Face au Real Madrid, L'OL rencontre son destin.

Ce matin, la presse est unanime ou presque: les Lyonnais doivent se surpasser pour réaliser l'exploit face aux stars du Real Madrid. La première page de Lyon Plus et Le Progrès, « Le défi galactique » ou encore « Les Lyonnais à l'assaut des galactiques du Real », annonce l'importance de la rencontre qui aura lieu ce soir au stade de Gerland, devant un public qui veut y croire. Les joueurs de l'OL doivent se sublimer et « frapper un grand coup » pour enfin se redonner une image d'équipe forte. Mais le défi est de taille et le match décisif pour les deux équipes. En effet, c'est l'heure des 8èmes de finale de Ligue des Champions pour une équipe Madrilène qui se rêve en finale dans son propre stade le 22 mai prochain, et pour l'OL qui, explique Jean-François Gomez pour Le Progrès, « n'a plus gagné, hors de la phase de poule en Ligue des Champions, depuis le 8 mars 2006 en 8e de finale retour contre le PSV Eindhoven (4-0 à Gerland) ».

Pour les joueurs Lyonnais la tâche s'annonce donc difficile et les journalistes ou experts sportifs ne sont pas très optimistes. Régis Testelin dans L'Equipe s'interroge sur « la médiocrité [de leur]  jeu qui continue de surprendre, d'inquiéter et de lasser» et J-F Gomez souligne dans Le Progrès que « pour beaucoup de monde, l'OL a le mauvais profil, comme si il avait déjà perdu ».

Il faut dire que l'adversaire est prestigieux, avec 31 titres, dont 9 en Ligue des Champions: « Le meilleur club du XXe siècle » titre ainsi Lyon Plus. Avec une « armada impressionnante » de joueurs vedettes tels que Ronaldo, Kaka, Benzema ou Higuain, l''équipe Madrilène « étoilée, équilibrée et surexcitée » selon L'Equipe, n' a qu'un seul objectif: passer enfin le stade des 8e de finale, ce qu'il n'a plus fait depuis 6 saisons.

Comme le Real n'a encore jamais gagné sur la pelouse de Gerland, il amène des atouts d'importance! Entre autre, le grand Cristiano Ronaldo auquel Aujourd'hui en France dédie une pleine page et qui fait la une de L'Equipe, au côté de son principal adversaire Lisandro Lopez. L'attaquant vedette du Real Madrid est « le danger numéro un » ou encore « l'homme à surveiller ce soir ». Avec 11 buts en championnat en 13 apparitions, il est le joueur le plus performant d'Europe (selon un classement effectué par la société Castrol sur la première moitié de saison). Le défenseur de l'OM Souleymane Diawara, qui a eu affaire à lui en décembre 2009, confirme: « il vaut bien 94 millions d'euros ! ».

Karim Benzema, une autre grande pointure, bien connu du public lyonnais, sera également de la partie ce soir. Il vole presque la vedette à son coéquipier portugais, puisque Aujourd'hui en France, le 20 minutes ou encore Lyon Plus lui consacrent chacun une page. « L'enfant prodigue » ou « le chérubin de Bron » revient pour jouer sous les couleurs du Real Madrid. Mais si le public Lyonnais lui a déjà réservé un accueil chaleureux, il ne devra pas s'attendre à un traitement de faveur de la part de ses anciens coéquipiers: « en dehors du terrain, c'est mon ami, mais sur le terrain chacun défendra son camp et ce sera mon ennemi » résume le défenseur Lyonnais Cris.

Enfin, même si l'équipe Lyonnaise a fort à faire ce soir pour relever le défi et peut-être s'imposer, quelques voix s'élèvent pour apporter une touche d'optimisme. Ainsi L'Equipe note en une que l'OL a « tout à gagner » et pose la question, « si c'était eux qui avaient raison? » comme pour contrer l'avis général. En effet, malgré cette position d'outsider, Lyon Plus et le 20 minutes rappellent le passé glorieux de L'OL, avec deux victoires face au Real Madrid en 2005 et 2006, « deux succès qui ont marqué les esprits ». Les enjeux du match de ce soir pourraient bien réveiller l'envie de vaincre des Lyonnais. Car, si tous les journaux soulignent le fossé, voire l'océan, qui sépare les deux équipes, la détermination des joueurs Lyonnais reste entière: « notre objectif est de passer » assure Jeremy Toulalan campant sur ses positions; « il ne faudra pas prendre de but, ne rien lâcher et être concentré jusqu'au bout, car ce genre de rencontre se joue souvent sur des détails » explique confiant le capitaine Cris. Ce soir, l'Olympique Lyonnais entend bien jouer pour sa réhabilitation, et promet en cas de victoire, peut-être le meilleur match de sa saison!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut