OL Groupe a annoncé la création d’un festival annuel de musique qui se tiendra au Groupama Stadium à partir de juin 2020.
Terre de football... et de musique. Le Groupama Stadium, qui accueille les matchs de l’Olympique lyonnais depuis le 9 janvier 2016, fait de plus en plus régulièrement office de gigantesque enceinte de concert, avec la réception de stars internationales de la chanson comme Ed Sheeran et Phil Collins dernièrement. Et compte tenu du joli succès de ce type d’opérations, OL Groupe a décidé de lancer dès juin 2020, en partenariat avec Olympia Production, un festival de musique annuel.
La première édition du FELYN les 19 et 20 juin 2020
« Ce festival sera nommé "FELYN" et sa première édition aura lieu les 19 et 20 juin 2020 au Groupama Stadium, dévoile les deux sociétés via un communiqué. Sa programmation sera dévoilée d’ici la fin de l’année 2019. » Une coentreprise nommée OL Production sera pour l’occasion créée dans le but d’assurer l’organisation et la gestion de ce nouvel événement culturel. Olympia Production produit de son côté déjà plusieurs festivals reconnus en France tels que Les Déferlantes ou encore Garorock. Le Groupama Stadium n’a pas fini de chanter.
Un festival dans un stade c'est pas un festival pour moi. Juste des concerts à la suite.
Mais c'est bien de faire quelque chose
Il y a de l'espace pour organiser des animations et des concerts autour du grand stade pour en faire un vrai festival. Et bientôt peut-être la nouvelle salle. Il y a une place à prendre à Lyon pour ce genre d'évènements, c'est évident.
En revanche pour les voisins ça va couiner !
Un festival comme a saint priest près du centre ville, c'est génial et c'est gratuit !!!!!!!!
L'ol veut amortir les couts élevés pour les concerts (organisation, réfection ensuite de la pelouse ...)
A mon avis, il n'y aura rien a l'extérieur du stade !
La question que je pose :
Est ce que l'objectif de tout ce pôle en cours de construction autour du stade (concerts, hôtel, centre médical, salle de 15000 places ...) est de construire une équipe de foot plus forte au fil des années ou non ?
(concernant le remboursement du stade, c'est comme si c'était presque fait, c'est l'affaire de 2 ou 3 ans)
L'objectif c'est de construire un groupe solide dont les résultats ne sont plus totalement dépendants des résultats sportifs de l'équipe première ou dépendant de l'humeur d'un sponsor.
Pour Aulas le but de tout cela est de construire un cador européen, clairement, pour ses successeurs on n'en sait absolument rien.
Bonjour,
Il ne faudrait tout de même pas trop tirer sur la corde au niveau des nuisances pour les riverains.
A trop vouloir en faire, l'OL risque de ne plus avoir le droit de faire quoi que ce soit.
Alors l'idée d'animations en dehors du stade serait à mon avis à bannir.
Et les animations à l'intérieur sont également à limiter car le stade n'est pas couvert et le vacarme des concerts doit "arroser" assez loin.
4 ou 5 concerts ou spectacles par an + les matchs des garçons + les matchs des filles + les matchs de la réserve... + Une éventuelle grande salle à venir... Cela commence déjà à faire pas mal d'embouteillages et de nuisances sonores pour un seul quartier... qui existait bien avant le stade.
La problématique ne serait pas la même si le stade avait été construit en rase campagne, puis, le quartier construit ensuite autour du stade... dans ce cas, les riverains s'installent en connaissance de cause.
Donc, un peu d'animations... très bien, mais, encore une fois, attention de ne pas trop tirer sur la corde !
Aussi étrange que ça puisse paraître, je travaillais à la Clinique du Grand Large le soir du concert d'inauguration de Rihanna, c'est à dire à 1,5 km à vol d'oiseau, et un peu plus en hauteur ... pourtant, sincèrement, même en allant dehors fumer ma clope, j'avais du mal à entendre quoique ce soit, même en tendant l'oreille (et je suis loin d'être sourd, je suis moi même musicien)
L'acoustique a été extrêmement bien pensée, c'est impressionnant.
C'est vrai, mais t'as aussi quelques maisons qui sont à peine à 100 mètres du stade. Autre chose bête, le vent joue beaucoup sur la portée du son.
Bonjour,
C'est marrant d'évoquer le soir du concert de Rihanna. J'étais avec des potes du côté du pont d'herbens (plus de 3 km au nord du stade). Il y avait une espèce de bouillie sonore assez puissante toute la soirée. Les habitants du grand large, entre le stade et le pont, ont dû mangé bon ce soir là. Par rapport aux commentaires de deliriousfan7 et fandelol, il semble bien que le vent soit effectivement important dans le transport des nuisances puisque ce soir là, à 1,5 km à l'ouest, le bruit semblait supportable alors qu'à plus de 3 km au nord c'était très pénible. Si l'on fait une moyenne, on peut penser que sur un rayon de 2km autour du stade, les soirées concerts présentent un gros risque de nuisance... on touche certainement plusieurs dizaines de milliers d'habitants. Je n'habite pas tout prêt du stade et je suis donc assez neutre sur le sujet, mais je persiste à penser que le président ne devrait pas trop en rajouter au risque de s'attirer les foudres de beaucoup de monde (2km autour du stade... ça fait beaucoup d'électeurs capables de mettre la pression sur les élus), sans parler des embouteillages pour ceux qui doivent arriver ou partir de chez eux aux "mauvaises heures". Un stade avec déjà tous les matchs... OK. Ajouter un peu d'animations... OK, mais ajouter + d'animations cela risque de faire trop !