Des horaires à ne pas mettre un chat dehors, un temps de chien, la concurrence de la retransmission, l'état du porte-monnaie, un jeu qui manque de rythme sont autant d'éléments qui ont contribué à laisser quelques vides à Gerland.
Dimanche pour la venue Nice, 32 672 spectateurs ont été recensés dans les tribunes. "L'obstacle principal demeure bien sûr l'horaire du match, 21heures un dimanche, face à Nice, il est plus difficile de motiver le spectateur" explique Xavier Pierrot responsable de la billetterie de l'Olympique Lyonnais. Après sept matches de Ligue 1 à Gerland, les chiffres communiqués font état du bilan suivant : un peu plus de spectateurs payants que l'an dernier, et un peu moins d'abonnés.
En fait, hors-abonnés, il y a eu 12 % de spectateurs en plus. Et par rapport à la saison dernière, l'augmentation du nombre de spectateurs est de 1,94 %. En Ligue des champions, Gerland n'a pas fait le plein contre Schalke, et pour la venue de Benfica, a pu se garnir grâce à la forte communauté portugaise, venus de la région, et aussi de Suisse et Genève en particulier. Le président Jean-Michel Aulas a encore rappelé récemment qu'il était favorable à "un découpage des matches le week-end, de manière à occuper le terrain." L'idée pourrait-elle faire son chemin ? "Jouer le samedi à 14 ou 15 heures, pourquoi pas le vendredi soir ? Cela n'aurait rien d'anormal" ajoute Xavier Pierrot.
Du côté des supporters, on est bien sûr très sceptique sur le dimanche 21 heures. "Les personnes qui viennent de loin, et notamment l'hiver sont pratiquement bloquées" lance Michel, abonné à Jean-Bouin. De fait, les supporters reviennent à d'autres principes, optent pour le coup par coup, choisissent leur match, plutôt que de se lancer dans l'abonnement. L'OL pourtant fait partie de ces clubs multipliant les efforts. "On a une tribune famille qui fonctionne très bien, avec des places à 10 ou 5 euros, des distributions de brioches, diverses animations mais l'horaire tardif est un frein" ajoute X.Pierrot. Pour l'instant, les chiffres transmis donnent toujours 35 000 spectateurs de moyenne à Gerland en L1 depuis le début de saison. Il faut admettre que la fréquentation de Gerland va dépendre aussi de la qualité des matchs et du spectacle.
Les commentaires sont fermés