Pierre Sage félicitant Corentin Tolisso lors de Rangers - OL
Pierre Sage félicitant Corentin Tolisso lors de Rangers – OL (Photo by Paul ELLIS / AFP)

Fenerbahçe - OL (0-0) : Sage a reçu une réponse de ses joueurs

Dans la continuité du match à Toulouse, l’OL a montré un visage plus rassurant jeudi soir contre Fenerbahçe (0-0). Malgré l’absence de victoire, les joueurs lyonnais ont démontré qu’ils n’avaient pas lâché Pierre Sage.

Ce n’est pas un Pierre Sage totalement souriant qui s’est présenté à la presse après la rencontre. C’était néanmoins un entraîneur plutôt satisfait de la prestation qu’il venait de voir pendant 90 minutes dans l’ambiance assourdissante d’Istanbul. Jeudi soir, l’entraîneur français aurait bien évidemment préféré que l’OL reparte de Fenerbahçe ce vendredi avec les trois points dans la poche et une qualification pour les huitièmes quasiment assurée. Il devra se contenter d’un point (0-0) et d’un peu de suspense pour accéder au tour suivant. Seulement, dans la période compliquée que vit la formation lyonnaise et son coach depuis un mois, le visage montré sur les rives du Bosphore a clairement envoyé des signaux positifs à Pierre Sage.

L’OL s’est rassuré même s’il reste encore convalescent, à l’image de cette inefficacité offensive. "On a joué en équipe, avec de la combativité nécessaire. On commence à retrouver notre jeu", s’est félicité le technicien. Il en faudra encore un peu plus dimanche à Nantes pour véritablement retrouver l’équipe séduisante de l’automne. Néanmoins, dans sa recherche de confiance, le club septuple champion de France y va pas à pas au milieu des bourrasques qui viennent compliquer le quotidien. Parmi elles, la "fragilité" dans laquelle se trouve Pierre Sage depuis le début de la semaine suite aux informations sorties dans la presse.

Entre Fenerbahçe et Nantes, l’entraîneur lyonnais sait qu’il joue gros. Sur le plan comptable et du jeu, il n’a pas forcément marqué des points en Turquie. Cependant, le langage corporel de ses joueurs a été à des années lumières de celui observé depuis la reprise en 2025. Ce n’est pas parfait, mais cela a permis de montrer que le groupe n’avait pas lâché son coach en cours de route. Peut-être que les rumeurs du début de semaine ont aussi fait prendre conscience aux joueurs de leur part de responsabilité dans ces turbulences qui viennent gâcher le travail réalisé depuis plus d’un an. Nicolas Puydebois n’avait d’ailleurs pas manqué de pointer cette réalité au moment de prendre la défense de Pierre Sage. Le coach fait certes l’équipe, mais ce sont les joueurs qui sont sur le terrain.

À eux de rendre la pareille à Pierre Sage qui a su activer les leviers mentaux depuis novembre 2023 pour les sortir du pétrin dans lequel ils étaient enfoncés depuis des mois. C’est tout un groupe qui doit faire front, du staff, aux joueurs en passant par les dirigeants qui seraient bien avisés d’apporter un peu de calme. Jeudi soir, les coéquipiers d’Alexandre Lacazette ont apporté quelques éléments de réponse, malgré un nul frustrant sur la physionomie du match. "On a toujours envie de gagner, de bien jouer. Le coach fait confiance à tout son groupe. De voir l’attitude du groupe, ça a montré que l’on est derrière lui, a déclaré le capitaine après la rencontre. Tous les joueurs étaient affectés par ce qui a été dit sur Pierre Sage, mais on est tous derrière lui."

Si John Textor attendait un message du groupe lyonnais, l’Américain a sûrement dû y voir celui d’une révolte amorcée. Une contreperformance à Nantes remettra de nouveau tout en cause, mais pour le moment, les joueurs n’ont pas lâché leur coach. Ce dernier, plutôt diplomate depuis sa prise de fonction, a d’ailleurs laissé le naturel un peu de côté pour affirmer un peu plus sa position.

"On est vraiment dans une relation très positive avec les joueurs. Et ce que je veux vous dire, c’est que le fameux ultimatum qui est sorti dans la presse aurait pu avoir une influence sur ma manière de gérer la fin du match. Et contrairement à ce que la situation me fait vivre, j’ai décidé de penser à l’Olympique Lyonnais, à l’équilibre. D’avoir un match un peu plus maîtrisé sur la fin et de bénéficier d’une opportunité plutôt que de lâcher les chevaux et peut-être perdre le match 1-0 sur un contre. C’est une pression très négative qui pourrait influencer les choix des coaches et donc, je vous invite à la raison, et à éviter de relayer ce genre d’information."

Voir Pierre Sage souhaiter mettre les points sur les i comme il l’a fait jeudi soir montre en tout cas bien que la direction, plutôt que de penser à l’institution, joue pour le moment contre son camp. Car comme l’a dit Lacazette, "dès qu’on enchaîne une ou deux défaites et que le jeu va moins bien, direct, c’est la crise à Lyon. Tout n’est pas toujours vrai."

26 commentaires
  1. Monark
    Monark - ven 24 Jan 25 à 8 h 11

    Cette analyse de Pierrot, respectable au demeurant, n’aura de véracité que si l’on fait un résultat convaincant à Nantes.

    Signaler
  2. Avatar
    brad - ven 24 Jan 25 à 8 h 19

    Il ne pourra jamais empêcher le buzz dans les médias........mission impossible !
    C'est la France bébé....... si il obtient de son groupe la confiance alors il peut voyager.

    Signaler
    1. Avatar
      cris79 - ven 24 Jan 25 à 9 h 28

      Il faut soutenir pierre Sage..c est aux joueurs de se réveiller..

      Signaler
      1. Avatar
        brad - ven 24 Jan 25 à 12 h 25

        Je n'ai pas à apporter mon soutien , parce que je ne l'ai jamais détruit et qu'au delà de son job , je pense que c'est une bonne personne et si les joueurs le soutiennent ce qui est plus normal en venant d'eux, alors j'applaudis , parce que le message de ces derniers est fort et a plus de portée envers Textor que nous autres. Enfin c'est moins point de vue !

  3. Junidu38
    Junidu38 - ven 24 Jan 25 à 8 h 22

    Il a fallu que Sage soit en grand danger pour que les joueurs prennent leur responsabilités et remettent les ingrédients nécessaires pour réaliser un match digne de ce nom.
    Merci à eux en tout cas de n'avoir pas laché le coach , il y a une vraie osmose entre lui et l'équipe , c'est rare et il ne faut pas casser ça .
    Les rumeurs qui ont couru font aussi partie du travail de déstabilisation du club qui est opéré par certains médias , pilotés par on sait qui .
    Sage apprend la rudesse du métier et les coups qui vont avec .
    J'espère que les joueurs vont faire preuve du même engagement à Nantes et qu'ils ne vont pas se déliter , l'équipe est sur une meilleure pente depuis deux matchs , il faut perséverer et continuer à la remonter .
    Renouer avec la victoire ( désolé pour antho et lepenant ) serait une belle bouffée d'oxygène pour Sage , qui vit un début d'année très difficile .

    Signaler
  4. Groot
    Groot - ven 24 Jan 25 à 8 h 24

    Sois la presse veut fragiliser l'OL, ce dont je doute..
    Sois Textor veut vraiment faire sauter le coach..
    Il l'a fait très souvent. Et en plus il est persuadé que c'est une bonne chose. Quand l'OL aura regain de forme il pensera que c'est parce qu'il a mis la pression au coach..
    Il veut être propriétaire, président, DS, coach, gérer la cellule de recrutement...
    La seule chose qu'il ait fait de bien à l'OL c'est la nomination de Pierre Sage en tant que coach..
    J'ai hâte qu'il vende..

    Signaler
    1. Junidu38
      Junidu38 - ven 24 Jan 25 à 8 h 31

      salut groot , il y a les deux à mon avis .
      La presse n'est pas innocente dans cette histoire .
      De toutes façons , c'est comme ça dans tous les clubs , un coach qui ne gagne pas se retrouve automatiquement sur la selette , surtout quand il a des ambitions élevées ; l'espérance de vie de n'importe quel coach , quelque soit son statut , est de trois mois .

      On va voir combien de temps franck Haise va encore tenir à Nice ...

      Signaler
  5. Balley
    Balley - ven 24 Jan 25 à 8 h 32

    je réitère le souhait d’un soutien inconditionnel à P.Sage, message au supporters, nous ne sommes pas que de vulgaires spectateurs, nous savons que bien des coachs renommés n’ont pas réussi à faire le boulot ici à Lyon, alors ne tombons pas dans dans l’hysterie.
    Pierre Sage vient de « nul part » et c’est une aubaine d’exister encore en championnat et EL.
    je ne tolérerai pas son éviction avant la fin de saison.
    a bon entendeur

    Signaler
    1. Avatar
      JJacq - ven 24 Jan 25 à 13 h 22

      Une chanson Pierrot 🎵 Il es des nôtres Pierrot, il a bu son verre comme les autres 🥳🎶...

      Signaler
  6. Avatar
    OLdownunder - ven 24 Jan 25 à 8 h 35

    C’est quand même dommage d’en arriver à devoir faire des choix sous une forme de pression.
    C’est très classe de sa part de penser à ce dont le club a besoin, plutôt que de se focaliser sur son sort, en gérant le match plutôt que de vouloir gagner à tout prix pour garder son poste.

    Très bonne chose de ne pas s’en cacher non plus. Sans entrer dans une polémique, ni rentrer dans le lard du président, il s’exprime sur la situation avec toujours autant de sincérité.

    Le match d’hier n’était pas le plus important, celui a Nantes sera crucial. L’attitude va mieux, les résultats doivent suivre, sinon la position au classement va s’en ressentir.

    Deux victoires face à Nantes et Lugo pourraient vraiment changer la donne. Surtout si le jeu continue de s’améliorer.
    J’espère que ce n’est pas trop grave pour Fofana.

    Signaler
  7. Junidu38
    Junidu38 - ven 24 Jan 25 à 8 h 40

    Il faut gagner les deux prochains matchs et tout ira mieux ; normalement ça devrait se faire mais est ce que physiquement ils en sont capables , j'ai des doutes .
    En fin de match hier ils étaient cuits et ne pouvaient plus faire de pressing .
    D'autant plus avec un nuamah qui est rentré en marchant , j'ai halluciné .
    On me dit qu'il était malade mais pourquoi le faire rentrer ?

    Signaler
  8. Avatar
    Cicinho2 - ven 24 Jan 25 à 8 h 45

    Y’a Prudhomme, Louis-Jean, et Congré, et aucun n’ouvre sa bouche pour protéger le staff et les joueurs... même pas un petit tweet pour dire que ce qui est sorti dans l’équipe est faux?

    Signaler
    1. Junidu38
      Junidu38 - ven 24 Jan 25 à 8 h 51

      Et oui , tout comme Grosso l'était , il est seul au front ; pas de soutien devant la presse , prud'homme est prudent et n'ose rien dire ?

      Signaler
    2. janot06
      janot06 - ven 24 Jan 25 à 9 h 52

      Pas folles les guêpes ! Ça moufte pas dans les rangs...

      Signaler
  9. Valbranque
    Valbranque - ven 24 Jan 25 à 8 h 47

    J’en appelle à l’union sacrée des supporters derrière Sage !
    Allez l’OL !

    Signaler
  10. Avatar
    olgoneforever - ven 24 Jan 25 à 9 h 08

    Encore une fois tout mon soutien à Pierre Sage !
    Il faut toujours se rappeler que c'est son premier poste de coach en L1 et en Europe. Également et faut-il le dire ici: il a participer à "sauver" L'OL la saison dernière !
    Évidemment le foot business et ses boss sont souvent sans état d'âme...
    Hier j'ai vu des joueurs plus appliqués, plus organisés encore que sur le secteur offensif ce n'était pas ça. A la fois il fallait surtout ne pas perdre.
    Un peu plus de percussion et de vitesse auraient payé: l'équipe turc était un cran en dessous de Toulouse en comparaison.
    Il faut ded points à Nantes: et pas seulement pour le coach !
    Courage coach Sage!
    Perso je rajoute un coup de chapeau à Matic et son jeu de métronome. Quel joueur!

    Signaler
  11. Avatar
    Gonedamien38 - ven 24 Jan 25 à 9 h 32

    Content de ce point dans 1 déplacement compliqué au fener. On prend pas de but. Si on bat pas ludogorests au dernier match, a domicile, qui est 33° et n'a pas gagné 1 match pour assurer le top 8, pas la peine d'annoncer comme objectif qu'on veut jouer la c1
    Par contre victoire imperative a Nantes, qui n'est pas au mieux. On est mieux dans les intentions et défensivement, la charnière mata niakhate c'est pas mal
    Mais cette fois il va falloir trouver la faille et a nouveau le chemin des filets, pas le choix.
    Vraiment dégoûté pour fofana avec cette blessure. Il va manquer, ça peut accélérer les débuts de almada
    Victoire imperative pour confirmer le regain de forme, la confiance et on a besoin des points même si on sait que l'enchaînement el le jeudi et rejouer dès le dimanche après-midi est compliqué pour la fraîcheur. Les joueurs vont devoir s'arracher
    Ps, honte sur nice, la loose du foot français, 35°

    Signaler
    1. Avatar
      Tigone - ven 24 Jan 25 à 9 h 50

      Est-ce que Lugogorest est plus fort que Bourguoin?

      Signaler
  12. Avatar
    gg - ven 24 Jan 25 à 9 h 38

    Hello,

    Plus le temps passe, plus j’apprécie Pierre Sage.
    Ses analyses à chaud avec un vrai recul et une capacité de première lecture très poussée sont impressionnantes.
    Il parle uniquement de ce qu’il maîtrise et ne se cache jamais derrière l’arbitre pour expliquer un résultat.

    Mon sentiment personnel, est qu’on a la bonne personne au bon endroit avec Pierre Sage.
    Mon sentiment qu’on peut construire sur le (très) long terme avec lui.
    Mon sentiment est qu’on a tout à gagner de le conserver et que la machine à cache va se mettre en marche.
    Mon sentiment est qu’il vaut mieux construire lentement pour avoir des bons résultats sur plus long terme que de construire rapidement pour des effets immédiats qui s’écrouleront aussi rapidement qu’ils ont été construits.
    Mon sentiment est que la stabilité est bénéfique à tout le monde, donc oui aux évolutions et changements maîtrisés dans le but d’améliorer, et non aux changements perpétuels et abusifs d’entraîneurs, joueurs , directeurs , présidents, centre de formation….

    Pierre Sage, peut selon moi devenir le Sir Alex Ferguson de l’OL. Il faudrait au moins lui laisser encore 2 saisons après celle-ci pour qu’il puisse récolter les bénéfices de son travail.

    Donc si quelqu’un du club de l’OL me lit, pouvez-vous diffuser le message d’un supporter lambda en interne !

    Signaler
  13. Avatar
    LoloM - ven 24 Jan 25 à 9 h 41

    Pareil, soutien total au coach !!!!

    Signaler
  14. Avatar
    BadGone91 - ven 24 Jan 25 à 9 h 54

    Pareil total soutien, et je dirais même honte à ceux qui le décrient et disent qu'il joue sa place lors des prochains matchs...

    Comme cela à été dit plus haut, il faut se rendre compte du travail qu'il a fait, dans le contexte actuel ! Avec un changement de direction, des bâtons dans les roues de la DNCG, un président qui choisi ses recrues etc...

    On voit tous les coachs de renoms qui sont passés juste avant lui qui ont échoués lamentablement ou pas d'ailleurs, avec un groupe qui ne les a jamais suivis.

    Pierre Sage l'a fait ! Et bien qu'il l'ait fait par le passé, cela ne lui donne pas un collier d'immunité pour la vie. Mais franchement je me demande si 1% des coachs feraient mieux que lui dans la situation actuelle, avec ses connaissances du club, son affect envers les joueurs, etc...

    Signaler
  15. Avatar
    attila68 - ven 24 Jan 25 à 9 h 54

    Je préfère 10 fois plus un bon entraîneur qui aime l’OL qu’un excellent entraîneur qui n’en a rien a faire. Allez Pierre Sage ! Allez l’OL!

    Signaler
  16. Montcoua
    Montcoua - ven 24 Jan 25 à 10 h 11

    Si on perd à Nantes, Textor dégagera Sage.
    Tout le reste n'est que littérature.
    Allez l'OL et on gagne à Nantes !!!

    Signaler
  17. Avatar
    leroilyon - ven 24 Jan 25 à 10 h 59

    Salut tout le monde!
    Ça fait trop bizarre de voir une page entière de commentaires positif sur P.Sage!

    C'est très agréable quand ceux qui s'en prenne à son physique, à son look ou à son caractère ne vienne pas le critiquer.

    Je suis bien évidemment d'accord pour garder le coach le plus longtemps possible et pour moi meme si on finis 12eme il faudrait le garder.

    C'est pas en changeant tout le temp qu'on redeviendra un grand club.
    J'espère que Textor va vite apprendre que c'est pas L'Olympique de Marseille ici!

    Signaler
  18. Avatar
    Poupette38 - ven 24 Jan 25 à 11 h 24

    Evidemment que ce sont les joueurs qui font la pluie et le beau temps à l'OL, ce n'est pas d'aujourd'hui ☹

    Punaise, si je n'avais pas fait mon travail consciencieusement mes clients me seraient tombés dessus (Cabinet comptable) et ils auraient eu raison, respecter l'employeur qui me rémunère quoi .

    Je n'arrive pas à comprendre que "ces nantis" ne se bougent pas les fesses pendant 90mn, ne donnent pas tout pour le résultat, pour le club qu'ils représentent .
    Je ne comprendrais jamais, ça m'exaspère 😡

    Signaler
  19. Toitoi
    Toitoi - ven 24 Jan 25 à 11 h 30

    Entièrement d'accord avec le commentaire de Poupette.

    Et, comme beaucoup, je préfèrerais que Pierre reste, car non seulement il est attachant mais la stabilité est importante dans une équipe.

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut