A désormais huit journées de la fin, le constat est quasi sans appel. La première saison de Yoann Gourcuff avec l'OL est clairement une déception, pour l'équipe, le club et les supporters. Sa sortie à la mi-temps de PSG-Lyon dimanche soir n'a que confirmé les difficultés de l'ancien bordelais à retrouver son niveau de jeu perdu depuis maintenant un an. Adulé et porté au rang de sauveur en août dernier, Gourcuff est à présent contesté, jusqu'à l'intérieur même du club.
On a beau chercher, on a du mal à trouver. D'où peut bien provenir le malaise Yoann Gourcuff ? Car si la plupart des spécialistes et observateurs s'accordent à dire que le meneur de jeu français a du talent, la vérité du terrain est tout autre depuis maintenant 13 mois et le début de la dégringolade bordelaise. Pourtant accueilli comme un roi dans une équipe où il retrouvait avec joie Hugo Lloris, Jérémy Toulalan ou encore Anthony Réveillère, Gourcuff n'a jamais su s'adapter dans le jeu lyonnais. Positionné en 8 puis en 10, le breton n'a que rarement brillé avec l'OL et sa saison est même insipide. L'engouement et la joie qu'a suscité son arrivée à Gerland a laissé place au doute et à l'impatience. Car si les supporters lui préfèrent aujourd'hui Ederson ou Pjanic, quelques voix au sein même du staff commencent aussi à s'élever. C'est le cas de Bernard Lacombe qui depuis vendredi ne cache plus ses inquiétudes. Le conseiller de Jean-Michel Aulas avait prévenu vendredi le meneur de jeu lyonnais : "Il doit faire beaucoup mieux que ce qu’il a fait jusqu’à présent. Ça fait sept mois qu’il est là. C’est un joueur que l’on a amené pour faire des passes, pour marquer des buts." Après sa faible prestation face au PSG dimanche, Lacombe l'a de nouveau pointé du doigt : "Yoann est en-deçà de ce qu'il doit nous apporter. Il est très timide, très réservé, et ne va pas vers les autres. Ça, c'est le plus embêtant, car on ne sait pas quoi faire. Quand vous voyez que face à Lens, ses partenaires le félicitent parce qu'il a bien tiré un corner..."
En revanche, Gourcuff peut compter sur le soutien de ses coéquipiers. Tous multiplient les déclarations d'espoir et demande de la patience. Après 31 journées de Ligue 1 en 8 matchs de Ligue des Champions, beaucoup estiment qu'ils se sont déjà montré assez patient. Il semble aujourd'hui peu probable que Gourcuff crève l'écran au cours des quelques semaines restantes. Il faudra donc attendre sa deuxième saison avec l'OL pour se faire un avis définitif. Après tout, Zidane ou Benzema sont eux aussi passé à côté pendant un an avant de prouver leur réelle valeur. Toujours est-il qu'il ne fait plus l'unanimité au milieu de terrain et que Pjanic ou Ederson pourraient bien prendre la relève dès mercredi prochain face à Montpellier.
Les commentaires sont fermés