Pour son premier match de cette Coupe du Monde 2010, la France a du se contenter d'un petit 0-0 face à une équipe de l'Uruguay largement à sa portée. Un match à l'image des Bleus depuis maintenant deux ans : ennuyeux et sans relief. Si les Français ont bien eu la possession du ballon, il n'ont encore une fois pas su quoi en faire. Maladroits, à l'image de Gourcuff, Anelka, Govou ou même Ribery, les Bleus ont trop souvent tâtonné, dans la continuité de leurs prestations lors des matchs amicaux.
Si la défense et le milieu de terrain n'ont pas grand chose à se reprocher, c'est bien du côté de l'animation offensive que les déceptions sont immenses. Nicolas Anelka n'aura marqué aucun point, pire il a été l'auteur de nombreuses balles perdues et de mauvais choix, à l'image d'un ballon de but que le joueur de Chelsea aurait du laisser à Govou. Autre joueur contesté qui n'aura guère rassuré hier soir, Yoann Gourcuff. Auteur d'un très beau coup franc (18e), le Bordelais n'aura jamais vraiment su trouver la bonne passe, ni même la bonne frappe. Côté déceptions, et c'est plus rare, on retrouvera également, pour un soir, Franck Ribery. Exilé côté gauche, le Munichois n'aura jamais vraiment fait la différence et aura trop souvent chercher à jouer un rôle de sauveur, oubliant à tord ses coéquipiers.
En bref, un match nul sans relief que les Bleus avaient pourtant largement les moyens de remporter. Mais quand la France fait la tête, s'est Domenech qui s'entête. Première surprise au coup d'envoi, Florent Malouda laissait sa place au milieu à Abou Diaby. Si le Gunner a été irréprochable, il est navrant que le tôlier de Chelsea se retrouve sur le banc quand on connait son apport offensif. Preuve , si besoin en était, son entrée conjuguée à celle de Thierry Henry a fait un bien incontestable à l'attaque Française. Si d'ici jeudi prochain et la rencontre face au Mexique rien ne venait à changer, ce serait vraiment à ni rien comprendre.
Les commentaires sont fermés