Rayan Cherki buteur avec l'équipe de France U23.
Rayan Cherki buteur avec l’équipe de France U23. (Photo by GAIZKA IROZ / AFP)

France - Paraguay (4-1) : Cherki (OL) participe au festival offensif

Remplaçant en première mi-temps, Rayan Cherki a profité de la seconde période pour se mettre en évidence. Pour son premier match de préparation, l’équipe de France olympique s’est sortie du piège du Paraguay (4-1).

Ce n’est que le premier match de préparation et il y a forcément du travail à réaliser. Sur les deux prochains jours de repos, Thierry Henry regardera sûrement encore la prestation de ses joueurs à Bayonne contre le Paraguay et aura forcément des choses à leur dire à leur retour dimanche du côté de Toulon. Jeudi soir, l’équipe de France olympique a pris le meilleur sur le Paraguay (4-1), mais la première mi-temps a laissé à désirer, notamment défensivement.

Ce n’est pas une surprise puisque la sélection vit au gré des refus ou non des clubs de libérer leurs éléments et que certains comme Alexandre Lacazette découvrent ce groupe. Toutefois, l’arsenal offensif est bien là chez les Bleuets et ce match de préparation l’a prouvé. Avec Lacazette, Mateta et Olise alignés au coup d’envoi, Thierry Henry a ensuite pu faire rentrer Rayan Cherki, Arnaud Kalimuendo ou encore Désiré Doué.

Un choix de riche pour le sélectionneur français qui ne va pas s’en plaindre. Pour cette première sortie, il y a eu du moins bon, mais aussi du très bon, à l’image de cette deuxième période où la France a monté le curseur dans l’intensité. Cela s’est ressenti sur le tableau d’affichage. Menés au score, les U23 français ont égalisé avant la pause par Jean-Philippe Mateta. Ce dernier a pu parfaire ses automatismes avec Lacazette, brassard de capitaine autour du bras, et a vu son ancien compère de l’OL lui laisser le penalty pour passer devant juste après le retour des vestiaires (2-1, 51e).

Le visage français a d’ailleurs été bien plus séduisant et a permis à Cherki de se mettre en évidence dans le 4-4-2 losange mis en place par Henry. Encore coupable de touches de balle inutiles, le joueur lyonnais a fait le break sur un service de Doué (3-1, 72e) avant que Kalimuendo ne scelle la victoire en fin de match (4-1, 86e). Prochain rendez-vous amical le 11 juillet contre la République dominicaine.

10 commentaires
  1. Avatar
    Philippeb - ven 5 Juil 24 à 8 h 52

    Bon match des bleuets.
    Mais comme d'habitude je me fais la réflexion (qui est une évidence) que 50% du match dépend de l'adversaire : en première période, quand les paraguayens nous rentraient dedans, la France était en grande difficulté, et quand les adversaires ont payé leurs efforts on les a balayé.
    Beaucoup de bon joueurs chez nous, Alex bien sûr, Olise, Doué, Koné, Diouf, Mateta...etc on aurait pu avoir aussi CSC mais il joue chez les A ( trop facile !)
    Confirmation et déception encore une fois, Cherki est encore un acrobate, toujours pas vraiment un footballeur, m'étonnerait beaucoup que Titi en fasse un titulaire. Thierry Henry a l'air extrêmement concentré et exigeant.

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - ven 5 Juil 24 à 9 h 03

      Un commentaire pondéré et juste, mon cher Philou.

      Depuis qu'on sait que la Macronie va perdre une centaine de députés, je sens plus d'humilité et de sagesse dans tes propos. Chanter un peu moins fort te fait du bien.

      Je retrouve le tonton Philou plein de bonhommie que j'aime et j'espère qu'on pourra bientôt se la faire cette bouffe chez toi !

      Signaler
  2. Avatar
    wills - ven 5 Juil 24 à 10 h 44

    Philippeb... comment peux-tu ecrire cela sur Cherki ? il a été excellent hier, animateur, audacieux, technique, butteur et meme tres impliqué dans le repli defensif... sauf a imaginer qu'il devrait etre Messi, Ronaldo et Haaland a la fois, on ne peut que s'enthousiasmer sur son match d'hier. on peut juste lui reprocher le carton jaune, stupide mais c'est surtout l'arbitrage qui a ete laxiste et qui a donc generé un peu de colère chez nos bleuets.. ce Cherki là, c'est de l'or... s'il jouait comme ça a chaque match de l'OL... quel bonheur !

    Signaler
    1. Avatar
      Philippeb - ven 5 Juil 24 à 14 h 53

      Oh si ! Je peux dire ça ! Parce que je dis ce que je pense ! 😄
      J'aime Cherki, je vois en lui un petit garçon qui veut continuer à le rester, qui voit dans le foot seulement un jeu. Le syndrome de Peter Pan, comme Ben Arfa. Très attachant mais seulement quelques satisfactions bien vite effacées par d'inoubliables déceptions. Le problème c'est que le foot on peut le voir sous beaucoup d'angles mais c'est en tout premier lieu un sport, et un sport pro, le but c'est de gagner.
      A chaque fois je me dis qu'il a tellement de facilités, qu'il est tellement bien entouré de bons coachs qu'il va comprendre.
      Et paf ! y'a pas 5 minutes qu'il est entré qu'il a déjà donné deux ballons très dangereux à l'adversaire en tentant des dribbles inutiles dans ses trente derniers mètres. Si tu considères que c'est un bon match que de réussir la plupart de ses talonnades, alors OK. Et oui on est heureux qu'il ait marqué, mais en entendant les commentaires de Thierry Henry sur les risques pris inutilement, je me dis qu'il n'a pas gagné sa place de titulaire, hier. Parce que la concurrence est féroce, Olise ou Doué qui me semblent avoir des rôles comparables, sont des vrais footballeurs.
      Rayan sera sans doute un "Impact Player" destiné à entrer à l'heure de jeu, pour faire la décision sur un coup de patte.

      Signaler
  3. Juni38
    Juni38 - ven 5 Juil 24 à 11 h 17

    Pas vu cette balade bleuette , mais que fait Michael Olise dans ce groupe , il devrait participer a l'euro avec les A.
    Hélas son papa n'est pas un copain du sélectionneur...
    Le Bayern de Munich en tout cas, ne s'y est pas trompé et il va s'éclater dans ce top club européen.

    Signaler
    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - ven 5 Juil 24 à 11 h 49

      Olise a effectivement plus sa place que certains dans le groupe de France A.
      Le problème, c'est effectivement qu'il ne jouait "qu'à Crystal Palace" ce qui l'éliminait direct aux yeux de Deschamps, il faut une saison qui en vaut deux comparativement à des Dembélé, des Coman, des Kolo Muani (surtout).
      Je ne mettrai pas Barcola ni Thuram dans le même panier (même s'il y a copinage bien sûr, toujours), ils ont fait une saison 2023-2024 plus honorable que ces joueurs cités plus tôt.
      On verra, ce sera sûrement pour le mieux et le bien de cette EDF-là. Ils vont s'éclater offensivement avec le Général, Rayan, Doué, et enfin un JP Mateta en pleine forme et très complice avec Rayan en fin de match, ça faisait plaisir à voir.

      Signaler
  4. Avatar
    brad - ven 5 Juil 24 à 14 h 28

    Un des joueurs omniprésent, tant par son abattage au milieu que sa couverture de balle dans ses dribles......Diouf c'est de l'or en barre ce gars là.....nos gones n'ont pas été flamboyants mais pas non plus ridicules. Le pénalty tiré par Mateta on le doit à Alex qui voyant l'arbitre reprendre le cours du jeu est allé lui demander de voir le Var comme un bon capitaine qu'il est.

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - ven 5 Juil 24 à 14 h 33

      Disons que tous les français se sont mis à agiter les bras telles des éoliennes secouées, mais que Lacazette a été le seul à foncer vers l'arbitre, car il était le seul à en avoir le droit 😆
      Il y a bien un ahuri qui a voulu faire pareil, mais je crois me souvenir qu'il a pris un carton

      Signaler
      1. Darn
        Darn - ven 5 Juil 24 à 16 h 46

        Exact, surtout que sa réaction était bien trop véhémente.

      2. Avatar
        brad - ven 5 Juil 24 à 20 h 29

        c'est pas Milliot ?

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut