L'Olympique Lyonnais a donc perdu son invincibilité ce soir à Caen lors de la 7e journée de Ligue 1 (1-0). Au terme d'un match insipide, l'OL n'a pas su renverser la vapeur après que Benjamin Nivet ait ouvert le score sur penalty dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, concédé à la suite d'une faute d'Hugo Lloris qui a laissé ses partenaires à dix.
Lyon a donc chuté face à sa bête noire et peut nourrir des regrets. La composition d'équipe de Rémi Garde a surpris et les lyonnais ont eu un mal fou à combiner ensemble en première période. Rien à se mettre sous la dent au cours des 45 premières minutes, ou presque. Fautes techniques, passes approximatives... les deux équipes ont eu bien du mal à construire et à se montrer dangereuses. Bastos sur coup-franc trouvait le poteau de Thébaux peu avant la mi-temps (37') avant que Hamouma ne provoque le tournant du match cinq minutes après. Parfaitement lancé par Nivet, l'attaquant caennais déposait Mensah pour se présenter seul face à Lloris. Livré à lui-même, le portier lyonnais commettait l'irréparable en fauchant Hamouma et rejoignait les vestiaires quelques secondes trop tôt... Nivet se chargeait de la sentence face à Vercoutre entré à la place de Gomis et transformait sans trembler (1-0, 47').
En seconde période, Lyon recommençait à souffrir avant que Nivet ne se fasse à son tour expulser après avoir reçu un deuxième carton jaune suite un tacle appuyé sur Gonalons. Réduit à dix, Caen laissait le ballon à l'OL qui continuait à peiner dans la construction. Les Gones s'en remettaient donc aux coup-francs et Thébaux claquait un nouveau coup de patte de Bastos détourné par le mur (83'). Les Normands ne s'approchaient plus du but lyonnais. Sur un corner joué rapidement à deux, Bastos centrait fort devant le but et Thébaux sauvait miraculeusement sur sa ligne (91'). La dernière occasion de Lyon était passée. Rémi Garde a ce soir perdu son pari avec un turnover risqué. Dabo et Mensah ont commis beaucoup trop d'erreurs et Briand en pointe n'a pas fait oublier Gomis. Belfodil et Lacazette se sont même montrés plus percutants aux avants postes dès leur entrée. On regrettera aussi la mise au repos de Lovren tout en se consolant en se disant que 14 points après 7 matchs, ce n'est pas si mal.
Les commentaires sont fermés