L'OL qui a déjà rendez-vous avec le Stade de France face à l'OM en Coupe de la Ligue reçoit cet après-midi Bordeaux (16h15) en huitième de finale de la Coupe de France. Au milieu d'une semaine de trois matchs comptant la Ligue 1 samedi et la Ligue des Champions mardi prochain, ce Lyon-Bordeaux ne suscite pas un grand engouement. Pour ce match à moindre enjeu, Yoann Gourcuff retrouvera une place de titulaire.
Après une année noire en 2011, Yoann Gourcuff comptait repartir du bon pied en 2012. Mais l'ancien bordelais a perdu sa place de titulaire. Rémi Garde avait annoncé en début de saison qu'il comptait construire son équipe autour de lui. Six mois plus tard, la donne a bien changé et Gourcuff est désormais passé après Grenier et Ederson dans la hiérarchie des milieux offensifs. Depuis la reprise il y a un mois, il n'a disputé que deux bouts de matchs contre la Duchère (15 minutes) et Lille (60 minutes). À quatre mois de l'Euro 2012, le meneur de jeu de l'OL commence à s'impatienter et l'a fait savoir à demi-mots sur Canal + dimanche soir.
75 minutes de jeu en 2012
Il ne faut pas s'y tromper, Rémi Garde envoi ce mercredi un signe fort à son ancien protégé. Placé sur le banc lors des matchs importants comme à Marseille dimanche soir, Gourcuff aura sa chance aujourd'hui contre Bordeaux, le club qui l'a révélé au plus haut niveau. La chance de Gourcuff, c'est que l'OL va enchaîner 4 matchs en moins de deux semaines. Il sait néanmoins que ses prestations seront passées à la loupe et qu'il n'aura pas le droit à l'erreur. Il faut dire qu'en une saison et demi, Gourcuff a eu plusieurs chances et ne les a jamais saisies. Les chiffres parlent d'eux-mêmes, quand il est titulaire Lyon ne prend que 1,33 points par matchs contre 2,13 quand il ne débute pas.
Devant 15 000 supporters à Gerland (comme lors de sa présentation en août 2010) dans un match à moindre enjeu, Gourcuff aura un peu moins de pression. À l'entraînement, il n'est plus aussi isolé qu'en début de saison et semble être rentré dans le rang. Trop lisse peut-être, on aimerait le voir se battre plus pour gagner ses galons de titulaire dans le onze de Rémi Garde. Avare de paroles devant les journalistes, sa réponse est attendue sur le terrain cet après-midi contre Bordeaux. Un enjeu suffisamment grand pour donner un peu plus d'importance à ce huitième de finale de Coupe de France.
Les équipes probables :
Lyon : Lloris - Dabo, Cris, Koné, Cissokho - Källström, Fofana, Gourcuff, Ederson - Lacazette, Lisandro.
Bordeaux : Carrasso - Mariano, Henrique, Ciani, Tremoulinas - Obraniak, Planus, Plasil, Nguemo - Maurice-Belay, Jussié.
Les commentaires sont fermés