Pour entamer les qualifications à l'Euro, la France a battu petitement l'Irlande vendredi (1-0). Trois Fenottes étaient titulaires.
A Metz vendredi, l'équipe de France féminine devait lancer du mieux possible ses éliminatoires à l'Euro 2025. Pour cela, elle devait disposer de l'Irlande, adversaire a priori largement à sa portée. Dans son 11 de départ, Hervé Renard avait décidé d'aligner trois joueuses de l'OL (Griedge Mbock, Kadidiatou Diani et Delphine Cascarino). Pas d'Eugénie Le Sommer ni de Wendie Renard donc.
Dans une rencontre que les Bleues ont largement dominée, mais sans pour autant écraser les Irlandaises, elles ont vite ouvert la marque par l'intermédiaire de Marie-Antoinette Katoto (6e minute). Ensuite, face à une adversité limitée, les Françaises ne sont pas forcément mises en évidence, étant maladroites et peu inspirées. Le Sommer a touché la barre (66e) tandis que Vicky Becho a fait passer un frisson dans le stade (90e+2).
Renard victime d'une hypoglycémie
À noter que Wendie Renard est entrée en jeu, portant à six le total de Fenottes présente pour cette rencontre. Seule Selma Bacha est restée sur le banc. La défenseure centrale a toutefois dû ressortir un court instant, étant victime d'une hypoglycémie, mais rien d'inquiétant.
La France prend la tête du groupe 3, bénéficiant d'un match nul entre l'Angleterre et la Suède (1-1). Un bon départ pour les coéquipières de Cascarino dans ces qualifications, mais il faudra certainement montrer un meilleur visage pour battre les Suédoises mardi soir à Göteborg.
Hello Gwendal,
"La défenseure centrale a toutefois dû ressortir sortie un court instant"
Juste un petit bémol à réparer 😊
"la défenseure" ça donne l'impression de parler d'un trans 🤔
Défenseuse me semble plus féminin mais bon chacun fait bien comme il veut.
Face à une équipe anti-jeu ce n'est pas trop mal.
Avec un peu plus de chance Eugénie et Vicky aggravaient le score.
Il manque des automatismes : Delphine/Sakina par exemple, alors qu'avec Grâce il y a eu quelques une/deux magnifiques.
Il manque aussi du monde dans la surface pour recueillir les centres ainsi que des déplacements pour attirer et entraîner des adversaires à l'instar de ce qu'à fait Melchie pour créer une ouverture permettant à Delphine de tirer et de marquer contre Benfica.
Sakina fait souvent ses passes trop tard.
Cela épuise l'ailière : Delphine en a subi les conséquences.
👍 rien à ajouter 🙂
Il faut surtout remercier Marie-Antoinette qui a été la seule efficace hier soir et a offert 3 points précieux à l'EDF. Laquelle est désormais en tête de son groupe et peut envisager l'avenir avec sérénité.
Quoi qu'on ne dise, les Irlandaises ont tenu un jeu solide. Avec des attaquantes plus véloces (ou plus grandes) elles auraient pu marquer des points. Notre campeuse aux six mètres a joué une fois son rôle mais pas plus.
Oui elles tirent bien le maillot, et tamponnent bien...
Faudra bien s'y habituer.
J'ai visionné aujourd'hui le match Angleterre-Suède.
On a du mouron à se faire pour mardi, les Suédoises, douées d'une bonne technique, ont été très solides avec une défense à 4 (Lundkvist, Sembrant, Eriksson, Andersson) devant la gardienne (Falk) du BK Häcken et un pressing sur les milieux de terrain (en particulier Walsh). Rolfö, dangereuse sur l'aile gauche (elle joue plus haut qu'au Barça), a fait passer une mauvaise soirée à Lucy Bronze, absente au marquage sur le but et en perte de vitesse (comme déjà signalé avec le Barça). A droite, c'est Kaneryd titulaire à Chelsea également à surveiller (il ne faudrait pas que ce soit Bacha contre elle).
Elles attaquent en 4-3-3 avec Blackstenius qu'on ne présente pas à l'avant-centre et Asllani (puis Kafaji de Häcken) en soutien mais défendent en 4-4-2 avec les ailières qui se replient.
Les Anglaises ont bien failli perdre si Blackstenius sur un contre n'avait pas tiré de très peu à côté alors qu'elle avait grillé toute la défense.
Le match ayant lieu à Göteborg, je vois mal la France revenir avec 1 point.
Donc non, on ne peut pas envisager l'avenir avec sérénité car il faudra se coltiner ensuite les Lionesses à Wembley le 31 mai.
A noter la titularisation d'une nouvelle joueuse au milieu, Grace Clinton, en n°10 devant les habituelles Walsh et Stanway. Hemp avait été placée à l'aile droite pour laisser James à gauche mis ça n'a pas marché et elles ont permuté au bout de 20 minutes.
Russo a alors ouvert le score en reprenant de la tête au second poteau un centre de James.
Rolfö a égalisé de manière analogue (sauf que sa tête n'était pas plongeante) sur un service aérien bien dosé de Kafaji.
Mon pronostic: 2-0 pour la Suède.
Merci, dans quel stade et combien de public, plus que les tristes 16 000 des françaises ?
A Wembley, 63248 spectateurs !
Ah ouais, quand même, et on peut penser qu' il en sera de même pour la France. Wembley quand les bleues jouent dans la banlieue de Metz... J' ai mal à mon Parc des Princes pour elles.
C'est exactement ce que j'ai pensé tout de suite. Qui a décidé d'envoyer jouer les Bleues dans des no woman's land où il n'y a même pas d'équipe en D1 ?
A défaut du Stade de France, le Parc des Princes s'imposait à Paris (le PSG masculin ne jouait pas) ou Décines en "province" (idem pour l'OL), à la rigueur le chaudron de Geoffroy Guichard pour ne pas être sectaire.
Le Parc qui devrait être leur stade officiel n' est malheureusement plus vraiment un stade français, loué à l' année par le Qatar (ou un truc approchant). Mais la fédé et Aulas en ont-ils seulement fait la demande à Nasser ? Les bleues jouent beaucoup au Jean-Michel Aulas Stadium de Décines (encore un stade de banlieue) et ce n' est pas un hasard.
@JM-C
Pourquoi ne faudrait-il pas que Bacha soit en face de Kaneryd ?
L'as-tu déjà vue contre elle ?