Franck Haise, ancien entraîneur du RC Lens, aujourd'hui à Nice
Franck Haise, ancien entraîneur du RC Lens, aujourd’hui à Nice (Photo by Sameer Al-DOUMY / AFP)

Haise après OL - Nice (4-1) : "Que faut-il de plus pour un penalty ?"

Comme son directeur sportif Florian Maurice, Franck Haise ne digérait pas certaines décisions arbitrales lors d'OL - Nice (4-1). L’entraîneur niçois ne comprend toujours pas comment Mr Dechepy n’a pas sifflé penalty sur la faute de Duje Caleta-Car sur Evann Guessand.

La saison dernière, Jean-Pierre Rivère était venu pousser son coup de gueule contre l’arbitrage après OL - Nice. Cette saison, le président niçois s’est gardé de descendre en zone mixte, laissant ce travail à Florian Maurice. L’ancien chef du recrutement lyonnais, aujourd’hui directeur sportif des Aiglons, a fustigé la prestation arbitrale de Mr Dechepy. L’OGC Nice s’estime, à juste titre, lésé dans cette défaite (4-1) concédée au Parc OL dimanche en fin d’après-midi.

Après un premier but refusé pour une faute sur Nicolas Tagliafico suite à l’intervention de la VAR, cette dernière n’a pas jugé bon de siffler un penalty pour les Niçois. Au retour des vestiaires, l'arbitre a choisi de ne pas siffler de faute sur une situation litigieuse entre Duje Caleta-Car et Evann Guessand checkée par la vidéo. Une incompréhension dans les rangs niçois. "Il y a cette faute dans la surface qui, de façon incroyable, n’est ni sifflée en direct et, de façon encore plus incroyable, pas sifflée en regardant les images. Bras dans la forge, poussé dans le dos, pied sur le pied, que faut-il pour siffler un penalty ?", s’est interrogé Franck Haise.

En conférence de presse d’après-match, le technicien niçois a tout fait pour contenir sa colère, lui qui avait pris quatre matchs il y a un an après avoir déjà critiqué Mr Dechepy. Toutefois, l’injustice dont son équipe a fait l’objet n’a pu le laisser de marbre. Les erreurs ont été bien trop nombreuses pour ne pas réagir à chaud au coup de sifflet final. "Dans ce match, il y a deux poids, deux mesures, a poursuivi Haise. On a loupé des choses, sinon on n’aurait pas pris quatre buts, mais à un moment, il faut voir aussi la réalité, c'est un match dans lequel les décisions ont tourné dans un sens et pas dans l’autre." Avec dans le viseur, une poussette de Lacazette sur Nandjou non sifflée au moment du doublé du capitaine de l’OL…

29 commentaires
  1. Junidu38
    Junidu38 - lun 2 Déc 24 à 9 h 45

    Voila qui renforce ma conviction que nous avons la grande chance d'avoir un coach de classe , qui n'aurait pas tenu ce discours victimaire j'en suis certain , s'il avait été dans la peau de Haise .
    Ce dernier me déçoit encore , et est finalement une pleureuse comme les autres .

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 2 Déc 24 à 10 h 40

      Ouais d'accord avec toi, et Maurice et Textor devraient bien s'en inspirer eux aussi.

      Signaler
  2. Avatar
    Briand - lun 2 Déc 24 à 9 h 51

    Haise n'est pas Maurice, vous n'allez pas l'aligner sur la même ligne? Moi même j'ai trouvé l'action litigieuse et sur le coup l'arbitre ne siffle même pas-tant mieux pour nous, mais il faut leur reconnaitre aux niçois qu'ils savent eux aussi regarder une vidéo et que Haise ne couche pas dans les mêmes draps que Rivère ou Maurice pas son genre.
    Il va y avoir sans doute une réponse de l'instance arbitrale suite aux déclarations de Maurice et Haise- mais bon on sait déjà a l'avance comment ils vont sans sortir-
    Et si ces Niçois savent chialer comme je l'ai lu - on est pas mal dans le genre nous aussi- voir les archives

    Signaler
  3. Avatar
    interol - lun 2 Déc 24 à 9 h 57

    Et ce sont les mêmes qui après ça se plaignent que les arbitres sifflent au moindre contact. Sur l'action de caleta car, il n'y a ni coup ni poussette ! Et il y aurait penalty flagrant ? Caleta car ne fait que être au marquage. À un moment donné il faut arrêter de faire du football un sport de danseuse. Les nicois leur problèmes c'est pas l'arbitrage, c'est qu'ils sont nuls. Haise son problème, c'est pas Depechy, c'est qu'il y a signé pour l'argent alors que lui n'a qu'une envie, c'est d'aller se dorer le cul sur une plage.
    L'arbitrage n'est ici encore qu'une fausse excuse.

    Signaler
    1. Junidu38
      Junidu38 - lun 2 Déc 24 à 10 h 07

      en effet , j'ai revu au moins 5 fois au ralenti , je ne vois pas ou DCC fait faute ?
      Il ne le pousse pas au sol , ne lui donne pas de coup , il y a duel comme toujours entre défenseur et attaquant , ils sont a la lutte , le football est un sport de contact , on ne fait pas de curling !
      Haise est allé en effet la bas que pour le fric , tout comme Galtier , il a bien planté les corons , et je suis bien content que ces deux coachs se cassent la gueule sur la riviera .

      Signaler
      1. Avatar
        Briand - lun 2 Déc 24 à 11 h 14

        Quel coach ne va pas dans un club pour le fric ou se relancer? D'un seul coup vous mettez le fric ou la plage pour trouver à redire sur ces coachs là- parce que là vous avez devant vous un Sage qui fait ses gammes il est dans l'humilité et a un discours que n'ont pas l'habitude d'entendre les joueurs et qu'il est dans son apprentissage du haut niveau plutôt bien sans conteste - qu'allez vous dire si par la suite il change de club parce qu'on lui offre un salaire autre que celui de L'OL qui lui garanti financièrement une retraite a la plage ou le soleil abonde ? Que diriez vous ? Je vous sent loin du monde du travail et loin des ambitions de la vie
        Juni38 tu dois être sacrément amer pour souhaiter leurs malheurs- je t'avais soupçonné d'avoir deux facettes- là tu confirmes
        Et dis moi ou on peut lire que les Lensois se sentent lésés par son départ ?

  4. Avatar
    Zorglub - lun 2 Déc 24 à 10 h 01

    "Bras dans la forge" ? Cette situation sentait en effet le roussi.

    Signaler
  5. Avatar
    Lorenzo74 - lun 2 Déc 24 à 10 h 07

    Il faut être honnête il y avait penalty pour Nice. Sur ce match l'arbitrage ne nous est pas défavorable, ca compense pour d'autres.
    Le score est sévère pour Nice mais l'OL mérite sa victoire.

    Signaler
    1. Junidu38
      Junidu38 - lun 2 Déc 24 à 10 h 08

      ils auraient pu en prendre 6 avec un brin de réussite pour l'OL !

      Signaler
  6. Avatar
    interol - lun 2 Déc 24 à 10 h 32

    Oui Junidu38, je pense même guessand l'a joué fine à la Lacazette, se laissant tomber sentant la pression de caleta car. Mais bon n'est pas Lacazette qui veut 😄
    En plus, j'ai peut être halluciné, mais il me semble bien avoir vu une main de guessand sur son contrôle non ? Je ne vois d'infos nul part à ce sujet mais ça en direct ça m'a interpellé. Non je fabule ?...

    Signaler
    1. Junidu38
      Junidu38 - lun 2 Déc 24 à 11 h 02

      oui il y a main j'en ai parlé sur un autre fil , mais personne n'en parle , tout le monde accable DCC et pousse des cris d'orfraie contre l'arbitre ( quel dur métier , sans cesse critiqué et vilipendé ! ) !
      Lacazette est plus renard que Guessand , il a plus d'expérience aussi , n'est pas Alex qui veut !

      Signaler
  7. Darn
    Darn - lun 2 Déc 24 à 10 h 42

    Il y avait péno, la faute est grossière. Si l'inverse s'était produit on ne lirait que des "aux chiottes l'arbitre". La faite est évidente, mais tant mieux pour nous.
    On a eu beaucoup de réussite sur ce match, et il faut savoir la provoquer, mais si on est objectif, 4-1 c'est très sévère pour Nice, et toutes les stats du match le confirment.

    M'enfin, d'autres fois ça tourne dans l'autre sens, c'est ainsi, et c'est trois points qui font du bien, comme le triplé de Lagâchette.

    Signaler
    1. Avatar
      FantOme - lun 2 Déc 24 à 10 h 52

      +1 Darn.👍🟥🟦

      Signaler
    2. Junidu38
      Junidu38 - lun 2 Déc 24 à 11 h 03

      -1
      non pas du tout d'accord , comme d'habitude on va dire 😄😄

      Signaler
      1. Avatar
        FantOme - lun 2 Déc 24 à 11 h 05

        😂👻On peut pas être d'accord sur tout.

    3. Avatar
      Briand - lun 2 Déc 24 à 11 h 17

      +100 👍

      Signaler
    4. Avatar
      brad - lun 2 Déc 24 à 12 h 59

      Darn ....tu es dans ce que j'aime lire : l'objectivité , pas donné a tout le monde de savoir l'appliquer.
      Le péno pouvait être appliqué dans l'instant où la faute était criarde et prêtait a confusion selon le camp ou on se trouvait et si celui ci avait eu lieu , c'était 3 a 2 et la face du match pouvait changer , on aurait vu revenir les niçois avec d'autres attention des vestiaires que ce qu'ils nous ont montré en 2éme.
      Et ces "autres intentions" jusqu'à hier ce sont celles qui les ont fait rentrer dans le top 4, alors la fanfaronnade c'est pour le forum, Sage décrypte aussi et surement un autre déroulement qui lui a permit de tourner en sa faveur.

      Signaler
    5. Darn
      Darn - lun 2 Déc 24 à 13 h 15

      Merci, on fait ce qu'on peut !

      Signaler
  8. RBV
    RBV - lun 2 Déc 24 à 10 h 45

    On lui rappelle le peno imaginaire contre nous l’année dernière vs Lens ?
    On lui rappelle le nombre de vol qu’on a subit aussi, dont un pas plus tard que le we dernier contre Reims ?
    Allez remballes Franck, tu n’as aucune crédibilité…y’a 4-1 ! Et le mec dit « dur d’avoir un peno à Lyon ».
    Que c’est bon de les voir rager !

    Signaler
  9. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 2 Déc 24 à 10 h 48

    S'en prendre à l'arbitrage est bien souvent pour des supporters et les dirigeants un échappatoire pour fuir les réalités d'un match.
    La encore on retrouve se phénomène que dans le football.

    Signaler
    1. Junidu38
      Junidu38 - lun 2 Déc 24 à 11 h 04

      La victimisation des faibles .
      Ils en ont pris 4 et l'addition aurait pu être plus salée , qu'ils réfléchissent à leur défense qui s'est bien fait transpercer maintes fois dans ce match !

      C'est pourquoi tu ne verras jamais Sage venir pleurnicher après l'arbitre dans les médias après un résultat contraire .
      Car lui il est fort mentalement et très lucide .

      Signaler
  10. Avatar
    pathetikOL - lun 2 Déc 24 à 10 h 56

    il est certain que nous n'avons pas été désavantagés par l'arbitrage, cela fera pour les autres fois où ce n'était pas le cas, la logique imparable de Pierre Sage (qui porte une fois de plus bien son nom !). Et cela malgré également un match assez médiocre de DCC .. qui aurait pu nous coûter plus cher !

    Signaler
  11. Junidu38
    Junidu38 - lun 2 Déc 24 à 11 h 09

    j'adore la réponse faite par le CM de l'OL au tweet de celui de Nice .
    allez voir sur X , c'est hilarant .

    Signaler
    1. Avatar
      1. Junidu38
        Junidu38 - lun 2 Déc 24 à 12 h 50

        😂👻😂👻😂👻😂👻

  12. Avatar
    eddyOL - lun 2 Déc 24 à 11 h 14

    En fait on en est là.. dès que ça joue contre l'OL, c'est à la mode de pleurer et faire du cinéma !! Contre Reims y'avait peno sur Fofana, on a pas pleuré 10 ans dessus

    Signaler
  13. Avatar
    Tahiti - lun 2 Déc 24 à 11 h 23

    J'ai du écouter le match sur FranceBleuAzure, dès les premières minutes du match ça crie au scandale a chaque contact.

    Ce genre de "faute" n'est presque jamais sifflé on en voit des bien pires tous les weekends sur Fofana. Prendre 2 buts en 3min c'est ça qui fait perdre le fil du match aux Niçois, pas une décision qui PEUT ÊTRE PEUT FAIRE revenir l'équipe à ... 2-3

    Évidemment que ce fait de jeu peut faire rager mais on est loin du penalty sur Nilmar, c'est typiquement le genre de décision qui s'équilibrent sur une saison comme le rouge lors de Nice-Monaco qui lui était en faveur des Niçois.

    Signaler
  14. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - lun 2 Déc 24 à 11 h 46

    Ce serait bien que l'arbitre en dise plus sur sa décision.

    Signaler
  15. Avatar
    Cicinho2 - lun 2 Déc 24 à 13 h 24

    Pooovre Niçois, je vous parle pas des nombreuses injustices en ligue europa qui font qu’ils sont 35eme sur 36!
    L’arbitrage c’est l’excuse du faible.
    Je ne critique plus l’arbitrage depuis quelques années après l’avoir beaucoup fait, et je me sens bien mieux!
    L’intervention de Maurice peut se justifier, car il est ds, et il est dans un rôle, ça enlève aussi de la pression à l’équipe tout en en mettant à l’arbitre du prochain match - par contre l’intervention de Haise me déplaît, comme celles habituelles de Kombouaré quand il joue contre nous, ou Antonetti dans un autre temps.
    Heureusement il y a le karma!

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut