Les supporters de l’OL après les incidents en marge d’OL – PSG au péage de Fresnes-lès-Montauban (Photo by Pierre BEAUVILLAIN / AFP)

"J’ai eu la peur de ma vie" : présent lors des affrontements en marge d'OL - PSG, il témoigne

Pour son premier déplacement, Martin* fan de l'OL, était dans le convoi qui reliait Lyon à Lille pour la finale de la Coupe de France. Témoin des affrontements avec des supporters du PSG au péage de Fresnes-lès-Montauban, il nous raconte sa version des faits.

Deux semaines après les tristes événements du péage de Fresnes-lès-Montauban, Martin a souhaité nous livrer son témoignage des affrontements qui s'y sont déroulés entre supporters de l'OL et du PSG. Il avoue avoir eu "la peur de sa vie" ce samedi 25 mai.

Olympique-et-Lyonnais : pouvez-vous tout d'abord nous raconter la journée jusqu'à l'arrivée au péage ?

Martin : Tout d’abord, il faut savoir que c'était mon premier déplacement. Je suis abonné en Virage Nord, mais je n’ai jamais eu l’expérience de vivre un déplacement. Donc, j’étais très excité et surtout euphorique de vivre une finale pour mon premier voyage. Le départ était prévu aux alentours de 6 heures, nous avions rendez-vous à 5h30. L’ambiance était bonne, mais les bus se sont fait attendre et n'ont débarqué que vers 8h15. Nous sommes partis vers 8h45 d’après mes souvenirs.

Les premières heures se déroulent normalement. Les cars ne présentent pas de problème et se suivent globalement tous. Puis, plus tard, vers 11 heures, je crois, un changement de chauffeur est prévu. On s’arrête donc à une aire d’autoroute pour effectuer le remplacement. Le nouveau chauffeur a mis au moins une bonne heure et demie à arriver, donc encore du retard accumulé. Ensuite, le trajet reprend son cours, jusqu’au péage, que nous atteignons très en retard.

Comment se déroulent les événements une fois que vous arrivez à Fresnes-lès-Montauban ?

Ensuite, au moment où l’on s’approche du péage, j’aperçois par ma fenêtre deux bus parisiens nous doubler sur ma gauche en tapant sur les vitres et en nous "provoquant". On sentait une folie chez eux, ils étaient à bloc. De notre côté, on répond par des coups sur nos fenêtres et des regards. Puis 100 mètres plus loin, plusieurs cars sont à l’arrêt. Au début, je ne constate pas s'il s’agit de véhicules à nous ou aux Parisiens. Plus on avance, plus la tension monte. Je m’inquiète un peu, mais je me dis que c’est juste de la provocation et que ça en restera là.

On finit par être à l’arrêt au péage car des bus sont devant nous et doivent le passer. On est donc immobiles et à notre gauche, des cars parisiens aussi. La tension remonte jusqu’à ce que la porte d’un des véhicules franciliens s’ouvre. Des gens cagoulés sortent et commencent à s'approcher de nous. De notre côté, des supporters plus âgés et habitués aux déplacements veulent descendre. Le conducteur finit par ouvrir nos portes et les affrontements débutent autour de notre bus. 

C'est le début du chaos ?

Je commence à monter en stress et ne comprends pas du tout ce qu’il est en train de se passer. J’essaie de rester calme, mais des projectiles tapent ma vitre. Je baisse donc ma tête et mets mon sac au-dessus de ma tête pour éviter de me prendre des bouts de verre si l'une d'elles éclate. Petit à petit, de plus en plus de gens descendent de chaque côté. J’aperçois que le nombre de Parisiens est trois ou quatre fois supérieur aux Lyonnais. Toujours dans le bus, je continue à entendre des tirs de mortier taper sur les vitres à des cadences hallucinantes, des projectiles qui font des bruits énormes. Certaines cèdent. Dehors, c'est le chaos, des bagarres horribles. Je commence à vraiment paniquer et tout de suite, je m’inquiète pour des proches à moi situés dans les autres cars. Je vois des gens se faire rouer de coups. Ils se font massacrer.

Un de mes proches arrive à me rejoindre dans le bus pour savoir comment je vais, je reste donc avec lui. Notre chauffeur refuse d’avancer et de céder la barrière du péage. Il quitte carrément le bus, nous laissant entourés de Franciliens qui essayent de rentrer dans notre véhicule. Certains arrivent à lancer des fumigènes dans notre bus à travers les fenêtres brisées. Des gens empêchent les Parisiens de pénétrer dans notre car, mais ils commencent de plus en plus à être pris à partie. Des proches à moi sont à mes côtés, mais l'un d'eux est en sang et l’œil complètement gonflé. On essaie de se défendre comme on peut, mais c'est impossible.

A ce moment-là, j’ai la peur ma vie, peur de perdre mes proches ou qu’ils finissent défigurés, d’autant que les Parisiens avaient des tas d’armes différentes : des barres de fer, des couteaux et des tonnes de trucs que je n'arrivais pas distinguer. Je ne saurais même pas dire combien de temps cela a duré, mais c'était l’enfer. A un moment, on commence à être un peu asphyxiés par une odeur qui ressemble à un fumigène, on met donc notre tête dans les vestes. Un de mes proches repère que l’arrière du bus commence à prendre feu et que de la fumée noire se dégage de plus en plus. J’aperçois des flammes à un mètre de moi, je m’avance donc et là, tout le monde panique. On essaye de s’enfuir du bus comme on peut, sauf que l’on n'a aucun moyen d’ouvrir les portes. Le car ne contenait pas de brise-vitre. On essaye donc de faire des signes à des CRS à proximité, l’un d'eux nous voit et arrive à casser l’une des fenêtres avec une matraque. De là, je saute à travers la vitre et me réfugie derrière des voitures de gendarmerie. Je traverse les affrontements en courant.

Ensuite, que faites-vous ?

Je reste là environ dix minutes. Je vois passer des gens complètement en sang, avec des nez cassés, des bouts de lèvres arrachés, des coupures, des coups au visage... C'était horrible. Plus les Parisiens se rapprochaient, plus on reculait jusqu’à se réfugier dans le champ à proximité. Les plus courageux et âgés forment une sorte de barrière au loin pour éviter que les Franciliens ne s’en prennent à nous. Étant jeune, j'étais avec femmes, enfants et des personnes de mon âge, mais ils essayaient tout de même de venir vers nous.

A l'issue de ces affrontements, le retour au calme se fait en combien de temps ?

En une heure, la situation s'est calmée et les blessés pris en charge... On a repris la route vers 20 heures, accompagnés par ce que j’appelle une vraie escorte, pas seulement quatre motos de gendarme.

Vous ralliez tout de même le stade...

On est arrivés à la 65e minute, puis on est repartis vers 2h30 du matin car on a dû attendre que d’autres bus arrivent en remplacement.

Plusieurs semaines après ces événements, comment allez-vous ?

Je vais mieux. J’ai été traumatisé, c'est certain. J'ai du mal à tout reconstituer parce que je préfère parfois oublier ces images de chaos. Toutefois, j’ai eu des difficultés à reprendre mes activités professionnelles et, en général, à être à fond dans mes occupations. J’étais toujours un peu ailleurs et choqué de ces violences. J’en garde cependant des séquelles et l’angoisse est présente quand j’en parle.

Cela remet-il en question votre envie d'aller au stade, ou du moins de faire dans le futur les déplacements ?

OL à la vie à la mort. Jamais je n’arrêterai de supporter le club de ma vie. Je me suis réabonné et ça continuera.

*Le prénom a été modifié.

À LIRE AUSSI : OL - PSG : le foot encore une fois pris en otage

44 commentaires
  1. dede74
    dede74 - dim 9 Juin 24 à 9 h 09

    "des tas d’armes différentes : des bars de fer"

    Ça c'est une arme terrible 😊 😂

    Désolé de plaisanter sur ce sujet, l'avoir vécu est terrible !

    1. Altheos
      Altheos - dim 9 Juin 24 à 9 h 18

      Des poissons mutants en fer ! la vache !

  2. JFOL
    JFOL - dim 9 Juin 24 à 9 h 15

    Témoignage absolument terrifiant même si on le devinait en voyant les quelques images
    Les chauffeurs des bus sont responsables si je pige bien ...

    Et dire que la direction des BG menacent leurs adhérents de les empêcher de reprendre la carte membre l'année suivante s'ils ne font pas un minimum de déplacements, mdr
    Quand on voit ces bandes de tarés, même les animaux de la jungle ne sont pas autant décérébrés
    Les déplacements, faut les faire incognito de son côté...

    1. Altheos
      Altheos - dim 9 Juin 24 à 9 h 19

      Les BG sont la lie de l'OL.
      Quand on aura enfin compris ça, l'image du club et l'ambiance au stade changera peut être enfin.

      1. JFOL
        JFOL - dim 9 Juin 24 à 12 h 10

        Une petite partie, oui, sans doute, 6500 personnes, non

      2. Altheos
        Altheos - dim 9 Juin 24 à 13 h 00

        Les mecs font plus que tolérer les fachos parmi eux.
        Donc si, les 6500 membres sont complices.

      3. Le_Lyonniste
        Le_Lyonniste - dim 9 Juin 24 à 19 h 22

        N'importe quoi. Les BG veulent éviter que des gens adhèrent uniquement pour profiter de prix avantageux sans participer à l'ambiance.

        (Ah le fameux mot magique a été sorti !)

  3. Avatar
    King-Lacazette - dim 9 Juin 24 à 9 h 54

    Comme a Marseille c'est un véritable guet-apens et comme a Marseille, les parisiens vont s'en sortir.
    Cependant cela ne doit empêcher l'OL de sévir en bannissant les fachos qui prennent notre club en otage pour propager leurs idéaux abject et qui vont venir des mecs de l'étranger qui n'ont rien à faire dans les tribunes

  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 9 Juin 24 à 13 h 26

    Altheos 👍

  5. Avatar
    leroilyon - dim 9 Juin 24 à 13 h 41

    A partir du moment où les autorités et l'état autorise que quelqu'un puisse se présenter à une élection présidentielle en ayant été condamné pour incitation à la haine raciale faut pas s'étonner qu'il yai des fachos .

    Le FN a été bâtis par des petainistes .
    Il existent et prospère, une chaîne info en fait la pub tout les jours .
    Tout le problème est la, soit le racisme doit être combattu et ne doit pas être toléré dans toute les branches de la société.

    Soit on les laisse faire comme c'est le cas et dans ce cas la on ne s'étonne pas qu'il yai des fachos, puisque qu'ils sont dans toute les sphère de la société..
    Ce n'est que mon humble avis .

    1. Avatar
      Montcoua - dim 9 Juin 24 à 14 h 24

      Quel rapport avec le racisme dans ce déchaînement de violence ? qui l'était et qui était visé ?

      1. Avatar
        leroilyon - dim 9 Juin 24 à 14 h 48

        Le rapport c'est que quasiment toute les tribunes sont politisé.

        Et que dans le cas de cette histoire avec les parisiens le déchaînement de violence à été proportionnelle à la haine que les groupes de Paris (groupe ultras de banlieue parisiene) vouent au lyonnais (extreme droite radical ) .

        Apres je suis d'accord avec toi que la betises n'est pas forcément politisé, certain groupe de droite ou de gauche se foutent sur la gueule juste parce qu'ils ne supporte pas la même équipe..

        Exemple les ultras marseillais et parisiens se déteste malgré leur accord politique de gauche.
        Même chose entre lyonnais et nicois à droite ..

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 9 Juin 24 à 14 h 54

      Les lyon 1950 encore pire
      +1000 Le King

    3. Tongariro
      Tongariro - dim 9 Juin 24 à 16 h 04

      @leroilyon

      Mais non le problème c'est pas que Zemmour ait été condamné pour incitation à la haine raciale ou que le RN ait été fondé par Pierre Bousquet, un ancien Waffen SS, mais que LFI défende le droit international et ait un programme économique moins à gauche que Mitterrand 1981.
      Dans une France droitisée où les médias détenus par les milliardaires répandent la bêtise et le mensonge depuis des décennies pour propager leurs idées malsaines, ce pays n'en finit pas de sombrer.
      Malheureusement, les laquais de l'oligarchie, qu'elle soit de version identitaire pro Capital ou seulement pro diktat de la finance, ne cessent d'accroître leur nombre.

      1. Docteur Traboule
        Docteur Traboule - dim 9 Juin 24 à 19 h 18

        Aux cotés de Pierre Bousquet, le FN des débuts comptait aussi d'anciens résistants, comme Roger Holeindre. Attention aux généralisations abusives, camarade supporter
        🙂🙂🙂

      2. Juni38
        Juni38 - dim 9 Juin 24 à 19 h 25

        Ce qu’on rappelle moins, c’est qu’un autre Bousquet, René, fut candidat de l’UDSR, le parti de François Mitterrand en 1958. Or ce Bousquet est plus connu comme le promoteur de la Raffle du Vel d’hiv…

      3. JFOL
        JFOL - dim 9 Juin 24 à 19 h 43

        En gros, il y a des mensonges et des pourritures dans tous les partis !
        Chacun vote ce qu'il veut, pas compliqué
        Et si le RN et reconquête font 40%, ça sera la faute a Macron et surtout darmanin d'avoir fait de la m....

      4. Avatar
        Olyonn@is - dim 9 Juin 24 à 21 h 55

        Le RN faire autant de score en mettant Bardela pour contrer Playmobil c'est ridicule.
        Et il y en a qui votent pour lui.😂😂😂😂🤣🤣

        Il a 28 ans le mec et connait rien à la vie.🙄🙄🙄

        Alors là bravo,merci on va toucher le fond.👏👏👏

      5. Juni38
        Juni38 - dim 9 Juin 24 à 22 h 05

        mauvaise analyse , ce n'est pas pour contrer mais pour renverser le roitelet et ses sbires attal darmanin and co , que les français ont exprimé leur rejet .
        La france elle touche le fond depuis 7 ans , en accéléré de ce que faisaient déjà les hollande et autres sarko ( destruction de notre industrie , liquidation de l'hopital , j'en passe et des pires ) .

      6. Avatar
        Olyonn@is - dim 9 Juin 24 à 22 h 09

        La politique est devenue tellement ridicule dans son ensemble,on a un 1er ministre de 35 ans qui sort de chez ses parents,et un mec de 28 ans qui ne connait rien.

        Le pire c'est les mecs qui votent ça.
        Mais vous êtes partit en cacahuète mes pauvres.🙄😳

  6. Koko
    Koko - dim 9 Juin 24 à 13 h 53

    Il faut absolument mettre fin à cela. Il faut que la police arrête tous ces cassos et les fouttent en prison pendant des années. Si on ne fait rien, plus tard on ne pourra plus laisser nos enfants faire des déplacements. Escorter des bus n'est pas la solution, il faut taper dans la root cause !

  7. Avatar
    Montcoua - dim 9 Juin 24 à 14 h 18

    Des sauvages....
    Les mêmes qu'hier à Puylaurens, les mêmes qu'en marge de toutes les manifestations autorisées ou non, les mêmes que dans pas mal d'endroits de notre beau pays.
    Cagoulés, armés, débiles et ultra-violents.

    1. Tongariro
      Tongariro - dim 9 Juin 24 à 16 h 07

      "Cagoulés, armés, débiles et ultra-violents."
      Il te manque donc encore 3 critères à remplir sur 4 pour correspondre au portrait que tu dresses 😉

      1. Avatar
        Montcoua - dim 9 Juin 24 à 16 h 40

        Wouarf !
        Putain !.... Quelle verve !
        J'suis sur le cul, carrément.
        😂😂😂
        Tongaridiot, "le harceleur laborieux" !

  8. Avatar
    Olyonn@is - dim 9 Juin 24 à 15 h 41

    Il faut les enfermer ces mecs.

  9. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - dim 9 Juin 24 à 16 h 08

    Il n'y a plus assez de juges, plus assez de place en prison, plus assez de personnel pénitentiaire, etc... Bref, on manque de fonctionnaires. Continuons à baisser les impôts ça ira de mieux en mieux... pour ceux qui sont blindés de thunes. (Désolé j'ai craqué.).

  10. Juni38
    Juni38 - dim 9 Juin 24 à 17 h 07

    HS :
    Alcaraz se fait matraquer par l'allemand , en finale
    Ça bastonne dur.

  11. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - dim 9 Juin 24 à 19 h 14

    Je ne vois pas en quoi un guet-apens tendu par les ultras "racisés" d'Auteuil permet d'incriminer ceux que vous désignez comme l'extrême droite et qui sont bien moins à droite que le RPR de 1986.
    Amis gauchistes (parce qu'il y en a parmi vous que j'estime en tant qu'êtres humains), vous avez un sérieux bug.

    1. Avatar
      leroilyon - dim 9 Juin 24 à 20 h 40

      Sur ce cas précis tu as raison, c'est un guet apens des gars d'auteuil .
      Sur d'autre fait c'est les lyonnais ou d'autre qui sont les auteurs de violence.

      Faut arrêter de penser qu'il ya un camp du bien la dedans..
      Les ultras lyonnais vont tout faire pour se venger .
      Il ne faut pas fermer les yeux et se boucher les oreilles ..

      Et si tu pense que l'extrême droite des tribunes et la même que celle des parti politique tu te fou le doigt dans l'œil..
      En tribune on peut parler de néo nazisme dans les propos ..

      1. OLVictory
        OLVictory - lun 10 Juin 24 à 9 h 51

        Ce sont les deux faces d'une même médaille.
        Ou plus précisément la vitrine et l'arrière-boutique.
        Ou encore le marionnettiste et ses pantins

  12. Juni38
    Juni38 - dim 9 Juin 24 à 22 h 33

    les bleus de deschamps patinent grave , incapable de marquer à la mi temps .
    Je vais me coucher .
    On s'emm.. comme d'hab et ils sont bien partis pour se ramasser à l'euro .
    Si on pouvait être débarassé de DD , mais aussi de ses amis micron , "brigitte" , attal , darmanin et consorts , ce serait un bel été .

    1. JFOL
      JFOL - dim 9 Juin 24 à 22 h 40

      Constat sévère avec l'EDF, attendons quand même l'euro et son dénouement
      C'est a la fin qu'on paye les musiciens
      On enterre les portugais parce qu'ils ont perdu contre la Croatie ?

      Le canada a pris une rouste en hollande il y a 3 jours, ce soir, ils ferment la boutique, pas d'espace ce qui est tout a fait normal

  13. Juni38
    Juni38 - lun 10 Juin 24 à 8 h 44

    je ne sais pas s'il y en a qui ont eu le courage de regarder cette daube , diffusée en différé après le séisme électoral qui a bousculé tf1 , mais il fallait en avoir pour regarder ça .

    résumé maxifoot :

    Fallait-il laisser Gilles Bouleau poursuivre son direct sur TF1 suite aux résultats des élections européennes et l'annonce d'Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée Nationale ? Après coup, la question mérite d'être posée. Car si la première chaîne a décidé de diffuser en différé cette dernière rencontre amicale de préparation à l'Euro de l'équipe de France face au Canada (0-0), ce dimanche au Matmut Atlantique de Bordeaux, elle aurait pu faire l'impasse dessus tant le spectacle a été globalement pauvre. - Source: Maxifoot, https://www.maxifoot.fr/football/article-58000.htm#footref

    1. Avatar
      OL1987 - lun 10 Juin 24 à 8 h 55

      Gilles Bouleau, Laure Boulleau (deux "l" car deux fois plus de boulot) ?

  14. Juni38
    Juni38 - lun 10 Juin 24 à 8 h 48

    Jules Koundé (4) : ses détracteurs vont s'en donner à coeur joie après ce match. Il faut dire que le défenseur polyvalent du FC Barcelone n'a rien apporté offensivement en plus d'avoir été en difficulté sur le plan défensif puisque les meilleures occasions canadiennes sont venues de son côté. Clairement un des points faibles de cette équipe.

    mais que fait cette quiche en sélection ? c'est un des mystères de dd

    Marcus Thuram (3) : aligné sur l'aile gauche, l'attaquant de l'Inter est passé proche de l'ouverture du score sur une frappe à bout portant détournée sur sa barre par Crépeau. Sur les phases offensives, il n'y a rien eu d'autre de sa part. Un bon travail défensif, mais ce n'est pas là qu'on l'attend. Remplacé à la 74e minute par Kylian Mbappé (non noté), diminué et qui a seulement tenté une frappe en fin de match.

    Olivier Giroud (3) : promu capitaine pour sa dernière sur le sol français, le meilleur buteur de l'histoire des Bleus n'a pas été en réussite. Trop peu servi, il a été facilement bloqué par la défense canadienne. Il est sorti sous les acclamations du public bordelais, forcément ému.

    Mais selon DD , c'est une question de niveau , il a pris les meilleurs et Lacazette n'en fait pas parti.
    Sympa d'offrir une tournée d'adieux à giroud , mais il est à la retraite désormais .
    Idem Kanté qui est au ralenti maintenant , et c'est normal il n'a plus le niveau.

  15. janot06
    janot06 - lun 10 Juin 24 à 9 h 49

    À titre perso, je rajouterai l'entrée d'un certain Barcola, totalement invisible en attaque mais qui s'est distingué par ses multiples fautes défensives inutiles et sanctionnées par autant de CPA.

    Je fais partie de ceux qui ont suivi cette belle purge, la faute à d'autres programmes indigents qui me font fuir la tv de plus en plus.

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 10 Juin 24 à 9 h 56

      Salut Janot,
      Ce week-end j'ai regardé une trilogie le Parrain, les Affranchis, Il était une fois l'Amérique.
      Je me suis régalé.
      Du coup j'ai raté le match et les résultats des élections, mais c'était un petit bonheur.
      Ce soir je vais sûrement continuer avec Scarface.

      1. janot06
        janot06 - lun 10 Juin 24 à 10 h 04

        Salut OLV,
        Malheureusement, j'ai été élevé et nourri au foot... Je ne peux pas m'empêcher de regarder. Il va falloir que je trouve l'antidote avant de mourir idiot !

      2. OLVictory
        OLVictory - lun 10 Juin 24 à 10 h 07

        Si j'ai bien compris le niveau du spectacle hier, et que tu n'es pas guéri de ton addiction au foot, alors tu peux te considérer comme incurable 😆

  16. janot06
    janot06 - lun 10 Juin 24 à 10 h 11

    Le problème, c'est qu'on ne sait jamais si le spectacle sera à la hauteur de nos espérances. J'ai la naïveté de croire que le jeu en vaut la chandelle.
    Je devrais tout de même savoir qu'avec DD aux commandes, il n'y a rien à espérer de ce côté du moins !

    1. le_yogi
      le_yogi - lun 10 Juin 24 à 10 h 32

      Avec l'EDF comme avec l'OL le spectacle (pour moi) c'est de voir notre équipe gagner et de sentir le peuple s'unir derrière. La manière je m'y intéresse quand c'est pour les autres équipes ^^

      1. OLVictory
        OLVictory - lun 10 Juin 24 à 10 h 49

        Tu te sous-estime, ta connaissance du foot ne s'arrête pas à ces deux aspects, victoire et ferveur, loin de là !

      2. JFOL
        JFOL - lun 10 Juin 24 à 10 h 57

        bien dit le yogi

  17. Enkidu
    Enkidu - lun 10 Juin 24 à 17 h 37

    Si je comprends bien, Marseille a concocté le premier plan sur comment tendre un guet-apens aux Lyonnais.
    Ensuite, Paris a amélioré la première ébauche en faisant plusieurs blessés durant leur attaque et l'ASSE va terminer le travail la saison prochaine avec les premiers morts sur un déplacement d'autobus de supporteurs lyonnais car, à chaque fois, le guet-apens est plus sournois et violent que le précédent et rien n'est fait pour arrêter ces crimes.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut