Rayan Cherki et Johann Lepenant lors de France - Nouvelle-Zélande
Rayan Cherki et Johann Lepenant lors de France – Nouvelle-Zélande (Photo by LIOT Jean-Marie / KMSP / KMSP via AFP)

JO 2024 : avec Cherki et Lepenant, la France valide son billet pour les quarts

N’ayant besoin que d’un nul pour finir première, la France n’a fait qu’une bouchée de la Nouvelle-Zélande (3-0). Derrière un Cherki actif, les Bleus sont qualifiés pour les quarts des JO 2024.

Il n’y avait pas beaucoup de suspense, mais Thierry Henry avait à cœur de finir la phase de poules de la meilleure des façons. Toutefois, avec une qualification quasiment assurée, le sélectionneur de l’équipe de France olympique avait choisi de faire tourner dans les grandes largeurs. Pas d’Alexandre Lacazette au coup d’envoi, d’autant plus que le capitaine était sous le coup d’une suspension. Le scénario du match contre la Nouvelle-Zélande a permis de laisser l’attaquant de l’OL au repos pendant 90 minutes, tout en assurant la première place du groupe. Une soirée parfaite donc pour les Bleus à Marseille grâce à ce troisième succès en trois matchs (3-0).

Avec la large revue d’effectif, le sourire était de retour sur le visage de Rayan Cherki. Resté sur le banc pendant les deux premières sorties, le numéro 18 français a débuté comme meneur dans le 3-4-1-2 concocté par Thierry Henry. Toujours aussi intéressant balle au pied, mais toujours aussi frustrant dans ses décisions, le Lyonnais a fait du Cherki. Il est néanmoins à l’origine de l’ouverture du score de Jean-Philippe Mateta juste avant la 20e minute. Il a laissé sa place à la 65e minute à Michael Olise alors que le score était toujours de 1-0. Réserviste et appelé en dernière minute dans la sélection, Johann Lepenant n’aura pas quitté le stage de l’OL en Autriche pour rien. Le milieu a joué l’intégralité de la rencontre et sera au rendez-vous des quarts de finale des JO 2024 vendredi à Bordeaux.

8 commentaires
  1. Avatar
    King-Lacazette - mer 31 Juil 24 à 9 h 01

    Les sifflets contre Cherki c'est lamentable.
    Marseille c'est vraiment un public de merde

    1. Avatar
      Juni85 - mer 31 Juil 24 à 9 h 57

      Certaines personnes ne savent pas relativiser, voire vivent tout simplement dans la haine.

      1. Quand je pense a Ferland
        Quand je pense a Ferland - mer 31 Juil 24 à 10 h 28

        Oui, ou n'ont simplement pas toutes leurs tasses dans le placard (comme ils disent en allemand) ou la lumière à tous les étages comme on dit en français...
        https://www.youtube.com/watch?v=6DN7pfkxqA4

  2. Avatar
    Philippeb - mer 31 Juil 24 à 9 h 11

    C'est peut-être aussi parce que, comme dit l'article " Cherki a fait du Cherki", brillant et inutile, non ?
    J'exagère un peu, mais on attend tellement plus de lui...

  3. Quand je pense a Ferland
    Quand je pense a Ferland - mer 31 Juil 24 à 9 h 25

    "Cherki en faisant du Cherki" n'a pas forcément marqué de points pour qu'un club comme le BVB ou la Lazio se décide à casser sa tirelire (alors certes, il n'avait pas rejoué depuis deux semaines et le dernier match de prépa).
    Je trouve que le petit Doué est aussi assez frustrant dans ses choix et prises de balle mais plus "stable et secure" si j'ose dire. Le Bayern ou le PSG vont quand même poser 60M€ alors que l'OL peine à avoir ses 15M€ pour Rayan dans sa dernière année de contrat... La personnalité des deux joueurs faisant peut-être la différence...
    Bref, on s'attend à un match on ne peut plus compliqué en quart contre la mini Albiceleste (qui ne sera pas la même qu'en matches de poule évidemment et qui aura le couteau entre les dents compte tenu du contexte très tendu entre ces deux mastodontes footballistiques) ; on voudra que le public bordelais (qui est très difficile et qui a la tête au fond du sac au regard de ce que connaissent les Girondins) fasse son max pour soutenir nos Bleuets.

  4. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - mer 31 Juil 24 à 9 h 50

    Henry ne sait pas s'y prendre avec Cherki. Ne pas l'avoir fait entrer lors des deux premiers matchs alors qu'il avait été parmi les meilleurs est incompréhensible. (Surtout pour faire jouer le sinistre Doué. Un Dembele sans les rares fulgurances du petit protégé de Deschamps.)
    Quand il a été sevré trop longtemps, Cherki retombe dans son travers qui consiste à vouloir trop en faire. Il surjoue et c'est la cata.
    C'est un gamin pas très futé.
    En tout cas, il paraît qu'il s'est illustré dans un registre benzemesque, ne desserrant pas les lèvres durant la Marseillaise. Voilà qui ne devrait pas booster sa cote dans les tribunes.
    Finalement, ça devrait finir par faire un tricoteur de plus dans l'équipe chère à ce cher Potin du Jour.

    Je crains que les Argentins et leur remarquable sens du jeu ne fassent qu'une bouchée de l'équipe du mégalo méga tatoué.

  5. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - mer 31 Juil 24 à 9 h 59

    Sinon, le gros motif de réjouissance, c'est la prestation de Lepenant. Le seul qui jouait au foot dans l'équipe de départ.
    J'espère qu'il va rester à Lyon.
    Avec Matic, Caqueret, Tolisso et l'ancien Caennais, on aurait de nouveau un milieu de bon niveau. Si en plus on avait la bonne idée de revenir de Berlin avec un prisonnier, genre Tousart... 😉

    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - mer 31 Juil 24 à 10 h 30

      Hahaha, une belle prise de guerre, qui ferait plaisir aux supporters (comme beaucoup, il avait ses détracteurs mais il était un bon joueur, quel but contre la Juve !) et qui ferait aussi peut-être plaisir à Lucas, pas bête...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut