Joueur de l'Olympique lyonnais entre 2011 et 2016, Bakary Koné évolue désormais en Inde. De 2014 à 2015, le défenseur central jouait sous les ordres d'Hubert Fournier. Les deux hommes ne se parlaient pas a indiqué le Burkinabé.
En 2011, Bakary Koné est arrivé à l'OL en provenance de Guingamp. Lors de sa période lyonnaise, il a régulièrement été pointé du doigt par les supporteurs rhodaniens. "Il y a eu beaucoup d’incompréhension. J’arrivais de la Ligue 2, et je découvrais absolument tout : la Ligue 1, la Ligue des champions... Je n’avais jamais joué face à des équipes de ce niveau chaque semaine, et même si j’ai marqué dès le début contre Kazan en C1, c’est vrai que mon niveau a progressivement baissé, a-t-il admis à So Foot. Les fans ont alors préféré me critiquer plutôt que de m’apporter leur soutien. S’ils l’avaient fait, je pense que j’aurais pu retrouver mon meilleur niveau."
Le défenseur était proche de rejoindre Fulham en 2015. Finalement, il est resté une saison supplémentaire à Lyon. L'international burkinabé est revenu sur cet épisode. "Je n’ai rien compris du tout. Mes agents m’avaient appelé pour me dire que tout était bon. Je ne sais pas sur qui retombe la faute, mais ça s’est compliqué alors que tout le monde était d’accord. Aujourd’hui encore, je ne sais pas ce qui a capoté dans l’histoire", a-t-il raconté.
"J’ai failli partir au mercato suivant"
A partir de ce moment, les relations se sont tendues avec Hubert Fournier, le coach de l'OL entre 2014 et 2015. "Il communiquait avec les autres joueurs, mais pas avec moi. Il ne m’a jamais parlé, je ne sais pas si le feeling ne passait pas ou quoi... J’aurais aimé qu’il me dise qu’il n’avait pas besoin de moi, tout simplement, a-t-il regretté. Du coup, j’ai failli partir au mercato suivant. Mais c’est le moment où Bruno (Genesio) a été nommé pour le remplacer, et il voulait que je reste. Les six mois suivants se sont forcément mieux passés, car lui communiquait. Évidemment, je ne suis pas devenu le joueur le plus important de l’équipe, mais j’étais impliqué."
A venir après celle Bakary Koné, l'interview de Fernando Marçal, Bertrand Traoré, Joachim Andersen, Pape Cheikh Diop, Youssouf Koné, ces joueurs qui vous ont fait rêver !
Pape Diakhaté !!!!!!
Koné a du coûter 2 millions tout juste, Andersen 25 ! Pas vraiment comparable.
Et Marçal a fini à l'OL en tant que taulier au poste de DC je maintiens ! Compare-le balle au pied avec les autres de la liste, il les met à l'amende. Il avait juste des petits soucis de disjoncteur parfois disons 😛
Nkoulou aussi c'est assez dommage son passage, car de fait c'était un vrai bon DC... Mais il a pas mal rebondi au Torino derrière. Le haut niveau parfois, c'est vraiment à un rien que ça se joue.
Moi c'est un joueur que je n'enfoncerais pas car c'est une recrue qui n'avait pas coûté grand chose, et à une époque où les moyens qu'on se donnait pour rester performant étaient en net recul. De toutes façons c'est un poste où tu finis toujours plus ou moins sous le feu des critiques, car les erreurs sont tout de suite très voyantes. Pour autant je pense que c'était un mec bien, qui avait le niveau L1 ni plus ni moins.
L'interview est vraiment intéressante à lire car il a un parcours atypique. J'aurais bien aimé aller le voir au stade, mais les compétitions sont fermées au public cette année, et pour couronner le tout on nous a déménagé notre fichue équipe locale 😛
Ce passage aussi est intéressant sur le club:
"Tu leur en veux ?
Pas du tout, c’est le foot. Au niveau professionnel, on nous demande d’être toujours performants. Dès que ça ne va pas, on nous tombe dessus. Il faut accepter la critique, c’est comme ça. Le joueur qui a été le plus critiqué à l’OL, ça a été Gourcuff. Si lui a réussi à surmonter et accepter tout ça, ce n’est pas moi, Bakary, qui vais me révolter."
Pape Diakhaté !!!!!!
Pape Diakhaté !!!!!!
J'adore ce joueur. Une bonne gueule et une grande simplicité. On se rappelera de ses penaltys malheureux mais aussi de marquer quelques buts important.
Et c'est vrais ce que tu dis pour le poste Yogi. Ça peut vite basculer avec les supporteurs, à cause de ses fautes dans la surface il n'aura pas eu beaucoup de soutiens pour retrouver confiance. Je me rappel de Cris pour ses 2 dernières années comment il se faisait grave casser lui aussi pfff
Bakary Koné avait un ardent défenseur parmi nous: OL91.
Comme quoi les "butalac" ne lui étaient pas forcément imputables !
Haha les archives son déclassifiées ? Les vieux dossiers ressortent !
Mais bon à sa décharge on a tous un joueur comme ça qu'on défend envers et contre tout ^^
Il était nul sur le terrain
Oui mais bon hors du terrain, notamment en détente verticale !
C’était la longue époque où tous les DC étaient nuls, même ceux qui étaient bons avant de venir (N’Koulou, Mapou,...). Jamais compris!
Ils étaient effectivement assez mauvais car trop esseulés par le reste de l'équipe qui faisait trop peu d'effort pour les soutenir. Et ça passe par les latéraux qui étaient souvent très très haut (et pas forcément équilibrés), par le milieu défensif qui ne revenait pas à chaque fois (ou trop tard, ou mal, ...).
Perso, pas de rancoeur envers ce joueur qu'on avait tiré de L2 à l'époque pour pas grand-chose et qui nous avait apporté tout de même de belles choses, notamment à Kazan.
Pourquoi ressortir ses vieux dossiers maintenant ? content que tout ça soit derrière nous .
Parce qu'on lui pose sans doute la question.