Alors qu'il avait quitté l'OL pour se relancer à Monaco il y a deux ans, Jean Lucas va retrouver le Brésil et son ancien club de Santos.
Son passage en France ne fut pas une réussite. Jean Lucas va retourner dans son pays, le Brésil. En 2019, après un bon début de saison avec Santos où il est prêté par Flamengo, il arrive dans les valises de Juninho qui le fait signer à l'OL. Le transfert s'élève à environ 8 millions d'euros. Ses débuts sont remarqués puisqu'il marque dès sa deuxième apparition sous le maillot lyonnais en Ligue 1. Il ne parvient toutefois pas à se faire une place au milieu de terrain. En championnat, Jean Lucas n'est titularisé qu'à une seule reprise. Il est cependant l'un des grands artisans de l'épopée de son club en Coupe de la Ligue où il inscrit deux buts.
Au placard à Monaco
La saison suivante ressemble à la première. Jamais convaincants aux yeux de Rudi Garcia, le milieu de terrain ne joue que des bouts de matchs. Il est prêté à l'hiver à Brest où son temps de jeu évolue considérablement. Le Brésilien ne jouera plus pour l'OL après son transfert pour 11 millions d'euros à Monaco, l'été suivant.
En Principauté, il retrouve un statut de titulaire lors de sa première année. La saison passée, l'ancien Lyonnais est laissé de côté par son coach, Philippe Clement qui ne le convoque plus. Jean Lucas devrait donc retourner au Brésil. Il pourrait bien faire son retour dans son ancien club, Santos, avec lequel il a disputé 9 matchs de Série A en 2019.
Petit ange pas fait pour ce monde (du football européen).
J'ai lu qu'il était moyennement chaud pour retourner au pays si tôt dans sa carrière.
Monaco souhaiterait l'inclure dans la transaction pour recruter Deivid Washington, un attaquant brésilien de 18 ans jouant à Santos considéré - ou du moins présenté - comme l'un des plus prometteurs de sa génération.
En même Monaco c'est le Chelsea de L1 avec 50 joueurs pro achetés par-ci par-là, le coach a même dû oublier qu'il était dans l'effectif !
Après Cris, par exemple, avait eu une mauvaise expérience en Europe, était retourné au pays puis avait éclaté à l'OL . Ça peut être pas mal pour lui d'aller se refaire une santé là-bas ...mais c'est sûr qu'il risque de moins gagner qu'à Monaco !
J'imagine que l'on peut s'asseoir sur les 15% de l'éventuelle plus value qu'aurait fait Monaco.
Rrrr encore un joueur que Aulas a bradé.
De toute façon il n'avait pas le niveau
Félicitations à l'OL pour avoir réussi à faire une plus value sur ce joueur!!
Mon seul souvenir restera sa façon de porter son short.