Malgré une avance de trois buts à la pause, la France a joué à se faire peur contre la Colombie. Vainqueures 3-2, les Bleues attaquent malgré tout ce tournoi olympique de la meilleure des façons.
Cela aurait pu tourner à la correction, cela a finalement tourné à la crise d’angoisse jusqu’au bout. Jeudi soir, le Parc OL a bien cru vivre une soirée mémorable avec les joueuses de l’équipe de France pour ce début de tournoi olympique. Après seulement six minutes de jeu, Marie-Antoinette Katoto a réussi à faire sauter le verrou de la Colombie et a parfaitement lancé les Bleues. Le but du break, douze minutes plus tard, de l'ancienne Lyonnaise Kenza Dali chez elle n’a fait que renforcer ce sentiment de supériorité et d’une soirée des plus tranquilles. Et ce n’est pas le doublé de Katoto sur un service de Diani juste avant la pause (42e) qui a enlevé le sourire des plus de 30 000 spectateurs présents à Décines, jeudi.
Un choc contre le Canada dimanche
Oui, mais voilà, la France de Wendie Renard a joué à se faire peur au retour des vestiaires et a tremblé jusqu’au bout. En concédant un penalty transformé par Usme (54e) puis une réduction du score colombienne par Pavi (64e) à une demi-heure de la fin, l’ambiance surchauffée du Parc OL s’est vite refroidie. Les débats se sont équilibrés et les Bleues ont joué avec la peur au ventre jusqu’au coup de sifflet final, intervenu après dix minutes de temps additionnel. Hervé Renard pouvait pousser un grand ouf de soulagement, ses joueurs ont assuré l’essentiel avec cette victoire pour commencer. La France a parfaitement démarré à Décines et prend la tête de son groupe avant le choc contre le Canada, dimanche.
Le temps de jeu des joueuses de l’OL :
Wendie Renard : a joué tout le match
Kadidiatou Diani : est sortie à la 90+1e minute
Selma Bacha : est entrée à la 71e minute
Eugénie Le Sommer : est entrée à la 90+5e minute
HS(désolé comme dirait Denisot)
Des nouvelles de JMA:
https://www.francetvinfo.fr/sports/foot/ligue-1/droits-tv-de-la-ligue-1-on-est-tres-loin-de-ce-qui-avait-ete-envisage-deplore-jean-michel-aulas-president-de-la-ligue-feminine-de-foot-professionnel_6686232.html
JMA a sorti la machette, il va y avoir du sang sur les murs !
Beaucoup de joueuses de l'EDF ne peuvent tenir 90' au rythme demandé : pressing haut, du milieu entre autres, retours défensifs pour les ailières (Cascarino et Diani étaient cuites dès la 70ème). Les latérales ont aussi baissé de pied.
Là, tout allait bien à la mi-temps : il fallait donc mettre le bus et travailler en contre-attaque.
Mais pour cela il faut faire circuler la balle afin de les faire courir : donc être précise dans ses passes, donc en confiance.
Surtout que les colombiennes ont dû prendre du bon vieux robusta à la mi-temps : ce n'était pas de l'arabica doux et fruité...
On l'a vu avec l'excès d'engagement de Ramirez.
Cela dit, les 3 points sont là !
C'est quand même surprenant de voir des joueuses se comporter de la sorte, sombrer lamentablement et ne pas réagir rapidement.
Je n'ai pas aimé le retour du vestiaire et les voir jouer comme elles l'ont fait, HR les a certainement prévenues d'une réaction des colombiennes, s'il ne l'a pas fait, c'est indigne de lui mais si les filles n'ont pas compris, c'est grave !
Elles avaient beaucoup donné en première mi-temps, c'est vrai, mener 3-0 à la pose c'est rare et encourageant, l'euphorie les auraient elles envahies ?
Bref, la seconde mi-temps était stressante, pour nous, pour les joueuses et le coach dont on a pu voir les signes d'incompréhension, d'énervement et se poser des questions sur l'intelligence de certaines joueuses.
Il faudra savoir réagir et se ménager, tout en étant performantes, contre les autres équipes du groupe, surtout le Canada !
Salut Dede.
Ça va bien ?
C'est malheureusement souvent le cas cette histoire de relâchement quand une équipe mène à la mi-temps avec une belle avance. Suffit de voir avec les gars là saison dernière comment ils ont renversé plusieurs fois les résultats des matchs.
Oui Renard les as forcément prévenues mais l'a t-il fait de façon à ce que se soit suffisamment entendu ?... Tu sais tout comme moi qu'il ne suffit pas de faire passer un message il faut aussi être convainquant pour qu'il puisse être mis en œuvre.
Un score de 3 à 2 ça peut être l'indice d'un match magnifique mais là c'est plus que décevant.
A part le but sublime de Kakoto pour les supporters lyonnais. C'est ce genre de personnalité qui fait déplacer les supporters au stade.
Salut OL Victory.
Pas d'accord, elles ont fait une très belle première mi-temps, les colombiennes aussi d'ailleurs(en dehors de leur défense), un score de 4-2 au bout de 45 +5 minutes auraient été plus logique.
Puis en deuxième mi-temps en dehors des 10 premières minutes le reste à été poussifs en effet mais il ne faudrait pas la négliger totalement il y a eu pas mal d'occasions française et de belles combinaisons.
J'ai trouvé très interressante la rentrée de Amandine, elle a apporté toute son expérience pour tenir le score, et même lancer quelques attaques.
J'espère qu'elle sera titulaire pour le prochain match...
Pour Wendie espérons que c'était juste une petite baisse de régime sinon il faudra que Renard pense à la sortir beaucoup plus tôt la prochaine fois , et un ptit tour sur le banc contre la Nouvelle Zélande lui permettrait de souffler un peu...
Un énième lieu-commun de commentateurs sportifs évoque l'importance du fameux "3e but". On a vu ici que ça a bien failli ne pas suffire, c'est limite ce 3e but qui les a envoyées au vestiaire avec peut-être un brin de suffisance (?). Enfin, la victoire est au bout c'est l'essentiel 🙂
Salut Yogi,
Le but important dans ce cas de figure, c'est celui qui renverse la tendance, c'est l'ascenseur émotionnel dans les deux sens, positif pour une équipe, négatif pour l'autre.
Certains disent que ça se produit le plus souvent au 3e but, mais ça doit se produire parfois au 4e ou au 5e…
Salut OLV ! Oui voilà, celui qui inverse la dynamique, tu l'as bien exprimé. Après on pourrait même se demander si le 3e n'a pas été à l'origine d'un petit excès de confiance ?
De toutes façons dans un "low scoring game" comme le foot, chaque but du premier au dernier a son importance ^^
On pourrait pas la recruter Marie Antoinette?
Tu vas t'attirer des ennuis avec cette proposition, certains n'ont déjà pas digéré le transfert de Chawinga 🤣 J'aurais peur avec eux que Marie-Antoinette ne finisse comme en 1793 !
Ha flûte.😚
😄
Oui et certains qui ne peuvent pas blairer le foot féminin viendront poster quand même pour dire que Marie Antoinette n'est qu'une racaille des cités.
N'importe qui sauf Katoto !
🤗
30 000 spectateurs, pour une ville comme Lyon c'est vraiment pas beaucoup. Quand je vois qu'à Paris le rugby à 7 masculin fait 70 000 alors que pratiquement tout le monde s'en fout de cette version. Je serais curieux de savoir d'ailleurs les afluences dans leur championnat ? 300 ? 1000 spectateurs ??
Je ne sais pas si on peut comparer l'affluence d'un sport masculin et féminin. Le battage médiatique avec le passage de Dupont au 7 aide a attiré les foules, surtout que la fédé vise haut pour cette équipe...
Pour le foot féminin, on a toujours l'impression que l'on peut décrocher un truc puis au final...
Oui j'ai la même impression, tout en avançant le foot féminin semble reculer quand même...
La comparaison je me suis permis de la faire car le rugby a 7 à part aux JO on en entend jamais parlé donc je trouve ça quand même fort de fromage qu'une telle afluence grille le foot féminin alors que ce dernier est de plus en plus médiatisé.
Tu crois que l'effet Dupont suffit ?
30000 à Lyon pour une grande agglo de 1 million de résidents et seulement 70000 à Paris 10 fois plus peuplé... la proportion n'est pas si médiocre à première vue !
Tout le monde ne se fout pas du rugby à 7 et c'est justement une occasion magnifique de voir en une après-midi au stade, toutes les plus grandes sélections mondiales.
C'est un moment rare contrairement au foot en général et féminin en particulier, où il y a des matchs internationaux et des tournois tout au long de l'année.
Le rugby à 7 est un formidable exemple de sport dont le format a été fait pour l'événementiel, ce que le foot ne veut pas ou ne peut pas faire aux JO.
Salut OLV
il est aussi plus facile à suivre et à comprendre pour les moins initiés 😋
Salut isabielle,
C'est aussi ce qui fait l'intérêt, c'est exact. Ils ont conservé ce qui fait la variété de ce sport, mais ils ont mis la priorité sur la vitesse et la simplicité. Quand on se prend au jeu, ça fait tourner la tête tellement ça vite d'un côté à l'autre. J'adore ce sport aux JO, le format très réussi.
Par ex. ils ont limité le VAR, seulement dans l'embut, l'arbitre jette un coup d'oeil à l'écran du stade et 30 sec après, il décide ! Le rugby à XV devrait s'en inspirer,
J'ai jamais dit "tout le monde" mais "pratiquement tout le monde"
Je prend jamais le monde entier en otage, ça sonnerait faux car il y aura tjrs minimum une personne qui ne sera pas d'accord avec moi.
Ce n'est que le premier match... et certaines sont déjà fatiguées !
En 2ème mi-temps les "cafeteras" n'avait plus rien à perdre et avec la "grinta" nécessaire elles ont poussé notre défense à faire des erreurs grossières avec une fébrilité inhabituelle de certaines cadres... excepté Griedge qui a bien tenu proprement la baraque.
Comme dit plus haut les ailières étaient cuites et le milieu dépassé dans l'impact et par la vitesse des transitions adverses... trop peu de circulation de balles, trop de déchets dans les passes, aucun changement de rythme, aucun basculement de coté...
Les Colombiennes arrivaient à nous transpercer à 1 contre trois, et quand on récupérait le ballon on ne savait plus quoi en faire... si ce n'est jouer vers l'arrière pour éviter de se faire contrer en latéral ou vers l'avant... incapable de conserver le ballon... Bigres, ça va être difficile contre des équipes comme l'Espagne ou les USA !
Ps : que celui qui a vu, dans ce match, une seule relance de PPM arriver directement sur une bleue me le signal... perso j'ai rien vu... c'est récurrent, je n'en ai d'ailleurs vu que 3 dans TOUS les matchs où elle était titulaire pour les qualif de l'Euro !
On va te faire confiance avec ton œil de lynx 😉
Mais qui est la/le plus responsable, PPM ou celui qui la titularise ? Picaud est-ce vraiment moins bien ? Sinon, chapeau Griedge, et les USA menaient elles aussi 3-0 à la mi-temps.
C'est effectivement un gros point de désaccord que nous (Isa et moi) avons avec HR...
Cette gardienne n'est pas du tout sécurisante, c'était déjà le cas avec la Juve, même si en edf sa défense, avec ses cadres expérimentés, est capable de se positionner sans ses gesticulations stériles.
Quelle joueuse a émergé en EDFF depuis avril 2023 ? MAK mais elle était absente, Maëlle Lakrar en étant indulgent, Becho, une remplaçante au mieux, un bouche-trou au pire, pauvre Vicki. Tu parles à juste titre du milieu, mais ou est la créatrice, le fameux n° 10 de Kopa à Michel Platini ? Chez Emma H. Lavelle, Horan et Bethune mais chez Renardo ? Le Garrec dont on a compris qu' il ne l' utilise/ra pas, Majri, Mateo pas dans le groupe. Il a constitué une entité défensive qui a bien pris l' eau pendant de longues minutes, à commencer par Renard.
Le réservoir français n'est pas comparable à celui des USA...
Au milieu les dernières créatrices régulières, de jeu vers l'avant, étaient Nécib, Abilly et Thinet... les suivantes trop inconstantes n'ont jamais eu la possibilité de performer.
Les actuelles n'ont pas le mental, ni l'endurance du haut niveau... reste "the last dance" d'Eugénie pour, j'espère énormément, nous faire aimer cette compétition 🤩
Pas une question de réservoir, mais de réelles connaissances et d' envie de proposer que n' a pas et n' a jamais eu Renardo, un joueur de série C entraîneur d' équipes de série B/C (en écrivant ça, je me rends compte qu' il est en fait, parfait pour EDFF). Si Jaedyn Shaw 19 ans est inter. c' est par la volonté de Twila Kilgore, tout comme Croix Bethune 23 ans, Korbin Albert 20 ans toutes joueuses qui ont bénéficié à la base, comme d' autres, d' un suivi local remonté, centralisé, archivé, validé par la USWNT. Et il en a été de même pour Eva Gaetino 21 ans pour Emma Hayes. Renardo ne fait que du vieux avec des vieilles, elles sont souvent si dépassées, techniquement pauvres, inconstantes, usées physiquement, même Selma n' y est plus vraiment, vieillie avant l' âge et Renard... mais on ne tire pas sur une ambulance.
Qu'aurais-tu fait en 18 mois ?
Les structures pour faire évoluer le foot féminin pro aux USA est en place depuis 15 ou 20 ans... au niveau national et AUSSI sur le plan universitaire, pour une population de 600 millions de sportifs qui ont la compétition dans leur ADN.
Chez nous le foot féminin a commencer à se rapprocher du professionnalisme avec Louis Nicolin et JMA... dans un univers d'un petit millier de personnes, sans gros appuis logistique de la fédé... hormis les "contrats fédéraux" et le pôle France de Clairefontaine.
A objectifs comparables, les moyens ne sont pas les mêmes entre Europe et USA.... même dans les autres pays qui ont le foot dans leurs gènes... c'est d'ailleurs pareil dans TOUS les sports.
Pour s'en convaincre, il suffit de regarder le tableau des médailles à chaque grand tournoi mondial 😜
Mais on parle de joueuses qui tiennent leur rang en France et en Europe et c' est là le problème Renardo. Il n' a jamais, jusqu' à maintenant, créé un collectif, toujours les mêmes qui jouent, toujours les mêmes sur le banc de touche et on s' étonne du niveau face à l' Irlande, des joueuse et des femmes, reléguées, ignorées, déresponsabilisées, plus là pour faire le nombre qu' autre chose. Mais qui est responsable ? Les joueuses qui sont les employées ou le supposé patron, en fait un contre-maître élevé cadre supérieur par la seule volonté d' Aulas (là aussi, pas très net). Trois clubs français en sortie de poules, une première européenne, des cadors tombés : Arsenal, Wolfsburg, ManU, Real Madrid, Bayern Munich, le type dispose d' inter reconnues (Baltimore à Chelsea, Lakrar au Real) et... Espagne, Irlande, Colombie. Tu te rends compte, si l' histoire s' arrêtait là, elle irait de la première mi-temps péteuse face à la Colombie d' avril 2023 à la seconde minable face à la Colombie de juillet 2024. Comment vous pouvez beaucoup ici encenser ce type ; à vous lire c' est toujours la faute des joueuses, enfin plus de certaines que d' autres (non OLF bien sur), rarement ses choix bousculés. Je rigolais en écrivant à la vue de la compo, qu' on se serait cru à l' Euro 2022 sous Diacre, sauf Lakrar. Mais en fin de compte, c' est vraiment ça, une première Diacre et la seconde Renardo (mais comme il y a la victoire au bout, tout va très bien madame la marquise).
Tiens, voilà juste pourquoi Hervé Renard est respectable :
"... il a remporté deux Coupes d'Afrique des nations avec la Zambie en 2012 et avec la Côte d'Ivoire en 2015, devenant ainsi le premier entraîneur à remporter deux Coupes d'Afrique avec deux sélections différentes. Il a participé à la Coupe du Monde 2018 en Russie, avec le Maroc, et il a également participé à la Coupe du Monde 2022 au Qatar, avec l'Arabie saoudite. Il est d'ailleurs le seul entraineur à avoir battu l'équipe d'Argentine lors de la Coupe du Monde 2022 au Qatar. "
Parmi tous nos sélectionneurs libres ou en activité, hormis DD, qui a fait mieux ?
Tu confirmes merci, un entraîneur d' équipes de seconde zone, jamais à la lutte ni pour le Mondial ni pour les JO. Sauf que moi, et contrairement à certains ici, je ne qualifie pas la Coupe d' Afrique (dont je me contrefiche même si le Malawi des soeurs Chacha me titille) de compétition inutile comme la été la Concacaf.
C'est incroyable cette différence de niveau entre les USA masculins et féminins.
Je trouve que nos Françaises ne progressent pas trop, j'espère qu'elle vont ramener une médaille quand même.🏅
C'est amplement mérité :
https://x.com/coeursdefoot/status/1816604865067409700
La première mi-temps a été réussie mais sans rien faire de prodigieux. À l'instar de la grande Katoto qui ne réussit que lorsqu'elle peut courir plus vite que les défenseurs ou émerger au milieu d'eux. Mais si l'adversaire se reprend et met la pression, peu de footeuses de chez nous tiennent le coup. À quand, un match de 60 minutes ?
Katoto est attentiste... si le ballon lui parvient dans la surface elle marque.
Elle était capable aussi de régulièrement courir sur 20 m pour une balle dans l'axe, de contrôler et marquer.
Je dis bien "était" et "régulièrement"... car depuis sa blessure elle semble plus "pataude", moins vive et se fatigue davantage, si bien qu'on ne la voit plus en 2ème mi-temps.
Au PSG elle avait peu d'action défensive, peu de pressing à faire, ce qui n'est plus le cas en edf, et qui demande des répéter les efforts.
Avec l'arrivée de Chawinga elle est devenue plus statique... c'est Tabitha ou Baltimore qui courrent... et MAK qui attends le bon coup à jouer... hier soir c'est ce qu'elle a fini par faire après son 2ème et beau but !
Ouh la vilaine colombienne N°16 qui confond foot et rugby...!
Eh! Mme l'arbitre !? Where are-you !?
https://x.com/bebert1161607/status/1816752629965340988/photo/1
She is too far.... and the VAR too... *
https://x.com/gpciczar/status/1816557872786080249
* elle est trop loin... et la VAR également (pour les anglophobes)
... épi y'en a qui regardent 2 écrans en même temps ;
https://x.com/pall_in/status/1816559359918497899
🤣
Il paraît qu'elle a estimé que Delphine avait commis une faute, avant en luttant épaule contre épaule.
Elle ne connaît pas bien les règles Mme l'arbitre américaine.