France - JO : Hervé Renard justifie l'absence d'Amel Majri

Huit joueuses de l'OL ont été convoquées par Hervé Renard pour la préparation aux Jeux olympiques. Amel Majri est l'une des grandes absentes de cette liste.

Il a voulu se montrer positif, mais aussi ferme et droit dans ses bottes. Lundi, Hervé Renard était invité à commenter ses choix concernant la liste des 26 footballeuses appelées pour préparer les Jeux olympiques cet été. Parmi les éléments convoqués, on retrouve huit filles de l'OL (Griedge Mbock, Wendie Renard, Selma Bacha, Inès Benyahia, Vicki Becho, Delphine Cascarino, Eugénie Le Sommer et Kadidiatou Diani). Pas d'Amel Majri donc.

Une absence qui était attendue au vu des dernières tendances, mais qui suscite tout de même l'interrogation. Face à la presse, le sélectionneur a justifié cette décision, ainsi que celle de laisser Clara Matéo (Paris FC) à la maison. "Comme dans chaque liste depuis le mois d'avril 2023, il y a eu un noyau de filles qui ont été appelées régulièrement. Elles en faisaient partie. Et puis j'ai redessiné les contours du groupe, il y a eu des retours qui ont été progressifs aussi, Griedge M'Bock, Delphine Cascarino, Marie-Antoinette Katoto, a-t-il énuméré. Il a fallu réduire le groupe et faire des choix, en fonction des postes, de l'historique en équipe de France, parce qu'il y a les performances en club et il y a la manière dont on se comporte en sélection, la façon avec laquelle on vit l'événement."

On voit mal comment la donne pourrait s'inverser d'ici juillet pour ces deux joueuses, mais Hervé Renard, qui quittera les Bleues à l'issue du tournoi, n'a pas voulu fermer les portes. "Rien n'est définitif. L'échéance pour donner une liste (au CNOSF) pour les JO est le 3 juillet. Et puis le règlement permet de la changer jusqu'à vingt-quatre heures avant le début de la compétition, si blessure. Il n'y a rien d'inéluctable, c'est un choix du moment, on ne sait pas ce qui peut se passer, les exemples sont innombrables, a-t-il rappelé. Il n'y a rien contre personne."

Rappelons tout de même que seulement 18 éléments, plus 4 réservistes, prendront part à l'événement olympique. Il y a donc peu de chances qu'une footballeuse hors de ce premier groupe puisse se frayer un chemin, alors que certaines actuellement à Clairefontaine devront déjà quitter le rassemblement.

Le programme des Bleues cet été :

Éliminatoires de l'Euro

  • France - Suède le 12 juillet
  • République d'Irlande - France le 16 juillet

Jeux olympiques

  • France - Colombie le 25 juillet à Décines
  • France - Canada le 28 juillet
  • France - Nouvelle-Zélande le 31 juillet à Décines
17 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 25 Juin 24 à 12 h 17

    Ouais bon à moins que Amel à eu un problème avec le renard ça reste plutôt navrant son choix car elle est bien meilleure que certaines qui sont convoqués. Tant pis pour l'edf, on pourra au moins avoir une joueuse en forme à la reprise.

  2. Avatar
    seb66 - mar 25 Juin 24 à 13 h 11

    Il est sûr qu'Amel a - sur le papier - un meilleur niveau et une plus grande expérience que certaines, mais on n'a pas tous les éléments en main.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 25 Juin 24 à 13 h 25

      Rien que la phrase : "parce qu'il y a les performances en club et il y a la manière dont on se comporte en sélection, la façon avec laquelle on vit l'évènement" semble vouloir dire beaucoup de choses...j'aurais pourtant dû mal à croire que Amel cherche les problèmes en sélection, pas son genre.

  3. Avatar
    HUBANA - mar 25 Juin 24 à 13 h 35

    Je pense que ce qui pose problème c'est sa " logistique familiale " qui n'est peut-être pas compatible avec la vie d'un groupe pour Renard. C'est juste une hypothèse personnelle...

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 25 Juin 24 à 13 h 41

      Possible mais Amel est une grande professionnel et avec de l'expérience, elle est habitué à partir pour plusieurs jours un peu partout sans sa famille.

      1. Avatar
        Hannibal LectOL - mar 25 Juin 24 à 14 h 05

        Ben non justement, c'est le contraire. Où qu'elle aille, c'est avec sa fille et sa nounou.
        Après, comme le souligne très justement @seb66, par définition, le sélectionneur sait ce qu'on ne sait pas.

      2. Avatar
        Tondu - mar 25 Juin 24 à 14 h 16

        Et inversement 😉

      3. isabielle
        isabielle - mar 25 Juin 24 à 16 h 49

        Ces 2 évènements (rassemblements, matchs, déplacements) c'est 48 jours... quand même

  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 25 Juin 24 à 15 h 08

    Sa fille va avoir 2 ans début juillet, elle l'emmène de temps en temps en effet avec elle et la nounou. Je trouve ça chouette, les artistes font ça très souvent pourquoi pas les footballeuses.

  5. knoumkoufou
    knoumkoufou - mar 25 Juin 24 à 15 h 17

    Étrange car pas la première fois qu' il se sent obligé de "justifier" l' absence d' une joueuse, pardon, d' une lyonnaise. Moi j' aurais aimé qu' il en fasse autant pour Thiney, Mateo (qui a disparu du jour au lendemain), Estelle (combien sur le banc sans jamais rentrer), Le Garrec (dont on devait voir ce qu' on va voir en avril 2023). Pas d' Amel mais Henry en est alors que se soit à L.A., Lille ou Salt Lake rien ne "justifie" sa présence et surtout pas ses prestations en sélection. J' en regrette Oriane Jean- François. Et Amel.

  6. OL-91
    OL-91 - mar 25 Juin 24 à 16 h 03

    H. Renard, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris son système d'élection.

    1. Avatar
      Pierre - mar 25 Juin 24 à 16 h 26

      Toujours mieux qu'un certain DD.

      1. OL-91
        OL-91 - mar 25 Juin 24 à 16 h 42

        Avec DD, on touche au "spécial".

  7. Avatar
    pathetikOL - mar 25 Juin 24 à 16 h 30

    "les performances en club et il y a la manière dont on se comporte en sélection, la façon avec laquelle on vit l'événement." ... éléments évidemment cohérents pour être sélectionnable et sélectionnée ! fille ou garçon, manière dont on se comporte en sélection comportant de fait la relation que l'on a avec le staff, l'entraîneur ... ce devrait d'ailleurs être de même pour être titulaire dans un club, comportement vis à vis des coéquipiers, acceptation de la concurrence, performances, implication à l'entraînement, sérénité sur tous ces points ... rien de plus normal. Il semblerait que l'on ait tendance à l'oublier par les temps qui courent.

    1. Avatar
      Raslebol - mar 25 Juin 24 à 23 h 12

      Oui et ?
      Perso jamais entendu quoi que ce soit de négatif à l'encontre d'Amel dans son comportement.
      H. Renard qui se dit droit dans ses bottes vient de démontrer, avec ces "belles" paroles, qu'en fait il se justifie avec du n'importe quoi, sinon il y en a certaines qui ne devraient plus être là et depuis un moment.

  8. OL-91
    OL-91 - mar 25 Juin 24 à 16 h 45

    Pour Majri, on suppose qu'elle est encore trop "pouponnière".

  9. Avatar
    Raslebol - mar 25 Juin 24 à 23 h 06

    Très triste pour Amel 😥
    En plus s'il y en a qui ont une attitude irréprochable, aussi bien en club qu'en équipe nationale, elle en fait partie et de loin.
    Pas comme certaines qui ont un peu mis le bor..l dans leur club. Je ne vous fais pas de dessin 😏
    Quant au côté logistique familiale, pour cela poserait-il problème puisque cela n'en a pas posé pour la Coupe du Monde ?
    Surtout que la CDM c'était de l'autre côté de la planète alors que les JO ont lieu chez nous.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut