Dans le sillage de l'Olympique lyonnais qui rafle tout sur la scène nationale et européenne, de plus en plus de clubs de la Métropole de Lyon développent des projets autour du football féminin.
Depuis des années, l’équipe féminine de l’OL enchaîne les succès en France et en Europe. Le club de Jean-Michel Aulas est forcément un modèle pour les différentes équipes amateurs de la région lyonnaise. “De nombreuses filles rêvent de jouer à l’OL, mais comme les garçons j’ai envie de dire, souffle Jonathan Lessig, le manager général du Sporting Club de Lyon (anciennement AS Lyon-Duchère). On emmène nos joueuses voir des entraînements et des matches et forcément cela fait rêver. Il y a une complémentarité. L’OL permet au foot féminin de se développer, c’est quelque chose de positif pour tout le monde.”
Au district de Lyon et du Rhône, l’OL est également un faire-valoir. “On a la chance d’avoir une belle vitrine avec l’OL, la meilleure équipe européenne voire mondiale, s’enthousiasme Mylène Chauvot (présidente de la commission féminine et présidente déléguée du district de Lyon et du Rhône. 12 sélections en équipe de France, quadruple championne de France avec le FC Lyon en 1991, 1993, 1995 et 1998). Cela nous permet d’impulser une dynamique au niveau de la région lyonnaise. L’OL est assez proche du district : les joueuses participent à nos événements, le club offre des places pour les matches et permet à des jeunes filles d’être ramasseuses de balles lors de leurs rencontres de championnat.”
Une jeune joueuse du SCL : "Ca motive grave !"
Elena Shchegaleva, une ancienne joueuse professionnelle qui occupe aujourd'hui le poste de responsable de la séction féminine du Cascol Football (Oullins), s’est entraînée deux ans avec la réserve de l’Olympique lyonnais. Elle acquiesce bien volontiers à ce concert de louanges : “Grâce à l’OL, de nombreuses filles veulent jouer au football, c’est positif.” En guise de conclusion, Maeva (U18 au Sporting Club de Lyon), qui souhaite devenir professionnelle, a trouvé grâce à l’OL des exemples à suivre : “Dernièrement, lors du tournage d’une publicité, Amandine Henry nous a bien parlé. Elle nous a dit de ne pas lâcher, qu’un jour on pourrait se retrouver sur les terrains. Ça motive grave.”