Depuis un mois à l'OL, on ne parle plus que de beau jeu, de beau geste et d'esprit d'équipe retrouvé. Un univers un peu chamallow ou le moindre sourire est pris en photo et immédiatement diffusé. Oui mais voilà, depuis quelques jours, le sourire commence à s'effacer des visages de certains supporters lassés d'attendre des renforts ou d'entendre des noms plus ou moins exotiques. Il y a quelques jours, Jean-Michel Aulas annonçait que la principale recrue de l'OL cette saison serait Yoann Gourcuff grâce à un jeu et une envie retrouvé. Oui mais voilà, pas de bol, le milieu de terrain de l'OL, touché à la cheville, va sans doute devoir se faire opérer et ne sera alors de retour (en forme ?) que fin août voire début septembre.
Le sort est parfois bien ironique. Lundi, on entendait ici et là que Yoann Gourcuff allait revenir plus fort pour effacer une saison 2010/2011 apathique. Le meneur de l'OL a même bossé pendant les vacances et perdu quelques kilos qui lui avaient été signalés. Hier on se réjouissait de son retour à l'entraînement collectif et de quelques beaux gestes techniques. Aujourd'hui, on apprend que l'opération à la cheville est sérieusement envisagée et qu'il manquera probablement le début du championnat ainsi que le tour préliminaire de Ligue des Champions. Un hic de taille dans une inter-saison de l'OL jusque là tout sourire.
Il y a quelques mois, la méforme de Yoann Gourcuff nous avait plus ou moins été justifiée par l'absence d'une préparation d'avant-saison avec l'OL. A quoi doit-on alors s'attendre ? L'avenir n'est pas encore écrit mais le passé fait déjà reparler de lui et des pépins physique qui poursuivent l'ancien bordelais depuis déjà deux ans. Sous le maillot Girondin, Gourcuff a connu trois blessures lors de la saison 2009/2010, le tendon d'Achille en septembre, les adducteurs en novembre et la cuisse en avril. Depuis son arrivée à l'OL, il a déjà terminé quatre fois à l'infirmerie : tendon d'Achille en novembre, orteil en mars, adducteurs en mai et donc cheville en juillet. Pas vraiment l'idéal pour réussir une saison pleine. Rémi Garde qui cherche encore ses marques dans la tactique et le jeu vient donc de perdre le joueur sur lequel il comptait s'appuyer. Espérons que les nouvelles dans les prochaines 48 soient un peu plus rassurantes mais à première vue, l'opération semble inévitable.
Les commentaires sont fermés