Bafétimbi Gomis avec Gueïda Fofana sous le maillot de l'OL en 2014
Bafétimbi Gomis avec Gueïda Fofana sous le maillot de l’OL en 2014 (AFP PHOTO / JEFF PACHOUD)

Gomis après OL - ASSE : "Un jour particulier pour annoncer un départ à la retraite"

Ayant fait la joie de l’AS Saint-Etienne puis de l’OL, Bafétimbi Gomis a profité du retour du derby pour annoncer une grande nouvelle le concernant. L’attaquant a choisi de prendre sa retraite à 39 ans.

Bafétimbi Gomis, vous avez assisté à ce derby gagné par l’OL. Pour une raison particulière, il semblerait…

Gomis : Oui, c’est un départ à la retraite et je suis bien content de l’avoir fait en ce jour particulier pour le football français et plus particulièrement pour moi entre ces deux équipes qui m’ont vu grandir.

Qu’avez-vous pensé de ce derby entre l’OL et l’ASSE ?

Très bon match, ça faisait longtemps que je n’avais pas regardé un match de Ligue 1 et encore moins un derby parce que ça faisait deux ans que Saint-Etienne était absent de l’élite française. C’était un bon match avec une belle intensité, serré comme d’habitude et puis un attaquant, un renard des surfaces, qui est venu faire sauter le verrou stéphanois.

Êtes-vous heureux pour les Lyonnais ou triste pour les Stéphanois ?

Aujourd’hui, c’est difficile pour nous de choisir une équipe. Saint-Etienne, c’est comme ma mère, et Lyon comme mon père. L’ASSE m’a donné l’amour, la naissance et l’OL qui m’a éduqué comme un père et faire de moi cet homme qui a pu voyager de manière autonome.

Alexandre Lacazette a marqué l’unique but du match. Ça doit vous faire quelque chose de le voir encore performer ?

Oui, surtout que je l’ai vu arriver dans le groupe professionnel, mais il était déjà un très bon attaquant. C’est la chance que l’OL a. Recevoir des jeunes joueurs qui viennent directement se frotter à des internationaux comme Lisandro, comme Jimmy Briand, comme moi, c’est ce qui a fait qu’Alexandre a beaucoup appris. Il a eu cette intelligence et aujourd’hui, il essaye de transmettre même s’il n’a pas fait le début de saison qu’on aurait tous espéré, mais il répond présent pour le derby. Ça permet de se faire pardonner auprès du public. Il est l’un des rares joueurs à avoir réussi un retour gagnant dans un club et il faut le souligner. Un très grand joueur et un très grand homme.

Vous avez été formé à Sainté, quels souvenirs vous restent-ils ?

Je voudrais déjà remercier ce club qui m’a donné naissance. Sans Saint-Etienne, je n’aurais jamais pu espérer pouvoir jouer à l’OL. Lyon était le club qui dominait à l’époque. Le fait d’avoir été demandé par ce grand club montre que l’ASSE m’avait bien formé et inculqué des valeurs qui m’ont servi tout au long de ces 20 années. Je ne les remercierai jamais assez.

11 commentaires
  1. Ledromois
    Ledromois - lun 11 Nov 24 à 14 h 35

    Le grand-père c'était Swansea avec la jolie prime à la signature. Attention je ne remets pas en cause le fait qu'il était dans son bon droit de partir en fin de contrat mais l'attachement au club derrière parait plus compliqué à défendre. Surtout que son passage a entrainé le repositionnement de Lisandro sur l'aile gauche, un gâchis incroyable !

    Signaler
  2. Avatar
    interol - lun 11 Nov 24 à 14 h 48

    Ah bah si c'est valeurs lui viennent des verts, ça ne m'étonne pas que sa carrière lyonnaise ai fini comme ça :
    https://www.footmercato.net/a685635957544065694-bernard-lacombe-decu-de-gomis

    Signaler
  3. Bidibulle
    Bidibulle - lun 11 Nov 24 à 15 h 13

    Il a fait le taf chez nous, avec quelques buts incroyables.
    Bafé est aussi a l aise a Lyon qu a Sainté qu a Marseille.
    C est comme ca. ..
    Ca ne regarde que lui.
    Toujours bien aimé ce joueur.

    Si lisandro a ete decalé a gauche, Gomis n y est pour rien. ( point d appui, piston.? Fixer le centrale pour liberer l espace a lisandro, en tout cas personne n a jamais demandé a Licha d etre un ailier... et encore moins sous demande de Bafétimbi)
    Faut demander aux coachs de l epoque...mais en AUCUN CAS Lisandro n a ete sacrifié.

    Il a la classe ce gars je trouve, pis pour l avoir croisé, sapé comme un prince, il semble simple et gentil comme tout.

    Signaler
    1. Ledromois
      Ledromois - lun 11 Nov 24 à 15 h 24

      Je n'ai pas dit que c'était de sa faute, j'ai dit que sa présence avait entrainé le décalage à gauche de Lisandro. Bien sur que les entraineurs sont responsables. Son départ n'est pas classe mais il avait le droit. De plus, je ne suis pas fan de ce style de joueur (les gouts et les couleurs 🙂 ). Je n'ai aucune haine ou autre envers lui, cela ne reste que du foot. Il a l'air tout à fait sympathique mais quand je vois que d'autres joueurs se font défoncer et lui garde une bonne côte de sympathie (tant mieux pour lui). Je ne demande pas qu'il soit malmener, ce qui me pose question c'est le traitement des autres joueurs (Lopes, KTE, Aouar et consorts)

      Signaler
      1. Bidibulle
        Bidibulle - lun 11 Nov 24 à 15 h 40

        Karl, M. Cornet, B Traore, Aouar, Dembelé, Memphis, Fred par exemples.

        Aucuns soucis et aucunes rancoeurs.

        Lyonnais qu ils sont et pour toujours!

  4. JFOL
    JFOL - lun 11 Nov 24 à 15 h 19

    Même s'il est resté un peu muet depuis le début de saison en terme de stats, il a encore la caisse pour faire 1 ou 2 saisons supplémentaires (en d'autres temps, juni aurait pu aussi rester 1 ou 2 saisons de plus mais Puel n'en voulait plus )
    Son salaire étant exorbitant, le club n'en veut plus, je vois la chose comme ça !
    Et je ne suis pas certain que Mitaukadzè réponde à nos attentes pour lui succéder
    Bref, j'ai les boules qu'un tel joueur puisse nous quitter en fin de saison

    Signaler
  5. Avatar
    interol - lun 11 Nov 24 à 16 h 35

    Si on prend l'exemple de toko ekambi, il s'est fait lyncher pour des poteaux, alors qu'il avait de bonnes stats, et la suite on la connaît.
    Gomis lui il a menti au club pour partir libre. Il a promis qu'il partirait à Swansea pour 15-20me, puis il a changé d'avis pour prendre la prime lui-même. Je n'ai aucun problème avec les fins de contrat, quand la situation est claire. Gomis, lui, pour un soi-disant grand monsieur plein de classe, a menti à Lacombe et l'ol. Le joueur n'est pas à remettre en cause car il a toujours fait le boulot. Son honnêteté en revanche...
    Il n'a pas respecté ses engagements envers l'ol. Il l'a même clairement planté, provoquant une situation intenable à l'époque. C'est pour moi bien plus grave que ce qu'on pu faire des toko ekambi. Pourtant, Gomis est apprécié à Lyon, et Toko Ekambi est raillé. Incompréhensible pour moi.

    Signaler
    1. Ledromois
      Ledromois - lun 11 Nov 24 à 17 h 35

      Merci d'avoir rappelé la situation. Je n'étais pas fan du joueur et encore moins de son départ. Dans ces propos je sens qu'il aime beaucoup Saint Etienne et l'OM et par diplomatie il dit l'OL, pas de problème là dessus. Pour moi ce n'est pas un joueur marquant de l'OL.
      Si on se met à sa place, il a bien joué son coup et a gagné pas mal grâce à cette opération (grand bien lui fasse). On ne va pas non plus lui faire une statue ou dire qu'il a une grande place dans l'histoire de l'OL. Il aura été, selon moi, un bon buteur et c'est déjà pas mal.
      Pour moi, c'est du foot et c'est un loisir, pour eux c'est leur boulot donc en soit je comprends qu'ils essayent de gratter un max.
      Les clubs (et l'OL n'y échappe pas) ne se montrent pas toujours d'une grande classe envers les joueurs, c'est le jeu !

      Signaler
  6. Avatar
    interol - lun 11 Nov 24 à 18 h 58

    On est d'accord ledromois. Je ne critique pas Gomis parce qu'il est parti libre. Je n'ai aucun problème avec ça. J'ai un problème avec la parole donnée. Avec Depay par exemple, la situation a toujours été claire. Tout le monde savait. Gomis par contre, il a dit au club qu'il ne partirait pas libre. Au final il fait capoter les négociations. Et il part libre dans le même club ! après avoir mis le bordel au club, il faut s'en rappeler. Mais tout le monde a oublié, et en parle comme d'un grand monsieur. Un grand monsieur ça ne donne pas sa parole à tout va, et surtout ça la respecte.
    Gomis pour moi il est dans la case de ceux qui ont ch... sur le club. Et bien plus haut que les toko ekambi, Dembélé et compagnie qui eux ont eu droit à une vraie chasse aux sorcières.

    Signaler
    1. Ledromois
      Ledromois - lun 11 Nov 24 à 19 h 12

      Je suis d'accord avec ta partie sur Gomis mais sur Depay j'ai toujours eu du mal. Le club le relance alors qu'il est au fond du trou à MU et la gars très rapidement dit que l'OL c'est trop petit pour lui. Quand on voit la suite de sa carrière, l'OL de l'époque était peut-être bien dimensionné pour lui. Je trouvais ce boulard à la limite de l'irrespect également.

      Signaler
  7. Avatar
    interol - mer 13 Nov 24 à 0 h 38

    Oui ledromois je te comprends. Moi pour le coup ça ne me dérange pas. Les joueurs ont le droit d'avoir leurs ambitions. Lui a toujours été clair, depuis sa signature. Et puis il a réussi son pari. Il a réussi à se relancer pour aller dans un grand club. Certes ça n'a pas autant fonctionné que ce qu'il aurait aimé mais c'était pas si mal quand même avant la dernière saison.
    En tout cas ça, lui a toujours été correct, avec le club ou le maillot. Gomis ne peut pas en dire autant. Mentir à nanard lacombe, ça devrait être puni plus lourdement que quelques mois au placard !

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut