Déjà vainqueur de ses deux premiers matchs de Gold Cup, le Canada a signé un sans-faute après sa victoire contre le Costa Rica (3-0). Vanessa Gilles a joué les 90 minutes de la rencontre.
Une phase de poule rondement menée. Avec trois matchs au programme, le Canada a connu autant de succès pour ce début de Gold Cup. Après le Salvador et le Paraguay, c’est le Costa Rica qui s’est cassé les dents sur la sélection canadienne mercredi soir (3-0). Déjà qualifiés pour le tour suivant avant même le coup d’envoi, les Canucks ont assuré la première place du groupe C avec 100% de victoires. L’attaquante de l’OL Reign, Jordyn Huitema, a ouvert le score dès la 11e minute avant que Shelina Zadorsky ne s’offre un doublé (27e, 57e).
90 minutes pour Gilles
Dans ce large succès des championnes olympiques en titre, Vanessa Gilles était de nouveau titulaire en défense centrale. La Lyonnaise a joué 90 minutes et retrouvera le Costa Rica en quarts de finale. Le calendrier des phases finales a en effet placé deux formations de la même poule pour ce tour et c’est donc un remake qui se jouera dimanche à Los Angeles pour une place dans le dernier carré.
Seul le Brésil a fait aussi bien, 3 matchs et 3 victoires et donc 9 points. Mexique 7 points, USA+Colombie+Paraguay 6 points. Meilleur attaque pour les érables 13 buts. Comme quoi sans "les vieilles" Sinclair et Marta, Canada et Brésil se portent mieux.
Les quarts (les 2 premiers de chaque groupe et 2 meilleurs troisièmes) :
Canada vs Costa Rica 02/03
USA vs Colombie 03/03
Brésil vs Argentine 02/03
Mexique vs Paraguay 03/03
USA, Canada, Brésil et Colombie sont qualifiés pour les JO.