Saïd Benrahma lors de Feignies Aulnoye - OL en Coupe de France
Saïd Benrahma lors de Feignies Aulnoye – OL en Coupe de France (Photo by SEBASTIEN COURDJI / AFP)

Feignies Aulnoye - OL (1-2) : la qualif’ et puis c'est tout

Dans le dur et peut-être déjà un peu en vacances, l’OL est loin d’avoir montré son plus beau visage samedi à Valenciennes. Néanmoins, les deux éclairs de Benrahma et Mikautadze ont suffi pour ne pas voir la formation lyonnaise prendre le même chemin que certains autres clubs de Ligue 1.

Quand le fait du match est une glissade, cela en dit long sur le spectacle qui a été proposé samedi soir à Valenciennes. L’heure n’est pas à critiquer la production de l’Entente Feignies Aulnoye qui a fait plus que jouer avec ses moyens, mais bien celle de l’OL. On n’attendait pas grand-chose de ce dernier rendez-vous de l’année du côté lyonnais, mais on peut quand même dire que les joueurs ont réussi à faire moins bien que ce qui était attendu (1-2). Au Stade du Hainaut, ce 32e de finale de la Coupe de France ne restera pas dans les livres d’histoire concernant le club septuple champion de France.

À la reprise le 30 décembre prochain, tout le monde l’aura certainement oublié et ce n’est peut-être pas plus mal comme ça. En l’espace de 90 minutes, l’OL a montré tout ce que Pierre Sage ne souhaitait pas voir. Une formation déjà en vacances et qui n’a pas forcément pris ce match de coupe par le bon bout. Il n’y a pas eu un excès de confiance par rapport au fait de jouer une National 2, mais les coéquipiers de Clinton Mata n’ont clairement pas mis tous les ingrédients pour s’offrir une qualification aisée. "On a eu du mal à développer notre jeu au vu du rythme que l’on mettait avec trop peu d’intensité. On a été en dessous de tout ce qu’on devait faire, a regretté Pierre Sage après le match, et on ne peut pas s’en satisfaire."

Auteur d’une glissade qui a donné le sourire à tout son staff et aux 12 000 spectateurs présents à Valenciennes, Pierre Sage a eu le mérite d’assurer le spectacle, ses joueurs étant incapables de le faire. Preuve que tout est allé de travers samedi dans le nord de la France. Contre Feignies Aulnoye, l’entraîneur de l’OL avait estimé que l’opportunité était belle pour relancer certains et en faire souffler d’autres.

Une fois encore, le large turnover effectué (8 changements par rapport au PSG) n’a pas porté ses fruits et mis à part Saïd Benrahma, on ne voit pas quel remplaçant habituel peut avoir semé le doute dans l’esprit de Sage en vue de la réception de Montpellier le 4 janvier 2025. Le technicien lyonnais voulait des réponses, ce n’était pas forcément celles espérées à Valenciennes. Entre défaillances individuelles et rythme au petit trot, l’OL a brillé par son incapacité à appuyer sur l’accélérateur. L’entrée de Cherki à la pause a permis de voir un peu plus de rythme pendant les vingt premières minutes de la deuxième période, mais ce fut à peu près tout. "Je suis déçu pour nous, mais aussi pour les gens qui sont venus au stade voir une équipe professionnelle."

De professionnalisme, il en a finalement été question avec la qualification pour les 16es de finale de cette Coupe de France et c’est peut-être là l’essentiel. Certains clubs de Ligue 1 ont déjà mordu la poussière contre des formations de divisions inférieures. L’OL n’est pas passé loin de la correctionnelle, mais a assuré ce qui devait l’être. Les Lyonnais "n’ont pas été dignes, mais il y a la qualification et ça ressemble un peu au match que l’on avait fait à Bergerac la saison dernière." Une qualification par un trou de souris, mais une qualification quand même. C’est toujours mieux que rien…

9 commentaires
  1. Junidu38
    Junidu38 - dim 22 Déc 24 à 8 h 52

    Le même match pourri qu'en début d'année face a bergerac , sauf que normalement on a une équipe bien plus forte avec les recrues arrivées en janvier après ce match, a l'époque .
    Un problème mental de motivation.
    Et quand il fait tourner avec 8 remplaçants , les gars n'ont aucun automatisme et sont perdus sur le terrain.
    Mais c'est le milieu encore qui est absent. Tessman caqueret veretout ...comment dire ...
    Un peu mieux en seconde mais a la merci d'un but dans le temps additionnel qui les aurait envoyé en enfer.

  2. Toitoi
    Toitoi - dim 22 Déc 24 à 10 h 53

    C'est en effet le constat de la majorité des supporteurs de l'OL visibles partout sur internet.
    Je n'ai lu personne de vraiment satisfait du jeu pratiqué hier. Et c'est on ne peut plus normal, l'équipe n'a pas bien joué (pour rester poli).

  3. Monark
    Monark - dim 22 Déc 24 à 10 h 55

    Contrat rempli . /
    Inutile d’ergoter. En coupe de France l’essentiel c’est de passer.
    Bravo l ‘OL. Et les joueurs, profitez bien de cette parenthèse de repos. On sera derrière vous plus que jamais
    à la reprise.💪♥️💙

  4. Avatar
    paolo - dim 22 Déc 24 à 11 h 05

    Dans ce match, j'ai vu trois beaux buts...et heureusement nous en avons marqué un de plus que notre adversaire
    A part cela !!!!

    1. Avatar
      leroilyon - dim 22 Déc 24 à 11 h 56

      En 2003 le grand Lyon de Juninho champion en titre et futur champion se faisait sortir par Libourne Saint Seurin club de CFA équivalent à notre N2 d'aujourd'hui..
      Heureusement qu'a l'époque on a pas tout remis en cause ..

      Les équipes amateurs jouent le match de leur vie ce sont pour la plupart tous des joueurs qui ont été former dans des clubs pro mais à qui il a manquer quelques choses pour faire une carrière professionnelle.
      Ce genre de match est l'occasion rêver de pouvoir briller et pourquoi pas de saisir une dernière chance de devenir pro

      A contrario, les pro eux prennent souvent ces matchs à la légère malgré le contexte (petit terrain, pelouse pas top)
      On peut le regretter mais pourquoi la coupe de France est populaire?
      Parce que le petit se met très souvent au niveau du gros.

      En coupe surtout les premiers tour ce qui compte c'est de passer le reste...

  5. Avatar
    Poupette38 - dim 22 Déc 24 à 12 h 27

    "l’OL a montré tout ce que Pierre Sage ne souhaitait pas voir",

    Rectification, ne souhaitait PLUS voir 😉

    "Inutile d’ergoter. En coupe de France l’essentiel c’est de passer", oui mais ce que j'ai pu m'ennuyer devant ce match, m'énerver même et stresser jusqu'à la 96e

  6. Avatar
    FantOme - dim 22 Déc 24 à 12 h 35

    Je n'ai pas regardé,dernier match avant les fêtes,il fait froid,aucune motiv de jouer des amateurs,je savais que les joueurs n'allaient assurer que le minimum.

    1. Avatar
      leroilyon - dim 22 Déc 24 à 12 h 41

      Salut FantOme tu as bien fait.
      Les 32eme de coupe c'est comme les matchs de prépa ou de l'équipe de France, quand ils vont à Andorre ou d'autre contrée exotique comme les Îles Féroé dans le passé.
      Si tu t'attend à du grand spectacle c'est dommage t'en aura pas.
      Il faut 2 bonnes équipes pour avoir du beau jeux.

  7. Avatar
    FantOme - dim 22 Déc 24 à 12 h 45

    Salut,oui on est d'accord.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut