Pour son entrée en lice dans la Pinatar Cup, le Canada a concédé le nul face à la Chine (1-1). Avertie, Vanessa Gilles a joué l’intégralité de la rencontre comme capitaine.
L’OL forme-t-il des leaders ? On serait bien proche de le penser. En cette trêve, nombreuses sont les internationales lyonnaises à être capitaines de leur sélection. Il y a bien évidemment Wendie Renard et Lindsey Horan, mais elles ont été rejointes très récemment par Ada Hegerberg mais aussi Vanessa Gilles. Cette dernière a d’ailleurs porté le brassard pour la première fois mercredi à l’occasion de l’entrée en lice du Canada pour la Pinatar Cup. Élue meilleure joueuse canadienne de l’année, la défenseuse n’en finit pas de se voir récompenser individuellement.
Un avertissement en fin de match
Toutefois, cette première comme capitaine n’a pas suffi à porter le Canada jusqu’à la victoire. Opposées à la Chine pour ce premier match du tournoi amical à Murcie, les Canucks ont partagé les points avec la nation asiatique (1-1). Malgré une ouverture du score par Grosso (16e), le Canada a été rejoint à l’heure de jeu. Pas de clean-sheet pour Vanessa Gilles, avertie en fin de match, et la défense nord-américaine. Prochain rendez-vous samedi 22 contre le Mexique (19h), toujours en Espagne.
Pour être précis, Vanessa Gilles était capitaine en l'absence de Jessie Fleming (capitaine) et Kadeisha Buchanan (vice-capitaine).
Wendie Renard, Lindsey Horan, Ada Hegerberg, sont les capitaines de leurs sélections. Ellie Carpenter est une vice-capitaine. Je crois que Van de Donk, Le Sommer et Dumornay sont aussi vice-capitaines (une parmi). C'est en effet une situation peu usuelle, surtout si l'on rajoute Endler capitaine désormais retraitée, ainsi que Marozsan et Dabritz qui ont elles aussi eu le capitanat à quelques reprises, bien que Dabritz ne soit ni capitaine, ni vice-capitaine actuellement (désormais Gwinn et Minge).