Les supporters de l'OL face à Reims
Les supporters de l’OL face à Reims (Photo by Olivier CHASSIGNOLE / AFP)

"Hors de question de louper cette finale" : les supporters ont tout donné pour OL - PSG

Avec seulement 15 000 billets disponibles pour la finale de la Coupe de France, l’OL avait restreint la vente aux abonnés. Cela n’a pas empêché les supporters de devoir faire preuve de patience.

"Vous êtes maintenant dans la file d’attente, l’estimation est d’un peu plus d’heure". En se connectant mardi sur le site de l’OL dans l’espoir d’avoir un billet pour la finale de la Coupe de France contre le PSG, Jérôme a vite déchanté, mais n’a pas lâché. En prenant téléphone et ordinateur pour s’insérer dans cette longue file d’attente à 9h30, soit une demi-heure avant l’ouverture de la billetterie, cet abonné de la tribune latérale est du Parc OL souhaitait mettre toutes les chances de son côté. "J’étais déjà de la finale en 2012 contre Quevilly et ça reste forcément un moment magique. Cela fait plus de dix ans qu’on mange notre pain noir, il était hors de question de louper ce déplacement."

En prenant place devant ses écrans aussi tard, le Brondillant a pourtant pris des risques et après coup, il se dit qu’il aurait sûrement dû anticiper un peu plus. Toutefois, après deux heures d’attente, il a réussi à décrocher le précieux sésame et sera de la fête le 25 mai prochain avec son frère. Il valait mieux pour lui de ne pas fermer son ordinateur bredouille, car il avait déjà réservé train et hôtel au lendemain de la qualification contre Valenciennes, "afin d’anticiper la flambée des prix". Une stratégie audacieuse et risquée, mais qui a fini par payer.

En programmant la finale de la Coupe de France au stade Pierre Mauroy, la FFF savait forcément qu’elle allait faire des déçus. Quand le parcage visiteurs est généralement de 30 000 supporters au Stade de France, les Jeux Olympiques de Paris ont forcé cette délocalisation dans une enceinte de seulement 50 000 places. L’emplacement réservé aux supporters lyonnais et parisiens a donc été réduit de moitié et avec plus de 20 000 abonnés, il fallait quoi qu’il arrive jouer des coudes mardi à 10h. Mercredi, il restait encore des places disponibles dans la catégorie 4 du virage réservé aux Lyonnais.

Mais mardi, l’heure était avant tout de pouvoir choisir le bon emplacement pour certains, pas très loin des deux kops des Bad Gones et Lyon 1950. À 28 ans, Loïc n’avait encore jamais pu assister à une des finales jouées par l’OL durant la période faste. Ce rendez-vous, il était donc impossible qu’il le manque. La montre a donc été réglée à 8h pour se connecter sur la page de la billetterie et à l’image de beaucoup de chanceux, à 10h12, l’affaire était déjà réglée. Un soulagement, forcément. "Une finale est déjà un moment exceptionnel qui n’arrive pas souvent ces dernières années et la Coupe de France, c’est forcément mythique. Ce sera un moment magique, car je suis supporter depuis tout petit et ce sera ma première finale avec l’OL au stade !"

Comme Loïc, ils sont nombreux à avoir attendu ce moment depuis leur jeunesse, frustrés par toutes ces années sans titre et sans finale (hormis en 2020 dans un contexte de Covid-19). Il a donc fallu utiliser des stratagèmes chez certains. Avec les catégories 1, 2, 3 dans lesquelles il était possible de réserver deux places, certains n’ont pas hésité à faire des demandes sur les réseaux sociaux auprès d’abonnés pour avoir une chance d’être de la partie. Bastien a envoyé cette bouteille à la mer finalement repêchée. Il découvrira le 25 mai le visage de Ludovic, son grand sauveur avec qui il passera la finale en tribunes, mais aussi l'avant et l'après-match. "Je crois que je ne le remercierai jamais assez. J’ai presque une dette envers lui. La tournée risque de me coûter plus cher que le billet (rires)".

À l'Arbresle, cela s’est joué avant tout à chifoumi. Père de trois enfants mordus de foot et de l’OL, dont deux en âge de pouvoir faire le déplacement, Thomas a dû faire un choix. Plutôt que d’avoir le mauvais rôle, il a laissé le hasard rendre sa décision finale et c’est finalement Oscar, 14 ans, qui accompagnera son paternel. Une virée lilloise entre père et fils, "qui va forcément nous faire des souvenirs en espérant qu’ils soient bons jusqu’à la fin." De ce côté-là, les chanceux supporters n’ont plus leur destin entre les mains. Ce sont aux hommes de Pierre Sage de faire le travail pour que tout cet engouement populaire trouve un écho entre Rhône et Saône et que Lyon revive les moments d’ivresse des années 2000.

24 commentaires
  1. Junidu38
    Juni38 - jeu 2 Mai 24 à 8 h 59

    hello tous ,

    le fiasco parisien hier soir doit donner des idées à pierre Sage.
    Il faudra mettre beaucoup d'intensité comme les allemands , faire un match de coupe comme il se doit.
    La ligne d'attaque parisienne a été catastrophique hier soir :
    un mbappé mal à l'aise en position axiale d'avant centre ( avec alex ils auraient été bien meilleurs !! ) , un dembélé très mauvais sur l'aile , incapable de cadrer un tir , et un barcola ( je me marre ) , qui s'est fait manger , à perdu tous ses duels sauf un en début de match !
    Luis Enrique fait rentrer kolo muani qui a été comme d'habitude nul de chez nul , perdant ses ballons , à la rue techniquement .
    Quel scandale de le sélectionner en équipe de france !!
    Mais tant mieux , les bleus vont se ramasser à l'euro et j'ai un mince espoir que DD se fasse remercier ( il sélectionne encore giroud a 38 ans je veux bien mais il est en pré retraite cet été il va filer à LA ).
    L'attaquant en forme du moment , gonzalo Ramos , est resté sur le banc , mouahah !
    Il lui préfère Barcola qui a été très mauvais ( et DD veut le sélectionner sous la pression parisienne , mais a t'il vu son match hier et son répondant quand c'est le haut niveau ? ahah )

    1. Avatar
      pedroz - jeu 2 Mai 24 à 15 h 00

      N importé quoi
      On peux être supporter de l équipe de France et de l ol en même temps
      Quand la France était en finale a l euro 2016 puis coupe du monde 2018 puis la finale de ligue des nations face a l Espagne puis en finale coupe du monde en 2022 tu n hurlais pas comme un fou ???
      Réponds droit ds les yeux
      Espèce d hypocrite va
      L ol et l EDF sont aussi importants tous les deux
      Y a qu en France qu on entend ça
      Va voir a l étranger comme ils aimeraient être a notre place
      C est du snobisme en ce qui te concerne
      Et j'imagine quand l il était denier tu devais leur souhaiter de descendre...ma main a couper

      1. Tongariro
        Tongariro - jeu 2 Mai 24 à 15 h 21

        "Quand la France était en finale a l euro 2016 puis coupe du monde 2018 puis la finale de ligue des nations face a l Espagne puis en finale coupe du monde en 2022 tu n hurlais pas comme un fou ???
        Réponds droit ds les yeux
        Espèce d hypocrite va"

        Non non Juni 38 a toujours été clair, il s'en branlait.

        Et comme beaucoup ici même si je serais pas malheureux que la France gagne l'Euro (surtout si on venait à jouer l'Allemagne chez eux, le rival historique), je préfère largement une victoire en Coupe de France de l'OL.

        Voir Lacaz brandir la CdF 2024, Licha envoyer un message de félicitations à son jeune passeur décisif de 2012 devenu capitaine, ça me ferait plaisir. Tagliafico sorti de sa dépression dire qu'enfin il a à l'OL ce pourquoi il était venu, Matic dire que son choix hivernal était le bon, etc etc. Et même voir Textor et Aulas se rouler des pelles.
        Par contre voir Mboulard soulever la coupe, Adrien Rabiot, Randal Kolo Muani etc etc (prenez qui vous voulez, je me fous de la majorité des joueurs) répondre au micro de TF1, Macron gober le chibre de Mboulard en direct, le PSG féliciter sa ligne d'attaque pour ce titre mondial et Deschamps se pavaner, j'en ai rien à carrer, que cela soit dit.

      2. Tongariro
        Tongariro - jeu 2 Mai 24 à 15 h 26

        Allez on se la remet -> https://www.youtube.com/watch?v=IqLioEvI2EI

        J'ai eu tellement honte d'être Français ce soir là quand Macron est venu caresser Mboulard en mondiovision et que ce dernier a subi le harcèlement sans savoir que faire, aux yeux de tous.

        "Malheur à toi, pays dont le roi est un enfant"
        Ecclésiaste 10:16

        PS - Autour de 1min40 on voit Macron exulter dans les tribunes, ca fout tellement la honte...

    2. Tongariro
      Tongariro - jeu 2 Mai 24 à 15 h 15

      "Il faudra mettre beaucoup d'intensité comme les allemands , faire un match de coupe comme il se doit."
      Je suis d'accord, c'est l'intensité qui peut nous donner une chance.
      Et je pense que son schéma ambitieux au Parc avait pour but de mettre cette intensité là.
      Sauf que quand on est aussi naïfs derrière ca devient direct impossible.
      Aussi on peut pas vouloir de l'intensité et mettre Cherki titulaire. J'aurais été curieux de voir Fofana - Benrahma en 10 - Nuamah derrière Lacaz.
      Quoiqu'il en soit, il reviendra surement à un schéma plus défensif et classique lors de la finale.

    3. Tongariro
      Tongariro - jeu 2 Mai 24 à 15 h 17

      "Mais tant mieux , les bleus vont se ramasser à l'euro et j'ai un mince espoir que DD se fasse remercier "

      C'est clair que si DD se viande encore à l'Euro après l'humiliation suisse, ça sera difficile de dire que Dédé reste parce qu'il gagne, vu qu'il aura un titre en 6 compets...

      1. Junidu38
        Juni38 - jeu 2 Mai 24 à 15 h 27

        le problème c'est que faire un pressing comme les allemands hier ( ils couraient partout c'était impressionnant) , c'est impossible avec matic et tolisso .
        Mais il ne faut pas les laisser jouer , c'est la seule solution .
        Sage voulait faire ça au parc mais s'est trompé sur le milieu .
        Il faudra jouer avec un milieu qui empeche zaire emery et vintinha de se balader , il mettra sans doute le trio matic caqueret tolisso ou mangala .

      2. cavegone
        cavegone - jeu 2 Mai 24 à 15 h 28

        oui en 6 compètes dont une à domicile....
        Je prépare mes poupées fétiches et mes pattes de lapin pour appeler ce scénario de mes vœux.

        Pardon à tous les supporters des bleus, mais je supporterai les adversaires.
        Et encore je dis ça je sais que je regarderai même pas les matchs 🙄
        C'est devenu épidermique je ne peux plus voir ce petit Napoléon se pavaner et jouer son registre méprisant devant les médias.

      3. Tongariro
        Tongariro - jeu 2 Mai 24 à 15 h 28

        Totalement d'accord avec toi, je pense que physiquement ca le fera pas avec Matic ET Tolisso, je mettrais Mangala à la place du second.

      4. Tongariro
        Tongariro - jeu 2 Mai 24 à 15 h 31

        "Pardon à tous les supporters des bleus, mais je supporterai les adversaires.
        C'est devenu épidermique je ne peux plus voir ce petit Napoléon se pavaner et jouer son registre méprisant devant les médias."

        Je suis pas aussi radical que toi mais clairement je ne pleurerai pas non plus.
        Ca me laissera indifférent (si c'est contre les Allemands, j'espère quand même que la France vaincra vu l'historique entre les deux nations).

      5. Junidu38
        Juni38 - jeu 2 Mai 24 à 15 h 32

        Idem je mettrai Mangala qui apporte de la densité physique au milieu ; il est moins créatif que tolisso mais l'important sera d'abord de bien défendre .

      6. Avatar
        thal0995 - jeu 2 Mai 24 à 15 h 41

        Idem @Juni38, le duo Caqueret-Mangala pour ratisser/harceler comme des chiens fous sera sûrement très utiles, surtout avec un Matic qui anticipe bien pour les quelques ballons qui passeront le rideau que ces 2 là dresseront.

        Mais dans tout les cas, il faudra que les ailiers aident les latéraux à fond (Nuamah et Fofana je n'ai pas de doutes mais j'en ai plus concernant Benrahma et surtout Cherki)

      7. Junidu38
        Juni38 - jeu 2 Mai 24 à 15 h 46

        hier barcola nous a fait une benrahma , il n'a pas aidé beaucoup défensivement ...
        normal ce ne sont pas des joueurs physique , ils ne peuvent tout simplement pas .

      8. Avatar
        thal0995 - jeu 2 Mai 24 à 15 h 50

        Je ne leur demande pas non plus d'aller au contact.
        Par contre un minimum de pressing (coordonné de préférence), aider à couper les lignes de passe et surtout aider à apporter le surnombre sur les côtés pour faire des 2 VS 1 défensifs (cela ne serait pas de trop sur les ailes avec Dembélé et Mbappé) serait fortement utile

  2. Avatar
    pedroz - jeu 2 Mai 24 à 15 h 01

    Quand l ol était dernier

    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 2 Mai 24 à 15 h 05

      Non, Juni38 n'est pas snob

  3. cavegone
    cavegone - jeu 2 Mai 24 à 15 h 24

    Le truc que je voudrais absolument pas qu'il se passe, (j'en parle pour exorciser aussi :P) serait qu'on fasse une compo ultra défensive (béton armé avec 3 centraux, 5 milieux défensifs et deux pauvres gugusses qui attendant le coup de billard devant) et qu'on prenne un but casquette d'entrée.

    J'ai beau le tourner dans tous les sens, on est encore bien trop vulnérables pour imaginer battre Paris à la régulière.

    Mais bon, tant que rien n'est écrit...

    1. Tongariro
      Tongariro - jeu 2 Mai 24 à 15 h 29

      D'accord avec toi, totalement.
      Ou alors faire le dos rond pendant 90' en ne produisant rien et se prendre un vieux 0-1 en fin de match, comme sous Sylvinho..

    2. Avatar
      thal0995 - jeu 2 Mai 24 à 15 h 29

      Ouai mais d'un autre côté, pour battre un QSG commando qui sera au choix en mode prépa de finale de C1 ou en mode sauvetage de saison si élimination en 1/2, ça risque d'être dur si on ne met pas un minimum de défensif pour jouer en contre ou tenter le tout pour le tout aux pénos 😅

  4. Junidu38
    Juni38 - jeu 2 Mai 24 à 15 h 29

    Dortmund a joué en 4231 ! gag !
    comme sage au parc.
    Mais ... ils ont des joueurs qu'on n'a pas !
    Sabitzer , Sancho , Brandt !
    Et ils ont réussi à trouver la profondeur , sur le superbe but de leur avant centre !

  5. Avatar
    Jeanmasse 39 le mytho - jeu 2 Mai 24 à 15 h 43

    Coucou les copains
    Rassurez vous si Griezmann n’est pas là la France ne passe pas les 1/8.
    Pareil que juni38 , cave et Tonga je peux te le dire dans les yeux j’en avais rien à carrer de l’EDF sur toutes les dernières compétitions ( allez à part 2016 je te l’accorde)
    Pour toutes les raisons citées plus haute mais également pour un de mes chevaux de bataille : les presus dans la formation française.
    Je me répète mais les clubs pros veulent gagner chez les jeunes et prennent des gamins nés au bled qui bidonnent leur date de naissance
    Résultat tu les vois jouer tu n’as que des grands blacks athlétique qui terminent leur carrière à 28 ans ( coucou umtiti camavinga)
    Et un Griezmann à 12 ans il est obligé de partir en Espagne pour éclore.
    Bref cette équipe de Golgoths qui joue avec 6 DC j’aime pas , je m’en fous qu’elle gagne.

    Par contre oh que oui que l’OL qui gagne la CDF …….laisse tomber les émotions 🥲🥲🥲🥲

    1. Junidu38
      Juni38 - jeu 2 Mai 24 à 15 h 50

      hello , j'ai toujours supporté les bleus , et j'étais encore derrière eux au dernier mondial , et j'étais très triste de perdre en finale , surtout de cette façon .
      Mais la manière était encore décevante avec une équipe marocaine qui aurait du sortir les bleus .
      Le bail de DD aurait du s'arrêter la , et je pense que cet euro risque d'être la compet de trop .
      Les matchs des bleus depuis le mondial ont été profondément ennuyeux , et c'est le personnage DD que je ne supporte plus , n'en déplaise aux pedroz et consorts .

      1. Avatar
        thal0995 - jeu 2 Mai 24 à 16 h 00

        Hello Jeanmasse et Re Juni 🙂

        Perso, par chauvinisme/patriotisme (appelez ça comme vous voulez) je supporterais toujours l'EDF peu importe le sélectionneur ou les joueurs.
        Mais j'avoue que DD m'apparait de plus en plus insupportable de par ses choix, son jeu et surtout sa façon quasi dictatoriale de gérer les bleus (éviction de Valbuena alors que c'est la victime, gestion de Benzema, courte ostracisation de Giroud quand il a osé critiquer sa majesté Mbappé à l'Euro 2020, chouchoux indéboulonnables même en n'ayant pas le niveau EDF, ....)

        Je l'ai déjà dit mais quand je vois les joueurs dont il dispose/disposait, à résultats égaux, il aurait clairement pu proposer un meilleur jeu que ces trucs ultra défensifs et moches qui ne font pas rêver.
        Et je suis même persuadé qu'il aurait pu faire un peu mieux en terme de résultats si il n'avait pas fait tout ces choix très contestables (prendre Guendouzi/Veretout/Marseillais X qui n'ont pas le niveau et se sont fait rouler dessus par la Tunisie alors qu'il y avait largement meilleurs, le cas Koundé la chèvre, Pavard en latéral, RKM qui n'arrive à rien en EDF (idem pour les 2 Thuram), ne plus prendre Lacazette qui sortait un doublé face à l'Allemagne et jouait une CE tout les ans, prendre que des Golgoth et surutiliser Griezmann pour la partie technique (on voit d'ailleurs à quel cela nous manque quand il est en méforme ou blessé) etc. ...).
        Pour moi c'est un énorme gâchis générationnel

      2. Avatar
        Toitoi - jeu 2 Mai 24 à 16 h 25

        Tout comme le premier paragraphe de thal. Pour la suite, je n'irai pas aussi loin sur le sélectionneur, bien que je ne l'apprécie pas trop non plus.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut