Désormais, les supporters de l'OL pourront payer leurs achats au Grand stade de Décines avec une nouvelle carte de paiement sans contact, baptisée MyOL. Les explications de Jean-Michel Aulas.
Pouvez-vous nous présenter cette carte MYOL-Cashless ?
Jean-Michel Aulas : C'est une carte de paiement sans contact (développée par la Caisse d'Épargne de Rhône-Alpes et Natixis Payment Solution) qui va permettre dans le nouveau stade de payer ses achats à distance. Il s'agit d'une carte d'abonné, de paiement et de fidélité. En cumulant des points, les supporters vont pouvoir bénéficier de cadeaux et de nombreux avantages... C'est un système de carte qu'on peut créer facilement sur le site Internet de l'OL (l'activation de la carte MYOL sera possible à partir du vendredi 8 janvier). Il y a également une application mobile que tous les utilisateurs vont désormais avoir. Les supporters seront géolocalisés à l'intérieur du stade et ils pourront commander des produits qui seront livrés à leurs places ou à des espaces dédiés. Le paiement se fait de manière instinctive, très rapide grâce à cette carte MYOL. Cela évitera les longues files d'attente. On espère à terme atteindre 100 000 utilisateurs.
Téléphoner, lire des mails, voir des ralentis...
Il y a une réelle demande pour ce type de carte ?
Avec cette simplicité de paiement, on pense multiplier par trois, voire quatre les consommations à l'intérieur du stade. Lorsque vous avez une telle enceinte, il faut donner entière satisfaction à l'utilisateur.
Vous en phase avec ce Grand stade qui se veut ultra-connecté...
Exactement. Nous allons être dans un stade numérique où toutes les transactions seront possibles. Lorsque nous avons affronté le PSG (le 13 décembre 2015), au Parc des Princes, je ne pouvais pas téléphoner, ni répondre à mes mails. Au Grand stade, les 60.000 personnes vont pouvoir communiquer, faire des transactions, consulter des statistiques, voir des ralentis sur leurs tablettes... Parce que l'infrastructure le permet et que derrière, il y a du savoir-faire. Il s'agit d'une première en France.
Bonjour Razik, en parlant des cartes MyOL et abonnements, la billetterie a eu des difficultés monstres à fournir les abo (d'ailleurs je suis abonné KVN et je n'ai toujours pas reçu le mien, je vais devoir aller chercher une nouvelle carte en billetterie), avez vous pu interroger JMA sur ce point ?
Merci 😉
Je le vois ce jeudi matin . Nous allons le questionner car effectivement, il y a de nombreux soucis.
Jean Mimi qui ne peut tweeter pendant une rencontre, mais c'est frustrant !!!!
A chaque fois que je lis des estimations sur ce que va rapporter toutes les transactions dans l'enceinte du stade, j'ai peur pour l'équilibre financier du Parc OL...
Les gens ne sont pas des consommateurs fous, le budget place sera déjà bien assez élevé pour la plupart.
Il y aura déjà tout le chiffre d'affaire que faisaient tous les bistrots de Gerland et les empois.. et les marchands de Kebabs qui sera maintenant fait à l'intérieur du stade. Pareil pour la boutique, plus elle est attractive et plus les gens consomment, ça se vérifie toujours. Si tu fais dix minutes de queue sous la pluie pour avoir une Tourtel tu t'en passe, mais si on te livre une bonne mousse sans attente, tu en bois deux. C'est pas un problème de faire consommer, ces mécanismes sont bien connus et bien maîtrisés par les spécialistes du marketing.
Le vrai enjeu c'est de faire venir et revenir les clients sur le lieu de vente, en l'occurence le stade, et c'est pas aussi simple car en France ça passe et ça passera toujours par des résultats sportifs pour faire venir des nouveaux spectateurs. Et là j'ai peur que ce paramètre ait été oublié dans le business plan.