Sidney Govou était l'invité de Tribune Foot sur Ma Chaine Sport lundi soir. Questionné sur le cas de Bafétimbi Gomis, en fin de contrat en juin et convoité par de nombreux clubs, Govou a demandé à Jean-Michel Aulas de prolonger l'international français.
« Egoïstement, comme je suis supporter lyonnais, je lui dirais de rester. Je sais que ce qu’il a vécu l’été dernier, c’est dur. J’ai connu le même épisode à un moment donné. Il a montré du caractère pour revenir, faire une préparation à contretemps et devenir limite titulaire dans l’axe. En plus il marque des buts… Il n’y a pas beaucoup de clubs qui peuvent dire qu’ils disposent d’un attaquant qui fait un minimum de 15 buts par saison. Donc mon message est : « Président, faites-le resigner » "
Jamais de la vie !!
Je ne suis pas pour ou contre gomis. Il est la depuis 4ans (5?) et il veut partir. C'est la fin d'un cycle et je prefere qu'il parte pour permettre a lyon d'essayer d'autre systeme.
Mais malgres des defauts, hors jeu a repetition et un style de jeu particulier, Gomis restera un TRES GRAND joueur de l'OL. Il est pas tomber dans la bonne periode mais si le club tiens toujours debout, ces 15 20 buts par saisons ne sont pas etranger
Pour faire "la saison de trop" ?
Au secours, Sydney t'es pas logique.... BAfe marque des bruts c'est vrai, mais combien en rate t t'il ou fait il rater par sa lenteur, ses erreurs et sa maladresse ... Il y'a des jeunes qui ont du talent Yattara, Benzia entre autres, laissons les jouer c'est l'avenir du club..
Je suis bien d'accord avec Jeepy. Gomis polarise trop le jeu autour de lui et de fait ralentit tout puisqu'il est lui-même lent. Certes il marque des buts, mais on attend qu'il serve les autres aussi. Licha lui en marquait autant que Gomis, pas beaucoup plus, mais ce qu'on appréciait chez l'Argentin c'était sa vista et sa capacité à faire participer les autres. Tout ce qui manque à notre cher Bafé.
Qu'il reste une autre saison? je ne suis pas contre, mais avec un salaire moins important car financièrement on ne peux pas garder de gros salaire.
maintenant, sur le jeu, malgré les critiques, les stats sont la, et même si il vandange, il a une importance dans le jeu, mais ça, on ne le vois pas dans la ligne des stats. Le fait qu'il soit un point de fixation permet de liberer des espaces pour les autres et c'est un peu grace a lui que briand et lacazette peuvent s'épanouir.
Ensuite, quand j'entends parler de yattara et Benzia, ils ne sont pas encore mur pour etre titulaire, il suffit de voir que Benzia n'est même plus dans le groupe pro, c'est qu'il y a une raison
ordinateur
Tu connais un avant centre abordable qui réussi tout ce qu'il tente ?
Je n'arrête pas d'entendre dire que Gomis est un point de fixation, un pivot. Mais franchement ça veut pas dire grand chose, si ce n'est que souvent, Bafé reçoit le ballon dos au but (déjà ça c'est pas conseillé pour un attaquant de pointe) et qu'il se débrouille de manière souvent brouillonne pour relayer le ballon vers l'avant. Mais le plus souvent, sa lenteur fait qu'il est obligé de passer le ballon en retrait (observez bien cela chez lui, c'est le roi des passes en retrait). Du coup, le jeu de Gomis, c'est pas un jeu porté vers l'avant, sauf quand il est lui-même devant les cages pour recevoir un caviar et mettre le ballon au fond des filets. Bafé ralentit tout. Heureusement il plante quelques buts car l'équipe se démène pour lui faire de bonnes passes décisives.
D'ordinaire détracteur du clan Gomis, je plaiderais en sa faveur aujourd'hui.
Certes considéré comme un "pivot" en toute logique, il érige sa carrure tel une forteresse sur le terrain. Son volume de jeu permet au bloc équipe de remonter dans la surface adverse pour faire plier les défenses.
Doté d'un style de jeu atypique il ne permet pas de mener des contre-attaques éclaires, à l'inverse d'un Lacazette. Une fois de plus son expérience parle pour lui et le joueur reste précieux pour une équipe qui manque de leader...
Ordinateur, c'est justement ça le rôle d'un attaquant en pivot.
Fixer la défense adverse dos au but, permettre au bloc équipe de remonter.
Pour ça, il faut un attaquant massif, doté d'une masse physique capable de rivaliser avec l'axe de la défense adverse.
Donc forcément, il passe souvent en retrait, puisque c'est exactement ce qu'on lui demande de faire !
Après que ce style de jeu ne te plaise pas, c'est un autre débat.
Mais on ne peut pas le critiquer quand il tient ce rôle là ! C'est exactement ce que lui demande le staff.
J'aime pas ce profil de pivot, je préfère une pointe moderne comme alex, benzema.
Je crois que les jeunes joueurs ont besoin de jouer. Combien disaient naguère de Tolisso, de Fekir ou Ferri qu'ils n'avaient pas le niveau ? La seule crainte serait une mentalité peu adaptée au niveau professionnel. On pense alors à Benzia et autres... On espère pourtant qu'ils arriveront à maturité un jour.
On est en droit de ne pas apprécier ce profil d'attaquant de pivot et trouver plus spectaculaire un Benzema ou un Alex Costa.
Mais ce n'est pas non plus le même physique.
Chacun doit jouer avec les armes que lui a fournie dame nature.
Et en toute objectivité, dans ce rôle là, Gomis est l'un des tout meilleurs au monde.
En somme, Gomis est le meilleur Gomis du monde !
ce qui est déjà très bien pour lui, étant donné qu'il y a 6 Gomis en activité dans le football professionnel.