(Photo by JULIEN DE ROSA / AFP)

Incident OL - OM : les contradictions de Longoria et de la délégation marseillaise

L'OM qui espérait voir l'OL perdre la rencontre sur tapis vert crie, depuis, à l'injustice dans les gazettes et sur les plateaux de télévision. Une chose est sûre, le club phocéen n'a pas tout dit sur ce qui s'était réellement passé dans la coulisse du Groupama Stadium.

L'Olympique lyonnais a été sanctionné, mercredi, par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel, d'un retrait d'un point et le choc face à l’OM sera à rejouer, à domicile, mais à huis clos. Le club de Jean-Michel Aulas a également été puni d'un autre match à huis clos, qui a déjà été purgé contre Reims (1-2). L'OM qui espérait remporter cette rencontre sur tapis vert n'a pas été entendu et, depuis, le club marseillais s'estime lésé. Sauf que la ligne de défense marseillaise repose sur plusieurs zones d'ombre.

Une reprise actée

Comme nous l'avions déjà révélé, l'arbitre Ruddy Buquet avait bien validé une reprise du match OL - OM après un échange entre les différents acteurs concernés. A ce sujet, dès lors qu'il a eu la connaissance que Pablo Longoria était présent, Jean-Michel Aulas a fait son apparition au sein du PC sécurité, soit quatre minutes après tout le monde. Au terme de cette réunion qui a duré environ 36 minutes, la donne est claire : le match va reprendre d'où l'annonce du speaker et le retour des Lyonnais sur la pelouse. Un échauffement qui s'est fait, comme l'exige le protocole, sous les yeux de l'arbitre assistant.

Alvaro furibard en présence de Longoria

Dans son argumentaire pour la commission de discipline, l'OM jette le discrédit sur l'OL qui aurait mis une énorme pression sur l'arbitre de la rencontre, Ruddy Buquet. Mais surtout, Pablo Longoria est formel : aucun joueur de son équipe, hormis Steve Mandanda, n'a accédé au couloir menant au vestiaire de l'homme en noir. Pourtant, selon plusieurs témoins, Alvaro Gonzalez est bel et bien venu, d'une manière véhémente, dans le but de s'expliquer avec Monsieur Buquet. Et cela, sous les yeux de Pablo Longoria, présent à ce moment-là.

Une caméra dissimulée

Le président de l'OM assure que son club n'a rien à se reprocher après cette interruption de la rencontre. Comment expliquer alors l'attitude d'un membre du staff de l'OM qui a délibérément camouflé l'une des caméras installées vers l'entrée du vestiaire marseillais ? Le mystère demeure toujours et ce geste interpelle forcément.

Dimitri Payet n'a "pas le temps"

De retour à Marseille, Dimitri Payet, visiblement touché psychologiquement, a été préservé quelques jours. Sauf que lorsqu'il a été consulté par un médecin marseillais, le meneur de jeu de l'OM a refusé la proposition qui lui a été faite d'une consultation d'aide psychologique car "il n'avait pas le temps".

Quid des recours éventuels ?

Par rapport à ces éléments, l'OM a nié en bloc auprès de la commission de discipline et pourrait faire appel de la décision afin d'obtenir un succès sur tapis vert. "On n'a strictement rien à perdre", a confié un cadre du club marseillais à nos confrères de L'Equipe. Du côté de l'OL, les dirigeants vont se baser sur les attendus du jugement avant de se positionner officiellement, d'ici une dizaine de jours.

38 commentaires
  1. Avatar
    Cazo-loco - ven 10 Déc 21 à 10 h 55

    Ça sent encore la magouille des Marseillais avec la LFP, tout deux main dans la main.

    1. Avatar
      XUO - ven 10 Déc 21 à 12 h 46

      ...main dans la main...et la main dans le sac ! Et p'têt' l'autre dans le pot de confiture.

    2. Avatar
      michellahavane - ven 10 Déc 21 à 14 h 33

      Entièrement d'accord . Après les incidents à Nice Marseille a encore été impliqué dans d'autres incidents .leur point Avec sursis aurait dû être révoquer . Anis c'est un ensemble de spectateurs un ensemble de supporters le kop . À Lyon c'est spécialement un spectateur et trois ou quatre autres autour qui ne sont pas des supporters habituel le club ne peut pas être tenu responsable . Je ne comprends pas qu'on ne puisse pas faire appel

    3. Avatar
      ren83 - sam 11 Déc 21 à 13 h 46

      De là à magouille il n'y a pas beaucoup...
      Hier Barth explique de source très sure, que par quelqu'un dans le vestiaire il a su que Mr Buquet à dit de reprendre le match.
      Aulas dit pareil, l’entraîneur Peter Bosz qui ne s'était pas prononcé jusque là est formel. L'arbitre a dit que le match allait reprendre.
      Le délégué a dit la même chose aux joueurs, Le Prefet et le Procureur présents ont entendu la même chose, Alvaro, sent pas au lit, se sont emporté Pourquoi ? Longoria après coup avec Cardoze.
      Ca fait quand même une dizaine de personnes qui ont entendu la même chose.
      Ok on enlève les partisans OL il y a encore du monde dont le Prefet qui a entendu + la réaction des Marseillais bizarre non ???
      On peut penser que Ruddy a perdu les pédales à cause de la ligue qu'il a eu au téléphone, (une des raisons de la durée de la décision) qui a du lui intimer l'ordre de ne pas rejouer et surtout de ne pas dire qu'il avait eu cette intention. Y a du avoir des échanges Tel entre Longoria et Labrune c'est pas possible autrement ça fait trop....!!!!!!
      Tout ce beau monde ment et Mr Buquet NON ???

  2. Roro Blouch
    Roro Blouch - ven 10 Déc 21 à 11 h 10

    Une attitude victimaire n'est jamais bonne pour celui qui la prend, tant pis pour les marseillais.

    Décision degueulasse : la comission a décidé qu'un envahissement de terrain était égal à un acte isolé. C'était à prévoir. Pas besoin de refaire l'analyse, on sait que tous les lâches et les faibles qui rôdent dans la société française réclamaient le sang d'une victime expiatoire, eh bien ils l'ont eu ! Ça fout le club un peu plus dans la merde, mais ne faisons pas nos marseillaises, si ce point nous met dans la merde c'est que nous sommes à la ramasse à tous les échelons, du joueur à l'entraîneur jusqu'au président.

  3. Avatar
    Beeeeen - ven 10 Déc 21 à 11 h 14

    C'est de la pure politique. La commission a misé sur une sanction disproportionnée pour marquer les esprits, mais il n'y a aucun doute à avoir sur l'issue de l'appel pour l'OL qui mettra ce point en moins en sursis.
    On est tous pris pour des andouilles, mais on voit bien aux réactions des uns et des autres dans cette histoire que c'est assez vrai 😆

  4. Avatar
    kazo le rouge - ven 10 Déc 21 à 11 h 55

    l attitude de MARSEILLE (OM dans son ensemble ,HOMMES POLITIQUES, JOURNALISTES) est scandaleuse
    ils attisent la haine, c'est du populisme à 2 balles CARDOZE dont le père avait une sensibilité progressiste est un ANE BATE.
    L OM veut gagner sans jouer ......car ils ont peur de perdre!

    QUAND à la sanction contre l OL , je la trouve équilibrée par rapport à NICE OM ETC...

    j avais peur que L OL serve d'exemple, ce n'est pas le cas pour moi.....
    tout le monde sait qu il n y a pas eu qu une bouteille de jetée, faut arrêter d être con
    et les supporters doivent arrêter ces gestes!!

    ENCOURAGER VOTRE EQUIPE ..........AU LIEU D AGRESSER CELLE D EN FACE!!!

    sur ce forum on lit de plus en plus de "supporters" qui crachent sur tout

    leu club en 1er dirigeants , joueurs, entraineurs....tout y passe

    putain mais essayez d être moins cons!!!! soutenez votre club!!
    et empêchons les dérives agressives contre nos adversaires
    ça fait que de la merde à la sortie!

    1. Avatar
      Beeeeen - ven 10 Déc 21 à 12 h 42

      "L OM veut gagner sans jouer ......car ils ont peur de perdre!"
      +1000 c'est une évidence !

      1. JFOL
        Juni forever OL - ven 10 Déc 21 à 13 h 05

        Moi, au vue des 5 min de jeu ou l'on n'a pas touché un ballon, par sur qu'on aurait gagné ce match en ce moment ou rien ne tourne à l'endroit !

      2. Avatar
        ObjectifEurope - ven 10 Déc 21 à 13 h 13

        Oui, je partage l'avis de Junhi, finalement c'est pas plus mal que cela soit plus tard.

        ca nous laisse le temps de se remettre la tète à l'endroit

      3. Darn
        Darn - ven 10 Déc 21 à 17 h 18

        N'empêche, gagner un match sur tapis vert est toujours plus facile que de le jouer...

    2. Avatar
      ObjectifEurope - ven 10 Déc 21 à 12 h 56

      +100000000 je suis parfaitement d'accord avec toi, nous somme des supporters alors supportons notre équipe. Après, je comprends aussi que certains n'y arrivent plus, il faut alors mieux faire un break que de tomber dans l'excès.

      En revanche, je ne suis pas d'accord sur ce que tu dis sur la sanction.

      Pour pouvoir dire si une sanction est sévère, il faut la comparer avec les jurisprudence et les acte comparables.

      Qu'est-ce qui a donc en commun entre les deux affaires (Nice) ? C'est les bouteilles d'eau que s'est pris Payet. (En plus, pour nous c'est facile car il n'y a pas d'autres actes dans le dossier.)

      Ça veut donc dire, qu'une bouteille d'eau qui ne blesse pas ça vaut 2 matchs à huis clos dans le même stade.

      Et encore , à Nices, ide mémoire il s'est pris 2 bouteilles ?

      Donc ça veut dire aussi, que quand des supporters rentrent sur le terrain, essaye de frapper des joueurs c'est du huis clos ou du sursis.

      Donc ça veut dire, que quand des supporters envahissent le terrain, s'en prennent physiquement à des joueurs, c'est du sursis qui est prononcé par la commission.

      Après cette analyse, mais je comprends qu'on puisse avoir un avis contraire, je trouve que la sanction est extrêmement sévère puisque c'est celle qui va avoir le plus de conséquences économiques et qui sanctionne en plus les supporters qui n'ont rien fait.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 10 Déc 21 à 13 h 52

        Au yeux de tout le monde le geste devient plus agressif quand il touche sa cible. Erreur sur le fond car le geste est lamentable dans n'importe quel cas. Pour palier contre les abr.tis il faudrait punir toute personne qui jetterait une bouteille ou tout autre chose sur le terrain, est ce que ca va être le cas ? Ça m'etonnerait fort...
        C'est aussi au public de réagir contre ses tarés, le mec qui a été mettre une baffe au lanceur de bouteille à super bien réagit par contre certains autres supporteurs à la c.n dans le virages ont été lamentable.

      2. Avatar
        XUO - ven 10 Déc 21 à 13 h 56

        Quelle idée aussi pour Payet de porter ses coui.lles sur la tête. Si c'est pas de la provoc !

  5. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - ven 10 Déc 21 à 12 h 11

    Quelle attitude de lâche et d'opportuniste, ces marseillais !

  6. Junidu38
    Juninho Pernambucano - ven 10 Déc 21 à 12 h 24

    Cette tragi comédie est lamentable et pathétique .
    Elle n'honore pas une fois de plus le football , qui ne sort pas grandit de cette histoire ridicule .

    les marseillais font honte , aucune dignité , ils se comportent comme des sous m***

  7. Avatar
    ObjectifEurope - ven 10 Déc 21 à 12 h 43

    Un vrai article de journaliste. Merci !

    ca change du populisme ambient dans les rédactions parisiennes.

  8. Avatar
    XUO - ven 10 Déc 21 à 12 h 48

    Rédactions parisiennes ou pas, je trouve quand même que, pour une fois, nombreux sont ceux qui comprennent l'argumentaire de Lyon.

    1. Avatar
      ObjectifEurope - ven 10 Déc 21 à 13 h 11

      Pareil, je me suis dit, ça va faire comme le COVId, comme JMA est clivant, tout le monde va lui tomber dessus.

      J'ai même des amis supporters marseillais qui étaient au stade qui trouve lamentable ce qui se passe …. qu'on ne règle toujours pas les problèmes et que l'OM ne fera pas le malin quand ca va leur arriver.

  9. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 10 Déc 21 à 13 h 19

    Du coup une plainte a été porté contre le type qui a délibérément caché la caméra ?? Parce que c'est bien d'en parler mais si il n'y a pas de plainte ça sert à rien. Normalement il y a "Dégradation volontaire de bien materiel "

  10. Altheos
    Altheos - ven 10 Déc 21 à 13 h 59

    Que l'attitude des marseillais ne soit pas exempte de reproches, qu'il reste des "zones d'ombres", c'est une évidence.
    Que la sanction ne soit pas proportionnelle aux autres sanctions déjà appliquée par rapport aux autres incidents de ce début de championnat, c'est une évidence.
    Mais ce qui évident aussi, c'est que l'attitude de JMA n'est pas très glorieuse non plus, jusqu'à suggérer le fait dans ce cas de figure d'autoriser un remplacement supplémentaire (donc de passer à 6 changements) pour le joueur qui a été victime du jet de projectile.
    Objectivement, cela se serait passé à Marseille avec Paqueta dans le rôle Payet, comment aurions-nous réagi ?
    Qu'Alvaro soit sorti des vestiaires en furie, tout le monde l'a vu sur les caméras pendant la retransmission, mais moi je suis désolé, je comprends parfaitement la réaction du vestiaire marseillais et sa volonté de ne pas reprendre le match.

    1. Avatar
      Lawliet - ven 10 Déc 21 à 15 h 29

      Altheos +1000
      Ton message raisonnable et plein de lucidité est bien un des seuls que j’ai pu lire sur le site malheureusement
      Trop nombreux sont ceux qui racontent des conneries ici.. et surtout aulas a encore trop d’ enfants et de petits-enfants, qui défendent leur papa/papy contre vents et marées alors même qu’on sait qu’il est cuit depuis un bout de temps déjà.
      Enfin bref, j’espère qu’on va prouver contre Lille que nous on sait gagner sur le terrain justement!
      Bosz a intérêt à bien préparer son match, c’est aussi un test pour lui!

      1. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - ven 10 Déc 21 à 17 h 22

        M'en fiche , JMA n'est pas mon papa , encore moins mon papy , vu que je suis son ainé ....

        Ouf ! Donc pas concerné .....😉

      2. Avatar
        ObjectifEurope - ven 10 Déc 21 à 20 h 36

        Et bien pour quelqu un qui apprécie les gens raisonnables tu te montres vite insultant envers ceux qui sont pas d accord avec toi.

        C est pas comme ça que tu vas nous faire réfléchir à tes arguments vu que tu en avances aucun.

        C est bien pauvre tout ça. ...

    2. Avatar
      Beeeeen - ven 10 Déc 21 à 15 h 55

      Soyez plus malin que la vindicte populaire.
      Evidemment que c'est absurde de remplacer le joueur qui est touché, mais pourquoi Aulas propose cela à votre avis ?
      Parce que manifestement Payet est en parfait état de reprendre le match. On est loin de la bombe agricole dans les oreilles de Lopès. L'avis médical est clair, tout va bien, et même Payet a refusé le soutien psychologique qui lui était proposé.

      Le fait de ne pas vouloir reprendre le match s'appuie donc sur quoi Altheos ?

      On est dans la mauvaise foi de A à Z dans cette affaire. Selon le droit c'est l'individu seul qui devrait répondre de ses actes, le club ne peut pas être tenu responsable du fait d'autrui.
      Cette commission est une vaste blague, la ligue est une vaste blague, le foot français est une vaste blague.

      1. Avatar
        XUO - ven 10 Déc 21 à 16 h 43

        Payet a refusé le soutien psychologique parce qu'il aurait pas comprisu ça que le spychologue lui aurait demandé.

      2. Avatar
        ObjectifEurope - ven 10 Déc 21 à 20 h 38

        Tout est dit !

    3. Darn
      Darn - ven 10 Déc 21 à 17 h 21

      Alors oui, sauf que manifestement, et c'est d'autant plus clair aujourd'hui, ils ne voulaient pas le reprendre pour pouvoir le gagner sur tapis vert, ils n'ont jamais voulu le rejouer, ni le jour même, ni après. Je comprends qu'ils ne voulaient pas retourner sur la pelouse, c'est tout à fait entendable, mais les raisons sont manifestement au-delà de la sécurité, et en dehors de toute considération sportive : gagner le match comme des lâches. C'est les trois points qui comptent hein, la manière...

  11. Avatar
    Doudski69 - ven 10 Déc 21 à 16 h 41

    Que va faire Lille pour etre certain de ne pas avoir un cretin qui degoupille ? Je ne coprend meme pas qu'on prenne le risque!
    Et au velodrome... ils vont devenir moutons les ravagés?
    On va ou?

  12. Avatar
    XUO - ven 10 Déc 21 à 16 h 52

    T'es marseillais et tu veux gagner un match contre LYON au stadium ? Rien de plus facile.
    Tu fais le tour de Vaulx en Velin et tu trouveras sans forcer un gugusse qui est dans la panade du genre 25 000 € de découvert.
    Tu lui paies son billet ( le billet du lanceur n'était pas à son nom ), tu éponges une partie de son déficit et tu lui offres même une bouteille d'eau.
    Comment, c'est pas possible ? Et comment s'y est-il pris celui qui a acheté le match OM/VA ? Je crois même qu'il n'a jamais offert la bêche à celui qui a enterré le magot au fond du jardin.

    1. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - ven 10 Déc 21 à 17 h 02

      J'aime bien ! Et même avec le 2ème ou 3ème degré, ça reste une possibilité !😉
      Sait-on jamais ...😉😜
      Le Parquet va ouvrir une enquête....

    2. Avatar
      dede74 - ven 10 Déc 21 à 18 h 02

      Je ne serais même pas étonné 😆

  13. OL-91
    OL-91 - ven 10 Déc 21 à 19 h 02

    De toute façon, la bouteille d'eau devait éclater près du joueur et non le frapper. Mais dès fois on fait mouche malgré soi. Ça me rappelle ces attaquants qui ont marqué sans l'avoir voulu.

  14. Avatar
    Lawliet - ven 10 Déc 21 à 21 h 44

    Objectif Europe
    Je n’ai jamais insulté personne, jusqu’à preuve du contraire
    Peut-être t’es tu senti concerné quand je faisais référence aux gens qui défendent aulas contre vents et marées mdr?
    Enfin bref, j’ai déjà avancé énormément d’arguments par le passé et étayer mon propos à de maintes reprises, j’en ai un peu marre de devoir répéter les mêmes choses à chaque fois par ailleurs..
    Au plaisir de lire tes arguments..

    1. Avatar
      ObjectifEurope - sam 11 Déc 21 à 9 h 44

      Lawliet:
      1 / mes arguments sont plus haut dans l'article , libre a toi d y repondre ou non si cela t'interesse.
      2/ je n ai pas le souvenir de tes aruguments. Soit, pour moi, c'etait pas pertinent, soit j etais d accord avec toi, dans les 2 cas, ca ne m a pas marqué .
      3/ dire aux personnes de se site qu elles racontent des c....... , c est nous invectivité donc nous insulter. J ai trouvé tes propos particulièrement déplacés car j apprecie justement ce site pour la qualité des echanges qu on peut avoir entre nous par rapport à d autres sites ou media qui vont du populisme et qui font du mal å notre democratie. Nous sommes’tous de milieux differents et chacun apporte avec ses connaissances, ses informations des elements de reflexions tres interessants .

  15. Avatar
    XUO - ven 10 Déc 21 à 22 h 12

    " Trop nombreux sont ceux qui racontent des conneries ici.."

    Si ce n'est pas une insulte, c'est au moins de la condescendance. Je ne sais si tu es grand ....
    -----------------------------------------
    " Enfin bref, j’ai déjà avancé énormément d’arguments par le passé et étayer mon propos à de maintes reprises, j’en ai un peu marre de devoir répéter les mêmes choses à chaque fois par ailleurs.."

    Monsieur en a marre de devoir répéter à des ignares qui ne comprennent rien et qui par conséquent retiennent encore moins. Une prose d'une telle qualité se doit d'être comprise sur le champ et retenue. Pourquoi croyez-vous qu'il se décarcasse? Bis repetita pour la condescendance.

    Mais la meilleure, c'est que nous sommes gens du bas peuple, de mauvaise engeance, bref, une sale "FRANCHE" ( °) de la populasse. Je me pisse dessus.

    (°) tu vois, celle-là, qui date de deux/trois jours, je l'ai parfaitement retenue.

  16. Avatar
    Tigone - sam 11 Déc 21 à 9 h 14

    L'om à triché.

  17. Avatar
    GoNL - sam 11 Déc 21 à 9 h 35

    Il y a une telle tension autour des matchs l’OM, le pire est encore à venir. On sait déjà que le match retour se passera mal, et pas seulement le match retour de l’OL.
    Pour l’OL je pense qu’il est bon d’accepter les sanctions et se concentrer sur le jeu, et suivre ça de loin. Il y aura beaucoup d’autres affaires et l’OM finira par payer l’ambiance dans son stade, le coach sanguinaire, les petites frappes dans l’effectif, le directeur de la com kamikaze (fils d’un monsieur sympathique qui présentait la météo ), etc…
    Si ça suffit pas on demandera à Le Yogi une séance de relaxation pour tous!

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut