Malick Fofana et Enzo Molebé à l'entraînement de l'OL
Malick Fofana et Enzo Molebé à l’entraînement de l’OL (crédit : David Hernandez)

Fofana, Kumbedi et Diawara seuls "teenagers" de l’OL en Ligue 1

Avec 55 joueurs de moins de 20 ans ayant disputé au moins une minute cette saison, la Ligue 1 reste encore une référence sur ce point. L’OL possède trois "teenagers" dans son effectif.

En cherchant à recruter des joueurs avec de l’expérience, l’OL a forcément augmenté d’un cran l’âge de ses cibles et donc fait monter la moyenne de l’effectif. Toutefois, le club lyonnais continue de faire confiance à des jeunes joueurs nés à partir de l’an 2000. Même s’il peut être vu comme un ancien, Maxence Caqueret n’a que 24 ans, tandis que Rayan Cherki a fêté ses 21 ans il y a deux mois.

Réussir à allier expérience et jeunesse, cela représente un peu la stratégie de John Textor entre Rhône et Saône. Avec l’éclosion de Malick Fofana ces derniers matchs, il y a forcément un gros plan un peu plus important sur cette jeunesse. Pourtant, en Ligue 1, l’OL est loin d’être le club qui utilise le plus de joueurs âgés de moins de 20 ans. Ils ne sont que trois à avoir joué des minutes en ce début de saison.

Si l’ailier belge crève l’écran avec ses entrées décisives, il reste avant tout un super sub même si son statut pourrait évoluer dans les semaines à venir. Cependant, voir l’OL n’accorder que 364 minutes à ses "teenagers", comme les nomme la LFP, n’a rien de surprenant. Mahamadou Diawara et Saël Kumbedi sont avant tout des joueurs de rotation que des titulaires et se contentent de miettes. Pourtant, jeunesse ne veut pas dire ambitions à la baisse, comme on peut le voir avec Monaco. Ils ne sont que quatre joueurs de moins de 20 ans dans l’effectif d’Ali Hütter, mais avec plus de mille minutes jouées, le club de la Principauté est le deuxième dans l’exercice derrière Reims. Cela ne l’empêche pas d’être leader au moment de cette trêve internationale.

4 commentaires
  1. flying.flo
    flying.flo - sam 12 Oct 24 à 14 h 40

    Cela démontre la volonté, d'ailleurs assez clairement exprimée lors de la conférence de presse de Textor, de changer la politique historique de formation de l'OL.
    En effet, il ne me semble pas avoir connu une statistique aussi "faible" pour l'OL tant en nombre que, surtout, en utilisation.
    On peut également noté que les 3 teenagers ne sont pas issus de l'Academy mais sont arrivés en post-formation ou par un transfert.

    Signaler
    1. Avatar
      Le miséreux - sam 12 Oct 24 à 14 h 54

      Lors des grandes années de l'OL il n'y en avait pas non plus....

      Signaler
  2. Chandernagor ? Vous voulez rire !
    Chandernagor ? Vous voulez rire ! - sam 12 Oct 24 à 14 h 44

    C'est quoi ce délire de "teenager" ? Je ne savais pas que la Ligue utilisait ce genre de termes moisis... Mais ce n'est pas parce qu'elle le fait qu'il faut forcément l'employer.

    Signaler
  3. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - sam 12 Oct 24 à 16 h 10

    Tu es bien sectaire. Quel bachi-bouzouk.

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut