5 jours après avoir battu Marseille, l'OL, avec un groupe plus complet, se déplace à Monaco ce samedi à 21 heures. En cas de victoire, il confirmerait son redressement. Mais l’ASM a des arguments à opposer aux Lyonnais.
Du côté de Monaco, la victoire de l’OL face à Marseille mardi a peut-être changé la manière de voir le match de ce samedi. En battant l’OM 2 à 1 avec une formation diminuée, l’Olympique lyonnais a possiblement vécu un tournant dans une saison décidément pleine de rebondissements. A l'aube d’entamer un mois de février délicat, on ne donnait pas forcément cher de la peau des hommes de Peter Bosz. Pourtant, ils ont su se relever après une première période terne pour renverser un adversaire en confiance.
Cela modifie la donne au moment de se déplacer sur le Rocher à 21 heures. Au lieu de se trouver dans le rétroviseur de l’ASM, les Rhodaniens se situent devant, ce qui n’est pas anodin au moment de rentrer sur la pelouse. “On voit que les Lyonnais sont dans une très belle dynamique, malgré les absences. Comptablement, le fait que Lyon soit repassé devant Monaco change aussi beaucoup de choses. La rencontre de ce samedi sent un peu le KO, même si Philippe Clement estime qu'elle n'est pas décisive, explique Leandra Iacono, journaliste pour Monaco-Matin. Avec 7 points de moins que le troisième, les Monégasques ne peuvent plus se permettre d'accumuler encore du retard.”
L'OL et Monaco, jumeaux dans l'inconstance
Effectivement, comme l’OL, le club de la Principauté a oscillé entre les bonnes et les mauvaises performances sur cet exercice 2021-2022. “Cela a étonné tout le monde de voir Monaco en difficulté en ce début de saison alors qu'ils avaient terminé l'année dernière en boulet de canon. L'effectif a peu bougé cet été mais la défaite lors du barrage de la Ligue des champions (face au Chakhtar Donetsk) leur a mis un gros coup sur la tête, juge Clément Brossard, correspondant pour RMC Sport. Les recrues ont eu besoin d'un certain temps d'adaptation, après des débuts délicats, Alexander Nübel monte en puissance, Jean Lucas a livré sa meilleure prestation depuis son arrivée à Lens (2-4) avec un but et une passe décisive et Jakobs est de plus en plus investi. Ça reste plus compliqué en revanche pour Boadu, mais je suis persuadé qu'il finira par prendre confiance. J'ajoute qu'il y a eu le licenciement de Niko Kovac à Noël et que l’équipe entame un nouveau cycle sous Philippe Clement. Il faut laisser du temps à l'entraîneur belge de travailler même s'il sait qu'il a sur les épaules la pression d'une qualification en C1 à aller chercher.”
Pour l’Olympique lyonnais, il faudra surtout se méfier de la puissance offensive de l’ASM, illustrée par les 10 réalisations inscrites lors des 3 dernières sorties. “Depuis deux matches, Monaco a démontré de nouveau sa force de frappe en attaque en trouvant deux fois le chemin des filets à Montpellier et quatre fois à Lens, souligne Leandra Iacono. Wissam Ben Yedder est sur un nuage depuis l'arrivée du nouveau coach, et il sera assurément le principal danger pour Lyon.”
Une défense monégasque peu souveraine
En revanche, l’arrière-garde laisse parfois à désirer sur le Rocher, même si avec 26 buts encaissés en Ligue 1, elle reste devant celle de son adversaire du jour statistiquement (28). “La défense manque encore de concentration parfois et elle peut se faire surprendre à chaque partie, constate Clément Brossard. C'est moins fréquent mais ce n'est toujours pas l'assurance tous risques. Le fait également d'avoir beaucoup de mal à être constant sur une rencontre entière est problématique. Enfin, le groupe est rarement au complet. Encore face à Lyon, Golovin devrait être absent, Sidibé est incertain (il est dans le groupe), Boadu et Badiashile sont encore blessés, Fabregas est en reprise.”
Arrivé le 3 janvier, Philippe Clement a donc la lourde tâche de faire en sorte que cette formation retrouve une harmonie. “Il amène une autre méthode de management. Le nouveau technicien est plus dans l'humain mais il n'y a pas de grands changements visibles pour le moment sur le terrain. Le maître mot est toujours de récupérer le ballon haut en mettant une certaine agressivité, explique le journaliste de RMC Sport. L'échauffement est plus basé sur des petits jeux avec de la compétition dès le début de la séance. Les joueurs adhèrent, le groupe respirait la joie de vivre lors de la séance de jeudi matin.”
Très proches l’une de l’autre au classement, les deux équipes se ressemblent dans plusieurs aspects du jeu et dans les résultats, avec notamment cette inconstance qui les caractérise. Après avoir pris 10 points sur 12 possibles, l’OL serait inspiré de continuer sur sa lancée face à un autre opposant direct. Dans la peau du chassé durant cette affiche, l’Olympique lyonnais doit montrer qu’il est bien sur la voie de la guérison.