Le président de l'OL Jean-Michel Aulas réagit au décès de Louis Nicollin, le président de Montpellier.
Quel sentiment éprouvez-vous après l’annonce de ce brutal décès de Louis Nicollin ?
C’est un choc. J’étais en assemblée générale quand l’info de la disparition de Loulou est arrivée. Pour moi c’est plus que la perte d’un ami, d’un collègue. C’est celle d’un homme assez exceptionnel. Non seulement il avait cette vison que le football lui a permis d’exprimer, mais c’était un grand chef d’entreprise et peu de monde dans le football le connaissait sous cette dimension. Je suis doublement affecté par cette disparition et c’est vraiment une perte humaine avant toute chose.
On sent l’émotion, c’est quelqu’un dont vous étiez très proche ...
Oui, c’est quelqu’un en qui j’avais toute confiance et c’est aussi quelqu’un qui m’a démontré tout au long de la relation que nous avons eu, combien il pouvait me guider dans le football professionnel que je ne connaissais pas. Il m’a initié sur un certain nombre de sujets qui touchent au football mais il m’a aussi démontré qu’on pouvait avoir un langage fleuri, une attitude démonstrative et particulière, et puis avoir par ailleurs un très grand professionnalisme. Donc c’est vraiment une perte incroyable pour le football français et européen. Il avait à tout point de vue démontré un savoir faire incroyable. Il avait aussi cette manière de s’exprimer qui faisait qu’on était heureux quand on était avec lui car il faisait rire, tout en abordant les sujets importants à sa manière. C’est vraiment un homme délicieux qui s’en va et je ne sais pas comment on va pouvoir le remplacer dans le football français.
« La manière dont il nous quitte lui ressemble tellement, qu’on a l’impression qu’il a tout organisé »
Il pouvait faire rire, mais aussi choquer ...
Quand on le connaissait on savait pertinemment ce qu’il avait voulu dire. Il n’y a que les gens qui ne le connaissaient pas qui pouvaient être choqués. Il avait la manière, le look, qui faisait que les choses passaient, en tout cas pour moi très bien, et on a peine à imaginer que ça s’est passé il y a quelques heures, le jour de son anniversaire. C’est quelque chose qui lui ressemble tellement ... On a l’impression que c’est une farce parce que si sa disparition est d’une tristesse absolue, la manière dont il nous quitte lui ressemble tellement, qu’on a l’impression qu’il a tout organisé.
Quelle trace va-t-il laisser dans le football français ?
Il a été un des précurseurs du football professionnel puisqu’il a su transformer un club amateur en un club structuré. Que ce soit chez les féminines où j’ai tout appris de Loulou, ou que cela soit chez les garçons avec ce titre. Je me souviens encore, tous les matches je lui envoyais à chaque fois un petit message, « Bravo, tu vas être champion », et il répondait inlassablement, « Non, c’est pas possible, Montpellier est un club trop familial pour être champion de France ». Je l’ai vu conquérir envers et contre tous ce titre. C’est la trace de la performance sans se prendre au sérieux parce qu’il savait exprimer au second degré des choses que nous on exprime au premier degré. C’est la trace d’un très grand professionnalisme dans une expression délirante.
« Un homme drôle mais aussi un grand professionnel »
Pouvez-vous nous raconter une anecdote que vous avez avec lui ?
Il y en a des dizaines parce qu’il racontait les choses de manière extrêmement drôle, tout en ayant du bon sens et des certitudes absolues. Je me souviens avoir souvent parlé avec lui de cette performance incroyable que faisait son club pour arriver à être champion de France et il tournait cela à la dérision, sans jamais y croire, jusqu’à la 89e minute du dernier match. C’était vraiment un homme drôle mais aussi un grand professionnel.
C’était un homme lyonnais, qui aimait la gastronomie lyonnaise, et avec qui vous avez partagé de nombreux repas avant et après les matches ...
On en a partagé un lors du dernier match, on a diné ensemble dans son salon. J’ai vu qu’il avait diné à nouveau avec ses copains après la rencontre. Il était tellement heureux parce que Lyon jouait sa qualification pour la Coupe d’Europe, lui son maintien et on aurait très bien pu imaginer qu’on puisse trouver la solution qui convenait à tout le monde. Le sort en a décidé autrement. On a gagné ce match un peu contre le cours du jeu, mais comme les autres résultats permettaient à Montpellier de rester en première division, je l’ai vu tellement heureux pour Lyon et pour son club, que j’en avais les larmes aux yeux. C’était très touchant.
Un grand Monsieur nous quitte, je partage le même sentiment que JMA. Loulou Nicollin était et restera un super président. Qu'il repose en Paix.
Bel hommage du Président lyonnais à Loulou le lyonnais et merci pour tout ce qu'il a fait pour le foot et le sport en général , super Président et grand bonhomme .
mr nicollin vous êtes un pur lyonnais j,espère que mr aulas vous rendra hommage au premier match de la saison a décine au revoir président loulou je suis supporter de Lyon vous allez nous manquez respect
Choqué ! Je partage aussi l avis de JMA. Malgré sa vulgarité, il reste un grand monsieur, au vue de tout ce qu il a fait.
La ville de Montpellier aussi va le pleurer. Il n y a pas que dans le foot qu il a reussi.
Paix a ton âme grand monsieur, ca va me manquer de ne plus t entendre.
Courage a la famille nicolin
On verra plus de gens comme lui !
Lui, c’était pas des casseroles comme Lacombe qu’il sortait, c’était des grosses marmites ! LOL
Il va manquer ...
très bel hommage mérité...toutes mes pensées vers sa famille....
Un sacré personnage ce Loulou. Je l'ai connu à Saint Fons dans les années post 68. Lui et ses potes- en majorité des Séfarades- on les aurait cru sortis d'un film d'Arcadie. A cette époque, il était grand et mince-il roulait en Austin mini- mais tenait déjà de la place : c'est ce qu'on appelle le charisme. Qu'il ait pris plus que quelques kilos ne lui a sûrement pas posé de problèmes.
On le dit vulgaire, je pense qu'il était surtout grossier par pure provocation.
Son désir de créer une ou plusieurs entreprises lui a été transmis par son père et une partie de sa famille installée aux Etats-Unis.
Une anecdote marrante. En 1974,à Montpellier, comme il avait besoin de gagner sur la mer en repoussant les marais, il avait demandé aux entrepreneurs de la région lyonnaise disposant d'un camion, de venir lui donner un coup de main. Pour "démystifier" la région disait-il. Et ça avait marché !
Enfin mourir d'un arrêt cardiaque pour son 74è anniversaire, faut le faire! Ce n'est plus une figure d'Arcadie mais Falstaff.
Maintenant, repose en paix, tu as suffisamment produit.
Haut en couleurs comme on dit, donc, forcément, ses interventions interpellaient... Mais, comme le dit JMA, il était aussi un grand professionnel, et il méritait le respect même si ses frasques ne respectaient pas toujours les autres... Sa "sortie" contre Pedretti (qu'il a traité de "tarlouze" !), par ex, n'était pas très élégante (euphémisme).
D'ailleurs @XUO : Arcadie était le nom d'une association homosexuelle et je ne crois pas que Loulou ait eu bcp d'affinités avec elle (!), je pense que tu parlais du cinéaste Arcady (avec un "y") et de certains de ses personnages de films...
Salut Loulou, tu manqueras au paysage du foot et à tous les amoureux du ballon rond...
Boulette de ma part, il s'agit bien d'Arcady !
une Anecdote ?
?
Quelle perte pour le football, il nous manquera beaucoup le Loulou, il n'avait pas d'équivalent, effectivement des comme lui on n'en verra plus et c'est bien triste
Le boules...comme d'autres ici, je suis montpelliérain de naissance jusqu'à mes 26 ans ...et on peut dire que ma génération (1979, pas encore des trop vieux^^) a grandit à Montpellier avec Loulou...il était partout dans la ville,..entre les poubelles, son club de foot, ses équipes de foot Corpo qui mettaient des branlées à toutes les autres..parce que Loulou, il veut gagner ..même en compétition Corpo..
Comme le dit Xuo, il était grossier par provocation, voir par commande..car les médias attendaient que ça..il jouait un rôle à la fin...et en faisait bien plus que de normal..
Par contre, un truc qui le caractérisait bien, c'est ses coups de sangs..il fallait pas être la cible de son courroux..il pouvait attraper un joueur à la mi temps et le virer avant la reprise..
Faut imaginer que loulou a passé 30 des 35 ans de présidence à être sur le banc avec les joueurs, avec sa couverture écossaise ..souvent à la limite de la crise cardiaque..C'est d'ailleurs pour cela qu'il a pris du recul..mais oui, finir par se faire reprendre par une crise cardiaque le jour de son anniversaire..bravo l'artiste..
Typiquement un personnage.
Autant je pouvais apprécier sa gouaille, son caractère entier, ses actes non-prémédités autant certains de ses propos vulgaires, grossiers, homophobes, machistes étaient vraiment à vomir.
Mais il n'était pas aseptisé et la langue de bois, c'était pas son rayon.
Des mecs de plus en rares dans ce monde policé, bien-pensant, formaté.
Et quelle collection de maillot bon sang, son musée privé, c'est juste une tuerie.
J’appréciais la truculence du personnage, son amour pour son club qu'il a construit et façonné jusqu'à ce titre inattendu de Champion, son côté supporter aussi de notre Olympique.
C'était un vrai passionné avec toutes les qualités et les défauts que peuvent avoir de telles personnes.
Il laisse un grand vide dans le milieu du foot et dans sa ville.
Tu vas nous manquer, Loulou !
Tu nous manques déjà...
Juste pour le plaisir
https://www.youtube.com/watch?v=7or_m_TcMkg
Repose en paix Gône
Tu as aimé l'OL ET C'est réciproque
Repose en paix Loulou tu restera dans la mémoire de nombreux amoureux du football j'ai eu la chance de vous croiser au Grau du Roi un vrai régal et un très bon souvenir RIP Gone
une grande perte pour le football, un personnage haut en couleurs nous a quitter, tu va nous manquer bye bye l'artiste.
hors sujet:
Aulas :« Maxime a pensé que la Roma était plus ambitieuse que Lyon. On verra qui sera sur la plus haute marche à l’arrivée… »
Il peut pas s empêcher de mettre de l huile sur le feu. Surtout que la roma est favorite pour terminer 2eme derrière la juve...
Alors que lyon, est derrière paris monaco, a priori, et c est pas fait d avance pour Nice ...
salut a tous
loulou c'était le "BERURIER" du foot il s'en est allé rejoindre son compère san antonio, la fin d'un style parfois fleuri, parfois touchant, tout le monde appréciait au moins une facette de la personne
à la vitesse ou on oublie les gens je ne pense pas qu'il laissera un vide, mais pour ma génération qui a passé sa vie a l'entendre, un peu plus
maintenant commence le dernier voyage
Avec son départ, c'est un peu la fin d'une époque qui se termine, je ne vois pas de président (à part jean Mimi dans une moindre mesure) qui a aimé aussi passionnément ce sport et investi autant de ses deniers personnels. Loulou tu vas manquer à Montpellier mais aussi à Lyon et à tout le monde des amoureux du ballon rond.
C'est un choc . J'aimais beaucoup loulou , ce personnage truculent , tellement attachant .
Il était extrêmement humain , il m'a fait tant rire , c'était toujours un régal de l'écouter .
Le président a rendu un très bel hommage , et il doit être réellement touché , car ils étaient très amis et très proches .
Loulou a toujours été supporter n°1 de l'OL , et ce n'était pas du cinéma .
Il a porté le club au plus haut , et pour un club aussi familial , c'est le dernier exploit d'un président de L1 .
Il va manquer beaucoup , il n'était pas aseptisé et monochrome comme les autres dirigeants , jamais vulgaire , parfois grossier , ce qui n'est pas du tout la même chose .