Hubert Fournier et ses joueurs étaient de retour ce matin à Tola Vologe après la défaite hier face à Astra en barrage de la Ligue Europa (1-2). L'entraîneur de l'OL est revenu sur cette déconvenue.
Avez-vous analysé les causes de cette défaite ?
"On a fait preuve d'une grande fébrilité sur la deuxième période alors qu'on avait bien maîtrisé la première. On leur a donné confiance. On a eu du mal à tenir le rythme imposé par l'équipe roumaine. Il n'y avait plus de bloc équipe. C'est inquiétant. C'est frappant de voir que Steed, le joueur le plus âgé de l'équipe, a eu le plus de jus jeudi soir. L'OL est certainement le club qui a disputé le plus de rencontres en France ces cinq dernières années.
Faut-il remettre en cause la préparation physique ?
Non il ne faut pas tout remettre en cause. Il faut avoir une analyse objective. Steed avait une certaine fraîcheur du fait qu'il n'a pas joué à Toulouse. C'est frappant de voir que Steed, le joueur le plus âgé de l'équipe, a eu le plus de jus jeudi soir. L'OL est certainement le club qui a disputé le plus de rencontres en France ces cinq dernières années. Sans doute, on a quelques joueurs qui ont participé à ce rythme soutenu. Ça peut être une réponse mais il n'y a pas que ça.
N'y-a-t-il pas aussi un aspect mental ? La pression va être énorme au match retour...
Oui, il y a un gros aspect mental aussi. Notre jeu s'est liquéfié et on a pas eu de répondant. Si l'enjeu nous paralyse, on ira pas en poules. Au contraire, ça doit nous permettre de nous galvaniser. Je suis assez confiant pour le retour car on a montré des choses intéressantes sur la première mi-temps. Ça doit nous montrer la voie pour espérer se qualifier. On doit aborder le match de dimanche à Lens plein d'audace. Il faut beaucoup mieux maîtriser les temps faibles car le moindre grain de sable, la moindre action offensive de l'adversaire nous donne une certaine fébrilité défensive. Il va falloir être plus hermétique défensivement. C'est la que le bât blesse, on a encaissé deux buts sur les deux derniers matchs donc c'est difficile de gagner un match comme ça.
Pour le barrage retour, Lindsay Rose sera suspendu. Les multiples absences sont-elles pesantes ?
Forcément, ça handicape l'équipe. Après il faut faire avec les joueurs qui sont aptes. Même avec ceux là, il y avait moyen de gagner ce match. Ce n'est pas un problème d'effectif. C'est un problème essentiellement de continuité dans ce qu'on est capable d'entreprendre. C'est là-dessus qu'on est défaillants. Mais c'est vrai qu'on va traîner pendant longtemps la cascade de blessure. Ces joueurs vont réintégrer le groupe petit à petit mais ils ne le feront pas tous en même temps dans il n'y aura pas une grosse homogénéité.
On vient encore de trouver un entraineur qui sert à rien. Depuis Houiller c'est LE poste aux abonnés absents dans l'effectif quand même. Avec le recul, ils ont viré Perrin après le doublé coupe championnat, et après ca a été la dégringolade jusqu'à aujourd'hui. Le club est exsangue et on a beau se rassurer avec la jeunesse, l'esprit lyonnais bla bla, on ne va rien gagner en ayant la moitié de l'effectif à l'infirmerie, l'autre composée de recrues qui n'ont même pas le niveau L1, Koné, Rose, Danic et j'en passe. On ne veut pas recruter parce qu'on a besoin de personne en attaque ou au milieu de terrain puisqu'on a Grenier (blessé) et Gourcuff (AWOL) et que Steed (34 ans quand même...) fait le boulot en leur absence. L'attaque j'en parle parle même pas, à part Lacazette, le reste c'est de l'approximation parce que trop jeune, et trop peu d'expérience. Bref le président se leurre (en fait nous leurre parce qu'il est loin d'être con...), le staff médical est à la rue, l'entraineur incapable de s'adapter à un changement tactique de l'adversaire sur 45 minutes (hier c'était à pleurer sérieux !) et quand je le vois en conférence de presse j'ai un peu du mal à l'imaginer passer une brasse aux joueurs à la mi temps ou les galvaniser quand ils sont au fond du trou. La saison va être longue ... Inquiétant il a dit ? La dessus au moins on est d'accord, mais ca date pas du match d'hier !!!
Pour moi la baisse de forme de l'équipe a vraiment débuté sur la blessure de Fékir qui avait l'air très en forme en ce début de saison. Avec le retour des blessés on pourrait avoir une belle équipe, je pense que ceux qui manque énormément à mon goût ce sont des joueurs comme Fofana au milieu et Bédimo sur son côté qui apportaient une offensive de qualité.
Après le meilleur des cas serait d'avoir une renard des surface d'expérience.
Pour la défense, je n'en parle même pas tellement c'est désespérant, on se plaignait de la charnière Bisevac - Umtiti à un moment mais l'irrégularité de la charnière Rose - Koné est affligeante et indigne d'un niveau européen, voire même d'un niveau de ligue 1.
On ne peut pas demander a l équipe du moment d avoir un niveau européen, ils sont trop jeunes et manquent énormément d expérience. C est impossible mme avec un grand entraîneur. Ils ont l envie, c déjà ça, ça va finir par payer. Il faut garder espoir il y a encore le match retour. Bientôt, on peut faire une équipe bis avec l infirmerie, c hallucinant le nombre de joueurs blessés alors qu on est tout au début de saison. En tôt cas, Fournier n a pas l air si inquiet que ça sur cette photo.
je vous trouve très dur avec fournier ...on a été champion avec "santini" quand même !!
pour moi le manque est dans l'effectif , un voir deux joueur cadre mais des vrai avec un passé et un charisme, des joueur a la "anderson" ou "juni" qui quand ils parle qui que tu soient : tu écoute .
Fournier a sur les bras le problème lyonnais qui dure depuis 6 saisons et illustré par le dernier match.
Bonjour à tous,
Il faudrait que L'OL profite aussi des faiblesses et erreurs défensives de ses adversaires. Je suis d'accord avec Monsieur J
Voici le groupe Lyonnais pour demain:
Lopes - Gorgelin - Zeffane - Dabo - Jallet - Koné.B - Rose - Tolisso - Ghezzal - Gonalons - Bahlouli - Malbranque - Mvuemba - Danic - Benzia - Lacazette - Njie - Yattara.
ALLER L'OL
Le bateau coule et le capitaine demande de faire le dos rond, c'est inepte.
Il faut des renforts d'urgence, c'est vital pour l'équipe.
il faut des renforts...
Tu crois que JMA n'en a pas conscience et qu'il garde comme Picsou tout son argent dans un immense coffre-fort sans le dépenser ?
Et recruter qui ? Les joueurs libres intéressants, leur salaire n'entre plus dans la masse salariale de l'OL.
Si nous sommes conscients des lacunes de l'effectif, forcément JMA et tout le staff le sont aussi. Faut pas les prendre pour des grippe-sous ou des demeurés.
Ce ne sont pas des Dieux non plus, ils font des erreurs aussi. Et là ils en font une. Laisser régresser le niveau de l'équipe est une fausse économie, elle fera perdre beaucoup d'argent en fin de saison.
bonjour
allez dada encore un effort les vacances sont la ;
magister bon dimanche nos lyonnais sont en formes ;
voila notre ami grenier l ardechois cœur fidele sur le flan pour quelques mois ;ne parlons plus du beau gosse son chien a dut le faire rechuter ;
quel foutage de gueule ce garcon avec un si gros salaire traine son mal a l ol et ne rend aucuns services sauf se faire moquer par la presse et autres supporters dont je suis de cette incapacitee chronique a jouer ;
enfin notre cher mister aulas croit en lui et la est le principal? il faut bien lasquer la deconvenue ;
apres avoir use ds entraineurs notre absent va t il mettre hubert fournier au tapis?
bon match important contre lens qui arrive avec ses soucis financiers et une petite equipe comme l ol ; verrons nous enfin du positif et du concret ou comme contre astra la tres grande equipe roumaine du n importe quoi de chez n importe quoi ;
il est vrai que le retour des vacances est complique pour ces jeunes hommes en pleines formes et qui ont fait de ce sport un metier ;
que devrais dire les millions de travailleurs a la reprise des durs boulots si apres les vacances ils ne contentait plus leurs emplyoeurs ;
la aussi foutage de gueule oser nous faire avaler que la reprise et cie ......
ce pays marche sur la tete et des le moindre probleme c est la faute a quelque chose ;
enfin victoire poussive de Marseille;par contre bordeaux affiche ses ambitions comme son maire ;
voila uel ol pour affronter lens qui n est guere plus rassurant que l ol ? nos jeunes nos vieux ou encore des hésitations d un entraineur certes tres altruiste dans la facon de parler mais qui se heurte a un grand vide de joueurs qu ne sont qu en devenir ;d ou un dechet terrible et pas tres enclin a la confiane ;
nous en parlerons peut etre plus demain;
sur ce bon dimanche ;routes surchargees et radars pour renflouer nos caisses d etat bien vides ;comme l ol ;
gerardos