Vanessa Gilles lors de Paraguay - Canada
Vanessa Gilles lors de Paraguay – Canada (Photo by Alex Bierens de Haan / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)

JO 2024 : Carpenter (Australie) et Gilles (Canada) jouent leur qualification

Actuellement troisièmes dans leur groupe respectif, le Canada et l’Australie peuvent encore croire à une qualification. Si Vanessa Gilles a son destin entre les mains, la tâche s’annonce plus compliquée pour Ellie Carpenter.

Une ou plusieurs joueuses de l’OL vont-elles déjà dire adieux aux Jeux olympiques ? À l’heure de la dernière journée des poules, seule Lindsey Horan est assurée d’être en quarts de finale avec les États-Unis. La capitaine américaine, qui aurait pu espérer souffler un peu, va enchaîner une troisième titularisation de suite ce mercredi contre l’Australie. Assurées de terminer premières à moins d’une déroute sans précédent, les Américaines affrontent une Australie bien mal en point.

Quatrième de la Coupe du monde, les Matildas n’ont plus leur destin entre les mains et reviennent de loin. Si les coéquipières d’Ellie Carpenter ont encore un espoir, elles le doivent au scénario complètement fou contre la Zambie lors de la journée précédente avec ce score de tennis en leur faveur (6-5). Toutefois, l’Australie reste dépendante du résultat de l’Allemagne. Même si elles gagnent, les Australiennes doivent compter sur un nul ou une défaite des Allemandes contre la Zambie pour espérer prendre la deuxième place…

Il faut donc un alignement des planètes, au contraire du Canada. Si le Tribunal arbitral du sport a confirmé ce mercredi la sanction du retrait de six points, Vanessa Gilles et ses compatriotes ont leur destin entre les mains. Opposées à la Colombie, un succès leur permettrait de passer devant la sélection sud-américaine au goal-average. Un scénario encore plus fou pourrait même permettre au Canada de prendre la première place. Il faudrait que la France soit battue par la Nouvelle-Zélande. Suivant les différents scores, cela voudrait dire une fin de compétition pour les Bleues. Pas forcément ce qui était annoncé au départ.

4 commentaires
  1. knoumkoufou
    knoumkoufou - mer 31 Juil 24 à 18 h 47

    Je n' avais pas retrouvé le Tank de la Concacaf jusqu' à... et quel dommage ce csc en finale européenne. Ça va chauffer ce soir, Colombie-Canada, en possible match des JO ? J' avais misé sur USA-Allemagne, perdu, trop dépassées Poppy & Co.

  2. le_yogi
    le_yogi - mer 31 Juil 24 à 19 h 03

    La SNCF me tiendra écarté de ce choc entre nos 2 Fenottes que je me réjouissais de voir... Pas mal de visages Australiens dépités à la gare, j'avais de la peine pour elles/eux 🥲

  3. Avatar
    hngfoto - mer 31 Juil 24 à 20 h 03

    Une victoire du Canada qualifie potentiellement le Canada et la Colombie.

    HS
    HR a fait pas mal de changements sur son 11.

  4. knoumkoufou
    knoumkoufou - jeu 1 Août 24 à 5 h 32

    USA vs Australie 2-1, troisième match troisième victoire. Au trot, sans jamais tout donner, on pourrait même dire à l' économie. Mais il y a Trinity qui a troqué sa queue de cheval contre deux nattes et surtout, surtout, la frappe pure (comme il est coutume de dire) de Korbin Albert, "an unstoppable shot into the upper left corner" en v.o, son premier en sélection sauf erreur. Et puis le double poteau de Sofia Smith gauche-droit sur un tir contré, et Croix Bethune a enfin joué. Mais une interrogation demeure, où diable est Jaedyn Shaw, toujours pas sur la feuille de match.
    Colombie vs Canada 0-1, que dire, difficile d' arrêter un tank lancé. Vanessa Gilles est vraiment une des joueuses les plus sous-estimées en Europe, y compris à Lyon ; mais quand elle porte l' érable c' est vraiment une autre joueuse.
    Et comme en soccer tout commence aux USA, retour à la Summer Cup avec Washington vs Chicago délocalisé à Richmond, Virginie. Spirit restant sur une défaite, une victoire est demandée. 0-1 45ème, mal barré, trop lentes et pas d' anticipation les jaunes. Péno sur Sarr, 1-1 54ème.1-2 59ème. 2-2 82ème. 2-3 88ème. Raté, deuxième défaite de suite.
    Le meilleur pour la fin, Angleterre vs USA à Wembley le 30-11-2024. Et toujours l' Islande par deux fois en octobre. Toujours en course pour les JO mais déjà projeté plus loin.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut