Cette saison, les résultats de Montpellier, prochain adversaire de l’OL, à l’extérieur sont catastrophiques. Le MHSC a perdu ses huit rencontres disputées loin de ses bases.
Zéro. En huit déplacements cette saison, Montpellier n’a pas glané la moindre victoire sur la première partie de saison. Entre les sept défaites en championnat et la piteuse élimination en Coupe de France du côté du Puy Foot avant la trêve (4-0), les résultats à l’extérieur des hommes de Jean-Louis Gasset sont tout simplement désastreux. Et ils entameront l’année 2025 par un voyage dans le Rhône, sur le terrain de l’Olympique lyonnais, samedi à 21 heures.
2,7 buts concédés par match
En pleine crise, la lanterne rouge est, sur le papier, un adversaire à la portée de l’OL. Même s’il faut se méfier d’une bête blessée, la dynamique du club montpelliérain n’est pas bonne. Avec seulement deux succès depuis le mois d’août, il est un clair candidat aux places de relégable à l’issue de l’exercice. Moins bonne formation loin de ses bases en Ligue 1, le MHSC s’est incliné à Paris (6-0), Rennes (3-0), Monaco (2-1), Reims (4-2), Le Havre (1-0), Saint-Etienne (1-0) et Lens (2-0).
Peu de buts marqués (3), une moyenne de 2,7 réalisations concédées, sans compter la Coupe de France, les Héraultais ont de vraies difficultés à se déplacer. Au grand désarroi de leur entraîneur. 9es au classement à domicile, les Rhodaniens ne sont pas franchement très souverains à la maison, mais l’affiche de ce week-end doit leur permettre de relancer la machine après la trêve.
Fanny à l’extérieur 😂
Sous le baby!
Ou Rod Fanni.
Au 19e siècle, Fanny, une demoiselle du quartier de la Croix-Rousse à Lyon, avait pris pour habitude de consoler le perdant du jeu de boules lyonnaises. Elle l'amenait à l'écart et remontait sa robe jusqu'à lui montrer ses fesses : l'heureux perdant! C'est ainsi qu'est née l'expression « Être Fanny ».
Savoureux rappel !
Il faut toutefois préciser que le perdant ne devait avoir compté aucun point pour être ainsi récompensé.
Cette histoire a été inventée de toutes pièces mais il n'en reste pas moins que la tradition dans sa forme moderne et le sobriquet Fanny sont purement lyonnais (au sens régional). La mention la plus ancienne du rituel vient de Vienne (Isère) au début des années 1860. La Fanny est mentionnée probablement plus de 30 000 fois dans la presse lyonnaise entre la fin du XIXème siècle et les années 1930, période de l'apothéose du sport-boules.
La littérature existante à ce propos est complètement nulle, mais si certain(e)s sont intéressé(e)s, un ami va faire paraître un article d'une cinquantaine de pages sur le sujet dans les mois qui viennent, avec plein d'images et de textes d'époque, une cartographie etc. Je pourrai vous donner la référence.
Ça m’intéresse. Cette expression me fait bien rire 😂
"Le MHSC a perdu ses huit rencontres disputées loin de ses bases."
Aïe ! Je déteste ce genre de statistiques, surtout quand on sait que les séries ont toujours une fin...
J'espère que cette courte trêve n'aura pas cassé la dynamique de notre équipe, de la même façon qu'elle n'aura pas insufflé un vent de révolte au MHSC.