Hubert Fournier n'a pas ménagé ses joueurs à l'issue de la défaite contre le PSG (2-0). L'entraîneur de l'OL dénonce ouvertement "l'attitude de certains joueurs de l'équipe qui pénalisent et fragilisent" le club lyonnais.
De notre envoyé spécial à Montréal.
La défaite lors du Trophée des champions
"C'est inquiétant mais nous sommes tombés sur une équipe du PSG supérieure. Il y avait trop d'écarts entre les deux formations pour qu'on puisse gagner ce trophée. Je ne suis pas très surpris, si on compare les dernières prestations du PSG et les nôtres. Il y a un monde d'écart et on l'a vu sur la rencontre. Cela démontre le travail qu'il nous reste à accomplir si on souhaite rivaliser avec cette équipe parisienne. On n'avait pas les armes techniques, puis ils nous ont confisqué le ballon. On a encaissé un but rapidement, ce qui nous a fragilisé. Après, c'était difficile. La supériorité numérique du PSG à l'heure de jeu, nous a un peu plus compliqué la tâche. Bravo à Paris.
L'attitude de ses joueurs
"Il y a une différence avec ce qu'on faisait la saison dernière et ce qu'on a produit ce soir. C'est assez inquiétant de montrer un tel visage, comme ce fut le cas à l'Emirates. Au-delà de perdre contre Paris qui était meilleur que nous, le plus inquiétant ce sont les états d'âme, les attitudes de certains joueurs de l'équipe qui nous pénalisent et fragilisent collectivement. Cela les dessert individuellement. Je ne suis pas surpris car il y a eu beaucoup de changement chez certains joueurs. A l'heure actuelle, ils ont du mal à assumer ces changements. il va falloir vite se remobiliser car nous avons des échéances qui arrivent rapidement. Le visage que l'on montre ces derniers temps n'est pas encourageant. Les prestations ne sont pas à la hauteur des investissements qui ont été faits. Ca fait quelques semaines, depuis le début de la préparation, qu'on voit des attitudes, des comportements qui ne sont pas en adéquation avec le sport de haut niveau. C'est le constat d'une équipe qui est actuellement en difficulté parce qu'il manque beaucoup d'ingrédients pour rivaliser avec des équipes comme on a affronté dernièrement. On va prendre des décisions."
Le 4-3-3, une bonne idée ?
"J'ai fait en fonction des aléas de mon effectif. Je suis tenté de penser que ce n'est pas spécialement le dispositif qui nous a contrarié. On a joué en losange, à Arsenal, on en a pris six, ce soir (samedi), on en prend deux, ce qui est assez flatteur puisqu'on a eu un gardien qui a fait un bon match. Plus que le système, c'est l'animation qui peut nous inquiéter."
Tu as hérité du travail réalisé par Rémi Garde. C'est désormais à ton de montrer que tu mérites d'avoir été préféré à Hervé Renard que j'aurais personnellement aimé voir prendre la succession de Rémi Garde.
Je crois qu'il ne faut pas chercher bien loin derrière les mots d'HF.
Laca est clairement dans un monde perpendiculaire depuis le mois de mars. Quand je le vois marcher tout le match, je me dis qu'un petit tour sur le banc lui ferait le plus grand bien.
Par ailleurs, de nombreux cadres sont dans le même cas, notamment Umtiti.
Quelque part, c'est normal, et je pense (plutôt j'espère) que leurs dernières sorties honteuses vont leur dégonfler le melon.
J'entends bcp parler du mercato, ms le problème n'est pas là : on peut acheter tout le monde qu'on veut, si les joueurs ne se battent pas et font leurs calculs de salaires pendant le match, ça ne produira rien.
Après, la saison est longue, et j'ose espérer que l'arrivée des vrais matches va remettre tout le monde dans le droit chemin.
J'ai également hâte de voir la réaction de notre président...
Je suis pleinement d'accord avec toi, une fois que le mercato sera terminé les joueurs devront se battre s'ils veulent aller à l'Euro ou pour se montrer auprès d'autres clubs plus huppés. La LDC est une bonne façon de se montrer d'où l'importance de bien joué individuellement et collectivement.
je ne suis pas completement d'accord au niveau du mercato.
Je pense que pour certains joueurs, surtout au milieu, un peu de concurrence ne leur ferait pas de mal... L'année dernière, Tolisso et Ferri se sont vus catapulté titulaires suites aux blessures de Grenier Gourcuff et Fofana, et ils ont du mouiller le maillot toute la saison pour pouvoir prétendre à garder leur place au retour des blessés, sauf que ce retour des blessés il aura duré une semaine et demi et du coup toujours pas de concurrence et on se laisse aller à la facilité (surtout tolisso, Ferri lui montre beaucoup d'envie je trouve, enfin surtout comparé au reste de l'équipe).
Je pense que recruter un ou deux joueurs qui arriveraient pour contester les postes de titulaires au milieu, ça ne serait pas un mal.
Après, un milieux comme Tousart, je suis pas fan, car je ne suis pas sur qu'il puisse tout de suite aller bousculer la hiérarchie des titulaires. Dans Marca il parlait aujourd'hui d'un intérêt pour Sergi Darder, 21 ans, international espoir espagnol, qui sort d'une saison comme titulaire avec malaga. Ce genre de profil amènerait je pense certains à se bouger s'il ne veulent pas retourner sur le banc.
Il faut mettre lacazette sur le banc , ce n'est pas normal , il faut qu'il mouille le maillot , comme dit fiktor après son retour de blessure en mars , Lacazette ne se donne plus a fond pour ces coéquipier , il marche , il se prend pour qui ? Pour une diva ? après mars il s'énervait souvent sur Njié alors que lui il n'était pas a fond sur le pressing , franchement son attitude me sort du nez .
Cette équipe et capable du meilleur comme du pire hier nous avons eu le pire. .
Aucune envie ,un pressing inexistant , du déchets technique a la pelle que dire de plus un naufrage collectif dans lequel je met le coach puisque il a été incapable de faire sa mise en place tactique correctement et des consigne de jeu a l'encontre de notre style
L'analyse de Fournier est tout simplement limpide. Les états d'âme et l'attitude de Lacazette ( qu'il n ' a pas directement impliqué) non seulement nous pénalise mais surtout nous font honte ! Sans Lopes, coupable sur le premier but on en prend 4 minimum... La saison qui a à peine commencée semble déjà longue ...JMA à toi de jouer ! Que l 'on n'oublie pas notre priorité : un défenseur central, voire deux vu le niveau de Sam en ce moment ....
... oui, c'est sur qu'il semble y avoir un probleme d'engagement.
Il attend quoi pour prolonger, Lacaz ? S'il a pas envie, pourquoi reflechir aussi longtemps ?
Ce n'est certainement pas que lui ! 6 -0 ... 2 - 0 puis 2 - 0 ... Le probleme, c'est pas juste 1 joueur ; il y a aussi un gros probleme d'impact au milieu ...
Bien d'accord avec Edouard ... Il ne faut pas s'égarer, et oublier les priorités définies ... 1 DC, 1 milieu creatif et 1 milieu d'impact ... + 1 lateral si possible + 1 ETAT D'ESPRIT ...
L'impératif est rétablir collectivement et La Défense !... Comme vous critiquez toujours sur Koné ou Rose mais pourtant c'est Umtiti qui a fait GROS des erreurs face à Arsenal et PSG....
C'est erreur d'avoir prolongé tout les jeunes et finalement ils sont en mode vacance avec des sous !.. Fonctionnaire !
Salut,
Bon ..... HF a son analyse... mais comme avec Garde, ces entraineurs ont du mal à se remettre en cause.
Je ressors Lopes, Bédimo et Ferri du match d'hier. Les autres étaient trop loin de l'évènement.
Que s'est-il passé après le match contre le Milan que j'avais personnellement trouvé encourageant.
Faire jouer la CFA pour les matchs de préparation dans quel but ? Voir qu'ils ne sont pas au niveau ? leur faire comprendre ? Chercher un élément à intégrer dans le groupe pro ? Doit y avoir d'autres moyens pour remplir ces objectifs.
Par contre... ne pas faire jouer pendant les matchs de préparation les futurs titulaires de l'équipe type pour retrouver les automatismes et la confiance .... ça c'est une erreur professionnelle grave à mon sens.
Enfin : Annoncer que le PSG va avoir la possession et nous on va défendre et essayer de jouer en contre est aussi une erreur grave. On ne sait pas jouer comme ça.
Conclusion : HF est le grand responsable, et le débat sur les salaires et les melons sont à mon avis trop simples.
1/ Si on fait jouer la bleusaille à la place des pro
2/ Si on laisse les "internationaux" prendre des vacances "justifiées?"
3/ Si on dit qu'on n'est pas au niveau du PSG
4/ Si on ne joue pas notre jeu mais que l'on joue la queue entre les jambes (ce que l'on ne sait pas faire)
On arrive à un match comme celui d'hier.
CQFD
Merci HF et le staff... Continue comme ca HF .. et tu ne passeras pas Noel.
Signé .... Un mec qui t'aime pourtant bien
Je complète juste en disant que j'écoute souvent les analyses de R.Courbis. Il n'aime pas les matchs amicaux qui sont d'après lui sources de danger. D'ailleurs Montpellier ne joue que 2 matchs amicaux je crois, qui plus est contre de la cfa et ligue 2 peut être.
Il sera intéressant de voir s'il rempli ses objectifs de début de saison (blessés, motivation, physique, confiance, organisation, automatismes etc..)
A observer ...
DC ou pas .... milieu off ou def .... le problème n'est pas là : simplement une question de MOTIVATION
et des la semaine prochaine les choses sérieuses vont commencer et je ne me fais AUCUN soucis ... on va vite retrouver le niveau de l'an dernier
Le TDF est pour moi un match de prépa et en plus le PSG est largement au dessus de tout le monde ! donc ne tirons pas trop de conclusions de ce match.
il serait bien que le mercato se termine rapidement ... c'est en grande partie la cause de démotivation (ou plutôt de non motivation)
pour moi également c'est clairement un problème de motivation
les récentes revalorisations salariales n'arrangent rien (Ferry, Tolisso)
les gamins pensent qu'il y a moins d'efforts à fournir alors qu'au contraire le plus dur est de confirmer
Il est grand temps que les melons se dégonflent.
Pour ma part, je n'aime pas l'attitude de Lacazette trop apathique alors qu'il devrait montrer l'exemple.
Son statut de star est nuisible pour l'équipe. Il faudrait peut être le vendre si son attitude ne change pas.
L'OL n'a pas le droit de produire de telles prestations sinon autant ne pas jouer de matchs amicaux.
Il est grand temps de se reprendre sinon la champions league va être cauchemardesque. Je n'aimerais pas voir reproduire la triste campagne de l'OM qui était sorti des poules avec 0 point
l'attitude de lacazette !! j'avais encore jamais vu ça à OL. un gars formé au club agir comme ça !! il a des fessés qui se perdent même pour des gars qu'on croyait la tête sur les épaules. aucun respect pour le club qui les a enmmené là où ils sont !! ça sent le clash entre staff et joueurs.
Entièrement d'accord avec toi pachar67 je l ai aussi dit sur d autres articles comment ne pas se remettre en cause et tout mettre sur le dos des joueurs,trop facile.Les compos et le coaching ont été très mauvais lors des matchs préparatoires.Est-ce un hasard si le seul match victorieux et encourageant ait été contre Milan avec une équipe type et avec Nabil.Ne nous y trompons pas sans lui et sans nouvelles recrues nous aurons bien du mal à produire du jeu.
Désolé mais cela ne change rien. Que l'on soit en 4-4-2 ou en 4-3-3, que untel ou untel rentre ou non sur le terrain, ça peut changer quelques trucs mais LA BASE c'est de bouger sur le terrain, d'essayer de proposer des solutions, bref, d'AVOIR ENVIE. Hier soir, j'ai vu 11 cadavres sur la pelouse ! Et pourtant, la victoire en trophée des champions ou gagner des matchs amicaux (que je n'ai même pas regardé) : j'en ai absolument rien à foutre !
Je pense qu'il faudrait sérieusement envisager de se séparer de Lacazette. Il a tellement la grosse tête qu'il ne sait même plus pourquoi il est là, avec ce maillot et ce que c'est qu'une équipe de foot. C'est malheureux mais je crois qu'il a pété un câble. Si c'est pour traîner son mal de vivre (riche) qu'il aille se faire voir ailleurs.
Tolisso c'est moins grave je pense, quelques matchs en CFA devrait lui rappeler les bases de la vraie vie.
On peut pardonner beaucoup de choses à nos joueurs, mais pas un tel manque de respect.