Passé à côté de son match face à Troyes, mercredi, Houssem Aouar peine, depuis plusieurs mois, à confirmer les attentes placées en lui.
Revenons un peu plus d'un an en arrière. L'OL affronte la Juventus Turin en huitième de finale de la Ligue des champions. Victorieux 1-0 à l'aller, en février, grâce à un but de Lucas Tousart, l'Olympique lyonnais devra patienter plus de six mois avant de pouvoir disputer la manche retour face à la formation dirigée par Maurizio Sarri, en raison de la crise sanitaire. Qu'importe. Les Lyonnais sont prêts et Houssem Aouar également. Le milieu de terrain réalise une sublime partition face au champion d'Italie de l'époque en obtenant notamment le penalty décisif, transformé par Memphis Depay.
Le chef d'œuvre face à Manchester City
Sur leur lancée et leur qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions et d'un Final 8 particulier, l'OL affronte Manchester City. Une équipe anglaise, qui certes, a plutôt bien réussi aux Lyonnais lors des saisons précédentes mais qui a tout d'un ogre emmené par Kévin De Bruyne, notamment. Mais face aux joueurs de Pep Guardiola, l'OL joue son match à la perfection et Houssem Aouar réalise un chef d'œuvre.
Juste dans ses passes, en mouvement, capable d'éliminer plusieurs joueurs dans des petits espaces, le numéro 8 réalise, sûrement, en ce 15 août 2020, le meilleur match de sa carrière sous le maillot de l'OL. Des prestations qui font suite à une saison où le joueur formé au club était capable de porter son équipe notamment en début d'année 2020 en marquant le but de la qualification pour la finale de la Coupe de la Ligue face à Lille, fin janvier. Mais voilà, depuis, le joueur de 23 ans peine à enchaîner les matches de haut niveau avec sa formation.
Des statistiques honorables tout de même
Malgré des performances en deçà des attentes, le milieu de terrain affiche des statistiques honorables. L'an dernier en Ligue 1, Houssem Aouar a inscrit sept buts et délivré trois passes décisives tandis que cette saison, en sept matches de Ligue 1, il en est déjà à deux offrandes pour ses coéquipiers. Mais voilà, où le bât blesse c'est devant le but. Déjà face à Brest, lors du premier match de la saison, l'international français (1 sélection) a eu la possibilité de marquer le but vainqueur en fin de match...
Ce mercredi, le manque de confiance d'Houssem Aouar a été criant face à Troyes. À deux reprises, le milieu de terrain à eu l'occasion de tromper Gauthier Gallon, le portier troyen, sans réussite. Face à la formation auboise, on a également vu un joueur moins fringuant balle au pied et en difficulté pour répéter les efforts au contraire de son pendant à l'opposé, Xherdan Shaqiri. Repositionné sur un côté cette saison par Peter Bosz avec l'émergence du trio Maxence Caqueret - Lucas Paquetá - Bruno Guimarães au milieu de terrain, Houssem Aouar se retrouve en concurrence avec Karl Toko-Ekambi... un joueur au profil complètement différent capable d'amener de la profondeur et de la vitesse sur un côté.
Un problème mental ?
Invité de l'émission "Tant qu'il y aura des Gones", lundi, Jean-Christophe Hembert estime que le joueur doit "avoir un problème au niveau du mental. Il a un talent fou. Le système est fait pour lui et il touche trois ballons. J’ai un peu l’impression de voir parfois Gérard Larcher, président du Sénat, jouer. Il reçoit un ballon, il fait une passe et il se demande s’il doit courir ou pas", regrette le comédien, réalisateur et metteur en scène.
Présenté comme un futur grand milieu de terrain européen, Houssem Aouar peine à être le joueur que l'OL attend. Désigné vice-capitaine cette saison, le Gone a cédé le leadership technique à Lucas Paquetá dans cette équipe lyonnaise, devenu indispensable comme Bruno Guimarães, par exemple. "On est exigeant avec Houssem Aouar car il a des qualités qui sont au-dessus de la moyenne et qu’il n’exploite pas 100% de son potentiel", ajoute Nicolas Puydebois, consultant pour le site Olympique-et-Lyonnais.
Mis à l'écart en équipe de France, sur le banc face au Paris Saint-Germain dimanche et remplacé face à Troyes, mercredi, Houssem Aouar est dans un creux. Alors que Peter Bosz, l'entraîneur de l'OL, a voulu conserver le joueur en fin de mercato, le milieu de terrain doit absolument retrouver la confiance pour s'épanouir au sein de cette équipe.
Des stats honorables c est vite dit. Celle de toko et kadewere sont meilleurs en comparaison. On attends beaucoup plus de ce joueur technique qui stagne depuis trop longtemps. Depuis 2 saisons, il est sensé passer un cap et prendre de l envergure avec son expérience mais rien ne se passe. Il devrait être à 3 buts au moins depuis le début de saison. Après à sa décharge, le covid et un nouveau transfert ne l ont pas aider à grandir. Il a le talent mais pas le physique malheureusement
Mitigé ? Non, pas bon très clairement même s'il y a du mieux depuis 2-3 matchs notamment dans l'envie, mais ça devrait être le minimum...
Le problème avec Aouar (ce n'est pas le seul) c'est qu'il cherche trop souvent à frapper au but au lieu d'opter pour la passe dans les derniers mètres. C'est ça qui me chagrine avec notre équipe cette année. Ils préfèrent leur stats perso au détriment de l'équipe. Quand tu es à 0-0 le plus important c'est de se mettre à l'abri et de marquer 1 ou 2 buts. Les occasions on en a eu plein en première période contre Troyes, mais au lieu d'assurer le but, ils choisissent la solution individuelle. Si on se facilite le match on aurait joué de manière décomplexée et l'on aurait pu voir de très belles choses.
Il a tellement de facilité techniques que c'est en effet rageant de le voir si peu efficient dans l'équipe.
La comparaison avec Gérard l'archer est tellement vraie ,domenech avait également dit qu'il jouait au rythme d'une grand mère.
J'arrive pas a savoir si c'est mental ou les limites de ses capacités physiques.
Comme je l’ai déjà exprimé ici, j’ai consommé tout mon quota d’indulgence vis à vis d’houssem.
S'il prennait exemple sur des joueurs comme Paqueta il aurait pu être tellement bon.
Le pire c'est que quand Genesio l'a lancé il était bon ne rechignait pas à l'effort etc. Il me semble qu'il jouait parfois au même poste que Caqueret maintenant c'est à dire dans un double pivot.
Mais depuis que Guardiola lui avait dit qu'il était bon le gas a carrément pris la grosse tête et ne fou plus rien sur un terrain en terme d'effort et d'intensité
Je n'ai pas lu l'article malheureusement mais juste pour commenter sur Aouar, je pense que les attentes placés en lui sont trop grande. Peut-être qu'il n'est pas en confiance et que cela joue sur son efficacité face au but notamment, mais le problème avec les joueurs de ce type c'est qu'ils ne compensent pas par une grande débauche d'énergie. Il suffit qu'il manque de justesse technique et son match sera mauvais. A l'inverse d'un Paqueta, Caqueret, ou même Toko Ekambi qui peuvent se racheter par des retours défensifs et des récupérations de balle.
Je ne comprends pas vraiment le choix du coach de l'avoir mis capitaine. Il peut d'accord être un leader technique mais il est tout sauf un exemple.