A l'image de Jean-Michel Aulas (voir par ailleurs), Hubert Fournier a trouvé ses joueurs un peu trop facile en première mi-temps lors de l'élimination de Lyon à Nantes en 16e de finale de Coupe de France (2-3).
"Quand on encaisse trois buts, on a plus de chances de perdre le match. Le scénario est cruel car la seconde mi-temps était de meilleur niveau. On perd le match en première période avec trop d'insuffisances. On avait de la confiance, et cette confiance s'est transformée en suffisance après le but", a noté l'entraîneur de l'OL sur Eurosport.
Le technicien lyonnais avait insisté cette semaine sur les spécificités du jeu nantais. Sans grande réussite. "On prend deux buts sur contre, on savait que c'était leur force. Il faut avoir les moyen d'y résister. C'est un rappel à l'ordre qui nous coûte de sortir de cette compétition. Tâchons que cette défaite soit salutaire pour nos prochains matchs", a espéré HF, évidemment très déçu par l'élimination et le comportement de son équipe.
Oui, c'est bien Hubert, mais tu es le grand responsable à mes yeux car tu as fait le mauvais choix pour la composition de l'équipe. Quand admettras tu que Steed doit être sur le banc, tout comme Arnold, alors que Yohan piaffe d'impatience. Lui, sur une jambe il est plus performant que les deux réunis. De plus, Je trouve que Ghezzal n'apporte rien si ce n'est ses numéros solitaires. Quant aux latéraux, ce n'est pas des ailiers et ne sont guère performant sur leurs centres qui se terminent tjrs dans les pieds adverses, et à la relance, dans les choux.
Un milieu inexistant - à part Gonalons - , une défense dépassée - à part Umtiti - et un mauvais coaching de la part de Fournier car, à quoi sert la rentrée de Gourcuff à 5mn de la fin ?
Qu'on nous dise clairement : Yoann est-il en état de jouer une rencontre, voire un bout de plus de 5 minutes, OUI ou NON ???
Quant à Ghezzal, il faudrait lui faire comprendre que faire son show ne sert à rien et qu'il a des partenaires autour de lui.
Fournier fait avec les moyens du bord : vous lui reprochez de mettre Malbranque et Mvuemba mais il faut bien faire souffler les autres. Pour l'instant le 11 de départ est quasi toujours le même donc si on ne veut pas voir l'OL s'écrouler sur la fin du championnat il faut bien faire tourner !
Sinon il faudra pas se plaindre de blessures ou de joueurs cramés. 😉
--
Quand-à Gourcuff, honnêtement il n'a pas l'air mort de faim sur le banc, il n'y a qu'à voir l'autre fois comment il s'échauffait péperre avant de rentrer, en tapant la papotte avec je ne sais plus quel adversaire. Idem sur le fait de ne pas vouloir faire les tirs aux buts contre Monaco.
--
Donc à mon avis Fournier privilégie aussi les joueurs les plus impliqués/motivés. Et il a bien raison : dans 6 mois Gourcuff ne sera plus là donc autant mettre dans le bain des jeunes qui du coup prendront de l'avance sur la saison prochaine. Guezzal par exemple, en accumulant du temps de jeu à l'air de vraiment être prometteur.
Faire jouer les remplaçants, oui mais il faut se mettre d'accord sur la Coupe : on la veut ou non ? Dans le premier cas, Fournier aurait lui-même fait de la suffisance avec la ligne de milieux qui est la plus faible du club. Ces joueurs pouvaient entrer ultérieurement. D'un autre côté, Jallet a été souvent bien meilleur que hier soir. Il existe donc le problème des latéraux : faut-il les utiliser en ailiers systématiques ? On a probablement Tolisso et Ferri qui peuvent remplir cette mission.
Le système en losange se joue sans ailiers.
Il n'y a donc pas de problème avec les latéraux. En revanche, il prédispose les latéraux à prendre le couloir, et à jouer très haut.
D'où un milieu de terrain renforcé et une sentinelle devant la défense pour compenser.
Jaller a le droit de faire un mauvais match, non ?
Dans ce match j'ai vu plus d'insuffisance que de suffisance. A part peut-être Umtiti et ses montées inutiles pas ou mal couvertes par Gonalons. Que deux joueurs cadres comme eux ratent ce match est peut-être de la suffisance.
Autrement l'insuffisance de Mvumba et de Rose nous coûtent encore plus cher. Comment on peut oublier dans la surface un joueur qui a déjà enquillé un doublé dans le match ? Il leur fallait quoi pour "commencer" à le surveiller ? Qu'il en mette cinq ?
Insuffisance de Ghezzal aussi, encore un exemplaire du joueur agaçant qui se prend pour Maradona et qui montre juste des limites qui seraient normales pour son âge et son parcours s'il comprenait qu'un match se gagne d'abord par le collectif. Il faut lui apprendre vite la notion de sacrifice pour les autres sinon il a une carrière à la Ben Arfa toute tracée.