Ce jeudi, les trois joueuses étrangères de l’OL engagées dans les JO 2024 font leur entrée en matière. Vanessa Gilles jouera avec le Canada, Ellie Carpenter portera le maillot de l’Australie, tandis que Lindsey Horan représentera les États-Unis.
Après le tournoi masculin qui a débuté mercredi, c’est désormais à la compétition féminine de commencer. Sans prendre en compte les Françaises, trois autres Fenottes ont été sélectionnées pour disputer les JO 2024 avec leur nation respective. Toutes joueront leur première rencontre de la compétition ce jeudi. Dès 17 heures, le Canada de Vanessa Gilles affrontera la Nouvelle-Zélande à Saint-Étienne, dans un contexte particulier. La sélection a été touchée par une affaire d'espionnage par drone, ce qui a entraîné la mise en retrait de la sélectionneuse pour ce premier rendez-vous.
Situées dans la poule A, les Canadiennes seront ensuite opposées à l’équipe de France et à ses Lyonnaises, avant de terminer leur phase de groupe par un duel face à la Colombie. Championnes aux Jeux olympiques 2021, la défenseure de l’OL, titulaire en défense, et ses compatriotes essaieront ainsi de conserver leur titre.
Au tour de Carpenter peu après
Ensuite, à 19 heures, c’est Ellie Carpenter qui fera son apparition dans le tournoi. Nommée vice-capitaine de la sélection australienne, la latérale lyonnaise défiera l’Allemagne au Vélodrome de Marseille, une enceinte dans laquelle a notamment brillé un certain Alexandre Lacazette avec la France olympique mercredi. Pensionnaire de la poule B, l’Australie jouera par la suite contre la Zambie, puis terminera par un choc face aux États-Unis. Une rencontre dans laquelle deux joueuses de Joe Montemurro seront face à face.
Horan pour terminer la soirée
En effet, Lindsey Horan mènera les troupes américaines dans ces JO 2024. Avant de penser à l'Australie, la milieu de terrain et ses coéquipières s’attaqueront à la Zambie, à 21 heures, dans le stade de Nice. La footballeuse de l’Olympique lyonnais portera le brassard, elle qui est l’habituelle capitaine de sa sélection. À noter que la France de Wendie Renard jouera dans le même temps face à la Colombie au Parc OL. Ainsi, ce jeudi marque le début des hostilités pour toutes les Fenottes retenues dans le cadre des Jeux olympiques 2024 de Paris.