Gomis est fan de Garde

Dans le nouveau numéro du trimestriel Planète Lyon sorti samedi dernier, Aymeric Blanc nous propose une interview de Bafétimbi Gomis, à la rencontre des lecteurs du magazine. L’attaquant lyonnais évoque notamment la collaboration avec Rémi Garde et sur ses différences avec Claude Puel.

Quel type d’entraîneur est Rémi Garde ?
Un coach très proche de nous, qui donne beaucoup de responsabilités. Il est aussi ouvert au dialogue, vachement à l’écoute, de ses joueurs comme de son staff. Il essaie aussi de régler tous nos problèmes, même privés. Et puis, ce qui me plaît chez Rémi Garde, c’est qu’il répète qu’il a confiance en nous. D’ailleurs, cet été, après les matchs amicaux, j’ai eu une discussion avec lui qui a été un déclic pour moi. Il m’a dit : “Bafé, tu n’as pas marqué, mais tu vas revenir à ton niveau. Même si le club vit des moments difficiles, tu vas rester et réussir une bonne saison. J’ai une grande confiance en toi.” Au final, son discours valorise tout le monde, titulaires comme remplaçants. Pour l’instant, il gère donc très bien le groupe. A peine arrivé, il nous a aussi dit de prendre du plaisir et de retrouver l’humilité. Avec un retour aux fondamentaux, comme par exemple toujours saluer notre public avant l’échauffement.

Quelles sont les différences entre Claude Puel et Rémi Garde ?
Je pense sincèrement que ce sont deux bons entraîneurs. Mais Rémi Garde vient plus vers ses joueurs, échange beaucoup plus. Peut-être aussi qu’il va se servir intelligemment des erreurs de Claude Puel pour ne plus les reproduire.

Le départ de Puel était-il obligatoire ?
Oui, car on s’attaquait à sa famille, il y avait une mauvaise ambiance au stade, le public souffrait, lui-même souffrait… Et puis certains joueurs n’étaient pas en phase avec sa façon de voir le football… Même si personnellement, c’était un coach que j’appréciais car il m’a appris à ne rien lâcher en me faisant beaucoup travailler pour que je progresse, notamment dans la conservation du ballon, un registre que je ne possédais pas avant. Mais au final, le changement de coach a fait beaucoup de bien à certains dans les têtes et nous a donné envie de croire à un nouveau projet. Maintenant, on tire tous dans le même sens, ce qui n’était pas le cas par le passé. Et on a connu un meilleur rendement en début de saison alors que ce sont pourtant les mêmes joueurs que l’an dernier.

Abonnez-vous ici au magazine trimestriel Planète Lyon

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut