Victimes selon eux d’erreurs d’arbitrage, les Niçois ne décoléraient pas vendredi soir après la défaite contre l’OL (1-0). Jean-Pierre Rivère, le président, en avait gros contre Clément Turpin mais surtout la VAR.
C’est un certain monologue qui a duré plus de cinq minutes après la défaite niçoise en terres lyonnaises vendredi soir. Une fois le coup de sifflet final, Jean-Pierre Rivère n’a pas mis longtemps à descendre dans les entrailles du Parc OL pour demander des explications. Le président de Nice ne décolérait pas des décisions prises à l’encontre de son équipe ou plutôt en faveur de l’OL. Selon lui, le Gym s’est vu refuser deux penalties qui auraient pu changer la face de ce match de la 22e journée de Ligue 1 qui s'est soldé par une défaite (1-0).
D’abord sur un coup de coude de Duje Caleta-Car sur Evann Guessand juste avant la pause, puis sur un accrochage entre Nicolas Tagliafico et Jordan Lotomba à un peu moins de dix minutes du terme. "Être arbitre est très difficile et il est normal de faire des erreurs. Si je prenais le sifflet, j’en ferais aussi. Mais à un moment donné, cela s’accumule. Cela fait plusieurs matchs avec des erreurs d’arbitrage alors qu’il y a la VAR. À quoi elle sert ?"
"Il faut que Mr Turpin redescende à un moment"
N’ayant pas hésité à demander des explications à Clément Turpin dès le coup de sifflet final, le président Rivère s’est heurté à un mur et l’avait plutôt mauvaise en se présentant devant la presse. S’interrogeant sur la nomination de cet arbitre, qui avait exclu Dante une semaine auparavant dans le derby contre Monaco, Jean-Pierre Rivère n’a que moyennement apprécié le comportement de l’arbitre. "Monsieur Turpin est peut-être intouchable. Quand j’ai voulu lui parler, il m’a dit : 'Vous ne me touchez pas, vous ne me montrez pas du doigt'. Mais à un moment, il faut qu’il redescende." S’il en a forcément gros contre l’arbitre central, le président niçois s’interroge avant tout sur l’utilité de la VAR "payée par nos soins".
Entre le rouge dans le derby et des décisions contraires vendredi, le Gym aimerait des explications. "Quand vous voyez la dernière faute sur Lotomba, l’arbitre siffle dans le sens inverse, la VAR ne peut pas lui dire : 'Peut-être qu’il y a une action à revoir là ?' Quand ça s’accumule, vous dites stop. Elle est censée amener un peu plus de justice." Si Nice n’estime pas "s’être fait voler" malgré la publication sur son compte X, Jean-Pierre Rivère assure avoir "été mal arbitré".
Qu'est ce que j'aimerais que l'arbitre derrière déclare : "Non, regardez, j'ai suivi le règlement, je n'ai pas fait d'erreur, contrairement à M. Rivère quand il décide par exemple de reprendre Favre à Nice."
Alors oui, pour Caqueret il suit le règlement. Perso, je trouve cette règle débile mais bon, soit, pour le coup il a raison de ne pas siffler. Pour DCC, c'est viril, à l'anglaise, le pénalty aurait été très généreux. Mais Tagliafico à la fin du match, clairement ya pénalty.
J'en connais d'autres qui enragent : avec Lopès qui est noté 8 dans l'Equipe .... c'est trop duuur !... c'est pas juuuste ! .... 😜😂
* référence à Balasko juste pour rire
Lopes a été grand hier soir, des arrêts impeccables et une relance tip top qui amène le but vainqueur.
GRAND !
Bien évidemment...
Cela devient une constante dans les matchs importants on peut compter sur ses performances... heureusement 👏
N'en déplaise à certains grincheux !
Y a des mecs qui commentent et qui n'ont jamais fait de sport collectif à un bon niveau... y peuvent pas savoir combien la différence est ténue entre la réussite et la guigne..... 😇
Il y a perri derrière lui donc il travaille plus et mieux pour garder sa place
Oui il a été bon hier et ? Parce qu'il nous sort un bon match ça doit effacer toutes les purges précédentes qu'il nous a sorti depuis le début de saison ?
Je suis très content qu'il ait fait un bon match mais si c'était aussi simple en foot d'effacer 6 mois de purges avec 1 ou 2 bon matchs à la suite, ça se saurait. Comme le dit JFOL, c'est surtout car il y a Perri derrière ...
... les purges, ils étaient au moins 11 à nous les infliger... Antho n'était pas seul.
Le foot est un sport collectif il me semble !
concernant Lopes c'est assez clair, quand on dit qu'il fait un bon match au milieu de plus médiocres, on se fait critiquer par ceux qui sans nuances le voit bon à tous les matchs ! c'est évidemment ridicule, je n'aime pas le comportement de Lopes, sa mentalité, ses déclarations, celles de son agent, je le trouve largement surpayé en regard de ses performances sur une saison, il n'en reste pas moins qu'hier soir il a réussi son match, tant mieux pour l'équipe, il a eu la chance de certains matchs de ne pas se prendre le but poteau sortant ! Cependant je souhaite aussi pour le club le voir rapidement sur le banc, dans un autre club, (vu les qualités que lui voit certains il ne devrait pas avoir de mal à en trouver ?) ou à la retraite ... passer à la suite pour avoir un gardien qui suit l'évolution de ce sport, taille, présence physique, efficacité, sobriété, qualité de relance, allonge et couverture par son envergure de la ligne de but et des lucarnes, ... là est aussi la réalité.
On s’est habitué à sa médiocrité donc une perf moyenne ça fait 8. Première frappe qui cette fois ne va pas au fond mais sur le poteau. Il fait des arrêts simple encore heureux c’est le minimum.
bamaki ton commentaire n 'est même pas médiocre, il est nul!
Dis quels sont les arrêts dans ce match que 95 % des gardiens de L1 ne font pas !
Quand les joueurs arrêtent de se regarder le nombril l'arbitrage prend une autre valeur. Dans les années 2000 quand on gagnait pratiquement tout le temps et qu'on jouait à merveille il n'y avait personne pour dire que dans le championnat les arbitres étaient constamment de notre côté. C'est un réflexe d'arbitre de protéger l'équipe qui joue le mieux, la plus forte. Hier Nice a été très moyen faut pas s'étonner que l'arbitre n'a pas été très en sa faveur.
Regardez Paris comment ils sont protégé depuis qu'ils dominent le championnat, ils sont même sur protégé car la on rentre carrément dans de l'abus en permanence.
Au temps du grand ol, si, tout le monde disait que nous étions avantagé, il y avait même le slogan penalty pour l'OL en permanence
Que dire du Real Madrid !
14 coupes d'Europe, on pourrait leur en retirer quelques unes tout comme quelques liga
Oui mais bon c'était banalisé, tout le monde était habitué, sauf les autres équipes que cela énervait 😂
Le Real truande sur tout: arbitrage, comptes, etc.
Turpin est surcoté
Plus aucun grand club ne veut être arbitré par cette truffe, Lyon, Marseille et maintenant nice
Il s'est déjà calmé à moins sortir les cartons à tout bout de champ comme auparavant
Comme il sait que sa note va être rabaissée s'il fait de appel à la VAR, il préfère donc prendre le risque de faire des erreurs manifestes d'arbitrage sur le terrain, c'est juste un gland de l'arbitrage, il n'est pas meilleur que frappat !
Il n'y avait pas faute de ce pauvre Tagliafico hier. Il s'est accroché au maillot du Niçois par réflexe après la charge irrégulière par-derrière de celui-ci. On aurait tous fait pareil à sa place. Bravo Turpin. Rivère en barrages!
Tagliafico l'a joué à la sud américaine, quand Neymar fait la même chose sur Gusto il obtient la faute et là Tagliafico nous a sorti une belle pirouette et c'est tant mieux pour nous !
C'est moche pour les Niçois, mais 2 penaltys potentiels non sifflés n'amènent pas forcément 2 buts s'ils avaient été accordés.
Bref, Lyon est encore convalescent et il a tapé le deuxième du championnat avec ses armes et sans démériter pour autant.
Nice ne doit pas se cacher derrière l'arbitrage et devrait plutôt essayer de combattre son incapacité à renverser un match qu'il lui échappe, car depuis le début de saison ils n'ont jamais réussi à revenir avec une victoire lorsque l'équipe adverse score en premier !!
Ya aucune charge du niçois, faut rester objectif quand même.
C'est ce monde malsain du foot qui veut ça, maintenant tout le monde pratiquement pense argent et uniquement argent, alors les arbitres se sont incrustés dedans aussi. Ils ont été longtemps les parents pauvre de ce sport aujourd'hui ils veulent leur part du gâteau, ils sont donc prêt à tout pour en gagner le plus possible, et Turpin en plus en tant qu'arbitre international doit palper grave, il faut qu'il m'aintienne donc sa côté au maximum.
Maintenir sa cote en faisant ce genre de prestations? Faudra m'expliquer le concept là.
Turpin est le meilleur arbitre français depuis .......belle lurette. Mais également capable du pire, allez savoir pourquoi ! Tout lui est reproché. Exemple, le rouge de Dante lui a valu des commentaires désobligeants ici-même. Pourtant il avait laissé de sacrées traces de crampons sur son vis à vis. On ne peut tout à la fois lui reprocher d'avantager l'adversaire et , non pas " en même temps " mais à des moments différents, de le flinguer.
Certes, les erreurs s'ajoutent, elles ne sauraient se compenser. Quand Rivière admet que sur une saison tout cela s'annule et qu'" en même temps " il hurle, il ferait mieux de fermer sa gueule. Ou alors, il est binaire et adepte de la dichotomie qu'il tente aussitôt d'effacer. Bref, c'est la définition-même de la salade niçoise.
J'ai lu la même chose hier soir dans les commentaires répétitifs d'un supporter lyonnais. Commentaires qui, rassemblés, faisaient sourire, tant l'exercice de contorsionniste auquel il s'adonnait était ridicule et disqualifiant. A vomir : faites ce que je dis et pas ce que je fais.
Et un caillassage de bus nicois vient s'ajouter aux complaintes...Visiblement certains supporters ont pas retenu la leçon
Encore ? Pfff pénible
Les condamnations sont bien trop faible pour les dissuader.
Les caillassages de bus ne sont pas sanctionnés (marseille pour rappel), pourquoi s'en priver ?
J'ironise
c'est en dehors du stade , on est peinards
Quelle leçon? Les marseillais n'ont rien eu donc oui, ça continuera ailleurs, que ça soit à Lyon ou dans d'autres villes.
N'empêche que Rivere n'a pas la tête du gars à qui t'achètes une voiture d'occase.
le duel TAGLIAFICO et le nicois, j ai vu qu' un ralenti mais le niçois tire le maillot de TAGLI vers l'épaule en tirant vers le bas et contribue à le faire tomber et c'est au début du duel, c 'est ça que siffle TURPIN ....tout le monde voit la fin TAGLIA tombe devant le niçois mais le début!!!!!!! ......enfin c 'est mon avis pas scientifique...faudrait décortiquer
Salut Kazo. Je trouve que c'est bien arbitré sur ce coup là, les deux joueurs sont dans une action physique ou il n'y a rien de méchant ni de pénalisant, et il a raison de ne pas siffler pour le nicois.
absolument , c'est très bien arbitré par turpin sur cette action
les niçois beuglent comme des fous c'est très pénible !!
https://www.butsoccers.com/video-lyon-nice-1-0-resume-complet7/
On voit très clairement l'action et les ralentis. C'est incontestable, ya pénalty. A aucun moment le niçois pousse Tagliafico ou accroche son maillot, c'est clairement l'argentin qui s'agrippe et lui et le fait tomber.
Les fautes auraient pu se siffler comme ne pas se siffler : elles étaient complètement dans la zone floue donc au bout d'un moment faut arrêter.
Par contre pour les médias, je ne les ai bizarrement pas autant entendu quand on se faisait régulièrement enfler par les arbitres en débute de saison (buts concédés suite à des contrôles évidents de la main, pénalty injustement sifflés contre nous ou à l'inverse non sifflé, ...).
Pour une fois que les erreurs tournent en notre faveur, ça parle beaucoup plus que pour toutes celles qui nous flouées, c'est bizarre ...
vrai aussi !
Mais avec Turpin, il ne fait jamais un match clean sans embrouille !
La VAR, en soi, n'est pâs très utile et très mal utilisée (parfois uilisée, parfois non sur les mêmes actions d'un match à l'autre ...)
Oui effectivement, on peut tomber sur Turpin à juste titre mais il y a aussi (et surtout) la VAR qui est problématique.
Elle qui était sensée rendre le foot plus "juste" n'a fait qu'empirer les choses car elle n'interpelle les arbitres de façon presque aléatoire pour une même action ce qui ne devrait normalement pas arriver. Manque de chances pour les arbitres, on a accès aux images de la VAR donc cela rend réellement flagrantes ces erreurs. Il y a vraiment un gros travail à faire de la part de la Direction nationale de l'arbitrage pour harmoniser tout ça.
Et je n'ose pas imaginer le nombre d'articles sur les erreurs de la VAR l'année prochaine quand cela va enfin être instauré en L2, ça va être monstrueux 😆
Salut thal, franchement je te conseille de suivre un peu les autres rencontre et tu verra que c'est pour tout le monde la même chose. La saison dernière on a même été un des clubs les moins pénalisé.
Salut JUNi DU 36 🙂
Je parle de cette saison pas de la dernière 😉
Et si on commence à parler des autres alors oui il y a une différence de traitement de la part des médias. Pour très régulièrement lire L'équipe, il y a très souvent mention des erreurs d'arbitrages qui flouent les différentes équipes (même si ce n'est que 2 lignes dans l'article) sauf pour l'OL où c'est régulièrement passé sous silence quand on se fait flouer
pas d'erreur pour moi , bien arbitré
Salut thal,
Pour moi sur les deux contestations Niçoises, je pense que l'une des deux auraient due être sifflées, maintenant, l'arbre ne doit pas cacher la foret et Nice gagnerait du temps à comprendre pourquoi depuis le début de saison ils ne réussissent pas à renverser l'équipe qui marque en première.
ça leur sera plus utile que de geindre sur des mauvaises décisions arbitrales, car l'effet risque d'être pire avec une crispation du corps arbitrale vis à vis d'eux pour les prochains matchs !
Salut orangecj85 🙂
Oui encore une fois les contestations niçoises auraient pu se siffler je ne dis pas le contraire.
Mais comme tu le dis, c'est l'arbre qui cache la forêt. Ils ont une excellente défense mais offensivement, pour un 2ème de L1, c'est le néant d'où leur énorme problème à ne pas réussir à inverser la tendance comme hier
je n'avais pas vu, mais effectivement leur attaque n'a mis que 22 buts, à voir les résultats du week-end mais leur attaque pourrait se trouver en 14/15 ème position à la fin de cette journée.
ce qui est surréaliste avec les super joueurs qu'ils ont : moffi , cho ( mais arrivé seulement cet hiver ) , laborde , thuram ...
je veux rien dire mais leur coach italien a une responsabilité dans ces pb d'animation offensive
il leur manque un finisseur comme alexandre lacazette !!!
Le constat me semble assez simple, leurs joueurs offensifs sont très maladroits. C'est bien beau de se créer des situations mais si ils savent pas tirer et être précis...
Hier franchement, beaucoup de situations pour eux mais combien de grosses occasions? Pas plus que nous il me semble. A deux reprises en fin de match si Orban et Cherki font la passe ça doit faire but sans problème. Pour Nice... le poteau c'est même pas un tir mais un centre dévissé. Le reste, bof franchement.
Les embrouilles, elles viennent de qui ? Peut-être bien des joueurs, peut -être aussi des arbitres assistants. Quand ces derniers ont pris du galon, passant de juge de touche, au rang d'arbitre assistant, souviens toi, ils avaient tout vu et intervenaient sans arrêt. Maintenant, ils sont muets comme des carpes. Le 4è arbitre, à quoi sert-il ? Et la VAR, à part goûter les pizzas et rendre son avis à 60 millions de consommateurs ?
Le pire qu'on ait pu voir, c'est en finale du Mondial 2006. Certes Zidane fait une faute mais la sanction est contestable. L'arbitre assistant intervient auprès de l'arbitre central alors qu'il aurait pu le faire à d'autres moments. Elle est aussi illégale, l'arbitre central ayant été influencé par la vidéo alors non reconnue.
Xuo, Le quatrième arbitre sert à éviter que les entraîneurs fassent des crises cardiaque en plein match.
Il faudrait un cinquième arbitre...
très bien arbitré , sur le duel avec tagliafico c'est le niçois qui le déséquilibre le premier
quand aux bras de caletaca car alors il y a cinq penalty par match , ce sont les duels dans la surface habituels
au lieu de toujours pleurnicher sur les arbitres , les clubs devraient d'abord regarder pourquoi ils ne gagnent pas des matchs comme hier soir
Ah celle ci même JMA ne l'aurait pas tentée !
Être supporter ne devrait pas nous empêcher d'être objectif.
Turpin a fait beaucoup d'erreurs en notre faveur, a minima ce penalty oublié. En tout cas ça aurait pu se siffler sans problème.
Tagliafico est à côté de la plaque depuis quelques mois, il faut qu'il se réveille.
Vivement le retour d'Henrique.
Par contre le comportement des nicois envers Turpin est ignoble.
Le penalty de tagliafico je veux bien mais les autres pas du tout.
attends j'ai plus de 20 ans de jma a mon actif , j'ai été à bonne école , mdr !!
Turpin a toujours été l'arbitre du PSG.
En "défavorisant" Nice son poursuivant du moment, il reste fidèle à sa conduite : PROTEGER le PSG..... comme il l'a fait contre l'OL ou l'OM et même Lens en son temps.
Les Qatari sont venus pour se créer une image et s'offrir des trophées, en vu du Mondial ? possible ! .... réussiront-ils aussi avec une Coupe d'Europe ? ... va savoir quel prix accepteront-ils de payer face à leurs rivaux du Golfe qui financent les clubs anglais...
Ton argument laisse à penser qu'il ne faut pas qu'il y ait de second au classement de L1.
Si, si quand même.... mais le plus loin possible pour valoriser l'image du PSG qui doit être le must du must et rester le club prémium désigné par le Prince et ses complices 🍾🎆🎇✨
Mais, dans les faits, ce n'est pas leur rendre service d'être protégé en L1... en Champion's League lorsqu'ils sont sanctionnés normalement ils finissent par déjouer... et lorsque en face, ce sont les clubs historiques qui sont moins sanctionnés... ils pètent carrément les plombs .............. "la remontada" dites-vous ? 😂🤣
tu pousses le bouchon un peu loin aristide ! lol
@Aristide
Je suis tout à fait d'accord avec toi : surprotéger et gâter ses enfants, ce n'est pas leur rendre service.
Mais qui est donc ce mystérieux Aristide qui a tenté vainement de faire fuir thal0995 ?....😉
Turpin a un moment donné va falloir que les instances ouvrent les yeux sur lui, c'est l'un des pires arbitres de L1. Il était prometteur ya quelques années, il était jeune donc on a voulu en faire un modèle de l'arbitrage mais force est de constater que depuis un bon moment, la majorité des matchs qu'il arbitre il y a des grosses polémiques.
Pour ceux qui veulent revoir les ralentis, oui, Tagliafico fait clairement faute hier:
https://www.butsoccers.com/video-lyon-nice-1-0-resume-complet7/
Donc ça serait bien que ce mec arrête d'arbitrer les affiches du championnat à un moment donné.
Fais- toi sponsoriser par Afflelou : c'est bel et bien le Niçois qui attrape Taglia par la manche et le retient. C'est la faute première qui importe, celle qui cause le déséquilibre et éventuellement la faute qui n'est que seconde chronologiquement et par ordre d'importance du Lyonnais. A noter que Turpin était très bien placé, ne laissant planer le moindre doute.
absolument , et je suis surpris de ce déchainement contre turpin , une véritable cabale !
il y a tellement d'enjeux financier que je ne voudrai pas faire arbitre !
se faire agresser et insulter tous les we dès qu'une équipe perd , ça doit être pesant
C'est grave d'être bigleux et de mauvaise foie à ce point là...
Turpin très bien placé alors qu'il est justement masqué par le niçois pour voir le tirage de maillot (qui entraîne la charge sur l'argentin et non l'inverse...). Non franchement, t'es un bon toi!
La mauvaise foie? Tu as fait une crise éthylique ?
Achète toi des yeux xd
Et tézig il faut que tu t'achètes des yeux, un foie et des oreilles parce que cautionner " un tirage de maillot au niveau des jambes " faut le faire ! ça tombe bien, Afflelou s'occupera de tes yeux et tes oreilles. Je peux même te faire obtenir un remise importante dans leur magasin de Meyzieu. Tu t'en souviendras ? Mes yeux à Meyzieu ....
Rivère va voir Ciotti et lui dit ; poses moi une motion de censure sur Turpin ; j'ai vu sur F3 Paca la bobine qu'il faisait; je sais bien que c'est l'époque des allergies mais il avait des plaques rouges sur son bronzage annuel ; pas normal ! surement l'inquiétude de voir le podium s'éloigné : Allez va boire une citronnade a la fête des citrons de Menton ça purge !
J'imagine bien les Niçois hurler " Au Ciotti l'arbitre " quand ils seront dirigés par Turpin, la prochaine fois...
Les turpinades niçoises : une nouvelle recette qui tourne au vinaigre pour les supporters de la côte d'Azur
XUO , là tu m'as fais rire sur le nain de jardin.
Antho c’est un bon gardien mais il a toujours eut un handicap qui est sa taille il compensait plus jeune car il bondissait aujourd’hui c’est moins le cas à cause de son physique qui décline ce qui explique à mon avis les buts de loin qu’il a encaissé dernièrement mais bon c’est loin d’être le plus le mauvais dans le 11 je dirais même que dans l’ensemble c’est le plus régulier
Le fait qu’il soit titulaire est normal mais je pense que Perri titulaire l’année prochaine ça serait loin d’être un scandale Lopes est vieux sa petite taille se voit de plus en plus il a toujours fait le taf on ne peut pas lui reprocher grand chose il a toujours tout donné au club qu’on pense que Perri ou un autre gardien peut faire mieux je le conçois c’est aussi mon avis mais encore une fois le manque de respect est de trop
Ça fait quoi 10 ans qu’il est au club
Ces dernières saisons sont peu être discutables donc on oublie tout ce qu’il a fait avant ?
C’est inquiétant cette façon de penser
Tout comme les gens qui crachent sur Aulas le mec qui a donné 20 ans de sa vie a faire de Lyon ce que Lyon est aujourd’hui
Moi ça me dépasse
Tout à fait d'accord avec toi s.k pour Lopes. Juste 30 ans pour Aulas mais le club le lui a bien rendu !
Aulas a fait 15 ans de trop...
Dommage le reste était parfait.
Rivière l'a dans le c..
Bien content!😜
Il faut qu'ils arrêtent leurs salade les niçois.
Ce sont des mauvais perdants.
pour une fois que Turpin fait un bon match contre nous.
Le pire c'est que ça va alimenter les bas du front qui pense que Turpin avantage l'OL, les mêmes qui ne regardent jamais nos matchs. Le pire c'est quand il arbitre les PSG OL mais ça nous le savons tous.
Les actions d'hier, si c'est PSG à la place de Nice, il les siffle.
La main de Caqueret, ça me rappelle le pénalty qu'on avait pris quand Guimaraes prend le ballon dans le ventre et qu'il lève son maillot pour montrer les traces.
L'action de Tagliafico, la non-faute est moins flagrante que Neymar-Gusto, et on avait pris un penalty quand même.
une mesulière pour jean pierre , il pourrait mordre le bougre