L'OL a été battu par Arsenal sur un score très large (6 - 0). La performance lyonnaise laisse à désirer et Hubert Fournier en est parfaitement conscient.
L'équipe lyonnaise dans son ensemble n'a pas réussi à résister aux grands joueurs dont Arsenal dispose. Les attaquants londoniens ont surclassé la défense rhodanienne alors que le milieu de terrain anglais a pris les Lyonnais à la gorge. C'était une leçon pour Hubert Fournier : "Il faut tirer des enseignements. On est un peu assomés vu l'ampleur du score et la différence entre les deux équipes. On a bien tenu la première période avant de lâcher. Ça va vite après face à des équipes comme Arsenal. Il faut repartir de l'avant. Il y a beaucoup d'enseignements à tirer mais ils sont tous négatifs."
L'entraîneur de l'Olympique lyonnais déplore tout de même l'absence de deux de ses joueurs cadres, qui auraient bien servi face aux Gunners. "Il y a l'absence de Bedimo qui nous a pénalisé. Pour Jallet, on va attendre les examens complémentaires pour savoir s'il sera là samedi prochain. C'est un joueur important. Son absence est aussi préjudiciable", a lâché le technicien.
Lui, il est bon et sans plaisanterie. Toujours simple, direct. Battu dans le coaching ? Mais quel banc avait-il ? Les meilleurs étaient sur le terrain hier, ou à l'hosto.
J'aurais aimé qu'il fasse aussi son mea-culpa, à la façon d'un Rémi Garde qui savait reconnaître ses erreurs de coaching.
Rémi Garde reconnaissait en effet ses erreurs de coaching...et il recommençait de plus belle dès le match suivant.
Le score est très lourd, mais je ne serais pas aussi catastrophiste que beaucoup d'entre vous.
Jusqu'à la blessure de Grenier, on faisait largement jeu égal. Après, l'équipe a été déstabilisée et s'est fait prendre sur 2 points faibles qui n'ont rien d'anormal : les latéraux, jeunes et inexpérimentés. Et face à des joueurs comme Ozil, Chamberlain et consorts, ça ne pardonne pas. C'est une claque qui fera du bien et dont les joueurs se souviendront : on ne peut pas de permettre de passage à vide, ne serait-ce que 10 minutes face à de telles équipes, même en amical. Et pour certains, ça permettra également de redescendre un peu sur terre.
Par contre, la blessure de Grenier est préoccupante, car ça montre surtout qu'il est physiquement au bout du rouleau. Peut-être a-t-il trop forcé depuis son retour de blessure, et également depuis son entorse. En tout cas ça ne sent pas bon, à la fois pour lui et pour la composition d'équipe : pour moi Fekir ne doit pas être cantonné au milieu, son apport offensif est bien trop précieux et je ne vois pas vraiment qui pourrait tenir le rôle de 8 de manière satisfaisante, à moins que M'Vuemba ne retrouve son meilleur niveau.
En l'état actuel des choses, abandonner le 4-4-2 et passer en 4-3-3 me paraît être une nécessité, comme lors du meilleur match de la saison dernière contre Sainté.
Côté positif : un excellent Jordan Ferri, décidément trop sous-estimé, une animation offensive toujours prometteuse : Laca et N'Jie nous ont proposé quelques très belles séquences.
Tout est résumé dans : on a eu de belles séquences ! oui mais dans un match de haut niveau il faut être présent 90 voire 95 mn !
Comme l'on dit plusieurs sur ce blog, cette gifle fera peut être redescendre certains sur terre et dégonflera des égos pour nous permettre de faire une belle saison et espérer faire mieux que l'OM avec un peu plus de 0 pt en poule de LDC