Pour sa première à Décines, Paulo Fonseca a vu l’OL mettre un terme à sa spirale négative avec une victoire 4-0 contre Reims. Néanmoins, l’entraîneur portugais est conscient des progrès qu’il reste à faire.
Est-ce une victoire méritée pour l’OL ce dimanche ?
Paulo Fonseca : Reims est une bonne équipe. Ils ont bien défendu. En première mi-temps, on a eu un peu de difficulté pour se montrer dangereux, notamment dans le dernier geste. Mais nous avons fait preuve de patience pour faire les choses bien. On a eu des récupérations hautes. Ils ont essayé de contre-attaquer, mais on a contrôlé les transitions offensives de Reims. Il y a eu beaucoup de bonnes choses.
Vous disiez vouloir voir le travail de la semaine sur le terrain. Avez-vous été satisfait ?
On a vu du courage pour porter notre travail. Quand on perdait le ballon, on a vu des joueurs qui cherchaient tout de suite à harceler. On a défendu très bien dans notre surface. Offensivement, je pense qu’il y a du travail à faire, spécialement dans la phase de construction. Le plus important est que les joueurs ont eu le courage de persévérer. On ne peut pas être parfait, on a besoin de s’améliorer. Il faut travailler.
"Encore un peu tôt pour voir Cherki et Almada ensemble"
Cette victoire donne-t-elle une confiance nécessaire au groupe ?
Les premiers jours où je suis arrivé, j’ai senti la confiance chez les joueurs. Aujourd’hui, j’ai dit aux joueurs que j’avais vu beaucoup de courage et beaucoup de confiance. Nous croyons en notre façon de jouer, mais il faut continuer à travailler.
Rayan Cherki a été impliqué sur les quatre buts. Que pensez-vous de lui ?
Un joueur avec beaucoup de qualité. Toute l’Europe du football connait bien Rayan. Il a beaucoup travaillé défensivement, pour l’équipe. Il doit comprendre l’espace, le moment pour faire les choses. En première mi-temps, il a de bonnes . En deuxième mi-temps, il a plus respecté le jeu. Il a cherché les espaces, il l’a très bien.
On a vu une connexion avec Thiago Almada en fin de match. Peut-on les voir ensemble ?
Thiago est un joueur très fort avec beaucoup de qualité. Il sera un joueur très important pour notre équipe dans le futur. C’est un joueur très intéressant qui est vraiment fort techniquement. Mais il travaille aussi beaucoup pour l’équipe. On peut avoir la possibilité d’avoir Rayan et Thiago en même temps. Mais, on ne veut pas non plus compliquer les choses pour le moment. On a beaucoup de travail. Dans le futur, on peut avoir une structure différente pour avoir Rayan et Thiago sur le terrain.
Au niveau tactique on a retrouvé l'OL de Sage, avec une certaine volonté de presser haut, un peu brouillon dans la construction, une certaine volonté de prendre la profondeur avec des joueurs qui en sont capables (en ce sens, Mikautadze a plus d'avenir que Lacazette dans ce 11, âge oblige), et quelques moments en défense où ça semblait un peu friable. Une meilleure équipe que Reims aurait pu faire une marseillaise et trouver des espaces béants. L'OL semble revenir à ses fondamentaux après une période de déprime (qui coïncide encore une fois avec le mercato).
"L'OL semble revenir à ses fondamentaux après une période de déprime (qui coïncide encore une fois avec le mercato)."
https://www.youtube.com/watch?v=06GRHnbvmRs
Peut être qu'on fera mieux avec Fonseca que Sage mais c'est évident que le mercato a plombé ce dernier (2 points par match hors mercato, 1.2 pendant les mercatos).
on ne saura jamais si l'ol serait reparti du bon pied avec sage après la fin du mercato , exactement comme l'an dernier ; je pense que oui .
par contre fonseca apporte quelques ajustements qu'il n'aurait sans doute pas fait, on ne saura jamais non plus.
Et le nouveau coach a la chance de récupérer un joueur qui va changer les choses : Almada.
Pierrot aura eu toute la sale période à endurer , avec les rumeurs de départs et celles autour des finances , Fonseca bénéficie d'un climat plus apaisé pour bosser sereinement .
Ouais, c'est bizarre, Éric a raison. En attendant depuis Bosz on n'a pas un seul entraîneur qui a fait une saison complète. D'ailleurs il en est où Bosz de sa destruction du PSV, c'est bon, le club est détruit ?
On ne me fera pas croire que c'est la faute de tous les entraîneurs qui se sont succédés. L'OL a un problème récurrent dans sa constitution des groupes, les joueurs lâchent à intervalles réguliers, c'est pas normal.
Une stat édifiante -> "L'OL a remporté 22 de ses 31 derniers matchs de Ligue 1 en dehors de la période du mercato (5 nuls, 4 défaites) alors qu'il n'a gagné que 3 de ses 17 dernières rencontres durant la période des transferts (4 nuls, 10 défaites)."
Evidemment que le mal récent allait au delà de Sage.
Cela n'empêche pas que Fonseca fera peut être mieux - et que Almada peut en effet aider en cela - mais Sage n'était clairement pas le coupable numéro 1.
Sinon pour le mage chauve son PSV a fini 14ème de la phase de Ligue de LdC, devant le PSG, la Juve, City, le Benfica, Monaco, la Juve alors ça va pas mal ouai 😉
je partage ton avis, on ne peut évidemment pas refaire l'histoire mais c'est ce qui s'est déjà produit, le mercato a pris fin le 3 Février et 8 joueurs sont partis, une part de sérénité est revenue avec un adversaire en plus en plein doute et des joueurs qui arrivent ou reviennent, Tagliafico, Fofana, Almada.
Le couperet sur l'entraîneur depuis plusieurs semaines a quoi qu'en dise eu un effet sur le groupe, une période très déstabilisante alors que les résultats n'étaient pas catastrophiques.
Ceci étant, tant mieux pour l'équipe.
J'ai vu un mieux dans l'acceptation de se battre pendant un match entier , la 1ére ma laissé sur ma faim mais en deuxième c'était nettement mieux , la défense m'a laissé bonne impression et puis le "gang des lyonnais " avec leurs caprices de stars et moralité en déplaise a certains étaient bien dans leur match ; comme quoi fermer sa gueule ça évite de passer pour un con...
Bravo JJack !.....Et l'autre qui confirme la bonne prestation de Coco mais ne le cite pas en leader ; lui aussi ça doit lui faire mal au luc que ce soit un vrai de vrai lyonnais qui a mené le bal cet après midi , et un Cherki qui amène sa pierre a l'édifice.........bref , il attribue a Fonseca cette victoire, c'est vrai qu'il est la tête , les pieds et l'envie des joueurs.........Même un psy ne prend pas autant de clients en une seule fois . Qu'il me parle du schéma de jeu de Fonseca ou de sa compo, mais surement pas de sa gestion du vestiaire , personne ne peux en être garant.
Bientôt il va nous dire que l'absence de Alex a fait du bien au groupe.
Fonseca montre déjà sa gestion de vestiiaire, et les joueurs qui étaient dans leur confort avec Sage doivent se montrer, c'est ce qui a permis à l'OL de montrer son meilleur visage depuis un mois et demi et que peut être donc Textor n'avait pas tout à fait tort ... Confirme également que ce sont eux les principaux responsables du licenciement de Sage dont le discours compréhensif (trop) et trop dans l'analyse montrait malheureusement ses limites. Ce soir confirmation du niveau de Tolisso (avec Tagliafico, Matic et Mata les vrais leaders de vestiaire ... car il faut aussi prouver sur le terrain ce que malheureusement Alex ne fait plus depuis le début de saison), pour moi c'est lui qui devrait être capitaine ! le meilleur match de Tessman (comme quoi Sage n'en tirait pas le meilleur ..), le retour de Fofana, un assez bon Cherki, même s'il pourrait mieux tirer les corners, une bonne rentrée d'Almada et perspectives de plus d'efficacité en attaque (cela va faire du bien) .. une meilleure gstion pour moi des remplaçants (et une volonté de garder tout l'effectif concerné) bref sans s'enflammer quelques motifs de satisfaction .. à confirmer !
Meilleur match de Tessmann ? Qu'a-t-il réalisé de transcendant ?
il était mauvais voir pire jusqu'ici , il semble y avoir un net mieux non ?
Matic a ses côtés ça va beaucoup l'aider
HS, mais pas vraiment,
Est-ce quelqun sait à quand remonte notre dernier 4- 0 en ligue 1 ,et contre quel adversaire ? ( Ou en tous cas avec 4 buts d'écart ..)
Pour les filles, je sais car c'est habituel, mais les gones....
HELP OLPP !
Notre dernier 4-0 remonte au 20 octobre dernier au Havre Dede..
J'avais l'impression que ça datait de plusieurs saisons de gagner par 4 ou 5 a 0
Idem , même coco ne se souvenait plus à quand à ça remontait , lol
Comme quoi on oublie vite ce qui a été bien fait avec pierrot , il fait déjà parti d'un passé lointain , ça va très vite en football ...
Hé non, sans dire que tout etait parfait avec Sage on a fait 7 matchs ou on a marquer 4 buts avec lui, le bémol c'est qu'à part contre Le Havre on a toujours encaisser au moins un but..
Mais on a gagner 3 fois 4-1 cette saison avec Sage et une fois 4-0 ce qui est bien je trouve..
Pour le dernier 5-0 par contre, il faut remonter au 3 septembre 2022 contre Angers, avec Peter Bosz comme entraîneur.
Merci leroilyon ,
Merci également à OLPP qui m'a répondu par ailleurs .
Terrible que j'ai pu oublier le 0- 4 au Havre .
Bon, ça aurait été au Groupama, je m'en serais souvenu forcément ! 😉
Finalement, l'était pas si mauvais l'apprenti entraineur d'avant ! 😜😉