Très lourdement sanctionné par la commission de discipline, Paulo Fonseca ne va pas pouvoir exercer ses fonctions d’entraîneur de l’OL jusqu’au 30 novembre prochain. Le club peut faire encore appel suivant les motifs retenus, mais la question du futur du Portugais se pose clairement désormais.
Il s’attendait à être lourdement sanctionné mais comme cadeau d’anniversaire, Paulo Fonseca a eu le droit à un peu de rab. Non pas sur la part du gâteau mais bien dans son incapacité à pouvoir exercer son métier. Mercredi soir, la commission de discipline a eu la main lourde, très lourde. Quand sept mois de suspension étaient attendus, l’entraîneur de l’OL sera éloigné des bancs jusqu’en novembre prochain, soit neuf mois à l’arrêt. Sur cette longue période, Paulo Fonseca n’aurait pourrait-on dire aucune réelle fonction jusqu’au 15 septembre.
Jusqu’à cette date, le Portugais ne pourra pas s’asseoir sur le banc, ni même déambuler dans les coursives du Parc OL à la mi-temps pour donner ses consignes. Il est interdit de toutes fonctions officielles pendant sept mois et pourra ensuite faire des allers et venus avant et après les matchs jusqu’au 30 novembre, tout en restant interdit de banc.
La FFF pour mettre le coup de grâce ?
Ce coup de grâce, l’OL ne s’y attendait sûrement pas. Le club avait logiquement tablé sur une lourde sanction et que Paulo Fonseca fera office d’exemple, mais la situation a clairement dépassé ce stade mercredi soir. Pour le moment, le club peut encore faire appel de cette suspension. Mais il lui faudra avoir tous les éléments en sa possession et notamment la qualification de la sanction pour pouvoir le faire. À l’heure actuelle, les dirigeants lyonnais attendent également de voir ce que va faire la FFF pour une punition qui s’étend sur la scène européenne ou non. Cela pourrait avoir de vraies conséquences sur la vie de groupe, mais aussi sur le futur de Paulo Fonseca lui-même.
Rien qu’avec cette première sanction, difficile d’imaginer un futur lyonnais à ce coach débarqué sur le banc, il y a seulement cinq matchs. Mais si en plus, il ne peut pas coacher en Ligue Europa, la question de l’intérêt de sa présence se pose encore plus. Comment entraîner une équipe sans la moindre interaction si ce n’est durant la préparation des rencontres ? L’OL n’en est pas encore là, mais depuis mercredi soir, la stratégie sportive du club est passé ans une autre sphère. Et le club s’en serait bien passé…
J’attends plus que tout les autres matchs, une réaction forte des joueurs. Contre vents et marées, seul contre tous, il faut montrer un visage uni et déterminé ce soir. Une victoire nette et sans bavure. Ce nouveau clou planté dans le cercueil de l’OL doit encore plus nous unifier. Allez l’OL !
Pas d'inquiétude ils vont le gagner le match . Ce sont des compétiteurs et les malheurs des coachs n'ont aucune incidence , j'en veux pour preuve le licenciement de Sage , ont ils posé leurs chaussures sur le terrain en guise de contestation . de tous jeunes ils apprennent a voir des changements de coachs . Les contestataires sont les supporters
qui se basent sur leurs émotions du moment et on peut dire que l'américain nous en sort du chapeau sans la baguette magique pour autant.
D’accord avec toi Kodjo. Maintenant que la sanction est tombée , je vois deux conséquences possibles :
1/ le club est déstabilisé ,et sur le terrain on prend l ‘eau . Sortie en 1/8 de l ‘Europa League et on termine 8 ou 9ème de la Ligue 1.
2/ tout le club veut laver son honneur et les joueurs , désormais sans guide , se prennent en main et se transcendent. On est à Bilbao en mai et on finit 4eme de la ligue 1.
J’ai comme un pressentiment mais je vois bien le deuxième scénario.
Début de réponse ce soir à Bucarest.
♥️♥️♥️♥️♥️♥️💙💙💙💙💙💙💪💪💪💪💪💪🫶🫶🫶🫶🫶🫶
Monark
J'ai envie d'y croire aussi, surtout pour l'Europa. Pour moi 4e dans le championnat on a pas le niveau sur le papier et mentalement pour l'atteindre.
Un des gros soucis c'est la fragilité, cela reste un problème dans l'équipe, ça va être difficile pour s:en débarrasser si on doit aller jusqu'au but final...
Et puis il va y avoir un facteur à prendre en compte, qui va prendre en attendant la place de Fonseca sur le banc ? Son adjoint ? Claudio ? Ou quelqu'un d'autre ?
Bon, il doit être encore dans sa période d'essai : je ne vois pas d'intérêt de le garder, même si je n'ai rien contre lui.
Soit il est remplacé, mais par qui? Et connaissant textor, ça va prendre 2 matchs mini avant le choix d’un nouveau... qui voudra mettre sa patte et mettre en place sa tactique
Soit il passe dans un poste de manager et c’est un adjoint qui passe entraîneur n°1 le jour des matchs
Autant j’étais dégouté pour Sage et sans pitié pour Fonseca suite à son geste, autant je trouve que ce serait se tirer une balle dans le pied de le virer
Oui vu la situation actuelle c'est impossible de le virer, on a pas de bol c'est comme ça, un adjoint va faire le taf. Si on reprend un nouveau coach il viendrait avec tout son staff et on devrait encore tout changer, c'est impossible économiquement.
bonjour
sanction trop sévère. Il n'a pas frappé l'arbitre.
moi je vois Fonseca entraineur officieux (un genre de directeur sportif actif) et Sage revenir
Tactiquement Fonseca interviendrait avec Sage pour la préparation des matchs et dicterait ses directives à Sage en cours de matchs par talkie walkie
Humainement Sage passait très bien auprès des joueurs.
Sage deviendrait le Mario Zatelli de l'OL
Cette situation pourrait perdurer après le 30 novembre car Fonseca sera dans le collimateur des arbitres et à la moindre contestation il se fera virer. Il vaut mieux rester avec Sage sur le banc
Sage ne reviendra pas.
Les instances ont pris l'habitude de donner les plus grosses sanctions sur l'OL car c'est juriprudence parfaite. Personne dans les instances pour influencer, le propriétaire n'a pas un rond pour faire pression d'une quelconque manière, une bonne partie des supporters des autres gros clubs nous détestent...
Avec aucune remise en question des arbitres évidemment, 3 VAR pour Brest, mais la possible faute sur Tolisso même pas revu ? C'est du grand n'importe quoi quand même. Qu'on ne me fasse pas croire qu'ils sont juste mauvais, ils arbitres en moyenne très bien quand ils sont en Europe.
Et maintenant Textor ne va tellement pas vouloir assumer qu'il a fait une énorme connerie en prenant un coach pas prêt psychiquement à endosser un poste à forte pression qu'ils vont le garder.
Vouloir venir comme entraîneur à l'ol sous Textor ça demande beaucoup de courage et d'inteligence. La durée de mois de boulot est tres réduite donc ça limite le nombre de prétendants.
Le problème que je peux percevoir chez textor c'est qu'il a, un ego et une fierté mal placé, aucun pragmatisme face à des situations importantes.
Pour lui la sanction de Foncesca est indirectement lié contre lui.
Pour ne pas perdre la face (selon lui) il va maintenir son coach
Autant je n'apprécie pas le proprio, autant je suis d'accord avec lui. Je crois qu'il est sincère et que ce n'est pas une question d'honneur. Il apprécie l'entraîneur et donc il le garde. La situation est gérable et cela peut aider l'équipe à faire corps.
Effectivement, autant hier soir, j'étais tenté de dire Fonseca va faire Bucarest et démissionné dans la foulée, autant là, je me dis que Textor va le conserver, car c'est un ami et que Fonseca le lui rendra bien fort lors de sa sortie de suspension.