Après chaque rencontre de l’OL, à domicile comme à l’extérieur, notre consultant Nicolas Puydebois livre ses impressions à chaud. Pour cette première défaite en Ligue des champions face à Séville (1-0), Nico a pris un malin plaisir à distribuer ses bons et mauvais points.
MES COUPS DE COEUR
La première-mi temps
On a vu un vrai match de Ligue des champions avec beaucoup d’intensité, de l’engagement, de la justesse technique des deux côtés. L’OL a fait jeu égal avec le FC Séville durant quarante-cinq minutes, triple vainqueur de l’Europa League, ce qui est extrêmement satisfaisant. À ce niveau, il faut que l’OL soit capable de faire cela sur les deux mi-temps, ce qui n’a malheureusement pas été le cas ce soir.
Jordy Gaspar
Pour une première titularisation avec le groupe professionnel, en ligue des champions et en déplacement à Séville, le jeune défenseur lyonnais n’a pas eu froid aux yeux ! Il faut avoir les épaules solides d’un point de vue émotionnel. Son match a été bon, il a apporté offensivement tout en étant propre dans les duels. Seul bémol, le penalty qu’il concède après une faute sur Nasri, heureusement pour lui Vietto se rate face à Lopes. C’est en tout cas un match très encourageant pour la suite !
MES COUPS DE GUEULE
L’entame de la seconde mi-temps
C’est un mal récurrent cette saison, on l’a vécu à Dijon, samedi à Lorient et ce soir, l'OL rate constamment ses entames de deuxième mi-temps. Cela me laisse dubitatif car nos premières mi-temps sont bonnes, en revanche, pendant le premier quart d’heure de la seconde mi-temps, on sent une équipe lyonnaise totalement amorphe. En tout cas, ça ne peut pas continuer comme ça car cela nous plombe nos matchs. Est-ce que cela vient du discours du coach pendant la pause ? Est-ce une question d’attitude de la part des joueurs ? Il va falloir cibler le problème en tout cas, cela devient vraiment très problématique...
L'erreur de Lopes
Sa sortie aérienne est à la fois loupée et inappropriée, ce n’est pas un ballon sur lequel il doit sortir. Il a été décisif à plusieurs reprises ce soir mais cette erreur pénalise grandement l'équipe pour la suite du match. Il doit retrouver son niveau de l’an dernier car depuis le début de la saison, il est un cran en dessous par rapport à l'an dernier. Il nous manque notre avant-centre titulaire en la personne de Lacazette, l'OL est en difficulté au niveau des zones décisives ces dernières semaines.
Le trio Yanga Mbiwa - Nkoulou - Morel
Entre les approximations défensives, les mauvaises lectures du jeu, les relances précipitées... on peut clairement se poser des questions sur les choix du coach car ces trois défenseurs ne sont pas rassurants pour l'équipe. Lorsqu’on regarde le banc, il y a Mammana et Diakhaby qui ont été intéressants lorsqu’on a fait appel à eux. À l’inverse, ceux qui sont sur le terrain ne dégagent aucune sérénité et ne sont tout simplement pas au niveau aujourd'hui. Il doit y avoir une remise en question de la part de Bruno Genesio au sujet de sa défense.
Des changements à apporté dans l'équipe Mammana et Diakhaby à la place de Nkoulou et Mbiwa, et Toussart à la place de Gonalons mais Genesio n'aura jamais les corones de le faire
Oui, franchement, sur ce que l'on peut voir, Bruno Génésio n'est vraiment pas le coach qu'il faut pour Lyon. Il faut une vraie personnalité, un coach qui a des idées et qui n'a pas peur de prendre des risques et de chambouler ses joueurs. BG, c'est plutôt Bonne Gueule ou Bon Gars, rien de plus. Allez Président Aulas, renvoyez BG et recrutez-nous un vrai coach, à la Rudy Garcia, à la Hervé Renard.
Je veux ni l'un ni l'autre !
Garcia à voir, Renard non merci.
Je pense que Hervé Renard a une expérience énorme, qui dépasse celle de Garcia.....Mais on cherche ni du Garcia ni du Renard..On a besoin de s'attacher les services au pire d'un Deschamps, ou Villas Boas..
Un gars assez connu pour mettre nos starlettes au pas...
J'en ai as le bol de ce genre de remarque sur Genesio, franchement. Il a pas de corones, il a pas les épaules, il a pas les compétences, il a pas la vision... Je suis pas fan non plus mais le bashing, ça me saoule.
En attendant, c'est lui qui a eu les corones d'installer le 352 qd il a fallu rassurer la défense, pardon mais des corones, il en fallait.
C'est lui qui a osé mettre Gaspar dans un match comme hier... C'était un choix osé, voire courageux, et ça a porté ses fruits.
On pourrait aussi parler du cas Adebayor, où je le rejoins à 100%... il était contre l'avis d'Houllier et Aulas... manque de corones là aussi ?
Ou petit plan com' d'Aulas pour mettre son entraineur en lumière..??
Il parait que Génésio a aussi refuser le retour de Shevchenko et Pirés...
Cette piste était bidon, j'y ai jamais cru..et si Houllier était sérieux, autant qu'il prenne sa retraite..mais je pense pas que ce fut le cas.
Gaspar en numéro 3 il est où le courage ?
J'arrive vraiment pas à comprendre comment à l'ol on peut avoir toujours les mêmes débuts de saison avec blessures mauvais résultat sans que cela ne change. Manque de compétences ?
Le fait de recruté que des entraîneurs du cru comme le dit si bien Aulas cela rend quasiment tous les joueurs formation lyonnaise intouchable tel Gonalons, et le fait d'avoir un entraineur qui n'a pas une forte personnalité entraine la situation que l'on vit actuellement ou les joueurs assez chères de l'effectif jouent quelques soit leur performance tel Mbiwa ou même Nkoulou
j'espère que Mammana était blessé sinon c'est un sérieux manque de compétences de Bruno Genesio.
à l'ol je verrait bien Marcelo Gallardo, il connaît Mammana, le foot français et il parle français
Non je ne pense pas que Mammana est blessé car il jouera certainement lors du derby car Mbiwa est suspendu. Je ne sais pas pk il ne l'a pas aligné peut être pensait il que c'était trop car il jouera dimanche ou bien pensait il qu'il était trop jeune donc manque d'exp
Si mammana manque d’expérience que dire de Gaspar !!!
Ah donc à t'entendre, Mammana ne peut pas être blessé car il est censé jouer dimanche? Logique ton raisonnement, pourquoi j'y ai pas pensé plus tôt...
Pour un défenseur central la multiplication des match ne pose pas de problème.
Pour l'expérience il faut lui faire confiance .
Je suis désolé morel a été correct mais mapou c'est vraiment grave !!! Que faisait mammana en tribune ??? Diakhaby Mammana Morel, cette défense à trois doit être testé ! Fekir on sent qu'il revient au top mais manque logiquement de gaz. Lacazette manque terriblement. Bonne première mi temps mais on a flanché en seconde. Dommage car ce séville était vraiment prenable. Je demande Marcelo Gallardo à L'ol ! Avec cet entraineur on pourrait faire beaucoup de chose.
Marcella manque pas d'idée tactique a ce que j'ai lu et entendu...mais si on gomme les lacunes de Génésio tactiques avec un marcello, est qu'il arrivera à motiver ses joueurs du cru pour tout les matchs.???
On perds autant les matchs par manque d'envie (emprise sur les starlettes du cru) que par les erreurs de coatching..
Je pense comme toi mais ça il faudrait le dire à Genesio
Vous êtes deux à demander Gallardo à l'OL je ne le connais pas. Pourquoi pensez vous qu'il serait bien?
Marcelo Gallardo, il connaît Mammana, le foot français et il parle français, et il a de gros résultat avec River Plate en Argentine
N'Koulou m'est une énigme. Si le commentateur n'avait pas dit son nom en cours de jeu, je n'aurais pas su qu'il était là ! Ou il est très fort et a tant d'aisance que tout s'enchaîne naturellement ou il est toujours en dehors des coups.
Point B plutôt...
Quand on joue un match, il y a toujours des choses à améliorer, qu'on gagne ou qu'on perd et au vu du match de ce soir, je ne reproche rien à qui que ce soit. On savait à l'avance l'issue du match et c'est seulement quand les joueurs ont tenté que beaucoup ce sont dit que ce match est jouable, donc pas de blablabla
Moi je crois toujours en Génésio mais c'est vrai que la défense n'est pas très rassurante notemment Mapou qui n'est jamais concentré et qui fait au moins une boulette par match. Il faut vaiment que Génésio montre qu'il a son choix à faire. Il a posé ses couilles sur la table pour dire qu'il voulait pas d'Adebayor mais maintenant il doit assumer et changer la défense déja pour commencer. Perdre contre Séville 1-0 c'est loin d'être pitoyable mais il est clair que vu le match si il avait si géré ces "petits détails" qui change tout on aurait pu l'emporter. Aldo Kalulu c'était 0 ce soir j'èspere qu'il aura le courage de se relever car la on a mis beaucoup de pression inutile sur lui
Ben si on pense comme ça autant ne pas jouer de match, à effectif complet l'effectif de l'OL et de Séville se vaut. On ne partait pas du tout perdant assurément on avait nos chances et encore plus au vu de la 1ère mi tps. Mais il est vrai que l'on a un gros problème au club qui fait que chaque saison on fait des débuts de saison merdique des joueurs qui soit disant doivent tjrs se poser les bonnes questions pour se remettre en cause mais au final rien ne se passe un Aulas qui se focalise plus sur ce qui se passe au PSG à Sainté ou autre plutot qu'à l'OL et etc. Et au final qd on voit nos résultat surtt en ligue 1 on peut se dire qu'on aurait peut être pu avoir un titre de champ de france notamment il y 2ans
En effet je suis d'accord à 100% sur une chose : Mammana et Diakhaby ont été très bon ou en tout cas plus rassurant que Mapou ou N'koulou, une défense Mammana, Diakhaby, Morel doit être tenté parce que sinon on va prendre beaucoup de buts par n'importe quelle équipe.
2e point : niveau offensif on fait pas peur du tout, hormis les rares actions de Fékir c'est le calme plat. On voit le vide qu'a laissé Lacaz depuis qu'il est bléssé. Les milieux ne sont pas inspirés, je trouve Tolisso et Darder de plus en plus invisible et depuis la blessure de Rafa on est inexistant.
Ce soir , on ne prend qu'un but sur une faute de Lopes et un péno de Gaspar, qu'aurait fait Gallardo,il aurait fait jouer Rafael et Lacazette et mis un autre gardien ?
Excellente analyse de nico, déjà 5 défaite en 9 match officiel c'est catastrophique Genesio est totalement perdu
BG m'a bluffe... Titulariser Gaspard, chapeau... Ce garçon a été bon aussi bien offensivement que défensivement, quant au penalty, C,est Nasri qui se jette sur son dégagement. Pour moi, il a eté plus sécurisant que Raphaël. il faudrait que BG continue sa hardiesse en virant toutes ces soi disants titulaires : Gonalons, Mapou,, Nkouloi, Morel pour mettre Mamana, Daiakhaby, Tousart.... Quant à Rybus, et surtout Guezzal, ils n'apportent pas grand chose. Je n'ai pas compris le coaching comme d'habitude !....
L'équipe a manqué de tout hier soir, d'assurance, de certitudes, de fond de jeu, de collectif. Tout ce qui était positif en 1ere mi-temps a disparu dans les vestiaires au retour en 2e. Je ne sais pas ce qui s'y passe dans ces vestiaires,mais rien de bon visiblement. Soit c'est un problème physique qui les décourage car ils sentent qu'ils n'y arriveront pas, soit c'est un problème de manque de confiance qui leur coupe les jambes. Quand on voit l'erreur de Lopes ce n'est pas physique, quand on voit les entrants courir en faisant n'importe quoi c'est pas non plus physique. Alors je penche pour des joueurs qui se sentent inférieurs et qui ne savent plus quoi faire pour gagner un match. C'est pas rassurant avant dimanche. Si on perd le derby il faudra commencer à se poser les vraies questions, comme rabâche Gonalons. Un jour un journaliste lui demandera peut-être quelles sont ces questions, on pourrait avoir une surprise.
Ce match était un premier vrai test de nos capacités, c'est le premier match contre une grosse équipe. Le test a échoué, on a tenu 45 mn et ensuite c'était le néant.
Donc, nous n'avons pas voulu de Ben Yedder, résultat il nous met un but en C1 alors que nous n'avons plus d'attaquant. Punis là ou nous avons fauté.
Pour le reste, moi j'ai vu un beau match avec une équipe de Lyon qui se battait avec les armes dont elle disposait, c'est à dire pas assez. La défaite a tenu à une barre, un arrêt de trop de l'adversaire et un arrêt de moins chez nous.
Je suis plutôt fier du comportement des joueurs, même si il y a des lacunes.
Par contre, très inquiet du fait que nous ne leur avons intercepté quasiment aucun ballon. Leurs contres attaques nous transperçaient systématiquement.
Et tu as raison. Avec l'équipe d'hier l'OL a fait ce qu'il fallait. Que Aulas achète des joueurs et les mélanger avec les talents du centre de formation et qu'il prenne un coach expérimenté
Dom Blanchard
@Blancharddom
En ne privilégiant pas la piste d'un attaquant pour suppléer #Lacazette la direction @OL a pris des risques qu'elle paye cash désormais..
---
Heureusement que, comme Dominique Blanchard, tous les suiveurs de l'OL ne sont pas aveugles, ça nous fera peut-être enfin avancer.
C'est l'argent de la qualif en 8e qui s'éloigne, les économies étaient bien de fausses économies, elles vont nous coûter plus cher finalement.
On a la chance de participer à la LDC, c'est une chance inouïe, la meilleure compétition au monde, une compétition qui peut rapporter gros, mais on ne se donne pas les moyens sportifs d'y figurer en compétiteurs crédibles.
Pour moi la C3 me va bien, sportivement. Au moins on a une chance de gagner, même si elle est faible, mais ça n'arrangera pas les comptes. Il faudra s'accrocher à la 3e place, c'est un bon objectif de repli.
salut a tous
tout est possible dans le foot, mais ça ne marche pas souvent!
résultat logique en vue des forces sur la pelouse, tjrs aussi maladroit devant pour nos rares occasions ( du moins les vraies) quant aux tirs sur la barre et bien c'est pas cadré, un point c'est tout
aulas nous dit qu'il n'y avait pas grand écart hier soir entre les deux équipes, moi je pense que si au contraire
voilà pour nous la LDC c'est fini, on verra pour l'EL faudra quand même pas prendre 4 but a zagreb, mais bon là çà doit passer
maintenant j'espère que l'on arrivera a gagner le derby, mais ce n'est pas sur non plus, sté défend bien et beric peut t'en mettre une dedans, bref au n'est pas au mieux, mais est ce une surprise finalement, et bien non pour moi
Si dimanche nous faisons un résultat négatif ça risque de partir en vrille et la saison risque d'être longue, ont-ils le mental pour relever la tête? Il faut mettre certain titulaire sur le banc de touche et faire jouer les meilleurs à chaque poste, arrêtons aussi avec la fatigue il n'y a en Europe que les joueurs des équipes française qui sont fatigués après 2 mois de compétitions!!!! qui est favori dimanche si on regarde le classement?
Y'a Laurent Blanc qui est libre,non? Mais avec ce qu'il a pris aux Qataris à la fin de son contrat,il a plus trop faim,je pense.
Gaspar a été bon,c'était pas un cadeau de le titulariser dans ces conditions;pour moi,y'a pas peno,Nasri avait perdu le ballon,enfin bref..
Je comprends pas trop les critiques sur Lopes ;il commet des fautes,mais la défense devant lui,c'est pas la Sécurité Sociale!!Il nous a quand meme sauvé pas mal de buts depuis le début de saison.
Surtout pas Blanc c'est un mauvais entraineur, il a laissé Bordeaux dans un tel état qu'ils ont mis 3 ans pour s'en remettre, EDF le néant, Paris avec un tel effectif même le jardinier aurait le même bilan. Le jour où il signe à OL je me désabonne je veux pas voir ce nul.
C'est vrai qu'Emery au PSG,c'est nettement mieux...
Laurent Blanc à l'OL je ne vois pas comment ça serait possible financièrement. Je ne le vois pas non plus se coltiner des conseillers.
Ben Lopes le but est pour lui... Et depuis le début de la saison on a l'impression qu'il est resté en vacances avec l'équipe du Portugal.
la première mi temps cela allait , mais la deuxième catastrophique,je pense qu'il faudrait foutre un grands coup de pieds dans cette fourmilière, afin qu'ils redescendent sur terre,que pourra faire Alexandre, avec 5 ou 6 bons joueurs ?le reste des branleurs .
En conférence de presse hier BRUNO avait envie de pleurer .la sélections c'est toi qui la fait?(UNE HONTE MAMMANA EN TRIBUNE)
DIMANCHE le derby , j'ai vraiment peur.
Sur l'analyse de Nico, je trouve très dur de mettre Morel dans le même sac que Mapou et N'Koulou.
Hier, hormis une petite erreur bien rattrapé et insignifiante, il a été encore une fois propre et efficace.
Mapou est sur courant alternatif. Sa qualité de relance est bonne, mais parfois quel manque de concentration.
Pour moi le match d'hier met surtout en valeur trois choses :
1)Tousart est supérieur à Gonalons qui n'a rien apporté à l'équipe hier.
2)Notre 11 titulaire est fort, mais dés qu'il y a 2-3 absents c'est la Bérézina !
3)Nos joueurs sont des couilles molles qui manquent de caractère, de gnaque, d'envie. Où est cette culture de la haine de la défaite qui faisait autrefois notre plus grande force ? Ce manque de caractère est personnifié par notre "capitaine", joueur mou et consensuel, incapable d'insuffler la gagne à son équipe.
Cet état d'esprit, c'est aussi à l'entraîneur de le mettre en place. Je n'ai pas l'impression que Génésio ait les capacités de meneur d'homme nécessaires pour cela. Je milite pour son remplacement manu-militari, avant de laisser la situation se scléroser comme ce fut le cas avec Puel puis avec Fournier.
Quant à génésio on a voit ses limites depuis le début de saison...mais qui va le remplacer ?
Carrément d'accord pour Morel. Je suis déjà intervenu plusieurs fois ici à ce sujet d'ailleurs, je vais bientôt avoir l'impression de passer pour le président de son fan club... Il s'est chié une fois cette saison, contre son ancien club le week end dernier. Sinon très régulier dans ce rôle d'axe gauche dans la défense à trois, qui lui convient parfaitement.
Il est le lyonnais qui a les meilleures stats dans ce match. C'est pas une certitude en soit, mais ça donne une indication sur la qualité de son prestation.
Bravo à Nico tu as tout dit , mais sur le but ok lopes est fautif mais ou est mapou et gaspard ? quant à tolisso il ne fait aucun pressing sur l'espagnole qui centre tranquillement... bref trop d'erreurs a ce niveau là ça pardonne pas...
On parle du même Marcelo Gallardo? Celui qui jouait à Monaco et qui se crêpait sans cesse le chignon avec Sonny Anderson sur le terrain? Une sacrée teigne ce mec! J'imagine qu'en tant que coach ça doit être pas mal
Il a de bons résultats dans son début de carrière d’entraîneur.
Offensivement on se focalise sur la réussite, mais regardez bien les adversaires d'hier soir.
Quels sont leurs déplacements, les solutions qu'il offrent, leur utilisation des espaces, leur jeu sans ballon, leur disponibilité. C'est clairement un ton au-dessus de notre équipe qui joue comme une somme d'individualité, chacun dans son coin. Quand on avait le ballon, il y avait 21 joueurs sur le terrain qui guettaient Fekir pour savoir ce qu'il allait faire. Quand le danger vient d'un seul joueur et qu'il y a autant de faille c'est trop simple pour l'adversaire. Les andalous n'ont pas vraiment été chercher dans leurs réserves dans ce match, le résultat était écrit dès les premières minutes. Seville est une équipe belle à voir jouer, qui respire le foot.
contre les verts la victoire et la manière sont obligatoires ,génésio tu disais que tu avais l'étoffe d'un grand entraineur ok alors montre le nous dimanche soir...
Bruno Sanchez Ramirez va nous apporter une victoire éclatante, il faut avoir confiance !
A votre avis dans la défense gardien compris il y en a combien qui mérite une place de titulaire?
A ton avis, dans le staff et l'encadrement, combien méritent leur bonne gâche au club ? Je pense spécialement aux conseillers en tout genre, Lacombe, Houiller... Celui qui disait qu'une grande équipe ne perd jamais deux fois de suite, j'aimerais bien avoir le fond de sa pensée ce matin.
Un conflit ça peut bloquer les décisions en moins d'un mois. Je ne dis pas qu'il est responsable je dis que depuis son arrivée qui date de bien plus d'un mois, officieusement, la guerre des clans fait rage.
Le responsable c'est celui qui met des gens dans l'organigramme sans enlever ceux qu'ils sont sensés remplacer. Et donc qui est source de conflits.
C'est une question de certitude. Quand l'équipe allait bien, c'est pas tant le jeu qu'elle était capable de produire qui était important mais la certitude que derrière ça tenait le coup et que devant il y avait de bonnes probabilités qu'en un minimum d'occasions ça allait rentrer. Ça permet à l'ensemble de l'équipe de jouer plus sereinement. Là on sait que personne ne marquera tant que Lacazette ne sera pas revenu, et qu'à la moindre contre attaque, ou coup de pied arrêté on peut s'en prendre un. Et on perd, et on a le moral dans les chaussettes à la mi-temps et les défenseurs ont l'impression que tout repose sur leurs épaules. Et comme ils en ont pas, apparemment, on perd !
C'est étrange, j'ai souvent l'impression d'être à contre courant de pas mal d'analyses, ou du moins beaucoup plus modéré.
Parce que si je compare à l'an passé, certes les résultats sont pas meilleurs mais au moins je vois sur le terrain une équipe solidaire et qui se bat. Quand on perd contre la Gantoise à 11 contre 10 avec un péno, là je me dis c'est une catastrophe, on n'a pas le niveau.
Mais sur le match d'hier, j'ai vu beaucoup de signaux positifs :
- On fait jeu égal avec Séville pendant 60 min (les 45 premières, + 1/3 de la seconde période, répartis de ci de là), chez eux (faut pas non plus l'oublier)
- On perd seulement 1-0 sur UNE erreur du gardien (parce qu'il nous a sauvé aussi pas mal de fois par ailleurs)
- On a tapé 2 fois les montants
- On avait pas notre buteur vedette
- Notre Bruno Fernandez qui n'a pas de couilles a titularisé Gaspar pour un premier match en LDC (alors qu'il aurait très bien pu la jouer "safe" et mettre Coco à la place)
- On s'est battus une majeure partie du match sur tous les ballons au milieu, et on n'a pas été ridicules à la récupération (ce qui n'était pas du tout le cas l'an passé à la même époque)
Et je trouve donc ce match vraiment pas si alarmant que beaucoup semblent le dire.
Alors oui en effet, il y a encore beaucoup de manques :
- Pourquoi avoir laissé Mammana en tribunes ?
- C'est quoi ce trou d'air incompréhensible au moins 20 min par match (souvent en début de seconde période en effet)
- Pourquoi on n'a plus de gaz en seconde alors que Séville semble être bien plus frais ?
- Pourquoi ne pas avoir fait jouer depuis le début de la saison des bouts de matchs aux jeunes Tousart / Gaspar / Diakhaby / Kemen / Mammana / Aouar / Maolida..., pour disposer d'un banc un peu plus étoffé et expérimenté.
- Pourquoi ne pas avoir recruté Ben Yedder / Martinez ?
- Les entrées de Ghezzal me sortent de plus en plus par les trous de nez (mais qui a-t-on d'autre en réserve ? Aouar ? Maolida ?)
- Il nous faut vraiment un gueulard qui refuse la défaite, que ce soit sur le banc comme sur le terrain, pour électriser l'équipe quand on en prend un, sinon on baisse les bras beaucoup trop rapidement.
- Génésio n'est pas mauvais tactiquement et ose des coups, contrairement à ce que certains disent, en revanche il est bien trop lisse et gentil avec ses joueurs pour les motiver à refuser de perdre
- Gonalons devrait arrêter de chercher à se poser les bonnes questions, être dégouté un bon coup de perdre une nouvelle fois, et gueuler sur le terrain et en dehors (mais on sait qu'il ne le fera pas, et on ne sait pas qui dans cette équipe en est capable malheureusement).
C'est tout pour moi 🙂
Ton commentaire n'est pas dénué d’intérêt.
Je n'irai pas jusqu'à dire qu'on a fait jeu égal, le 1er but Sévillan refusé pour hors-jeu, c'est vraiment limite, on s'en sort déjà très bien à ce moment là et Séville avait déjà la possession, ce qui par rapport à notre style de jeu est révélateur de nos limites.
Génésio à "oser" Gaspard ? Le truc très couillu aurait été de titulariser Ghezzal à ce poste pour profiter de son apport offensif par exemple.
Et on ne gagne pas un match en faisant son 1er changement à la 70eme alors qu'on ait mené depuis 15 minutes déjà.
Je te rejoints totalement sur Gonalons et sur le manque de caractère de l'équipe.
Mais c'est à mon avis symptomatique d'une organisation du club qui est foireuse depuis trop longtemps.
Il faut restructurer en profondeur, avec une vraie cellule de recrutement (et pas le seul Flo Maurice qui tout seul ne peut pas toujours faire des miracles, il a déjà réussi Cornet, Darder et Mammana, c'est énorme pour un mec tout seul !), un vrai pôle de performance, un manager qui impose non seulement une idée de jeu mais aussi des règles de vie strictes : présence obligatoire, retards sanctionnés, hygiène de vie collective (repas pris ensembles par exemple), etc, etc. Et surtout qui insufflera à cette équipe une haine de la défaite et qui saura "tailler dans le lard" en retirant le brassard à Gonalons par exemple et en le remettant en concurrence (il est dans son fauteuil de capitaine, il ronronne total le Maxime et surtout il est manque de caractère !)
Mais pour tout ça, il faudrait que JMA se décide à dégager Lacombe et à faire des choix qui correspondent au standing de son stade et des objectifs qu'il a fixé à l'équipe. L'absence de Lacazette n'est pas une excuse, pas à Lyon.
L'idée initiale était de faire d'Houllier le responsable de l'ensemble de la partie technique du club. Donc Aulas y a réfléchi et s'était décidé.
Il n'en demeure pas moins : qu'est ce qu'on fait cette année ?
La comparaison du début de saison entre l'année dernière et cette année n'a strictement rien à voir. Les différents problèmes liés au renouvellement de contrats, et à la signature de Valbuena ont très clairement plombés l'année 2015. C'est sûrement la raison qui a fais qu'Adebayor, dont on aurait eu bien besoin, a tout juste eu le temps de descendre d'avion, avant d'y retourner. Pour le reste tu as raison, pas de personnalité fédératrice, ce qui fait que l'on va encore se tourner vers des gamains pour tenir la baraque debout. Tousart vaut largement Gonalons, Diakhaby vaut largement N'Koulou etc… Quand aux médecins et préparateurs physique ils valent largement des croque-morts.
L'absence de Lacazette n'explique pas tout. Par exemple depuis qu'il est blessé on n'apporte plus aucun danger sur coup de pieds arrêtés. C'est pas là qu'Alex apporte vraiment, il est souvent au second poteau pour ramasser une balle qui traine. Ça tout le monde peut le faire, c'est pas sorcier. Et pourtant depuis qu'il est absent on est inoffensifs. C'est bien dans la tête que ça se passe !
C'est bien ce que je dis, je parle de l'attitude de l'équipe. Même si ça marche aussi avec les adversaires qui sont de toute façon plus obnubilés par la présence de Lacazette, qui représente dans la pensée collective un danger!
Euh... on fait deux barres quand même.
De toute façon notre problème numéro 1 est connu... et il l'est depuis l'année dernière. C'est le manque d'organisation du club et de professionnalisme. Aulas l'avait parfaitement pointé du doigt après la première moitié de saison catastrophique de l'an passé et avait mis en avant les changements essentiels à apporter. Et il avait selon moi vu juste, tout ce qu'il avait annoncé allait dans le bon sens. Sauf qu'il n'a pas fait une seule chose de ce qu'il avait dit et on se retrouve donc dans la même situation (la cellule de recrutement n'a pas bougé, la prépa physique on s'est pris un rateau par Pintus, le directeur sportif...n'existe pas, et on a pas changé de coach).
Je suis d'accord avec toi sur le nombre de "vraies" occaz qui ne résultent pas d'un exploit individuelle ou d'un passage en force après 3 contre favorable.(même si on fait 2 barres, on peut pas faire tout une saison comme ça)
En revanche sur Lopes, je ne suis pas d'accord, c'est quasiment le seul touché après les matchs parfois même on a l'impression qu'il retient ses larmes et je le comprends... le mec fait des arrêts décisifs alors qu'il sait pertinemment que ça ne mènera à rien d'autre qu'une défaite au final.
Il y a rien de pire qu'un gardien qui repousse l’échéance en sachant pertinemement qu'il va s'en prendre 1 quoi qu'il arrive...pour preuve le penalty concédé et les nombreux arrêts qu'il a fait ensuite.
Non, moi je n'en veux pas à Lopes mais bien aux chèvres qui ont contaminés son état d'esprit de gagnant en le faisant plonger avec eux. (je ne citerai pas de noms)
Ce sont ceux là qu'il faut mettre sur le banc.
Pourquoi il n'a rien fait ? Manque de pognon, peur de déléguer, manque d'imagination pour trouver les bonnes solutions, manque de temps alors qu'il s'occupe du financement du stade, à votre avis ?
J'ai remarqué un truc que je trouve ça assez drôle d'ailleurs : Le président est probablement la personne la plus critiquée sur ce forum (souvent à raison), cependant personne n'ose évoquer la fin de son règne, j'imagine qu'il y a une éternelle reconnaissance par rapport à ce qu'il a fait à l'OL mais c'est tout de même curieux, surtout quand on sait pertinemment qu'il ne changera rien a sa gestion du club à l'âge qu'il a.
C'est pas un cadeau, c'est pour vendre cher.
Pour mon cas je l'ai déjà dis, Aulas est le plus grand président français de tous les temps. Pour ceux comme moi qui ont connus Mighirian,et les affres de la D2, comprendront que je vénère l'arrivée d'Aulas qui a fini par faire de l'OL un septuple champion de France, ce que je n'avais jamais osé rêver. Lui l'a fais. Par contre ces choix, notamment d'entraineur comme Domenech et Puel, en font pour moi un mauvais directeur sportif. C'est un gestionnaire qu'il reste gestionnaire.
Juni fait une formation de directeur sportif. Il peut entrainer avec mais si c'est pour devenir entraineur c'est pas la voie la plus directe.
On lui demande pas d'arrêter toute son activité au club...On souhaite juste qu'il arrête d'empoisonner des secteurs où ses compétences relève du néant....
Pour ma part, j'espère bien qu'il restera longtemps pour gérer le budget, le politique régional et national, le merchandizing, la com même sportive par moment pour relever la tête en cas de moment difficile...
Mais il doit dégager et loin pour ce qui concerne :
1) et le plus urgent, le recrutement. Il nous coute cher, trés cher à chaque fois qu'il s'achète une danseuse...
2) le management salarial: il n'a aucune idée apparemment du prix que valent nos joueurs en salaire...on SURPAYE largement nos joueurs....bien plus qu'en Italie par exemple...même qu'en espagne hormis les 2 ou 3 gros clubs..
3) et qui découle du n°1 et 2, du tactique...Ses choix d'hommes empoisonnent la vie au quotidien de notre club...Cet été, plutôt que trancher dans le vif et dégager Ghezzal et Valbuena, il est venu faire du miel de communication qui a eu pour effet de ralentir et anéantir tout départ...et donc toute arrivée (Martinez en premier plan).
4) entourage du club: out Bernard Lacombe et autre "piliers" du club qui pensent qu'à leur carrière plutôt qu'au club..
L'ambition de certains au club (dont notre entraineur actuel) a ou fragilise encore l'entraineur en place..
Sinon, si il est trop vieux pour changer..alors qu'il dégage...il a déjà assuré une belle stabilité financière et structurelle pour qu'on se passe de lui pour 10 ans...
L'apres Aulas c'est la vente du club à un fond d'investissement qui nommera un DG qui lui-même nommera un DS qui choisira un coach, un staff sportif et médical, et une cellule de recrutement.
Rien de bien mystérieux, suffit de voir ce qui se fait partout dans le monde.
C'est vrai, c'est exactement ce qui arrivera. Il est le garant d'une certaine indépendance, et les problèmes qui en découlent, le manque de liquidités, exacerber un esprit club(staff et formation), surpayer des joueurs moyens pour qu'ils ne partent pas trop vite. Et donc garder le club a un bon niveau national.