FC Sion - OL : les Lyonnais s'inclinent, les jeunes ont joué

L'Olympique lyonnais a affronté le FC Sion pour le premier match de la Valais Cup. La bande à Hubert Fournier s'est inclinée (1 - 0) dans un match pauvre en occasions.

L'essentiel est peut-être là, les jeunes joueurs de l'OL ont pu goûter à la saveur d'un match professionnel. Pour son premier match de préparation, le club rhodanien s'est incliné face à une équipe de Sion joueuse (1 - 0). Mathieu Gorgelin, titulaire dans les cages lyonnaises, n'a pu que constater les dégâts sur un coup franc de Carlitos, à la 22e minute, qui s'est logé en pleine lucarne. Face à une équipe avec une préparation très avancée (le championnat suisse reprend dans une semaine), les Lyonnais n'ont pas trouvé les ressources pour éviter la défaite. Comme la saison dernière, les hommes d'Hubert Fournier perdent leur premier match de pré-saison.

Un Beauvue remuant, les finalistes de la Gambardella testés

Sans les internationaux, qui ont repris le chemin de l'entraînement seulement trois jours plus tôt, l'entraîneur de l'OL devait trouver des solutions. Il a choisi de titulariser Claudio Beauvue qui s'est montré le plus en jambes, malgré le peu de ballons touchés. Le Guadeloupéen s'est procuré les meilleures occasions lyonnaises avec une frappe sur le poteau et un face à face perdu. Clément Grenier, capitaine pour l'occasion, s'est montré disponible et a pris le jeu à son compte en première période. Solide, la charnière centrale composée de Samuel Umtiti et Lindsay Rose a rarement été prise à défaut. Jérémy Morel a tenu son couloir gauche mais l'ancien marseillais manquait encore d'énergie.

Gueïda Fofana a joué 45 minutes

L'énergie, justement, a été apporté par les changements opérés à la pause. Les finalistes de la Coupe Gambardella sont entrés en jeu et ont montré de l'envie et de l'engagement en deuxième période. Sous l'impulsion d'un Aldo Kalulu actif en attaque, les jeunes de l'OL ont tenté de renverser la tendance. Sans succès. Dans les buts, Lucas Mocio a joué l'intégralité de la seconde période et s'est montré à son avantage avec deux arrêts décisifs. En défense, Dylan Mboumbouni, Fahd Moufi et Ulrik Jenssen ont fait leurs débuts sous les couleurs lyonnaises. Maxime D'Arpino a joué l'intégralité de la rencontre alors que Mour Paye et Killian Pagliuca sont entrés en jeu.

La bonne nouvelle pour l'Olympique lyonnais réside dans le fait de voir Gueïda Fofana jouer 45 minutes complètes. Le milieu de terrain a cependant pris quelques coups dans ce match. La prochaine rencontre du club rhodanien sera face au PSV Eindhoven, le mercredi 15 juillet à 19h30, toujours dans le cadre de la Valais Cup, et en direct sur Canal + Sport.

17 commentaires
  1. Antonio - sam 11 Juil 15 à 22 h 09

    Bon début pour Beauvue, Mocio intéressant dans les buts, comme Moufi et D'Arpino.
    Sinon Grenier je le trouve suffisant depuis son retour de blessure. En gros pas grand chose à retenir de ce match.

  2. OLVictory
    OLVictory - sam 11 Juil 15 à 22 h 17

    Bof les anciens se préparent pour une longue saison, les nouveaux, les jeunes et les revenants essayent de briller, c'est l'histoire des matchs amicaux d'avant-saison. La seule chose à retenir de ces matchs c'est de ne jamais en tirer de conclusions, car elles sont souvent inverses de celles des matchs à enjeu.

  3. Avatar
    Minolt - sam 11 Juil 15 à 22 h 18

    On sent que les joueurs viennent de reprendre !
    - Peu de vitesse et de percussion, des joueurs faibles techniquement.
    - Beauvue encourageant !
    - D'Arpino se jette trop à mon goût, encore loin de la classe des tacles debout de Gonalons 😀
    - Tactiquement, ça se cherche sans se trouver et beaucoup trop d'ouvertures longues au hasard devant...
    - En revanche d'accord avec Antonio, déçu de l'attitude des joueurs pro titulaires (Umtiti, Rose, Grenier) qui ont montré peu de combativité et beaucoup de suffisance. Surtout Grenier qui cherche plus à faire le beau geste qu'à aider l'équipe !
    Néanmoins l'équipe a un niveau plus élevé que l'année dernière à la même période, et ce sans les internationaux. Donc certes il reste bcp de travail, mais je reste optimiste pour la suite !

  4. janot06
    janot06 - sam 11 Juil 15 à 23 h 31

    Un match de début de préparation : tout est dans ce titre.
    Une équipe privée de nombreux titulaires, fortement remaniée à la pause face à une autre en fin de préparation et affûtée. Perdre 0-1 dans ces circonstances, et sur coup-franc et non pas phase de jeu, n'a rien d'anormal ni de déshonorant.
    Aucun enseignement à tirer de ce genre de rencontre et je m'aperçois que certains continuent à tirer à boulets rouges sur certains joueurs et notamment Grenier. Je leur rappellerai que nous sommes là pour encourager nos joueurs, les soutenir et non pas pour les flinguer ; attitude déplorable de la part de "supporters"...

  5. Avatar
    Hugo B - sam 11 Juil 15 à 23 h 39

    Plusieurs points intéressants malgré un match ennuyeux (surtout la seconde) :
    - on a hâte de revoir Beauvue
    - Malbranque et Mvuemba sont très bien là où ils sont à savoir remplaçants des remplaçants
    - Fofana va nous faire du bien s'il revient à son meilleur niveau mais il semble très fragile sur le terrain j'ai l'impression
    - Les jeunes très bons sont D'Arpino (me fait penser à Verratti), Moufi (très combatif), Mocio (meilleur que Gorgelin ?), Jenssen a vraiment l'air ouf aussi ! Le reste c'était léger aujourd'hui à voir sur les autres matchs
    - Grenier revient bien je trouve il gagne des ballons et sera notre leader technique au milieu (je vous trouve très dur avec lui
    - Morel plutôt pas mal en remplaçant de Bedimo c'est bien
    - Rose peut être le fameux défenseur central qu'il nous faut, il prend ses marques !avec un Umtiti qui est déjà très bon défensivement
    - Ghezzal en attaquant, plus jamais, et en 10 faut qu'il s'affute

    Voilà ce que j'ai pensé de ce match

  6. Avatar
    mciseran - dim 12 Juil 15 à 3 h 18

    La je n'en peut plus , je peut comprendre que les jeunes de cfa ou U19 ont eu des carences pour ce match comme D’Arpino qui tombe trop souvent ect ... , mais princesse Guezzal il m'énerve a un point , il faut le virez , il n'a pas le niveau , il faut laisser la place aux jeunes , pour le PSV autant mettre Kalulu qui a fait un meilleur match que Guezzal , comme a dit Hugo B Guezzal att plus jamais et en 10 aussi , le mec ne va jamais s'affuter , on ressens qu 'il est a la limite de son niveau ,il ne progresse pas VIREZ MOI CE MEC .

    1. Avatar
      Hugo B - dim 12 Juil 15 à 19 h 13

      Comme je l'ai dit faut qu'il s'affûte mais je suis pas si pessimiste, avec quelques matchs il peut prendre de la bouteille parce que techniquement il est vraiment fort...juste dommage de pas avoir offert ce rôle à l'autre Farès qui a préféré partir

  7. Avatar
    jeepy - dim 12 Juil 15 à 4 h 43

    Je suis vraiment d'accord avec ces commentaires... Ghezzal y en marre ... Steeve et Arnold devraient s'orienter vers le Sport Loisirs. Nous avons assisté à un match plus qu'ennuyeux et je ne vois pas les enseignements positifs qu'Hubert pourra tirer de ce genre de rencontre. Je croyais que ces matchs de préparation étaient pour peaufiner la cohésion et l'insertion des nouvelles recrues. Les jeunes ne peuvent s'épanouir qu'au milieu des Anciens.

    1. OLVictory
      OLVictory - dim 12 Juil 15 à 8 h 39

      Si tu ne vois pas c'est pas bien grave et c'est même mieux à la limite, l'essentiel c'est que Fournier les voit, lui. 😉

  8. OLVictory
    OLVictory - dim 12 Juil 15 à 8 h 56

    Article du libérolyon, extrait sur le gardien, c'est inquiétant :
    Gardiens : Gorgelin en galère
    La question se pose souvent : qu’adviendrait-il si Anthony Lopes venait à manquer plusieurs semaines de compétition ? Sa doublure n’a rien fait pour rassurer son monde. Hormis une belle parade sur sa droite à la 10e, Mathieu Gorgelin a surtout montré qu’il manquait d’autorité, que ce soit dans les sorties aériennes (6e) ou auprès de sa défense. Il n’a jamais obtenu le quatrième coéquipier qu’il exigeait pour son mur et a fini par encaisser le coup franc de Carlitos, non sans avoir donné la sensation qu’il aurait pu (dû ?) sortir le ballon (1-0, 22e)… On ne se contentera pas de le juger sur un match, mais alors que de nombreux observateurs ont vu que Stanislas Lebongo était le plus doué du haut de ses 17 ans, même Lucas Mocio, n°3 dans la hiérachie, a semblé plus serein au cours de la deuxième mi-temps. Le Caladois a sorti une jolie claquette en fin de match (88e) mais a surtout fait preuve de plus de présence dans sa surface.

    1. Avatar
      rastaman - dim 12 Juil 15 à 11 h 03

      tout à fait ok avec toi sur lucas mocio...il a un plus ce gars, ç'est flagrant...

  9. Avatar
    zikos35 - dim 12 Juil 15 à 9 h 31

    Guezzal je ne crois plus en ce joueur depuis longtemps.... pas taillé pour le haut niveau (mentalement dans l'implication et physiquement).
    Les jeunes ne m'ont pas plus intéressé que ça, D'Arpino contrairement à vous je ne l'ai pas trouvé bon du tout, il est au moins à 4 ans de pouvoir jouer avec les pro, si ce n'est plus. L'autre que je n'ai pas du tout aimé c'est Moufi qui a perdu presque tout ses ballons et n'a rien fait de ceux qu'il a conservé.
    Gorgelin a fait très peur (mieux aimé le second gardien).

    Content de voir revenir Fofana même s'il avait l'air très lourd sur le terrain, on peut évidemment le comprendre.
    Grenier a fait du Grenier, brassé beaucoup de vent?

    Beauvue à l'air très prometteur, quand il sera en jambe et aura des automatismes avec Fékir et Lacazette ce sera très intéressant.

    Umtiti et Rose intéressants dans leurs placements et leurs interventions.

  10. Avatar
    cris79 - dim 12 Juil 15 à 9 h 35

    c 'était un match de reprise et ça s'est vu, nos lyonnais ont manqué de combativité et de vitesse. Seuls BEAUVUE, MOREL , UMTITI et MOCIO ont été à la hauteur, GRENIER a manqué tout ce qu'il a voulu (sa reprise sur le centre qui va dans les nuages...) le petit KALULU a l'air combatif mais un peu brouillon, mais c'est pas grave, les internationaux vont revenir contre MILAN et ca sera autre chose..Patientons..

  11. Avatar
    rastaman - dim 12 Juil 15 à 11 h 06

    oui mais bon faut un autre défenseur milan revient d'une blessure et risque d'être juste , rose umtiti pour un premier match n'ont pas été trop inquiété , et même en seconde mi temps je Jensen a fait de bonnes choses , apres Lucas nous a sauvé de la déroute , sans lui on prend une valise...

  12. Avatar
    rastaman - dim 12 Juil 15 à 11 h 11

    quant au milieu de terrain d'arpino doit se muscler encore pas tout à fait prêt pour la ligue 1 , et devant franchement avec lacaztte beauvue , n jie et fékir on est largement armé , kalulu et consorts sont pas encore prêt pour cette année , le point faible de l'équipe se situe derrière , a force de le rabâcher peut être que momo et lala vont se bouger ...

  13. Avatar
    OL-38 - dim 12 Juil 15 à 13 h 25

    Bonjour à tous,
    Les jeunes de L'OL font leur premiers pas en pro c'est bien ils ont commencer à s'aguerrir et vont continuer comme ça.

  14. Avatar
    Slaimer - dim 12 Juil 15 à 14 h 43

    Par contre oui Fofana a encore l'air faible physiquement, mais sur le peu que j'ai vu ses passes son dangereuse, elles éliminent plusieurs joueurs et souvent vers l'avant.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut