Paulo Fonseca a assisté à OL - Ludogorets
Paulo Fonseca a assisté à OL – Ludogorets (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Fonseca (OL) a présenté ses excuses dans une lettre aux arbitres

Au lendemain de son craquage, Paulo Fonseca continue de faire amende honorable. Dans un mail envoyé à la direction de l'arbitrage, l'entraîneur de l'OL a réitéré ses excuses et proposé de rencontrer des arbitres dans la région lyonnaise comme travaux d'intérêt général.

"Faute avouée, à moitié pardonnée" ? Depuis dimanche soir, Paulo Fonseca cherche à faire amende honorable concernant son geste d'humeur qui en a choqué plus d'un. Que ce soit sur la pelouse du Parc OL, en tribunes ou tout simplement comme simple spectateur. La réaction de l'entraîneur lyonnais et son tête contre tête avec Benoit Millot ont fait le tour de l'actualité footballistique en France ce lundi et le passage devant la commission de discipline s'annonce compliqué.

Afin de désamorcer la bombe, le Portugais avait déjà présenté ses excuses dimanche après le match. Il l'a de nouveau fait ce lundi dans un mail envoyé à la direction de l'arbitrage. Un message dont Olympique-et-Lyonnais a eu connaissance. "Je tiens à présenter mes plus sincères excuses à l'arbitre Benoit Millot et à son équipe pour mon comportement dimanche. J’assume l’entière responsabilité de mon erreur sans vouloir inventer une quelconque excuse à ce geste irréfléchi. (...) Je vous garantis que malgré l'agressivité avec laquelle j'ai parlé à M. Millot, il n'y a jamais eu d'autre intention que d'exprimer à tort et de manière passionnée mon mécontentement."

Assurant faire cette démarche en son âme et conscience, Paulo Fonseca déplore l'image qu'il a renvoyée dimanche après-midi. Il assume malgré tout la responsabilité qui est la sienne. Afin de montrer sa bonne volonté et son envie de tourner la page, l'entraîneur lyonnais a proposé à la direction de l'arbitrage de se soumettre à des travaux d'intérêt général. Cela prendrait la forme de rencontres avec des arbitres amateur de la région lyonnaise "pour échanger avec eux, leur montrer que j'apprécie leur travail et répondre à leurs questions". Un premier pas en avant louable. Reste à savoir si cela aura une incidence sur la sanction à venir de la commission de discipline ou non...

Retrouvez l'intégralité de la lettre ci-dessous :

"Bonjour, je tiens à souligner que j'envoie cet e-mail de ma propre initiative, et non parce qu'on m'a conseillé de le faire ou en raison d'une tentative d'atténuer les événements. Je le fais de manière sincère et honnête.

Tout d'abord, je tiens à présenter mes plus sincères excuses à l'arbitre Benoit Millot et à son équipe pour mon comportement dimanche. J’assume l’entière responsabilité de mon erreur sans vouloir inventer une quelconque excuse à ce geste irréfléchi.

Je tiens à souligner que j'ai toujours défendu le football français et la qualité de ses arbitres et je regrette profondément l'image négative qu'il contribue. J'aime le football d'une manière pure et les gens qui me connaissent savent que je suis une personne calme et équilibrée et je regrette d'avoir une attitude contraire à ceux qui sont mes principes de vie. Je vous garantis que malgré l'agressivité avec laquelle j'ai parlé à M. Millot, il n'y a jamais eu d'autre intention que d'exprimer à tort et de manière passionnée mon mécontentement.

Je vous demande d'adresser mes sincères excuses à M. Millot et à son équipe et dès que j'en aurai l'occasion, je le ferai en personne. Je tiens également à m'excuser auprès de la commission des arbitres et de la Ligue 1.

Je vous propose de rencontrer les arbitres rhodaniens pour échanger avec eux, leur montrer que j'apprécie leur travail et répondre à leurs questions. Je suis à votre disposition.

Veuillez croire que cet e-mail exprime uniquement mes sentiments sincères sur ce qui s'est passé et mon acceptation de l'entière responsabilité de mes actes.

Merci beaucoup.

Cordialement, Paulo Fonseca"

19 commentaires
  1. OLyonn@is
    OLyonn@is - lun 3 Mar 25 à 17 h 39

    En effet c'était vraiment passionné il voulait lui bouffer la gueule.😸

    Signaler
  2. Avatar
    Tigone - lun 3 Mar 25 à 17 h 44

    Je commençais à l'apprécier mais je n'ai même pas envi de le défendre...
    On verra sa sanction mais s'il se fait virer tampis pour lui, c'est quoi cette image de petite racaille à intimider un arbitre !?!?!

    Signaler
  3. JFOL
    JFOL - lun 3 Mar 25 à 17 h 45

    Des excuses, c'est un peu facile, il pourrait demander pardon, ça serait plus logique

    Signaler
  4. OLyonn@is
    OLyonn@is - lun 3 Mar 25 à 17 h 49

    Je crois qu'on esy tous plus ou moins d'accord...

    Signaler
  5. Avatar
    brad - lun 3 Mar 25 à 17 h 53

    Son incident et ses excuses tombent dans un très mauvais timing sur les contestations arbitrales , il va subir la suite et la continuité donné a Longoria . On nous a posé un chat noir sur le club, c'est pas possible autrement.

    Signaler
    1. JFOL
      JFOL - lun 3 Mar 25 à 18 h 05

      En passant après les 3 marseillais dirigeants sanctionnés, il risque de prendre plus cher ...

      Le foot français des clubs se portent super bien
      Les ultras sont irréprochables
      Les droits TV sont au top
      On a les meilleurs arbitres au monde
      Les dirigeants et coachs montrent l'exemple

      Bref, vive la farmer'ligue 🤣

      Bientôt le nysna de la ligue 1, le fond est proche

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - lun 3 Mar 25 à 18 h 28

        au curling il n'y a pas tous ces problèmes .
        Heureux sont ceux qui aiment ce sport .
        🤣

  6. Juni38
    Juni38 - lun 3 Mar 25 à 18 h 27

    La toile s'enflamme et c'est un véritable lynchage collectif .
    Décidément le bateau OL est soumis à toutes les bourrasques cette saison encore , ce n'est pas de tout repos pour les supporter !

    Signaler
  7. Avatar
    Nestorlafoudre - lun 3 Mar 25 à 19 h 13

    dans le temps Zinedine Z pouvait donner un « vrai « coup de tête pour 3 matchs de suspension et une statue !
    Je n’excuse en aucune façon Fonseca mais, prenons un peu de recul.
    Les médias, le reste de la France, tout le monde le met plus bas que terre, OK, il aurait pas du, c’est inqualifiable, maintenant il assume, on assume, on fait face et on relève la tête.
    Aller L’OL

    Signaler
    1. Dede ex-Passion 69
      Dede ex-Passion 69 - lun 3 Mar 25 à 19 h 20

      " Nestorlafoudre ", j'adore le pseudo ! 👍
      Manque juste un avatar avec sa trombine, et j'ai si t'as besoin !..😉

      ALLEZ L'OL ! 💖💙

      Signaler
      1. Avatar
        Nestorlafoudre - lun 3 Mar 25 à 20 h 04

        Merci Dédé, tu dois te rappeler, 1964, 1/4 de finale coupe des coupes contre Hambourg, Nestor Combin met une claque à un Allemand, résultat 1 match de suspension !
        une autre époque.

      2. Dede ex-Passion 69
        Dede ex-Passion 69 - lun 3 Mar 25 à 20 h 30

        Oui Nestorlafoudre, un autre monde , et il nous a bien manqué en demi face au Sporting, sinon on était bon pour la finale !
        Nostalgie ....

      3. Gerard
        Gerard - lun 3 Mar 25 à 20 h 48

        Pour Nestor,
        Bonsoir "La Foudre",
        Oh oui, je me souviens, j'y étais avec mon père ! 2 buts de "Nestor la Foudre", mais 1 match de suspension. Il nous a manqué à l'aller contre le Sporting à Gerland (0-0), mais il marque encore à Lisbonne (1-1).
        Malheureusement lors du match d'appui à Madrid ( 0-1)...
        La claque, c'était pour Uwe Seeler, l'attaquant de Hambourg, qui avait titillé Nestor une bonne partie du match, jusqu'à 1/4 de la fin...
        C'était encore le vrai foot comme on a pu l'aimer... Nostalgie quand tu nous tiens...

        Aujourd'hui, notre Paulo risque vraiment gros;
        https: //www.lequipe.fr/Football/Infos/Apres-son-coup-de-sang-contre-l-arbitre-paulo-fonseca-risque-aussi-une-suspension-en-dehors-des-frontieres-de-la-france/1544053

        Moatti, l'auteur de l'article, en a encore les larmes aux yeux et les mains toutes moites de plaisir

      4. Dede ex-Passion 69
        Dede ex-Passion 69 - lun 3 Mar 25 à 20 h 59

        Tout bon Gerard !
        J'y étais aussi....
        Il n'y a que ton lien qui ne fonctionne pas ! 😜
        Mais j'ai l'Equipe .

      5. Toitoi
        Toitoi - lun 3 Mar 25 à 22 h 02
    2. Olympien First
      Olympien First - lun 3 Mar 25 à 19 h 55

      Malheureusement, on est aujourd'hui dans une société et un monde "d'image". Pas seulement celles bien jolies d'un coucher de soleil au bord d'une mer calme et apaisante, mais plus tôt celles qui autrefois alimentaient les tabloïds et journaux à scandale.

      A présent, chacun peut être confronté dans sa vie quotidienne à la mise en ligne du moindre dérapage, pourvu que l'image soit bien nette et très accrocheuse.

      Évidemment pas question de minimiser l'attitude de Fonseca, mais il y a seulement une quinzaine d'années, cet incident serait passé, avec une sanction sans doute formelle, mais le tout aurait été bien vite oublié et on en serait déjà à autre chose.

      Il n'en est plus ainsi, et il faut bien s'y faire, et Fonseca va l'apprendre à ses dépends. Le pire est toujours possible, mais le tout est de passer à travers les radars, et ils sont de plus en plus nombreux, en même temps qu'ils accentuent un "moralisme" exacerbé, chacun oubliant ce qu'est la nature humaine, ses faiblesses ponctuelles, et la vindicte populaire est sans pitié.

      On montre facilement du doigt l'autre, pour peu qu'il ait franchi la ligne, en oubliant combien soi-même on a pu la franchir dans un passé plus ou moins récent. Évidemment, chacun pourra dire sans vergogne "non, moi jamais", même pas un tout petit peu.

      Que je sache, Fonseca a "intimidé" l'arbitre, pris dans son délire extrême de victime, à tort ou à raison concernant les faits.

      En réalité, il n'a pas réagi au penalty, puisqu'il ne connaissait pas la décision finale, mais à l'action antérieure et à quelques autres durant le match, Rien de très visible, mais dans son contexte actuel et la pression qu'il s'est mise sur le dos en acceptant le poste, il a grillé un fusible. Cependant, il n'a qu'effleuré le nez de l'arbitre, contenant son geste suffisamment pour qu'il n'y ait pas contact.

      On a vu bien pire sur les terrains de foot professionnel durant des décennies... Mais Fonseca doit vivre avec son époque, surtout en acceptant une fonction et un rôle "médiatique" qui l'expose particulièrement. A partir de là, il n'a pas d'autre choix que faire profil bas et accepter tout ce qui lui pend au nez.

      Pour ma part, je n'aime pas le lynchage médiatique, pas plus que le vrai. Il y a des réglements, des lois, et dans la mesure où elle sont appliquées avec équité, sans passe-droit ni amnésie partielle, il faut en accepter les conséquences et travailler dur à se relever.

      Et pour Fonseca, qui n'est manifestement pas un mauvais bougre dans la vie de tous les jours, peut-être suivre une thérapie, changer son mode de vie actuel, voire prendre un congé sabbatique histoire de se ressourcer.

      J'imagine que la sanction dont il va écoper, sera longue, mais va t-elle l’éloigner réellement de la pression qu'il s'est mis, accentuée encore par le traitement médiatique qu'il va subir bien longtemps à présent, avec une image durablement écornée?

      Je pense qu'il va lui falloir être très solide mentalement pour passer ce cap.

      Signaler
  8. Avatar
    Poupette38 - lun 3 Mar 25 à 19 h 44

    Je n'écouterait aucun média aujourd'hui, ni demain d'ailleurs, on doit se faire lyncher 👎

    Heureusement demain + les deux jours suivants ils devront changer de sujet .

    Signaler
  9. Avatar
    StressMan - lun 3 Mar 25 à 20 h 53

    On va pas lui mettre la tête sur le Millot, euh, le billot, non plus.

    Signaler
  10. Avatar
    Dufduf - lun 3 Mar 25 à 21 h 47

    Ouais , une tempête dans un verre d'eau tout ça ... Il a combien d'ITT Millot ?
    En fait , le gars se fait expulser et gueule contre l'arbitre , pas de coups , pas de blessés et pour cette broutille il risque carrément de perdre son job ...
    Quelle foutaise !
    Et qu'on ne me parle pas de l'exemple vers le monde amateur : vous prenez les amateurs pour des petites choses fragiles et influençables , ou quoi ?
    D'ailleurs dans quelle clause de son contrat , est-il indiqué que Fonseca doit-être le pédagogue d'un indéfini monde amateur ?
    Je suis révolté par le traitement qui est réservé à cet entraîneur par les hyènes de la pravda du sport.
    Quant aux sentiments de Millot ,perso je m'en fous complètement . J'espère que cette petite biche ne va pas facturer à Fonseca une cellule psychologique.

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut