Le 30 novembre prochain, aucun match de football de Ligue 1 et de Ligue 2 ne devrait se jouer afin de protester contre la taxation à 75% sur les très hauts revenus.
"Cela n'a rien à voir avec les véritables grèves de la classe ouvrière, où cette dernière prend le risque de perdre du salaire et tente de mettre en difficulté l'employeur pour que les risques des uns et des autres aboutissent à l'ouverture de négociations", réagit Etienne Tête, chef de file EELV pour les municipales à Lyon. Il note que les matches seront seulement "reportés". "Il s'agit donc d'une mascarade", ajoute-t-il.
Et d'adresser un message en direction de son "meilleur ennemi" : "Jean-Michel Aulas menace d'abandonner la construction de son stade si la taxe était mise en place. Il est coutumier de ses déclarations tonitruantes mais mensongères."
Etienne Tête conclut que "le redressement économique de la France a besoin d'entreprise de production et de l'effort de tous. Les Français ne comprendraient pas que François Hollande cède devant les privilégiés du foot business."
Fabien Fournier
LOL
Maintenant qu'il s'est pris un stade dans les dents il va pleurer sur autre chose !
Pour redresser la France économiquement, il faut encourager l'investissement et la création d'emploi. Avec cette taxe on fait tout le contraire...
on désigne les prez du foot comme des enfants gâtés, ce sont les joueurs les enfants gâtés, pas les prez en france (je cherche pas à les plaindre non plus).
et puis quand les routiers et autres paysans font grève, c'est bien des patrons aussi, ou je n'y connais plus rien, d'autant qu'un prez peut être salarié d'un club, donc licencié, faut pas se tromper de débat
25000 emplois générés direct par le foot ..... c'est pas mal ,en ces temps difficile pour l'emploi !
Le problème du foot ,c'est son image très dégradée depuis .... cherchons un peu .... au hasard ...2010! depuis tout est bon pour taper sur les clubs ,joueurs ,dirigeants .... ,il faut dire que les comportements de certains n'incitent pas à la redorer et tout ça ouvre la porte à ceux qui pensent que tous les clubs sont comme le QSG ,très riches ... et que donc ils peuvent payer !
Dans les clubs outre les joueurs ,qui si le club est en difficulté financière iront voir ailleurs sans soucis pour eux il y a également des administratifs, des employés dans les boutiques
etc ..... qui eux risqueront le chômage
Cette taxe ne devrait pas prendre en compte les anciens contrats ,donc pas de retro activité ,car fait sans cette nouvelle loi ,mais ne prendre en compte que les contrats signés à partir de maintenant
Et donc pendant 2 ans puisque telle devrait etre la durée de cette taxe
Sur que les présidents feraient attention puisque doubler en plus par le fair play financier
Bien sur cela rapporterait moins à l'état je pense mais serait plus équitable !
La mauvaise image du foot ne vient quasiment que de la jalousie populaire. J'ai déjà testé, dans mon entourage, toutes personnes qui n'aime pas le foot se justifie par "les joueurs sont pourrit par l'argent". Il faut bien différencier le foot, c'est-à-dire les matchs et uniquement ce qui traite du sportif, et l'économie : gestion de clubs, construction de stades, produits dérivés...
D'ailleurs ce défouloir populaire est présent aussi dans les médias populaires (vous savez, ceux qui désinforment plus qu'autre chose). Par exemple, les remarques systématiques des présentateurs du JT de TF1 lors des reportages découvertes de je ne sais quelle autre activité sportive où, systématiquement, est rappelé le fait que ces non-footballeurs ne gagnent pas des fortunes. Et aussi les "enfin des bleus qui gagnent" en parlant de basket, des JO ou de tout ce qui peut prêter au blâme.
Et le mot blâme est effectivement adapté. En effet, c'est bien parce que le citoyen moyen ne peut pas être aussi riche qu'un footballeur qu'il s'applique tout particulièrement à "dévertuer" le footballeur. Il est pourri, immature, il ne mérite pas ce qu'il a, il ne connait pas la valeur du travail ou la réalité de la vie, etc...
Et c'est justement là que le propos d'Etienne Tête me dégoutte. Deux phrases :
"Cela n’a rien à voir avec les véritables grèves de la classe ouvrière, où cette dernière prend le risque de perdre du salaire", le mot "véritable" insiste bien sur l'idée d'authenticité de l'action de grève de la classe ouvrière par rapport au monde du football car, en plus, l'ouvrier prend des risques;
"Les Français ne comprendraient pas que François Hollande cède devant les privilégiés du foot business.", et donc encore cette idée du footballeur gâté : on dirait bien qu'il parle des nobles de la révolution lorsqu'il emploi le mot "privilège". Il semblerait que les gens oublient que le footballeur gagne ce qu'il gagne car il s'est entraîné, peut-être pendant que celui qui le critique actuellement allait boire un verre au bar avec ses amis, et que le chiffre annoncé de 75% est tout simplement scandaleux par le fait que cette valeur est juste énorme. 3€ donnés pour 4€ gagnés, même pour des sommes gigantesque, est inconsidéré. Je suis d'accord pour dire que les salaires sont totalement aberrant, trop important, mais en aucun cas je nie que les footballeur mérite leur salaire par leur travaille.
Tout ça pour expliquer que l'attitude d'Etienne Tête me dégoutte.
Et un salut amical à gerardos, qui je pense ne sera pas d'accord avec moi.
Arrêtez de pourrir les clubs de L1 qui sont parmi les mieux comptablement tenus d'Europe (DNCG) !
On oublie qu'un contrat de joueur peut être facilement déficitaire sans qu'on ait les moyens de s'assurer d'une carrière, par définition, aléatoire de par les blessures (ex: le contrat Gourcuff). Le foot, ne l'oublions pas, est un sport de hasard (paris). Plus encore, quand il s'agit d'un groupe important ! De plus, la non-rétroaction de la taxe n'est pas encore gagnée et, pour l'instant, n'est pas du tout actée. Ce qui justifie la détermination des instances du foot (grève)
Michel Papin /
Ça s'appelle de la démagogie ou du populisme ! car chaque français qui aurait un talent et la possibilité de bien gagner sa vie avec ne refuserait pas ! Si un de nos enfant avait cette possibilité ,on serait heureux pour lui !
Après rien n'empêche de trouver que certains salaires sont disproportionnés (le salary cap qui est en place ds certains clubs est une bonne chose ), je parle des jeunes qui n'ont même pas encore jouer en pro et touche par mois des sommes bien trop élevées à la signature du contrat pro ,et à l'autre bout de la chaine Zlatan qui touche salaire et primes démesurés même si c'est le quatar qui paye ,même si c'est un joueur hors normes qui rapporte pts et pognon (je ne parle que de ceux qui sont en France ) ,les gens lisent ça et l'amalgame est fait ,la jalousie ,l'envie ,fait le reste ! Le mépris est devenu la norme .
L'inflation des salaires se dégonflera peu à peu. Ce qui obligera les joueurs talentueux à se surpasser afin de partir s'enrichir pour l'étranger. Il ne restera en L1 que les joueurs « déclassés ».
Bonsoir,
1 - Sans être particulierement pour, je trouve que les clubs devraient respecter la loi votée.
2 - C'est 75% des sommes supérieures à 1 million.
3 - Quand l'état lache 150 millions pour la refection des stades, ces clubs ne crient pas au scandale.
4 - quand la région lache près de 300 millions pour l'accès au grand stade, Aulas ne se plaint pas.
5 - Quand un joueur est blessé et qu'il reçoit des soins et des indemnités Sécu, les clubs sont heureux d'avoir des services médicaux qui fonctionnent.
6 - 25000 emplois dans le foot ? combien de temps partiel de 15h/mois ? combien de bénévoles ?
Alors la moindre des choses, serait de pas trop se foutre des autres contribuables.
Bonsoir.
A Patounet69.Ce que tu dit est très instructif,souvent les dirigeants de club oublie de présiser(volontairement)toute cette argent qui est distribuer par la société.
Par contre pour moi l'erreur c'est de mettre cette taxe en cour de saison,en mettant celle çi a la prochaine saison ça serait mieux passer pour les dirigeants.
A Michel Papin.Tu crois que pour un ouvrier qui travaille comme un malade à l'usine ce n'est pas un entrainement difficile?franchement ça me fera tjrs rire cette histoire de sportif qui mérite plus que les autres parce qu'il s'entraine dur,le mec il a choisis se metier par amour pour se sport,donc même si ça a demandé du sacrifice il a fait un choix de plaisir.Sincèrement j'irais jamais plaindre un joueur de foot,d'ailleurs comme dit dada c'est eux qu'ils auraient fallu taxer A 75% et non les clubs.
Je n'ai jamais dit qu'un sportif mérite plus, j'ai dit qu'un sportif a ce qu'il a et qu'il le mérite autant qu'un ouvrier qui a ce qu'il a. Certes c'est un choix par plaisir, mais ça reste un métier. Le principe du travail est de ramener un salaire et le principe de base du capitalisme est de gagner le plus possible, donc un sportif ne fait pas exception.
Tu dis qu'un sportif n'est pas à plaindre, je suis d'accord. Je dis en plus qu'un ouvrier n'est pas à plaindre non plus. Au fond même s'il travaille dur, il a de quoi vivre. Peut-être difficilement, certes. Donc oui un footballeur mérite son salaire, mais ne mérite rien de plus qu'un autre.
J'espère avoir réussit à te préciser mon idée.
Tout travail mérite salaire ! Que pour certains il soit trop faible ,on est d'accord et que pour les footballeurs ou autres les salaires soient trop élevés ,on est aussi d'accord ,mais c'est pas au mérite que sont payés les gens ds le foot ou ailleurs parce que là ,on verrait énormément de gens toucher très peu à la fin du mois ..... .
Tu regardes le foot ;tu sais comment ça fonctionne !les seuls sur qui j'ai envie de frapper sont les spéculateurs ..... ,les fonds de pensions ,les exploiteurs d'ouvriers des pays pauvres ceux-là gagnent du pognon qu'ils ne méritent pas .