Affrontements entre supporters de l'OL et de Besiktas en 2017
Affrontements entre supporters de l’OL et de Besiktas en 2017 (AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES)

Incidents OL - Besiktas : Lyon exclu de la Coupe d'Europe si récidive !

Le couperet est tombé. La commission de discipline de l'UEFA a tranché. L'OL sera exclu de la Coupe d'Europe si des incidents venaient à se reproduire dans son stade dans un délai de 2 ans.

L'OL n'a plus le droit au moindre dérapage. La commission de discipline de l'UEFA a décidé de sanctionner l'OL et Besiktas. Les deux clubs seront exclus de toute compétition européenne si des incidents venaient à se reproduire dans un délais de deux ans. Les deux clubs écopent également d’une amende de 100 000 euros.

« C’est une décision équitable. On a été surpris de la violence de certains supporters », a réagi Jean-Michel Aulas, dans des propos notamment relayés par OL TV.

« La loi française nous a été défavorable. On sera peut-être obligés de ne pas respecter la loi du refus de vente. Les pouvoirs publics nous accompagneront plus. On apprend tous les jours. On respecte la décision de l’UEFA. Il y a eu des débordements et on a eu une part de responsabilité. J’ai eu la bonne idée de rejoindre la tribune dans laquelle les supporters étaient pourchassés. On a eu une bonne réaction. Le match n’aurait pas eu lieu autrement. On verra si on fait appel. Mais en première analyse, c’est une sanction qu’on assume », a ajouté le président lyonnais.

54 commentaires
  1. Tengen
    Tengen - mer 19 Avr 17 à 19 h 11

    Putain ils plaisantent pas du tout eux. Espérons que la LFP sera sur la même longueur d'onde.

  2. OLVictory
    OLVictory - mer 19 Avr 17 à 19 h 26

    j'espère que le club en tirera les leçons et que dans l'avenir ils ne mettront plus en danger leurs supporters par esprit mercantile et par incompétence.

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 19 Avr 17 à 22 h 13

      OUi tout est sous contrôle, je sais...

  3. Avatar
    Lyonnais69500 - mer 19 Avr 17 à 19 h 37

    La propagande de la sécurité sur le forum 48h avant le lyon besiktas a très bien fonctionné faire un article genre BFM bravo Secu en mousse

  4. janot06
    janot06 - mer 19 Avr 17 à 19 h 53

    Les dirigeants lyonnais en tireront les conséquences si d'aventure, dans les deux ans à venir, le club rencontre un club turque ; sous-entendu surveillance accrue de la billetterie et vente de billets uniquement au possesseurs de carte abonnement ou autre carte olympique lyonnais.
    Tant pis si le stade n'est pas rempli ; c'est ça ou l'exclusion de toute compétition européenne.
    Et qu'on ne vienne pas reprocher un délit quelconque de faciès ou un refus de vente !

  5. Avatar
    pachar67 - mer 19 Avr 17 à 20 h 09

    Comment peut-on empêcher un Franco-turc d'acheter 10 places ? Comment peut-on fouiller une personne en 1mn et à fortiori 50000 ? J'ai entendu qu'il en faut 4 pour bien faire.
    Il y a peut-être eu un problème mais ce sont les supporters turcs qui ont balancé les pétards non ? Ce sont bien les supporters de bastia qui sont entrés sur le terrain non ?
    Perso je trouve la sanction sévère, c'est nous qui sommes les victimes. Encore des juges qui ne veulent pas trancher encore un manque de courage.

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 19 Avr 17 à 22 h 22

      C'est quoi cette invention d'obligation de vente ? Les visiteurs ont droit à un quota, point barre. Ensuite c'est le club qui fixe son mode de vente.
      encore une excuse bidon...

    2. OLVictory
      OLVictory - jeu 20 Avr 17 à 7 h 59

      Si la vente est réservée aux abonnés et porteurs de cartes MyOL alors pas de turc, ou en quantité négligeable.

  6. janot06
    janot06 - mer 19 Avr 17 à 20 h 09

    Concernant la réaction mesurée de Aulas, ne pas oublier qu'il se trouve actuellement en Turquie...
    Attendons son retour sur le sol français...

  7. Avatar
    kcn - mer 19 Avr 17 à 20 h 12

    Qui peut empêcher une bande d'imbécile se déguiser un pseudo supporters lyonnais pour foutre le bordel pendant un match européen ?!
    On risque d'avoir ce genre de problème...
    Ça va être chaud pendant ces 2 années.
    Une épée au-dessus de la tête de l'OL et de ses supporters normaux qui n'ont rien demandés...

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 19 Avr 17 à 20 h 14

      Il y a des solutions pour y arriver, ça été dit et répété depuis le premier jour de la vente, très longtemps avant que l'on ait frôlé la catastrophe.

      1. Avatar
        Grognard - mer 19 Avr 17 à 21 h 11

        Bah j'en vois pas. Les turcs que je connais sont nés à Lyon. S'ils sont là les premiers à la billeterie...
        Le seul moyen, c'est de limiter l'achat à 1 place par personne à la billetterie, avec enregistrement d'identité pour contrer les doublons... y'aura les turcs lyonnais. Et autoriser les abonnés à les prendre par 10.. (notez que je connais un turc, abonné...)
        Numériquement, avec les portugais, voire les italiens, le problème pourrait se poser de la même manière.

      2. OLVictory
        OLVictory - mer 19 Avr 17 à 21 h 24

        D'abord vendre 5 places par abonnés, puis 5 places par carte MyOL de plus d'un mois, puis réserver une tranche du stade, de bas en haut pour les visiteurs, avec une DMZ autour, stadiers et flic.
        Et garder quelques centaines de places dans les deux zones pour exflitrer ceux qui sont pas à leur place

  8. Avatar
    Grognard - mer 19 Avr 17 à 21 h 17

    Sinon, en clair, demain si y'a le moindre souci on se fait sortir sans pitié.
    Mais pour combien de temps ? Je les trouve pas drôles moi à l'UEFA, ils brandissent le bâton en fait.

    1. Avatar
      alejandro - mer 19 Avr 17 à 23 h 22

      Non, demain il n'y auras pas de supporters lyonnais donc si il y a des incidents, ils seront causés par des supporters du Besiktas dans l'enceinte du Besiktas. Si il y a des incidents, le Besiktas sera entièrement responsable et c'est bien eux qui se feront sortir sans pitié!

      1. Avatar
        Grognard - jeu 20 Avr 17 à 10 h 13

        Bah faut voir. Si les mecs entrent sur la pelouse... et qu'il y a bagarre comme à Bastia.

  9. 01 patriarche
    01 patriarche - jeu 20 Avr 17 à 8 h 05

    Décisions clémentes de l'UEFA, pour les supporters présents à ce match et qui ont vu le pitoyable spectacle en tribune, si je comprends bien tout est de la faute des turcs ils ont bien sûr leurs responsabilités, donc les nombreux pétards, fumigènes, le fumigène en plus éclairé en vert... jeté sur le gardien Turc qui venaient du virage nord ce n'est pas les supporters Lyonnais,d'ailleurs faut-il les appeler supporters alors qu'ils ne viennent que pour défier l'autorité,ces gens là sont contre leur club, leur kop,je suis rassuré les Lyonnais ont rien faits, cette dizaine de lyonnais reconnaissable facilement avec leurs écharpes sur l'esplanade qui frappaient un Turc qui était en sang c'était pour lui souhaiter la bienvenue je n'avais pas compris etc.... je suis rassuré tout va bien, seul point positif nous savons que les 330 caméras ne servent à rien 10 interpellations, 1 condamnation, vue la mentalité, le bas niveau d'une partie de ces individus(connus) les filets vont venir inévitablement et là ils vont grogner alors que tout sera de leurs fautes, pas besoin de ces loubards en tribunes qui viennent avec les fumigènes, pétards etc... et qui sont contre leurs club. Quand à ceux qui font des commentaires et qui ne vont pas et n'étaient pas au stade qu'ils se taisent.

    1. JFOL
      Juni entraineur OL - jeu 20 Avr 17 à 8 h 20

      Ne confond pas 1 pétard (de trop certes) lancé vers le gardien turc (au milieu de joueurs lyonnais en plus) avec les bombes et feu d'artifice lancés par ceux qui ont foutu la trouille et envoyé 5000 personnes sur un terrain !

  10. OLVictory
    OLVictory - jeu 20 Avr 17 à 8 h 17

    L'avantage de vendre les tickets aux abonnés et myOListes c'est qu'il est facile de tracer les noms et les adresses des acheteurs. Ca limitera le marché noir et avec une bonne campagne de com ça dissuaderait de vendre à des supporters adverses.
    On a autour de 20 000 abonnés je crois, disons 25 avec les cartes, ça ferait 125 000 billets achetables par des supporters lyonnais et leur entourage, ça devrait suffire largement sans avoir besoin d'aller remplir avec des turcs.

    1. JFOL
      Juni entraineur OL - jeu 20 Avr 17 à 8 h 22

      suis d'accord avec toi, erreur de cible mais pas d'accord avec toi lorsque tu dit qu'ils ont fait ça par esprit mercantile

  11. Avatar
    GoneSEA - jeu 20 Avr 17 à 8 h 18

    En cas de suspension, peut être que cela accélérera les négo pour un naming contraté sur 2 ans avec Sony? Le Playstation Arena 😉

  12. Avatar
    BenzBK - jeu 20 Avr 17 à 10 h 04

    Arrétez de réver... Il y aura toujours une vente au grand public lors des prochaines billeteries. D'une part, parce que avec les seuls abonnés, le stade sera vide en tribune latérale, et d'autre part, je connais peu d'abonné capable d'acheter des places à plus de 100€ en latéral sachant qu'on les paye 11€ au kop.
    Il faudra juste espérer qu'à l'avenir, les fouilles seront plus musclées, et surtout laisser une rangée vide entre les supporters adverses et le virage sud protégée avec des barrieres et des stadiers, pour éviter les affrontements. Si déjà ces deux mesures avaient été appliquées, on aurait eu 0 débordement DANS le stade.
    Les 10 000 turcs dans le 3eme anneau en latéral n'ont rien fait de dramatique, ce sont uniquement le KOP du carsi dans le parcage et plus précisément la branche du Carsi Berlin qui est responsable des débordements.
    La bonne nouvelle dans toute cette histoire est qu'on peut enfin esperer une refonte totale de la billeterie, à commencer par ce site web pourri X)

  13. Avatar
    Sony07 - jeu 20 Avr 17 à 10 h 04

    Je ne suis pas surpris par la réaction d'Aulas, en tant que club accueillant il savait bien qu'on allait prendre une sanction sévère, mais pour le club de Bésiktas je trouve que la sanction est vraiment dure, le club n'est pas responsable de pseudos supporters qui sèment le bordel à l'étranger. L'UEFA aurait du attendre que le match contre l'OL soit joué pour prononcer cette sanction, pour chauffer les Turcs qui n'en ont pas besoin, ils n'auraient pas pu faire mieux !!
    Et pour Jean Mimi, à lui maintenant de structurer son club et de tirer les enseignements de ses erreurs comme il l'a déjà dit à plusieurs reprises s'il ne veut pas qu'on soit suspendu mais ça sens pas bon pour l'organisation de la finale de l'EL 2018

    1. Avatar
      rastaman - jeu 20 Avr 17 à 10 h 18

      tu es bien naïf au sujet de besictas il mériterait une sanction plus importante car ils sont comme bastia il laisse faire....

    2. Avatar
      Slaimer - jeu 20 Avr 17 à 10 h 25

      Si justement dans le rêglement de l'UEFA tout club est reponsable de ses supporters à l'extérieur. Officiel ou non.
      Et heureusement sinon tu pourrais faire n'importe quoi n'importe où sans jamais avoir de problème.
      Et moi je trouve que le club turc aurais du prendre plus que l'OL.
      Oui car ok la sécurité et deffaillante mais elle l'était car il y avait des fous en tribunes. Tu as la même sécurité contre N'importe qu'elle autre club il n'y aurait pas eu de problème.

      1. Avatar
        rastaman - jeu 20 Avr 17 à 10 h 30

        + 10 000

  14. Avatar
    BenzBK - jeu 20 Avr 17 à 10 h 05

    Arrétez de réver... Il y aura toujours une vente au grand public lors des prochaines billeteries. D'une part, parce que avec les seuls abonnés, le stade sera vide en tribune latérale, et d'autre part, je connais peu d'abonné capable d'acheter des places à plus de 100€ en latéral sachant qu'on les paye 11€ au kop.
    Il faudra juste espérer qu'à l'avenir, les fouilles seront plus musclées, et surtout laisser une rangée vide entre les supporters adverses et le virage sud à l'avenir, pour eviter les affrontements. Si déjà ces deux mesures avaient été appliquées, on aurait eu 0 débordement DANS le stade.
    Les 10 000 turcs dans le 3eme anneau en latéral n'ont rien fait de dramatique, ce sont uniquement le KOP du carsi dans le parcage et plus précisément la branche du Carsi Berlin qui est responsable des débordements.
    La bonne nouvelle dans toute cette histoire est qu'on peut enfin esperer une refonte totale de la billeterie, à commencer par ce site web pourri X)

  15. JFOL
    Juni entraineur OL - jeu 20 Avr 17 à 10 h 09

    Simplement assurer la vente de places au dessus des 2 kops lyonnais aux Lyonnais, c le minimum !!
    il n'y aurait eu presque aucun soucis en virage sud.
    Après moi, honnêtement, s'il y a 10 000 turcs près des 3000 turcs en déplacement officiel, suis pas contre mais pas 20000 placés de partout !!!!!!!!!!!!

    1. Avatar
      rastaman - jeu 20 Avr 17 à 10 h 15

      plus 10 000

  16. Avatar
    rastaman - jeu 20 Avr 17 à 10 h 14

    en gros Aulas avoue sa responsabilité au niveau de la billetterie et de la sécurité , donc on ne peut le blamer la prochaine fois je suis certain qu'il ne fera pas deux fois les même erreurs... allez l'ol ce soir on doit gagner on a l'équipe pour....

    1. Avatar
      Slaimer - jeu 20 Avr 17 à 10 h 26

      Même faire 1-1 ça me va ^^

      1. Avatar
        rastaman - jeu 20 Avr 17 à 10 h 31

        oui c’est sur faut marquer déjà....et ça on peut le faire...

      2. JFOL
        Juni entraineur OL - jeu 20 Avr 17 à 10 h 49

        3 à 2 pour le besiktas et on passe !!!

  17. Avatar
    Grognard - jeu 20 Avr 17 à 10 h 20

    Ouais tout bêtement.
    C'est à dire que si on avait pas deux kops aussi... les gars du VS vont devenir fou en lisant ça, mais réunir tout le monde en VN serait d'emblée plus pratique. Et ainsi orienter les "visiteurs" vers l'autre virage.. là on peut en accepter 20000.
    Dans le vieux Gerland, je me rappelle des verts qui occupaient un tiers du virage, ils ont couché la grille une année d'ailleurs - je crois que c'est l'année ou Tony, la mascotte, s'est fait voler son drapeau, sur la pelouse..

  18. Avatar
    rastaman - jeu 20 Avr 17 à 10 h 28

    il n'est pas question de donner tout un virage aux supporters adverses t'as vu ça ou ? lol

  19. Avatar
    Grognard - jeu 20 Avr 17 à 10 h 29

    Qu'est ce qui empêche ?
    Tout le bas du virage, voire deux niveaux..

    1. Avatar
      rastaman - jeu 20 Avr 17 à 10 h 32

      ça serait évidement aux supporters lyonnais de le décider non ?

      1. Avatar
        Grognard - jeu 20 Avr 17 à 10 h 33

        Décider de quoi ?

    2. Avatar
      BenzBK - jeu 20 Avr 17 à 10 h 46

      T'as des mecs qui donnent énormément de leur temps bénévolement pour faire vivre le virage sud. Sais tu le nombre de groupes qui a été crée puis dissout et qui existent toujours officieusement dans le VS ? Tu ne peux pas les empêcher d'animer leur tribunes pour une 1/2 finale de coupe d’Europe.
      Surtout que, par principe, tous ces groupes ont été crée car ils n'étaient pas en adéquation avec la mentalité du Kop, donc difficile de les placer dans le virage nord car des petites tensions existent.

      1. Avatar
        Grognard - jeu 20 Avr 17 à 10 h 51

        Ah ouais mais ca c'est leur problème. Y'a personne qui leur a demandé de greffer tout leur folklore autour d'un match de foot.
        Pour raisons de sécurité, si ca se justifie, on ferme le VS aux locaux, c'est simple.

      2. Avatar
        BenzBK - jeu 20 Avr 17 à 10 h 53

        Vouloir éviter les affrontements en fermant le virage sud ne fera que crée encore plus d'affrontements de la part du virage sud.

      3. Avatar
        Grognard - jeu 20 Avr 17 à 10 h 59

        Dans ce cas, ils ont a rien a faire là...

  20. Avatar
    rastaman - jeu 20 Avr 17 à 10 h 35

    après je ne dis pas que l'idée est mauvaise mais bon avoue qu'il n'y a que les clubs comme besictas ou Bastia pour mettre la violence...

  21. Avatar
    rastaman - jeu 20 Avr 17 à 10 h 36

    de partir dans l'autre tribune...

    1. Avatar
      Grognard - jeu 20 Avr 17 à 10 h 42

      Nan mais on leur demande pas leur avis. Le stade, c'est pas un lieu public.
      Ce genre de décision relève d'un responsable, le même qui ferme parfois le 3ème étage.. si c'est décidé, point.

  22. Avatar
    rastaman - jeu 20 Avr 17 à 10 h 40

    dans beaucoup d'équipes il y deux cops ...va leur demander de se mélanger ? je trouve ça compliqué et franchement ça n'as pas de sens...

    1. Avatar
      Grognard - jeu 20 Avr 17 à 10 h 44

      Ah bah si clairement, niveau sécurité le sens est criant.
      Après si deux kops d'un même club refusent de se mélanger, mais qu'ils restent tous chez eux. Parce qu'au final, c'est des histoires de kapos qui veulent pas lâcher le mégaphone...

  23. Avatar
    rastaman - jeu 20 Avr 17 à 10 h 40

    bon sur ce j'y vais bon match pour ce soir

  24. Avatar
    BenzBK - jeu 20 Avr 17 à 10 h 50

    Tous ceux qui connaissent un minimun l'histoire du VN et du VS savent que c'est impossible de les mélanger dans le virage nord... La VSL, la Cosa Nostra et même les Lugdums le vivraient comme une provocation de la part du club.

    1. Avatar
      Grognard - jeu 20 Avr 17 à 10 h 54

      Ouais je connais, c'est les Feux de l'Amour ces histoires...
      M'enfin au pire... ca permettrait de virer les plus chauds, si déjà ils se battent entre eux.
      Difficile de charger les turcs pour le coup...

    2. Avatar
      BenzBK - jeu 20 Avr 17 à 11 h 02

      Oui c'est débiles on est d'accord là dessus. On en est pas encore à la guerre Auteuil/Boulogne, espérons qu'on y arrive pas 🙁

  25. JFOL
    Juni entraineur OL - jeu 20 Avr 17 à 10 h 53

    A part en Angleterre ou les supporters adverses sont derrière les cages car tous les populaires sont devant leurs télé car ont été virés en raison du prix des places, partout en europe les supporters adverses sont parkés 90 fois sur 100 en haut des tribunes!
    Le virage sud inf, inter et sup doit etre lyonnais et les bad gones en face !
    De plus, en passant :
    A l'ol de faire respecter un peu plus les propos tenus par les kapos, par ailleurs, je trouve pour y être de temps en temps qu'en virage sud, les propos du ou des kapos sont trop violents ! et cela tranche beaucoup avec ceux des kapos bad gones

  26. Avatar
    Grognard - jeu 20 Avr 17 à 10 h 58

    Ah ouais je vois c'est mystique en fait.

    N'empeche.. un système pour éviter les incidents avec des supporters visiteurs... impossible a mettre en place à cause du risque d'incident entre lyonnais... c'est pas un peu insolite ça ?

  27. Avatar
    philr69 - jeu 20 Avr 17 à 11 h 30

    Certes , c'est une décision dure mais je m'attendais à une sanction ferme avec un ou plusieurs matchs à jouer en dehors du Parc Ol.
    Maintenant avec cette épée de Damoclès que l'on a sur la tête pour ces 2 années , il faudra que nos dirigeants comprennent que la sécurité n'a pas de prix et être rigoureux pour l'organisation :

    -sur les ventes de billets,
    -sur le placement des supporters adversaires dans le stade,
    -sur la mise en place de la sécurité dans et en dehors du Parc Ol.

    Sinon , la sentence sera impitoyable ... avec des revenus en moins.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut