanessa Gilles ont réussi le tour de force de se qualifier pour les quarts de finale. Et on peut dire qu’elles doivent une fière chandelle à la défenseure de l’OL. Après avoir permis de prendre les trois points contre la France il y a quelques jours, Gilles a remis ça mercredi soir face à la Colombie. En plaçant un coup de tête, la Lyonnaise a offert un troisième succès en trois matchs au Canada. Cela ne fait que trois points au classement final, mais suffisant pour passer au tour suivant. Grâce à un meilleur goal-average, les Canadiennes ont pris la seconde place à la Colombie, qui disputera malgré tout les quarts comme meilleure troisième.
Désillusion pour l'Australie avec une seule victoire
Ces places qualificatives, l’Australie aurait aimé les accrocher. Malheureusement pour Ellie Carpenter et les siennes, le tournoi olympique est déjà terminé. Battues 2-1 par les États-Unis pourtant déjà qualifiés, les Matildas terminent avec trois points cette phase de groupe, mais avec une différence de but de -3. Pas suffisant pour faire mieux que la Colombie et le Brésil. C’est une vraie désillusion pour l’Australie, quatrième de la dernière Coupe du monde. Le retour à Lyon sera finalement plus rapide que prévu pour Carpenter, même si la latérale va bien évidemment observer quelques semaines de vacances afin de digérer cette contre-performance.
Finalement, c'est mieux ici
@ le_yogi
Spéciale dédicace HS sympa....
"La SNCF me tiendra écarté de ce choc entre nos 2 Fenottes que je me réjouissais de voir..."
https://x.com/UWCL/status/1818911453325267425
@Isa: Eh oui, j'ai raté ma leçon de "soccer" en live.... ! Très belle image en tout cas, ça fait plaisir à voir. Effectivement si on rajoute Daniëlle, Ellie aura fait le plein niveau affection 🤪 Et merci pour cette petite pensée. Bises à vous deux, et à toute la marmaille si elle est dans les parages ! 😁
Seul bémol, Vanessa Gilles est sortie blessée en fin de rencontre. Espérons que ce ne sera pas grave.
Les Colombiennes n'ont pas existé avec une tactique trop défensive en raison de l'absence de Mayra Ramirez (suspendue) et Catalina Usme (blessée). Linda Caicedo a fait quelques percées mais sans réel danger tandis que Manuela Pavi a été bien muselée par Buchanan. Face à l'Espagne, ça m'étonnerait que ça passe.
Quant aux Matildas, elles ont outrageusement été dominées par les USA mais leur défense à 5 n'a cédée que 2 fois, la seconde sur un tir brossé merveilleux de Korbin Albert, une copie conforme du but qu'elle avait marqué avec le PSG en WCL.
A la fin Emma Hayes a fait plusieurs changements (dont l'entrée d'Albert) pour la première fois du tournoi ce qui a un peu déstabilisé son équipe qui a encaissé dans les arrêts de jeu un but de la stoppeuse Alanna Kennedy passée aux avants postes (elle est polyvalente), Un peu déçu de l'ex joueuse canadienne du Paris FC Evelyne Viens (maintenant à la Roma) qui manque d'efficacité. Côté australien et OL, Ellie Carpenter a été transparente.
Lindsay Horan n'a pas vraiment brillé dans un rôle de relayeuse qu'elle n'affectionne pas mais elle a peu de chances avec Emma Hayes de rejouer plus haut, l'ex entraineuse de Chelsea lui préférant Rose Lavelle en "playmaker" (meneuse de jeu) reprochant à Horan d'être trop perso et de se comporter plutôt en "second striker" (deuxième avant-centre) et de ne pas distribuer le jeu aux autres. Et derrière Lavelle, il y a aussi Jaedyn Shaw qui peut tenir ce rôle.
Pour samedi, je ne pense pas qu'Horan recule en 6 (la seule sentinelle de l'équipe Sam Coffey est suspendue), peut-être verra-t-on Korbin Albert titulaire ? Ou alors la vétérane Emily Sonnett avancera d'un cran mais qui en défense centrale à gauche ? (Tierna Davidson est blessée). Je persiste à penser que la non-sélection d'Eva Gaetino est une erreur (et c'est bien dommage qu'elle ne vienne pas à l'OL).