Le moins que l'on puisse dire, c'est que la sortie médiatique de Jean-Michel Aulas fait du bruit. Le président de l'OL qui fustigent les "dinosaures" et les "pharaons" de son vestiaire n'y va pas avec le dos de la cuillère et certaines de ses piques paraissent quelque peu exagérées.
Dans une interview digne de Louis Nicollin, Aulas a pointé du doigt certains cadres de l'Olympique Lyonnais qui seraient selon lui responsables d'avoir pourri le vestiaire lyonnais. JMA va même plus loin en affirmant que l'OL (qui a tout de même terminé à 18 points de Montpellier et 10 du podium) aurait pu remporter le titre sans leurs erreurs de conduite. Rien que ça.
Jean-Michel Aulas n'en peut surtout plus d'avoir à signer des gros chèques à la fin du mois. Il faut dire qu'à eux quatre, Cris, Källström, Bastos et Cissokho (les pharaons en question) coûtent quand même près de 14 millions d'euros par an à l'OL. En décembre 2011, JMA avait affirmé que trois joueurs cadres allaient quitté le club pour assainir les finances, mais rien n'a bougé. À l'époque, Källström, Bastos et Cissokho étaient déjà visés. Le milieu de terrain suédois avait d'ailleurs fait l'objet d'une offre du Rubin Kazan en février mais Lyon avait décliné. Une erreur que Jean-Michel Aulas doit ruminer étant donné que le club russe ne semble plus disposé à payer. C'est aussi ce qu'y explique les critiques du président lyonnais à l'encontre de Källström qui reste l'un des premiers lyonnais à mouiller le maillot sur le terrain. Sa technique n'est certes pas la plus belle du monde mais au moins il se bat pour le collectif, lui.
Ce qui n'est pas le cas de Michel Bastos qui pour le coup mérite bien les reproches qui lui sont adressés dans Le Progrès. Tout le monde le sait, le Brésilien choisi ses matches et sa deuxième partie de saison reste en travers de la gorge d'Aulas qui doit avoir du mal à digérer son tir au but manqué à Nicosie ou son non-match en finale de la Coupe de la Ligue. N'oublions pas non plus qu'il y a un an, Bastos affirmait vouloir quitter l'OL pour enfin gagner des titres du côté de Turin... Aly Cissokho fait lui aussi part à sa direction depuis des mois de ses envies d'ailleurs. Pas franchement concerné, le latéral gauche lyonnais s'est fait logiquement doubler par Dabo. Là encore, Jean-Michel Aulas passe ses nerfs dans la presse pour masquer ses remords de l'avoir payé plus de 15 millions d'euros à Porto. Transfert dont il reste le dernier décideur.
On a beau ne pas aimer Claude Puel (mais alors vraiment pas), on ne peut pas non plus toujours tout lui remettre sur le dos. "Claude Puel avait fait resigner Cris car il le craignait", ça c'est un peu fort car jusqu'à preuve du contraire ce n'était pas Puel qui signait les contrats et encore moins les revalorisations de salaires ! Encore une fois Aulas ne peut s'en prendre qu'à lui-même d'avoir prolonger son Policier de deux ans alors que celui-ci enchaînait les blessures et les rechutes à 34 ans. Et dans cette histoire Bernard Lacombe n'est pas tout blanc...
Note pour les ultra pro Gourcuff : les lignes qui vont suivre peuvent choquer mais vu le pavé dans la marre lancé par JMA il était impossible de passer à côté.
Au milieu de ce flot de critiques, Jean-Michel Aulas en a profité pour rappeler qu'il croyait dur comme fer au retour de Yoann Gourcuff et il nous parle même de sa petite amie. Quid alors des gros salaires de l'effectif dont le rendement laisse à désirer ? Bernard Lacombe lui n'y était pas allé avec des pincettes pour reprocher à Gourcuff sa baisse de niveau malgré les efforts consentis par le club pour lui permettre de se relever de ses blessures physiques et psychologiques. Attention ! Je ne dis pas qu'il faut également clouer Gourcuff au pilori (surtout pas) ! Je dis juste que la différence de traitement n'est pas normale.
Non, JMA a juste tapé sur les têtes qu'il souhaite couper ou plutôt vendre. Et ça marche puisque Michel Bastos a déjà réagi en déclarant qu'il ne se ferait pas prier pour aller voir ailleurs. Seulement voilà, à force d'acheter cher et de signer des contrats juteux on se retrouve avec des boulets dont il est difficile de se débarrasser (au passage on passe le bonjour à Ederson et Mensah). Que l'on soit bien clair, je suis pour les départs de Cris, Cissokho, Källström et Bastos et pour un rafraîchissement du vestiaire de l'OL. Mais avant de dézinguer à tout va des joueurs qui sont au beau milieu de leur préparation, il faudrait peut-être reconnaître ses propres erreurs.
Les commentaires sont fermés