Vainqueur 1 à 0 à l'aller, l'OL espère profiter de la forme indécise de Nantes pour s'y imposer dimanche (20h45). Pierre Sage et son staff ont en tout cas noté des "possibilités".
Pour le FC Nantes, le changement d'entraîneur a porté ses fruits, du moins pour la première rencontre. En l'emportant à Nice (1-2), il s'est donné de l'air dans la course pour éviter la relégation. Loin d'être sauvé, il tentera de valider ce rebond en s'imposant contre l'OL dimanche à domicile (20h45). Les Rhodaniens partiront favoris contre une équipe qui a perdu ses sept dernières réceptions à la Beaujoire.
Pierre Sage, qui dirigeait à l'aller son cinquième match professionnel, a en tout cas repéré plusieurs axes pour faire mal aux Ligériens. "Ils avaient fait un bon match en décembre. Nous avions gagné 1 à 0, mais nous avions souffert, a rappelé le coach lyonnais. Nous avions tout de même réussi à la contenir et grâce à marquer par une attaque rapide avec Rayan Cherki et Alexandre Lacazette. Aujourd'hui, leur évolution du jeu est claire, leur stratégie est bien marquée et leur organisation dépend de cette tactique. Nous avons décelé chez eux des possibilités, donc à nous de les exploiter."
"Ça validerait le maintien"
Même s'il se trouve actuellement dans le ventre mou (10e), l'OL n'a en tout cas pas l'intention de galvauder ce déplacement. "C'est un rendez-vous important pour nous, pour la suite, car nous voulons remonter au classement. Pour cela, il faudra absolument faire un résultat là-bas. Nous devrons en ce sens répondre à ce qu'ils ont bien fait à Nice. Je pense que ça validerait le maintien, a estimé Sage. On s'était fixé la barre des 35 points, mais vu le rythme des formations du bas de tableau, il en faudra peut-être un peu plus. Ça pourrait sceller cette affaire et nous permettre aussi potentiellement de recoller à nos concurrents devant nous avec les confrontations directes du week-end."
Du côté des joueurs, le discours est le même, avec la volonté de retrouver le succès en Ligue 1 pour continuer de croire à la 7e place. "Oui, nous serions maintenus (avec un résultat positif). Maintenant, nous savons qu'à Reims (1-1), nous avons fait une petite contreperformance, sachant que nos adversaires avaient perdu, regrettait Rayan Cherki. Gagner serait une belle manière de prendre notre revanche sur la précédente partie face aux Rémois, et en plus de mettre Nantes à 10 points." C'est ce qui s'appellerait faire d'une pierre deux coups.
Rien n'est assuré, attention a ne pas les prendre de haut.
Ils ont été très bon contre Nice.
En même temps, Nice est plutôt en perdition ces derniers matches.
Si on veut continuer à espérer la 7e place, il faut absolument l'emporter.
Le trio OM/Rennes/Reims qui nous précède possède 4 points d'avance sur nous.
Marseille a déjà perdu, Reims reçoit Nice et Rennes se déplace à Monaco. C'est le moment de profiter de faux pas de nos concurrents placés devant nous. Dans le meilleur scénario, on reviendrait à un point !
Ne pas oublier non plus que nous aurons l'avantage de connaitre les résultats de ces équipes puisque nous clôturons la journée dimanche soir.
Méfiance. Nantes saura saisir sa chance contre le jeu brouillon habituel de l'OL.
Ce n'est pas 4 mais 5 points qu'il faut rattraper sur nos concurrents, car notre différence de but est catastrophique, par rapport aux autres équipes (-10 )
Oui, ça, on le sait. Factuellement si défaite de ces trois là, on revient à un point et non pas à deux... même si ça ne suffirait pas si le championnat s'arrêtait ce week-end, ce qui n'est pas le cas.
L’enjeu du match est relativement faible.
On a aucune chance ou presque de finir Européen et on a pas un besoin urgent de points pour le maintien.
Sage veut garder son groupe concentré , mais on va pas se mentir c’est la finale contre le PSG qui compte.
Le calendrier qui nous attend n'est certes pas facile mais dire qu'on n'a aucune chance ou presque de devenir européen est pour le moins réducteur.
A 7 journées de la fin, on a 9 points d'avance sur le barragiste. peut-on dire qu'on n'a aucun risque ou presque de le devenir ?
Mathématiquement, on a plus de chances de finir européen que d'être barragiste.
Et au sujet de la finale, elle se disputera le 25 mai, quand le championnat sera terminé. Concentrons-nous sur ce dernier pour ne pas avoir à le regretter.